Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais _ Douaisis _ CARPENTIER X CARPENTIER

Écrit par : iblin 09/11/2005 à 22:54

Bonjour,

Recherche mariage DOUAI (paroisse ?) entre CARPENTIER Martin et CARPENTIER Martine.
Martin Maître Boulanger est reçu Bourgeois de DOUAI le 12 avril 1695. Il est dit âgé de 36 ans, ( né vers 1659) natif de DOUAI, marié avec enfants : Sobet 12 ans (1683), Charles 7 ans (1688), Pierre 5 ans (1690) et Grégoire 3 ans (1692)
On ignore si CARPENTIER Martine est leur mère.
CARPENTIER Martin et Martine ont au moins un enfant en commun CARPENTIER Marie Jeanne née vers 1695.

Merci à tous et cordialement

Isabelle

Écrit par : cziemczak 10/11/2005 à 11:04

Source: mariages Paroisse Saint Pierre de Douai par DUPUIS FIEVET et LADRIERE, publication CEGD

mariage le 23 juillet 1686 entre Martin CARPENTIER, veuf de ... (donc certainement de lecture difficile ou impossible) et Martine CARPENTIER.

ce relevé est alphabétique, ne donnant pas les filiations éventuelles.
Il faut donc voir l'acte lui même, soit aux archives, soit en en ayant copie par le CEGD, voir dans ce cas les modalités auprès de leur site.

Il est par ailleurs possible qu'il existe un contrat de mariage dans le tabellion de Douai

Écrit par : iblin 10/11/2005 à 13:04

biggrin.gif Merci Christophe

C'est déjà un grand pas dont je vous suis extrêmement reconnaissante. J'irai aux Archives Municipales de DOUAI dès que possible et aux AD LILLE un peu plus tard pour le CM.
Le veuvage explique la différence d'âge (5 ans) en le 1er et le 2ème enfant.

Encore mille mercis

Isabelle

Écrit par : cziemczak 10/11/2005 à 14:08

Pour information, les ADN ont les microfilms de Douai.
La référence pour les cm de 1686 sont: 2 E 13 / 220

Écrit par : cziemczak 10/11/2005 à 14:17

En complément, aux ADN, existe aussi les tables de baptèmes pour les différentes paroisses, ce qui permet ensuite d'aller directement aux dates voulues du microfilm.
Au niveau de la bourgeoisie, je pense que vous avez l'information mais au cas où, il est noté qu'il est fils de François.
En dernier lieu, quel que soit la paroisse, je n'ai aucun mariage concernant un Martin CARPENTIER sur le créneau de date donné.

Écrit par : iblin 10/11/2005 à 18:20

biggrin.gif Tous ces compléments sont les bienvenus. Merci encore pour votre aide.

Je suis allée la semaine dernière aux AD 59 où j'ai déjà consulté quelques CM sur les Franquenelle de Raimbeaucourt. J'ignorais qu'il existait des tables de baptèmes pour les différentes paroissesde DOUAI, ce qui va m'être d'un grand secours. Je pense retourner à LILLE après les fêtes de fin d'année.

Dans l'hypothèse où vous auriez encore un peu de temps à m'accorder je recherche, le mariage à DOUAI (paroisse ?) de DUPAYAGE Michel avec Marie Marguerite VISEUX. Ils ont un fils Jacques Joseph DUPAYAGE qui dit être natif de DOUAI lors de son CM (fond BETHENCOURT) le 28/5/1737 avec Marie Joseph DELIGNE de Vimy.

Bonne continuation à vous et très cordialement

Isabelle BLIN rolleyes.gif

Écrit par : gmilleville 10/11/2005 à 19:22

Bonsoir,

Michel DU PAYAGE (de la paroisse de Notre-Dame, à Douai, se marie à Douai Notre-Dame le 23/11/1700 avec Marie Marguerite VISEUR, de Givenchy-en-Gohelle.

