Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais _ Mélantois _ LONGUESPEE x DE CUINGHIEN

Écrit par : mzuwala 07/07/2020 à 20:33

Bonjour,

Sur un des forums, j’ai trouvé :
A.D. Nord - 2E3 - Tabellion 1323/264 du 10/03/1642 : Partage des biens échus par les trépas de Wallerand ISERBY et Martinne MARCQUANT fait entre Quintin ISERBY, fils de Wallerand, Jean POULTRAIN, lieutenant de Bailly de Seclin, mari et bail de Sainte ISERBY, Jean LONGESPEE, mari et bail de Franchoise ISERBY, Marie ISERBY, veuve de Pierre DURIEZ, Franchois DELERUE, mari et bail de Jenne ISERBY, tous laboureurs de Seclin, de présent réfugiés à en cette ville de Lille, Louys VERDIERE, mari et bail de Louyse ISERBY, demeurant à Has, paroisse d'Avelin, les dits du surnom ISERBY, enfants et héritiers des dits feu Wallerand et défunte Martinne MARCQUANT.

Je suis intéressée par le couple Jean LONGESPEE x Franchoise ISERBY.

Sur geneanet j‘ai trouvé une ascendance pour Jean LONGUESPEE qui serait fils de Jean et Ablis de CUINGHIEN; ce Jean serait même chevalier. Il n’y a aucune source.

Auriez-vous des renseignements sur ce couple ?

Merci d’avance,
Cordialement,
Michèle

Écrit par : jvasseur 07/07/2020 à 21:42

Bonjour Michèle,


On a deux mariages à Wavrin tout proche... Voir s'il y a des connexions.

12/11/1676 - LONGUESPEE Jean x ACCART Marie Madeleine
??/??/1642 - LONGUESPEE Michel x BOCQUILLON Catherine



Ceci dit, nous retrouvons notre Jean LONGUESPEE dans cet acte (aucun élément d'ordre généalogique).

2 E 3 / 3502 acte 301 du 01/03/1642

Jean LONGUESPEE laboureur à Seclin affirme qu'en septembre dernier il lui a été demandé par Pierre CRESPIN de vouloir au nom de la veuve Charles CARPENTIER de Templemars, aller livrer à un certain tambourin espagnol du régiment du comte DE FONSALDINNE 40 patacons pour payer la rançon de Charles CARPENTIER son fils qui avait été fait prisonnier peu de jours avant par nos ennemis Français. Le dit les a remis sur indication de l'hôte du "Chevalier Rouge" au secrétaire du dit comte qui les remit au dit tambourin qui les porta à Haubourdin chez un certain capitaine du régiment de la Frete Saint Tertre d'une compagnie du baron DESQUINCOURT en l'armée de la Milleraie qui était alors là bas.

Complément au Castelo-Lillois n°13 spécial témoignages - Extraits d'actes notariés concernant la guerre de Trente Ans - Partie 2 - Notaires ville de Lille
(Relevés Christophe YERNAUX)


Quant à Aelis DE CUINGHIEN, elle serait plutôt 'épouse de Jean DE HARCHIES.

---- Chasserelle de la seigneurie de GAMANS en 1565----
Jehan LONGUESPEE pour un fief de 9 cens acquis de Ernoul de HARCHIES, escuyer de Willomez, fils de feu Ernoul, fils de messire Jehan en son vivant chevalier et de dame Ablis de CUINGHIEN, sa femme.


Pierre Yves GAVEAU émet l'hypothèse que Jean LONGUESPEE est probablement le fils de Laurent, né à Lesquin vers 1500, bourgeois de Lille par achat du 2/06/1525. Mais il ne s'agit que d'une hypothèse.

Cordialement,
Joël

Écrit par : mzuwala 08/07/2020 à 08:24

Merci pour votre réponse.

Cordialement,

Michèle

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)