Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais _ Boulonnais _ TROLLE x PICHON

Écrit par : jtrolle 19/12/2022 à 22:19

Bonjour,

Je suis à la recherche d'éléments concernant l'ascendance de la famille TROLLE (TRAULLE) avant 1600 résidant à SAMER (vraisemblablement au lieu-dit moyen bois). Voici les éléments dont je dispose qui proviennent pour l'essentiel de relevés notariaux de samer, d'hucqueliers ou de montreuil, d'actes paroissiaux et d'état-civil, etc ...

A ce jour, ce dont je suis a peu près certain, c'est qu'il y avait 3 frères : Pierre, Jean et Claude et une sœur Adrienne.
Pierre (1556 - <= 1596) a épousé Adrienne LE DUC en 1578 et aurait eu un fils Michel né en 1580 ;
Jean (1550 ? - <1610) a épousé Hélène PICHON. Ils auraient eu plusieurs enfants Antoine (marié avec Hélène DOUTREAU), Marie (mariée avec Antoine CAUX), Jacqueline (mariée avec Claude POTERYE), Adrien (marié avec Françoise GUERARD) et peut-etre un autre enfant Nicolas,
Claude (1558 -?) a épousé Marguerite TASSART. Ils auraient eu 3 enfants, Jean (marié avec Francoise LE DUC), Nicole (mariée avec Henry BRUNELLE) et Michel (marié avec Antoinette PLOHAYE)
Adrienne ( ...-...) a épousé Antoine EVRARD (…-<1596). Ils auraient eu 2 enfants Jean (marié avec Catherine TOULETTE) et Antoine (marié avec Marguerite ROUTTIER).

Dans les relévés, on peut trouver d'autres informations complémentaires comme par exemple :
Jean TROLLE (TRAULLE) est cousin germain avec Nicolas DESBETTES, ce qui pourrait vouloir dire que soit sa mère était une DESBETTES, soit que son père avait une sœur qui avait épousé Francois DESBETTES (Nicolas, le frère de François, aurait épousé Antoinette LAVOINE et Simon était curé à Wierre-au-Bois).
Antoine TROLLE (le fils de Jean) est cousin germain (mention faite lors de son mariage) de Jean MAGNIER. On retrouve des MAGNIER via Marguerite TASSART (qui est l'épouse de l'oncle Claude d'Antoine) dont une nièce Anne est la fille de Guillaume TASSART qui aurait épousé Marie MAGNIER (Marie MAGNIER est la fille de Jean MAGNIER et Anne de RAULLERS) en 2nde noce. On trouve également que Marie MAGNIER aurait été mariée en 1ère noce avec Charles PICHON, Charles était le fils de Antoine PICHON qui était probablement frère d'Hélène PICHON l'épouse de Jean TROLLE (père d'Antoine).

On peut encore trouver des liens fréquents entre les famille PICHON, DESBETTES, MAGNIER, TROLLE, LE DUC, TASSART, CAUX, MOULLIERE, WASSELIN, PINCEDE … qui étaient (presque) tous laboureurs dans les environs de SAMER, de TINGRY ou de DALLES/LACRES.

A ce jour, je recherche depuis plusieurs mois les ancêtres de Pierre, Jean, Claude et Adrienne ...et ne trouve aucune trace de TROLLE antérieur dans les différents relevés, sites, … si ce n'est des traces de TRAULLE (pour mémoire, dans les actes d'avant 1600, TROLLE s'écrit TRAULLE avant de s'écrire TROLLE avec la génération d'Antoine) dans le Département de la Somme (l'abbevillois). Par ailleurs, il semblerait que tous les TROLLE de la région Boulonnaise descendent de ces "1er" TROLLE.

A ce stade, je suis certain que vous avez compris ma question, ma recherche : je serai preneur de toute information relative aux parents de Pierre, Jean, Claude ou Adrienne TROLLE (pour information, je n'ai trouvé aucun élément me permettant de valider le fait que Louis TROLLE, qui est mentionné parfois, soit leur père)

Merci.

PS : Si vous le souhaitez, je peux vous communiquer des informations complémentaires concernant ces familles dans les années post-1600, voire parfois auparavant.

Écrit par : vlecuyer 20/12/2022 à 08:59

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Citation (jtrolle @ 19/12/2022 à 22:19) *
On peut encore trouver des liens fréquents entre les famille PICHON, DESBETTES, MAGNIER, TROLLE, LE DUC, TASSART, CAUX, MOULLIERE, WASSELIN, PINCEDE … qui étaient (presque) tous laboureurs dans les environs de SAMER, de TINGRY ou de DALLES/LACRES.
je ne les corrigerai pas mais merci de réserver les majuscules aux seuls patronymes, justement pour les distinguer des toponymes (et des prénoms). Merci d'appliquer cette règle à l'avenir wiseman.gif



Concernant votre exposé, juste un complément pour éventuellement élargir un peu les documents à rechercher/consulter :
Citation (jtrolle @ 19/12/2022 à 22:19) *
Claude (1558 -?) a épousé Marguerite TASSART. Ils auraient eu 3 enfants, Jean (marié avec Francoise LE DUC), Nicole (mariée avec Henry BRUNELLE) et Michel (marié avec Antoinette PLOHAYE)
Claude s'est marié 2 fois, en 2ndes noces avec Françoise GUERARD.
Et au moins 10 enfants sont connus en tout des 2 unions :
. assurément de la 1ère : Michel, Jean, Nicole et Regnault
. probablement de la 2nde : Françoise, François, Adrienne, Louis, Marie et Jeanne

Sources :
1) inventaire du 01/08/1626 après le décès de Claude TROLLÉ à la demande de Françoise GUERARD et de son 2nd époux Nicolas FRERE
https://www.geneanet.org/registres/view/1041073/198 (merci à Olivier et Christine)
2) relevé par Georges Bavière d'une vente (le 28/12/1646) par "François TROLLÉ soldat, Gilles MASSON charpentier et sa femme Adrienne TROLLÉ sa sœur, de terres au Brœucq leur provenant de l'héritage de Claude TROLLÉ leur père, à l'encontre de Jean, Louis, Françoise, Marie et Jeanne TROLLÉ leurs frères et sœurs", les enfants cités étant donc les seuls encore en vie en 1646.