Contrat de mariage du 8/11/1700 (A.D.Nord Tabellion de Douai 1355)
Michel DU PAYAGE, jeune homme à marier, fils de feus Toby et d'Adrienne GODEFROY, bourgeois maître cordier en cette ville de Douai, assisté de Philippe DESMETTRE, bourgeois cabaretier, et de Marie Anne FAUVÉ, sa femme, ses beaux cousin et cousine.
Marie Marguerite VISEUR, fille à marier de feu Philippe et de Catherine COPIN, native de Givenchy-en-Gohelle, demeurant présentement à Douai, assistée de Guislain TRANOY et de Marguerite Jeanne Cornille LESAGE, sa femme, ses bons amis, demeurant en cette ville.

Amicalement
Gilles

Écrit par : iblin 10/11/2005 à 19:32

biggrin.gif Merci Gilles

Toujours aussi efficace

Bonne soirée et bien cordialement

Isabelle

Écrit par : iblin 13/02/2006 à 13:32

Je reprends ce vieux sujet, qui depuis a évolué, sachant qu'un déplacement aux AD LILLE est necessaire. Toutefois, je donne ici les nouveaux éléments en ma possession qui pourraient interesser quelque colistier et m'aider à progresser.


CM de mariage du 22/11/1702 -LIASSE 1572 - Tabellion de Douai

Marie PONSELET, fille de Mathieu et veuve de Michel EMBRERCQUE, vivant bourgeois clocheman de l'église collégiale de Saint Amé en cette ville de Douai, Maximilien EMBRERCQUE, son fils à marier assisté de François EMBRERCQUE, son cousin germain demeurant en cette ville

Martin CARPENTIER, aussi bourgeois, maître boulanger audit Douai, Elisabeth (déchiffrée "Sobet" sur le registre des Bourgeois) CARPENTIER, fille qu'il s'est retenu de feue Catherine BERTHOULT(patronyme illisible sur l'acte du 2nd mariage), sa première femme, assistée de Martine CARPENTIER, sa belle mère, de Jean CARPENTIER et de Charles CARPENTIER, ses 2 oncles paternels

Martin CARPENTIER fils de François était donc marié en 1ères noces à Catherine BERTHOULT vers 1683, (puisqu'Elisabeth a 12 ans en 1695). Il a également 2 frères Jean et Charles cités au CM.
Recherche donc CM CARPENTIER/BERTHOULT, mais aussi ceux des 2 frères de Martin ou ce dernier serait cité comme témoins


Bien cordialement


Isabelle

Écrit par : jfmonet 13/02/2006 à 14:54

Bonjour Isabelle ,

Je viens de trouver ce CM d' une certaine Marie Claire CARPENTIER qui pourrait bien être la soeur de Martin ?

TB Douai le 30 mars 1695 ( liasse 421 )

Jacques TOURTOIS , bourgeois Maître boulanger en cette ville de Douai , relict de Marie Barbe CARD... ,
Marie Claire CARPENTIER , fille à marier de feu François et de Michelle WALLEGRAT , native de Boiry Notre Dame , demeurant présenrement à Vitry , assisté de Jean et Charles CARPENTIER , ses frères , maîtres boulanger en cette ville , de Joseph CARPENTIER , son frère , demeurant audit Vitry , et de Pierre WALLEGRAT , son oncle , bourgeois naguère échevin de cette ville .

Jean François

Écrit par : iblin 13/02/2006 à 16:16

Merci Jean François pour ce Cm qui pourrait correspondre à la famille recherchée. Beaucoup d'éléments se recoupent, nom du père, des frères etc , même si Martin n'y est pas cité. Ma visite aux AD LILLE dans les jours à venir, pourra s'appuyer sur ces élements et ceux déjà donnés par Christophe.


Je vous remercie tous pour votre contribution à ma généalogie et votre grande efficacité.

Je vous souhaite une bonne journée et au plaisir de vous lire.


Bien cordialement


Isabelle biggrin.gif

Écrit par : iblin 13/02/2006 à 18:57

Rebonjour biggrin.gif


A l'attention de Christophe

Si le Cm cité par Jean François s'avérait correspondre aux familles recherchées, cela donnerait une nouvelle orientation géographique vers l'Artois
Le fond Béthencourt et ta grande serviabilité ne pourrait-elle pas nous venir en aide.