Bonnes recherches,

Écrit par : lschuler 20/12/2022 à 09:07

Bonjour J
Je suis également bloqué à cette ascendance et il me parait très difficile de remonter plus haut. Je suis arrivé à la même conclusion que Adrienne, Pierre, Claude et Jean sont bien frères et soeurs (ce qui est prouvé par plusieurs actes notariés et une signature bien particulière de Claude TROLLÉ. Je ne détaille pas plus ces frères et soeurs car il faudrait ouvrir un sujet distinct pour chacuns d'eux. Juste pour info Jean TROLLÉ X Hélène PICHON sont mes sosas 6 724 et 6 725 (G13).
Cordialement
Luc

Écrit par : jtrolle 20/12/2022 à 12:47

Bonjour et merci pour vos réponses.

1. Je n'avais pas bien compris le document cité par vlecuyer dans le sens où ayant des difficultés à le déchiffrer, je n'avais pas compris que Francoise GUERARD avait épousé Claude TROLLE après le décès de Marguerite TASSART. Je vais donc compléter mes recherches de ce côté. Dans mes recherches, Francoise GUERARD avait été mariée avec Adrien TROLLE (1595-...) qui était l'un des fils de Jean.

2. En fait, je trouve un peu étonnant que l'on ne trouve pas de trace de TROLLE/TRAULLE avant 1590 (1593 de mémoire) alors que l'on trouve trace des familles avec lesquels ils se sont mariés dans les différents relevés de samer et des villages d'alentour. Cette période, les quarante années précédentes 1600, fut particulièrement trouble dans la région avec la présence anglaise en boulonnais, puis la très forte prégnance de la Ligue dans la région de boulogne, samer, desvres ... ces années furent particulièrement troubles. Ayant retrouvé des TRAULLE à la même époque dans l'abbevillois (région de bernaville, domart-en-ponthieu), je me pose la question si le "1er" TRAULLE ne serait pas venu avec la ligue et le Duc d'Aumale de picardie. Ce n'est ni plus, ni moins qu'une hypothèse et c'est notamment pour cela que j'aimerai bien retrouver un élément mentionnant TROLLE/TRAULLE (plutôt) dans le boulonnais avant/vers 1580.

3. En complément, je n'ai pas trouvé d'élément probant concernant les liens de parenté de Hélène PICHON avec ses parents, et/ou frères et soeurs. Je suppose que son père était Pierre PICHON et sa mère Hélène PINCEDE, et qu'elle avait -au moins- 2 frères Antoine et Jean et peut-etre une soeur Adrienne.

Merci encore. Désolé pour les majuscules dans le précédent message.

pour info : Je suis également l'un des descendants de Jean et Hélène et de leur fils Antoine.

Écrit par : jtrolle 20/12/2022 à 14:37

Merci pour avoir corrigé le lieu en Samer, Tingry (je ne savais pas comment faire et je n'ai pas compris lors du 1er usage comment cela se remplissait).

Pas de problème wink.gif

Écrit par : jtrolle 05/01/2023 à 22:52

Bonsoir et merci pour vos réponses,

En complément, j'ai répertorié quelques éléments concernant l'ascendance de Hélène PICHON, si cela peut aider d'autres personnes.

- ses parents étaient probablement Pierre PICHON (1520-1585) et Hélène PINCEDE (1525 - < 20/5/1585);
- Hélène PINCEDE avait a priori un frère Jean et un soeur Jacqueline. Les PINCEDE semblent être originaire de Baincthun.
- Hélène PICHON avait a priori un frère Antoine PICHON (1565 - ...) qui a épousé Marie WASSELIN, fille de Pierre WASSELIN et Antoinette LOZENGUIER.
- Hélène PICHON avait a priori un autre frère Charles PICHON (1590 - ...) qui a épousé Marie MAGNIER qui s'est ensuite remariée avec Guillaume TASSART (le 15/11/1617 à Baincthun). On trouve par ailleurs dans un acte que Antoine TROLLE, fils de Jean, est cousin germain avec Jean MAGNIER.

Pour ne pas encombrer, on peut remonter les généalogies du côté de Hélène PICHON : PICHON, PINCEDE, WASSELIN, TASSART (avec un certain nombre de mariages entre ces familles: par exemple, Antoine TROLLE a épousé Hélène DOUTREAU. Les parents d'Hélène sont Nicolas DOUTREAU et Antoinette de MONTEWIS; et ses grand-parents maternels sont de MONTEWIS et Jeanne PINCEDE). Beaucoup de ces familles étaient laboureurs dans la région autour de Samer/Tingry/Carly/Baincthun/...

A l'inverse, personnellement, dans les registres, je ne trouve aucune trace de TROLLE (ou TRAULLE qui semble être l'orthographe de l'époque) bien que l'on trouve trace des 3 frères (Pierre, Jean et Claude) et de leur soeur Adrienne avant 1600 dans les registres notariaux. Si quelqu'un a une piste de recherche, j'en serai preneur.

Par ailleurs, on peut retrouver que Pierre, Claude et Adrienne ont épousé des familles connues de la région LEDUC, TASSART et EVRARD dont on peut trouver des origines généalogiques anciennes. L'absence de trace plus ancienne de TROLLE dans les registres du boulonnais m'interroge alors que cette région était une zone permanente de conflits (guerres avec Charles QUINT, prise de Boulogne par les Anglais, conflit de la ligue très prégnant avec le siège de Boulogne et les replis vers Samer/Desvres, ...) : de ce fait, je me demande si l'ancêtre de Pierre, Jean, Claude et Adrienne était originaire ou non de la région de Boulogne/Samer.

Cependant, Une inconnue, une piste subsiste peut-être vers la branche TROLLE : elle concerne Nicolas DEBETTES (ou DESBETTES) qui était cousin germain avec Jean TROLLE et laboureur également (trace lors de son mariage avec Francoise DESMARQUET en 1599). La branche DESBETTES est donc probablement liée à la branche TROLLE mais j'ai des difficultés à trouver l'arbre de la famille DESBETTES et à trouver un lien surtout entre Francois DESBETTES (qui était laboureur au Broeucq) et Nicolas DESBETTES ... Bref, pour l'heure, j'essaye d'y voir clair dans la famille DESBETTES.

Bien à vous.

PS 1: Je ne sais pas comment fonctionne les SOSA ? Je suis l'un des descendants, probablement fort nombreux, de la 11ème génération de Jean. Mes amitiés à lschuler.
PS 2: Concernant Nicolas DESBETTES (décédé le 2/9/1575), il a épousé Antoinette LAVOINE puis Marguerite LEROY à Montreuil. Il a eu de nombreux enfants Francoise, Péronne, Jean, François, et Adrien. Jean, François et Adrien habitaient au Broeucq. Nicolas avait un frère ou un cousin germain François, ainsi que Simon qui était curé à Wierre-au-Bois. On peut trouver que Nicolas DESBETTES était comme Claude TROLLE cousin germain lors d'un mariage en 1605, mais il était le fils de qui?

Écrit par : vlecuyer 06/01/2023 à 07:16

Bonjour,

Citation (jtrolle @ 05/01/2023 à 22:52) *
PS 1: Je ne sais pas comment fonctionne les SOSA ?
rapidement concernant la https://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9rotation_de_Sosa-Stradonitz dite "SOSA" :
. le SOSA n°1 est l'individu-souche, par exemple soi-même
. en ascendance, on prend le SOSA d'une personne et on le multiplie par 2 pour avoir celui de son père, auquel on ajoute 1 pour celui de sa mère.

Un homme a donc toujours un n° SOSA pair, et une femme impair.

Dans le sens descendant, on fait l'inverse en divisant par 2 le n° du père ; par exemple à partir des SOSAs 6724 et 6725 de Luc :
couple 6724 x 6725, parents du
6724/2 = 3362, pair donc un homme, père du
3362/2 = 1681, impair donc une femme, épouse du 1680 et mère du
1680/2 = 840 donc un homme, père du 420, père de 210, père du 105, mère du 52, père du 26, père du 13, mère du 6 le grand-père maternel de Luc.

Bonne journée,

Écrit par : lschuler 06/01/2023 à 10:36

Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Vincent et J?
premièrement je vous souhaite mes meilleurs voeux à l'aube de cette nouvelle année.

joli développement Vincent nickel.gif
Des choses m'interpellent dans le post de J que je ne développerait pas plus ici car je pense que cela nécessitera un autre post.

- Hélène PICHON avait a priori un autre frère Charles PICHON (1590 - ...) qui a épousé Marie MAGNIER qui s'est ensuite remariée avec Guillaume TASSART (le 15/11/1617 à Baincthun). On trouve par ailleurs dans un acte que Antoine TROLLE, fils de Jean, est cousin germain avec Jean MAGNIER. certitude? car pour moi ce ne sont pas les bons parents pour Charles de plus d'où vient cette date du 15/11/1617 et ce second mariage est t'il bien confirmé ? Car pour moi il y a bien un contrat de mariage le 15/11/1617 mais il concerne Charles PICHON X Marie MAGNIER et les parents dud Charles sont cités :-).

Don je pense à développer dans un autre sujet
Bien amicalement
Luc

Écrit par : vlecuyer 06/01/2023 à 14:43

Bonjour Luc et bonne année wink.gif

Citation (lschuler @ 06/01/2023 à 10:36) *
- Hélène PICHON avait a priori un autre frère Charles PICHON (1590 - ...) qui a épousé Marie MAGNIER qui s'est ensuite remariée avec Guillaume TASSART (le 15/11/1617 à Baincthun). On trouve par ailleurs dans un acte que Antoine TROLLE, fils de Jean, est cousin germain avec Jean MAGNIER. certitude? car pour moi ce ne sont pas les bons parents pour Charles de plus d'où vient cette date du 15/11/1617 et ce second mariage est t'il bien confirmé ? Car pour moi il y a bien un contrat de mariage le 15/11/1617 mais il concerne Charles PICHON X Marie MAGNIER et les parents dud Charles sont cités :-).
le passage en couleur aurait sans doute pu être rédigé ainsi :
Charles PICHON (1590 - ...) qui a épousé (le 15/11/1617 à Samer) Marie MAGNIER qui s'est ensuite remariée avec Guillaume TASSART.

Et en effet les parents dudit Charles PICHON ne sont pas
Citation (jtrolle @ 05/01/2023 à 22:52) *
Pierre PICHON (1520-1585) et Hélène PINCEDE (1525 - < 20/5/1585)


Bon après-midi à tous,

Écrit par : jtrolle 06/01/2023 à 16:55

Bonjour et bonne année à tous (désolé, j'aurai d'abord du vous la souhaiter),

Effectivement, je me suis trompé en relisant mes notes sous Excel concernant Charles PICHON qui était (a priori) le fils de Antoine et WASSELIN Marie. Il n'était pas le frère d'Hélène mais le fils de son frère Antoine. Au-delà de cela, je pense qu'il risque d'y avoir d'autres imprécisions et manques. Il faudrait que j'arrive à mettre en forme cette partie de l'arbre (Excel n'est pas pratique pour partager des infos).

Ce que je n'arrive vraiment pas à reconstituer concerne la branche du côté TROLLE où je m'appuie sur la seule piste trouvée à ce jour, celle du cousin germain de Jean Nicolas DESBETTES qui s'est marié avec Francoise DESMARQUET en 1599 (comme je n'ai pas trouvé de DESBETTES du côté PICHON, j'en déduis qu'il serait lié du côté TROLLE). Cela étant, j'ai du mal à relié ce Nicolas DESBETTES aux autres DESBETTES vivant à cette époque ou précédemment.

Merci encore, et au plaisir de continuer ces recherches.


Écrit par : lschuler 07/01/2023 à 11:27

Bonjour

Citation (jtrolle @ 06/01/2023 à 16:55) *
Nicolas DESBETTES qui s'est marié avec Francoise DESMARQUET


En fait l'épouse se prénomme Jacqueline et non Françoise rolleyes.gif

Cordialement
Luc

Écrit par : jtrolle 07/01/2023 à 17:59

Bonjour et merci bien pour cette correction ... je vais peut-être y arriver enfin!

Pour l'heure, je recherche toujours des traces de DESBETTES ... je viens de retrouver DESBETTES Pierre et LE MAGNIER Pierre dans un même acte des registres de Montreuil en 1550. Je poursuis ... pour essayer de remonter l'arbre du côté TROLLE.