Avec mes remerciements anticipés

Très cordialement rolleyes.gif

Isabelle

Au fait pour le 2269, je pensais que cela ressemblait au BETHENCOURT, quand j'ai vu le nombre de pages pour un acte, j'ai renoncé à te faire télécharger autant de pages et à user mes yeux sur l'ordinateur. Je lirai les originaux, même si je dois mettre plus de temps. wink.gif

Écrit par : cziemczak 13/02/2006 à 21:11

Citation (iblin @ 13 Feb 2006, 19:57)
A l'attention de Christophe

Si le Cm cité par Jean François s'avérait correspondre aux familles recherchées, cela donnerait une nouvelle orientation géographique vers l'Artois
Le fond Béthencourt et ta grande serviabilité ne pourrait-elle pas nous venir en aide.

Bonsoir Isabelle,

Rien de bien intéressant du côté de Béthencourt pour l'instant,

Comme tu connais bien l'intitulé "A toutes fins utiles", tongue.gif je te mets quand même celui-ci

Cm 27 janvier 1652 – 2J9/141r
Adrien FRION hostelain demeurant à Douai assisté de François FRION son frère, de Jean PECQUEUR son beau frère.
Martin LEROY, Catherine DOUEZ sa femme et Anne LEROY sa fille à marier qu’il a retenu de Marie PESIN sa première femme assistée de Léonard DELIGNY chapelain de Saint Amé à Douai, de Jean et de Pierre DOUEZ, de Martin CARPENTIER ledit LEROY et CARPENTIER demeurant à Vitry, de François PILATTE demeurant à Brebières, lesdits DOUEZ demeurant à Douai et Ecourt Saint Quentin ses amis.

La présence d'un homonyme, pouvant en base de recherche être un potentiel père, une commune limitrophe de Douai et de celle sur laquelle tu travailles.

Sait-on jamais?

Christophe cool.gif

Écrit par : iblin 13/02/2006 à 21:29

Bonsoir et merci Christophe biggrin.gif

Je vais m'atteler à trouver un éventuel contrat de mariage en 1686 ( 2 E 13 / 220) et l'autre vers 1683 pour établir les filations exactes et tenter de reconstituer les familles.

Il est vrai que le Cm de Jean François est troublant par certains points, mais le patronyme CARPENTIER est relativement courant, quant aux prénoms Charles, Jacques, Martin et Jean, .................

Deplus le registre des Bourgeois de DOUAI, fait apparaitre tous nos personnages (de Douai, vitry, Boiry) mais sans permettre de faire des relations entre les uns et les autres.

Merci encore et bonne soirée wink.gif

Amitiés


Isabelle

Écrit par : cziemczak 21/02/2006 à 21:30

Citation (iblin @ 13 Feb 2006, 22:29)
Je vais m'atteler à trouver un éventuel contrat de mariage en 1686 ( 2 E 13 / 220) et l'autre vers 1683 pour établir les filations exactes et tenter de reconstituer les familles.

Bonsoir Isabelle,

Petit désagrément informatique mais de retour sur le forum, blink.gif

Faisant suite à la photo du cm, voilà la retranscription:

Cm 15 juillet 1686 - liasse 220
Martin François CARPENTIER fils de François maître boulanger en cette ville de Douai relict de Jeanne Catherine BERTOULT assisté dudit François CARPENTIER laboureur demeurant à Vitry son père, de Jean et Charles CARPENTIER aussi maître boulanger en cette ville ses frères, du sieur Pierre WALLEGRA bourgeois marchand et échevin moderne de cette ville son oncle du côté maternel.
Martine CARPENTIER fille franche de feu Michel et de Marie Jeanne HAUTTELOCHE vivant demeurant en la ville du Quesnoy et icelle demeurant audit Douai assistée de Jean PASQUIER mari et bail d’Antoinette HAUTTELOCHE son bel oncle demeurant audit Douai.

Christophe smile.gif

Écrit par : iblin 21/02/2006 à 21:44

Bonsoir Christophe biggrin.gif

Nous étions tous rivés sur notre écran en attendant le retour de "CHRISTOPHE"


Merci de cette traduction, qui nous renvoie sur Vitry. le patronyme WALLEGRA me dit quelque chose, mais je n'ai toujours pas fait de table pour les CM que j'ai en stock.
Par contre à Vitry le patronyme CARPENTIER est très présent.