Cordialement

Écrit par : vlecuyer 07/01/2023 à 19:18

Bonsoir,

merci d'ouvrir un nouveau sujet pour une suite éventuelle du côté DESBETTE...

Écrit par : gutellier 15/01/2023 à 09:04

Citation (jtrolle @ 19/12/2022 à 23:19) *


Bonjour J... ? Trolle,

Je viens de trouver un acte du 11.02.1597 à Samer De La Poterie.
Accord entre Jean et Claude TROLLE et Adrienne LEDUC leur belle-soeur.
https://www.geneanet.org/registres/view/922320/32

C'est un bel os que je vous laisse ronger.

bon appétit,
Guillaume

Écrit par : vlecuyer 15/01/2023 à 09:43

Bonjour,

Citation (gutellier @ 15/01/2023 à 09:04) *
Je viens de trouver un acte du 11.02.1597 à Samer De La Poterie.
Accord entre Jean et Claude TROLLE et Adrienne LEDUC leur belle-soeur.
pour info, cet acte est connu, il a encore été récemment cité par Luc :
Citation (lschuler @ 11/01/2023 à 09:34) *
Exemple accord du 11 février 1597
Accord entre jean et Claude TROLLÉE puis écrit TRAULLE dans l'acte mais en dernière page la signature est bien TROLLE
https://www.geneanet.org/registres/view/922320/32


Bonne journée,

Écrit par : gutellier 15/01/2023 à 11:51

Citation (vlecuyer @ 15/01/2023 à 10:43) *
pour info, cet acte est connu, il a encore été récemment cité par Luc :
Citation (lschuler @ 11/01/2023 à 09:34) *
Exemple accord du 11 février 1597
Accord entre jean et Claude TROLLÉE puis écrit TRAULLE dans l'acte mais en dernière page la signature est bien TROLLE
https://www.geneanet.org/registres/view/922320/32



Bonjour Vincent,
Toujours fidèle à vous même, avoir le dernier mot!

Écrit par : jtrolle 17/01/2023 à 17:05

Bonjour et merci pour vos apports et messages,

J'ai relu ce document. On y trouve mention de Jean, Claude, Pierre, Adrienne LE DUC(Q) et leur fils Pierre. Seulement, je ne trouve pas trace de mention d'autres TROLLE (sauf peut-être dans la phrase en haut de la 2ème page ... que je n'arrive pas à lire). On y trouve mention également de Jean GRARD, qui était aussi laboureur à Tingry, ainsi que du notaire royal Anthoine de la POTERIE.

Peut-être quelqu'un est-il capable de déchiffrer davantage, n'étant pas expert en lecture d'écriture ancienne. Merci pour tout en tout cas. Pour l'heure, de mon côté, je n'ai rien trouvé de nouveau.

Cordialement

PS : Pour information, on trouve quelques traces anciennes du patronyme TROLLE en Angleterre : un John TROLLE of Retford York le 25/05/1510, un Andrieu TROLLE (vers 1450) cité page 169 dans "Choix de chroniques et mémoires sur l'histoire de France" / avec notes et notices par J.-A.-C. Buchon (voir BnF) ... En France, on trouve aussi un TROLLE (Antoine) qui était «serviteur du Roy» à la cour de Saint-Germain en Laye où l'on dispose de plusieurs preuves (naissance d'un fils, acte de servitudes d'entretien des foyers du château). Cela en attendant d'en trouver dans le Boulonnais ...

Écrit par : cbeullier 18/01/2023 à 10:59

Bonjour à tous,
Bonjour « jtrolle » ,

Je viens d’indexer cet acte.

Personne de cité autre que Jehan et Claude TROLLE, leur † frère Pierre, Andrienne LE DUC épouse de ce dernier, et Michel (et non pas Pierre) fils mineur de ce couple.

Bonne journée,
Christine

Écrit par : dlarchet 22/01/2023 à 12:04

Citation (gutellier @ 15/01/2023 à 12:51) *
Toujours fidèle à vous même, avoir le dernier mot!

bonjour,
Agression totalement inutile ... et surtout infondée.
Même si vous respectiez les consignes du forum (voir nouvelle suppression d'un texte de citation plus haut)... vous ne pourriez pas vous permettre telle une réponse inutile et injustifiée : si la gestion d'un animateur ne vous convient pas.. rien ne vous oblige à maintenir votre inscription.
Publiquement je vous informe donc qu'à la prochaine réprimande vos envois seront "modérés" c'est à dire vérifiés avant publication (ce qui peut prendre un certain délai)!

Écrit par : gutellier 22/01/2023 à 15:09

Citation (dlarchet @ 22/01/2023 à 13:04) *
Publiquement je vous informe donc qu'à la prochaine réprimande vos envois seront "modérés" c'est à dire vérifiés avant publication (ce qui peut prendre un certain délai)!


Ita est

Écrit par : ldchivet 26/01/2023 à 10:43

Bonjour à tous,

En ce qui concerne l'ascendance de la famille TROLLÉ,avant 1600,

on trouve un lien de cette famille avec une famille MANGNIER ( possiblement du côté maternel d'Adrienne,Claude,Jean et Pierre TROLLÉ )

avec ces éléments :

- Jean TROLLÉ,cousin germain de Nicolas DESBETTES

- Jehan MANGNIER,cousin germain d'Antoine TROLLÉ

- Le couple Martin DESBETTES et Linor MANGNIER ( Nicolas DESBETTES est-il un de leur fils ? .....)

- La vente d'une maison au Breucq,paroisse de Samer,en 1573, à Nicolas DESBETTES,laboureur à St Nicolas aux champs ..... - https://www.geneanet.org/registres/view/311089/5

Amicalement, Louis-Denis.

Écrit par : jtrolle 27/01/2023 à 01:05

Bonsoir,

Je partage l'avis comme quoi il existerait un lien entre la famille TROLLE et la famille MAGNIER (MANGNIER). De mon côté, j'ai vu que :

- Jean MAGNIER (1560 - ...) qui était marié avec Anne de RAULERS (1572-1609) avait eu une fille Marie MAGNIER. Marie MAGNIER avait épousé en 1ère noce Charles PICHON (Charles PICHON était le fils de Antoine PICHON et Marie WASSELIN, mais quel lien avec Hélène PICHON qui est l'épouse de Jean TROLLE - Hélène était-elle la fille de Pierre PICHON et Hélène PINCEDE les parents de Antoine?), puis Marie MAGNIER a épousé Guillaume TASSART en 2nde noce.
- Guillaume TASSART aurait eu une fille Anne TASSART qui était la nièce de Marguerite TASSART, la 1ère épouse de Claude TROLLE (frère de Jean). A noter que Anne TASSART a épousé Roboam LECOMTE.

Maintenant, je n'ai pas réussi à trouver qui étaient les parents de Jean MAGNIER (l'autre Jean, celui qui était cousin germain avec Antoine TROLLE). Aussi, je ne sais pas si Jean MAGNIER est cousin germain du côté TROLLE (comme Nicolas DEBETTES) ou du côté PICHON.

Pour information et pour l'heure, je n'ai toujours rien trouvé dans l'ascendance TROLLE avant Pierre, Jean, Claude et Adrienne (même en élargissant et cherchant sur Baincthun - il y a plusieurs personnes originaires de Baincthun comme Jean MAGNIER-, Questreques, Desvres, ...). J'ai quelques difficultés à trouver de nouveaux documents de l'époque ... et je n'ai pas trouvé d'élément concernant le couple Martin DESBETTES et Linor MANGNIER. Merci pour votre apport.

Cordialement

Écrit par : ldchivet 27/01/2023 à 15:22

Bonjour à tous,

La signature de Jean MA(N)GNIER,témoin au mariage d'Antoine TROLLÉ avec Hélène DOUTREAU,en 1610 et celle de Jean MA(N)GNIER,époux d'Anne De RAULLERS,témoin au mariage de sa fille Marie avec

Charles PICHON,en 1617,sont identiques.

liens : - https://www.geneanet.org/registres/view/950170/118 - https://www.geneanet.org/registres/view/1040915/116

Avec cette rectification : Le Jean MA(N)GNIER,témoin en 1610 est un cousin germain de Jean TROLLÉ,père du mariant Antoine ...

Ce Jean MA(N)GNIER est laboureur à Tingry.

Amicalement, Louis-Denis.

Écrit par : cbeullier 27/01/2023 à 16:43

Bonjour Louis-Denis,

Je ne connais pas cette famille, mais ...

...dans le CM de 1610 TROLLÉ x DOUTREAU ( https://www.geneanet.org/registres/view/950170/116 ), le passage dans lequel est cité Jehan MANGNIER/MAGNIER dit texto qu’Anthoine TRAULLÉ est assisté «  de Thomas BAUCHON demi-frère de ladite Hélaine (PICHON), (de) Jehan MANGNIER son cousin germain »

Cette formulation peu claire de la part du notaire laisse deux possibilités:

1/ si l’on prend le texte au pied de la lettre, Jehan MANGNIER est le cousin germain d’Hélène PICHON.

2/ on peut aussi supposer une rédaction maladroite de la part du notaire et que Jehan MANGNIER soit en fait le cousin germain d’Anthoine TRAULLÉ et non pas de sa mère.

Mais rien, dans ce texte , ne peut laisser place à une 3ème interprétation: Jehan MANGNIER cousin du père d’Antoine TRAULLÉ.

Bien cordialement,
Christine

Écrit par : ldchivet 27/01/2023 à 16:55

Bonjour Christine,

Merci,pour votre intervention.

On est en présence d'une même signature et de deux mariages dont les dates sont séparées de 7 ans.

Jean qui marie sa fille en 1617 ne peut-être le cousin germain d'Antoine TROLLÉ,qui est marié en 1610 ....

Amicalement, Louis-Denis.

Écrit par : cbeullier 27/01/2023 à 18:33

Bonsoir Louis-Denis,

Jehan qui marie sa fiile en 1617 peut tout à fait être le cousin germain d’Anthoine TROLLÉ qui se marie en 1610. Surtout à cette époque où les fratries étaient nombreuses et les écarts importants entre les aînés et les plus jeunes. On rencontre régulièrement des neveux qui se marient avant leur oncle ou leur tante.

Personnellement j’ai quelques cousins germains qui ont plus de 20 ans de plus que moi et dont l’aîné a 28 ans de plus que moi. Leurs enfants ont mon âge.

Cela ne me semble pas, en tout cas, un argument suffisant pour faire de Jehan MAGNIER le cousin du père d’Antoine.
Mais peut-être vous appuyez vous sur d’autres actes pour avancer cela ?

Par contre, si l’on prend le texte à la lettre, il serait le cousin de la mère d’Anthoine. C’est une possibilité aussi.

Bien cordialement,

Christine

Écrit par : ldchivet 28/01/2023 à 17:46

Bonjour Christine Bonjour à tous,

Je rectifie et retiens que Jehan MA(N)GNIER est le cousin germain d'Antoine TROLLÉ,

avec une famille TROLLÉ établie dans le secteur de Tingry,vers 1540 ....

en lien avec la famille de MARTIN DESBETTES,du côté de son épouse et avec Jehan MA(G)NIER,époux d'Anne De RAULLERS,du côté de son père. ( enterré à Tingry,d'après le testament de son fils en 1630)

Et,nous ne connaîtrons jamais.... les prénoms de la mère d'Adrienne,Claude,Pierre,Jean TROLLÉ et du père de Jehan,Marie, .... MA(N)GNIER.

Bonne soirée, Louis-Denis.

Écrit par : jtrolle 28/01/2023 à 22:58

Bonjour à tous, et merci pour ce partage d'informations et d'analyses

J'essaye de résumer :

Concernant le lien DESBETTE(S) :

- Jean TROLLE/TRAULLE (le père d'Antoine entre autres enfants), frère de Pierre, Claude et Adrienne, était cousin germain avec Nicolas DESBETTE qui a épousé Jacqueline DESMARQUET le 26/7/1599 en seconde noce (cf : acte notarié sur www.geneanet.org/registres/view/922322/127)

- Lors du 2nd mariage de Nicolas DESBETTE, il est aussi fait mention de Francoise DESBETTE. Personnellement, je n'ai pas vu de mention de son lien de parenté avec Nicolas et donc, on ne peut conclure si il s'agit de la même Françoise DESBETTE épouse de Adrien CAUX, et fille de Nicolas DESBETTE (1518-1575).