Quant à la Demoiselle CARPENTIER, quelle est cette ville du Quesnoy (Le Quesnoy, Quesnoy sur Deule .... le Quesnoy en artois) Je vais voir par rapport au patronyme HAUTTELOCHE.

Encore merci pour cette traduction ultra rapide. wink.gif

Amitiés

Isabelle biggrin.gif

Écrit par : iblin 21/02/2006 à 21:58

Citation (jfmonet @ 13 Feb 2006, 14:54)
Bonjour Isabelle ,

Je viens de trouver ce CM d' une certaine Marie Claire CARPENTIER  qui pourrait bien être la soeur de Martin ?

TB Douai le 30 mars 1695 ( liasse 421 )

Jacques TOURTOIS , bourgeois Maître boulanger en cette ville de Douai , relict de Marie Barbe CARD... ,
Marie Claire CARPENTIER , fille à marier de feu François et de Michelle WALLEGRAT , native de Boiry Notre Dame , demeurant présenrement à Vitry , assisté de Jean et Charles CARPENTIER , ses frères , maîtres boulanger en cette ville , de Joseph CARPENTIER , son frère , demeurant audit Vitry , et de Pierre WALLEGRAT , son oncle , bourgeois naguère échevin de cette ville .

Jean François

C'est encore moi, voici pourquoi, le patronyme WALLEGRA me disait quelque chose
Jean François, nous avait dégotté un CM de Marie Claire CARPENTIER, sans doute soeur de mon Martin. Pierre WALLEGRA y est également cité comme oncle


Merci à Christophe et jean François pour cette magnifique reconstitution familiale qui passe maintenant par Boiry Notre Dame.

VIVE LE FORUM gen NPDC. biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Amitiés à tous wink.gif


Isabelle

Écrit par : iblin 11/06/2007 à 19:06

[/quote]
Bonsoir Isabelle,

Faisant suite à la photo du cm, voilà la retranscription:

Cm 15 juillet 1686 - liasse 220
Martin François CARPENTIER fils de François maître boulanger en cette ville de Douai relict de Jeanne Catherine BERTOULT assisté dudit François CARPENTIER laboureur demeurant à Vitry son père, de Jean et Charles CARPENTIER aussi maître boulanger en cette ville ses frères, du sieur Pierre WALLEGRA bourgeois marchand et échevin moderne de cette ville son oncle du côté maternel.
Martine CARPENTIER fille franche de feu Michel et de Marie Jeanne HAUTTELOCHE vivant demeurant en la ville du Quesnoy et icelle demeurant audit Douai assistée de Jean PASQUIER mari et bail d’Antoinette HAUTTELOCHE son bel oncle demeurant audit Douai.

Christophe smile.gif
[/quote]


Bonsoir à tous, bonsoir Christophe

je recherche le contenu du CM tabellion de DOUAI en date du 12/1/1682- liasse 226 entre Martin CARPENTIER et Catherine Jeanne BERTOULT. Le mariage a eu lieu le 22/1/1682 à Douai St Jacques (témoins Joseph POLLET et Charles CARPENTIER)

Cordialement


Isabelle

Écrit par : cziemczak 12/06/2007 à 21:32

Citation (iblin @ 11 juin 2007 à 21:06) *
je recherche le contenu du CM tabellion de DOUAI en date du 12/1/1682- liasse 226 entre Martin CARPENTIER et Catherine Jeanne BERTOULT.


Voilà voilà smile.gif

Contrat de mariage 12 janvier 1682 - 2 E 13/226
Martin CARPENTIER boulanger en cette ville assisté du sieur Pierre WALLEGRAT bourgeois marchand en cette ville son oncle et de Nicollas DUBUISSON censier des chartreux.
Catherinne Jenne BERTOULT veuve de Hiérosme POLLET assistée de Jean BERTOULT maître musquinier son frère.

Christophe

Écrit par : iblin 13/06/2007 à 05:50

Bonjour Christophe biggrin.gif

Merci, merci tongue.gif

de m'avoir consacré ton précieux temps

Cordialement

Isabelle biggrin.gif

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)