De ceci, on peut en déduire que soit le père de Jean TROLLE avait pour épouse une femme « DESBETTE », soit le père de Jean TROLLE avait une sœur qui était mariée avec un homme « DESBETTE ».

Concernant le lien MAGNIER/MANGNIER :

- Antoine TROLLE/TRAULLE (l'un des fils de Jean) était cousin germain avec Jean MAGNIER. Ce lien provient certainement du côté de sa mère Hélène PICHON mais sans preuve formelle à ce stade. Il semble bien que le Jean MANGNIER cité lors du mariage d'Antoine soit le même que l'époux de Anne de RAULLERS. Ils auraient eu une fille Marie MAGNIER qui a épousé Charles PICHON, fils d'Antoine PICHON et Marie WASSELIN. A ce jour, il manque un lien entre Hélène PICHON et Antoine PICHON, était-elle une sœur de Antoine ?

En synthèse, si je ne me trompe pas et n'oublie rien, on resterait donc bloqué au couple TROLLE Jean / PICHON Hélène … avec des liens en ascendance vers DESBETTE du côté TROLLE et MAGNIER du côté PICHON.

Cordialement

Écrit par : lschuler 29/01/2023 à 11:00

Bonjour à toutes et à tous

J'admire votre certitude. Pour ma part je n'ai rien trouvé qui puisse identifier formellement le Jean TROLLE cité comme cousin germain au cdm de Nicolas DESBETTES. Ma seule certitude à ce jour est qu'il est cousin germain comme stipulé dans l'acte.

Citation (jtrolle @ 28/01/2023 à 22:58) *
- Jean TROLLE/TRAULLE (le père d'Antoine entre autres enfants), frère de Pierre, Claude et Adrienne, était cousin germain avec Nicolas DESBETTE qui a épousé Jacqueline DESMARQUET le 26/7/1599 en seconde noce (cf : acte notarié sur www.geneanet.org/registres/view/922322/127)


mais je suis peut-être passé au travers d'un acte dry.gif

Cordialement
Luc

Écrit par : jtrolle 29/01/2023 à 13:29

Bonjour a toutes et à tous,

Je n'ai pas compris : il est indiqué sur l'acte en ligne 5 : "Nicolas DESBETTE laboureur , ... texte de sa 1ère épouse..., accompagné de Jean TROLLE demeurant au moyen bois son cousin germain et Josse BOURLIGIEN son bon amy ..."

Il me semble lire que Jean TROLLE était cousin germain avec Nicolas DESBETTE.

Cordialement

Écrit par : cbeullier 29/01/2023 à 19:02

Bonsoir « jtrolle »,

Cela signifie que Nicolas DESBETTE a un cousin germain qui se nomme Jean TROLLÉ, mais que rien n’indique qu’il s’agit du Jean TROLLE qui vous intéresse (père d’Antoine et frère de Pierre etc...).

Bonne soirée,

Christine

Écrit par : lschuler 30/01/2023 à 12:15

Bonjour Christine
Merci c'est bien cela wink.gif
Cordialement
Luc

Écrit par : jtrolle 30/01/2023 à 20:18

Bonjour à tous,

Merci pour vos apports.
Cela étant la probabilité qu'il y ait un 2nd Jean TROLLE à cette date, à un âge compatible pour être cousin germain de Nicolas DE(S)BETTE à Samer est très certainement infinitésimale, pour ne pas dire nulle.

A date, il me semble bien que l'on n'ait pas trouvé d'autre famille du même nom à Samer et dans les alentours Boulonnais (il y en a bien dans l'Abbevillois); dans les membres de cette famille, je n'ai pour ma part pas trouvé trace d'un autre Jean à cette époque; et Samer comptait très peu de "feux" en 1600 (je ne me souviens plus du nombre, mais de mémoire, j'ai lu quelque part que le nombre de feux à Samer était bien faible et plus tard).

Cordialement

Écrit par : ldchivet 30/01/2023 à 20:43

Bonsoir à tous,

Le deuxième? Jean TROLLÉ n'a laissé aucune trace de descendance avant 1600 dans la région de Samer ...

Avec une absence de signature préjudiciable ...

A t'il existé ?

Bonne soirée, Louis-Denis.

Écrit par : cbeullier 31/01/2023 à 12:49

Bonjour à tous,
Bonjour « jtrolle » et Louis-Denis,

Comment savoir combien de Jean TROLLÉ vivaient à l’époque considérée, sachant que nous n’avons pas de registres BMS pour ces années-là ? Les actes notariés auxquels nous avons accès ne concernent pas la population dans son intégralité. Les individus cités dans les actes notariés ont pu avoir une descendance que nous ignorons, faute de BMS et d’actes les concernant de près .

Bonne journée,
Christine

Écrit par : ldchivet 31/01/2023 à 12:59

Bonjour à tous,

Pourquoi pas deux Pierre TROLLÉ et deux Claude TROLLÉ ?

On s'éloigne beaucoup de l'objet et de l'intérêt de cette recherche,particulièrement difficile ....

Amicalement, Louis-Denis.


Écrit par : vlecuyer 31/01/2023 à 13:24

Bonjour Louis-Denis,

Citation (ldchivet @ 31/01/2023 à 12:59) *
Pourquoi pas deux Pierre TROLLÉ et deux Claude TROLLÉ ?
dans l'absolu...évidemment !!
La probabilité qu'il y eût 2 Suzanne CAILLEUX contemporaines à Buire-le-Sec était elle aussi assez faible a priori... https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?s=&showtopic=150390&view=findpost&p=727278 ! Et ignorer cette possibilité vous conduisait alors vers une conclusion erronée.

En l'occurrence, je partage l'avis de l'auteur du sujet sur la probabilité d'homonymie extrêmement faible et vraisemblablement nulle dans ce sujet, mais je partage encore davantage le souci de rigueur de Christine et Luc.


Pour info :
Citation (jtrolle @ 30/01/2023 à 20:18) *
Samer comptait très peu de "feux" en 1600 (je ne me souviens plus du nombre, mais de mémoire, j'ai lu quelque part que le nombre de feux à Samer était bien faible et plus tard).
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=150315 sur la méthode très simple que j'ai mise au point pour estimer le nombre d'habitants d'un village.
On peut ainsi estimer la population de Samer au début du XVIIème siècle à environ 850 habitants.


Bon après-midi à tous,

Écrit par : ldchivet 31/01/2023 à 13:36

Bonjour Vincent,

J'ai relevé beaucoup d'erreurs sur Geneanet,qui disparaissent maintenant avec le support des nombreux actes notarés mis à notre disposition.

Je regrette que vous mettiez l'accent sur une erreur des suzannes CAILLEU .... ( corrigeable maintenant avec un acte notarié) et laissez certains chercher et non critiquer ...

Louis-Denis

Écrit par : jtrolle 31/01/2023 à 21:51

Bonjour à tous, et merci toujours pour ce partage d'informations et d'analyses.

En bref, je reste toujours bloqué au couple TROLLE Jean / PICHON Hélène … avec des liens en ascendance vers Nicolas DESBETTE du côté TROLLE et Jean MAGNIER du côté PICHON.

A ce stade, il me semble que la problématique est de:
- trouver l'ascendance des TROLLE/TRAULLE (Pierre, Jean, Claude et Adrienne) - c'est même le but!-,
- relier (ou non) Nicolas DESBETTE à la famille identifiée par ailleurs de « l'autre » Nicolas DESBETTE et Antoinette LAVOINE/Marguerite LEROY, et/ou identifier la famille de Francois DESBETTE (peut-être y-a-t-il un lien?),
- et/ou de relier (ou non) Hélène PICHON à la famille identifiée par ailleurs de Antoine PICHON et Marie WASSELIN (la fille de Jean MAGNIER ayant a priori épousé Charles PICHON, fils d'Antoine).

De mon côté, je ne vois plus beaucoup de documents à analyser à ce jour ayant réalisé ceux des notaires de Samer, de Montreuil et de Boulogne.

Cordialement

PS : Il est dommage que la région Boulonnaise / Samieroise n'ait pas fait l'objet des rôles d'imposition de 1569 … (les personnes de l'époque ne partageraient certainement cet avis, ayant orchestrée la guerre des lustucru pour cette raison un peu plus tard, la région Boulonnaise en était exemptée à cette époque). Pour info, j'ai regardé il y a quelque temps les rôles de villages situés vers Arras (Wicquighem, …) ou vers Abbeville (Humbert, …) sans trouver trace de TROLLE. Ces rôles sont d'excellentes sources, bien lisibles, je vais les reparcourir.

Écrit par : lschuler 01/02/2023 à 08:42

Bonjour à toutes et à tous

Je suis un peu effaré de certains posts mais je ne polémiquerai pas plus. Je rappelerai uniquement que les actes notariés ne concernaient qu'une infime partie de la population et des villages. Donc affirmer qu'une personne est cousin ou qu'il n'y a qu'un seul Jean , sans aucune preuve me semble totalement ubuesque et irréel. Les actes notariés nous permettent d'asseoir les bases de nos généalogies et à ce niveau il n'y a aucune place pour des "Si" ou "peut-être". Si l'on veut que cette base soit solide il faut une certitude.

Citation (lschuler @ 20/12/2022 à 09:07) *
Je suis également bloqué à cette ascendance et il me parait très difficile de remonter plus haut.

On en revient donc au début de ce post sans avoir progressé si ce n'est des pistes lancées cà et là qui alimentent plus les débats que ne les font avancer.
Cordialement
Luc

Écrit par : jtrolle 04/02/2023 à 21:58

Bonsoir,

Je vous propose de m'aider à déchiffrer le texte associé au mariage de Roboam LECONTE et Anne TASSART du 16/08/1602. Sont cités Claude TRAULLE, son épouse Marguerite TASSART, plusieurs MA(N)GNIER et peut-être Jean TRAULLE (début de ligne 17 : cela n'a pas l'air d'être Claude qui est cité auparavant, ni Adrienne, et Pierre était décédée) avec le texte qui suit :

=== > https://www.geneanet.org/registres/view/927754/136

Voici ce que j'ai potentiellement traduit n'étant pas expert en lecture notariale :
"…
d'une part et Anne TASSART jeune fille
à marier ….
Guillaume TASSART et Marie MA(N)GNIER ….
... demeurant au village de TINGRY ….
accompagné de Claude TRAULLE laboureur
mary de Margueritte TASSART tante … Anne TASSART
Jean TASSART et Anthoine MANGNIER …
… … Anne …. …
ROSSIGNOL (?)… jour …
« Jehan » (?) TRAULLE mariage … dudit Roboam
LECONTE et ladite Anne TASSART …. "

Visiblement, les familles TRAULLE/TASSART/MAGNIER étaient très liées avant et après 1600.
Pour info, je suis toujours à la recherche d'un lien de parenté en ce qui concerne "PICHON Hélène" avec les "autres" PICHON (je n'ai rien trouvé à date concernant la descendance de Guillaume et Antoine, frères de Pierre) tout comme pour "DEBETTES Nicolas" avec les "autres" DEBETTES : ceci pour retrouver les ancêtres du couple Jean TROLLE-Hélène PICHON.

Cordialement et merci si vous pouvez m'apporter une aide.

Écrit par : dlourme 04/02/2023 à 22:50

Bonjour J,

Voici ma lecture de ce passage :

« … et Anne TASSART, jeune fille
à marier demeurant audict Samer, fille et héritière de deffunctz
Guillaume TASSART et Marie MANGNIER ses père et
mère, vivantz demeurants au villaige de Tingry, asistez et
accompaignez de Jehan MANGNIER Claude TRAULLE, laboureur,
mary de Margueritte TASSART, tante de ladicte Anne TASSART,
Jehan, Jaspart et Anthoine TASSART MANGNIER, frères et
oncles à icelle Anne MANGNIER TASSART d’autre part, et ont
recongnut lesdictz assistenz cemme dessus, pour parvenir à
certain traictié de mariaige et commenchement d’entre ledict Roboam
LE CONTE et ladite Anne MANGNIER TASSART, lequel au plaisir
et voullont de Dieu se parfera et sollempnisera en nostre
mère saincte Église sy elle sy consent …. "

Bonne suite de recherches !

Damien

Écrit par : jtrolle 05/02/2023 à 10:42

Bonjour Damien,

Waouh ... je suis vraiment impressionné par votre rapidité associée à la qualité de "traduction" du texte initial. Super merci.

Si vous avez toujours un peu de temps à me/nous consacrer, je me permettrai de vous solliciter pour m'aider à traduire les passages où il est fait mention de Jean TROLLE et Hélène PICHON, les parents de Antoine dans le texte associé à son mariage avec Hélène DOUTRAUX. Dans l'acte notarié, c'est au début de la 1ère page et de la 2nde page.

Ci-joint le texte : https://www.geneanet.org/registres/view/950170/116?individu_filter=22859112

En tout cas, vraiment merci pour cette traduction.

Bien cordialement

PS : Je me demande si en haut de la page 2, il n'est pas fait mention de Ergny ou Erquin (mais je n'ai rien trouvé concernant Erquin!), et je n'arrive pas à traduire le texte voisin.

Écrit par : cbeullier 06/02/2023 à 02:20

Bonjour « jtrolle » ,

Ceci ne vous apportera rien de plus que l’indexation déjà faite :

Haut 1ère page:
« Fut présent et comparant en sa personne Anthoine
TRAULLE jeune fils à marier héritier de défunt
Jehan TRAULLE et de Helaine PICHON sa mère
veuve dudit défunt Jehan TRAULLE demeurant à présent en
la paroisse de Lacres, assisté et accompagné pour
l’effet des présentes de ladite Helainne PICHON sa
mère, de Claude TRAULLE son oncle, de Thomas ... »

Haut 2ème page:
«  ... nombre de vingt deux mesures, trois mesures
de terre (...) ledit défunt Jehan TRAULLE et ladite
Helainne PICHON ont acquis d’un nommé Crespin DU
CAMP lesquelles sont séant près la (pierre ?) de
Lacres ... »

Bonne journée,
Christine

Écrit par : ffoucart 06/02/2023 à 15:21

Citation (jtrolle @ 31/01/2023 à 22:51) *
PS : Il est dommage que la région Boulonnaise / Samieroise n'ait pas fait l'objet des rôles d'imposition de 1569 … (les personnes de l'époque ne partageraient certainement cet avis, ayant orchestrée la guerre des lustucru pour cette raison un peu plus tard, la région Boulonnaise en était exemptée à cette époque). Pour info, j'ai regardé il y a quelque temps les rôles de villages situés vers Arras (Wicquighem, …) ou vers Abbeville (Humbert, …) sans trouver trace de TROLLE. Ces rôles sont d'excellentes sources, bien lisibles, je vais les reparcourir.


Bonjour,

Je suis assez surpris de votre message. La raison de l'absence de rôle de 1569 pour le Boulonnais est simplement que le Boulonnais n'était pas l'Artois, et que ces deux comtés appartenaient à deux états différents. Donc avec des fiscalités et des droits différents. Ce qui veut dire des archives différentes pour nous. Vous avez d'autres sources que les Centièmes pour le Boulonnais comme les reliefs de fiefs, les Insinuations etc ... Ou les procédures au Parlement de Paris.

En pratique, on remonte parfois nettement plus facilement et plus loin en Boulonnais qu'en Artois. Sachant que les Centièmes de 1569 n'empêchent pas que dans beaucoup de communes, les BMS commencent en 1737. Ce qui rend tout lien très difficile, et le plus souvent impossible, à établir.

Bien cordialement,


Écrit par : jtrolle 06/02/2023 à 21:16

Bonsoir et merci pour vos réponses (transcription et complément),

1. Concernant la transcription de l'acte

===> https://www.geneanet.org/registres/view/950...filter=22859112

si l'un d'entre vous à la transcription complète en Français d'aujourd'hui, je suis preneur. Dans le passage fourni par Christine que je remercie, on trouve que Jean TROLLE avait acheté le terrain à Lacres à Crespin du CAMP : peut-être y-a-t il d'autres informations qui pourraient guider les recherches?

2. Concernant les informations transmises par M ou Mme FOUCART, pouvez-vous me dire où je pourrais trouver des éléments relatifs aux reliefs de fiefs, les Insinuations etc ... Ou les procédures au Parlement de Paris (je ne connaissais pas ces sources potentielles d'informations, exempté pour les procédures du parlement de Paris dont j'ai lu/vu quelques décisions) ?

Bien cordialement

Écrit par : ffoucart 07/02/2023 à 09:52

Bonjour,

LA GORGUE DE ROSNY a transcris des montres et des rôles, dont les reliefs à ND de Boulogne (Recherches généalogiques sur les comtés de Ponthieu, de Boulogne, de Guines et pays circonvoisins Vol IV).
Les hommages de 1572 sont à Boulogne (Archives ou Médiathèque).
Les Insinuations: vous avez un relevé microfilmé au AD 62. Sinon, ces extraits:
http://ancetresdartois.com/listes/dispenses_files/insinuations_du_boulonnais.pdf
(il y a pas mal d'erreurs, d'autant que Madame GAVET a interprété les transcriptions pour recomposer les liens entre les individus, ce qui n'est pas très heureux).

Le Parlement de Paris était à...Paris. Donc AN.

Bien cordialement,

François

Écrit par : cbeullier 07/02/2023 à 10:58

Bonjour « jtrolle » ,

Il n’y a pas grand intérêt à taper ce texte en entier.
Concernant Anthoine TRAULLE et les siens, il n’y a rien de plus, sauf la mention en bas de page 1 d’une maison et terres près Moyen Bois paroisse de Tingry (limitrophe Lacres) avec 22 mesures de terre comprenant les 3 mesures à Lacres, citées en haut de la page 2, achetées à Crespin DU CAMP et qui se trouvent près de la (pierre ?) de Lacres. Ce bein lui vient de son père.

Bonne journée,
Christine

Écrit par : jtrolle 10/02/2023 à 21:32

Bonjour et merci,

J'ai lu les Insinuations de Boulogne transmis par François que je remercie; et je n'ai rien trouvé, hormis le mariage de Jean TROLLE, fils ainé de Claude potentiellement né en 1595 d'après certaines sources, avec Françoise LEDUC. J'en profite pour partager le fait qu'il est possible que le dit Jean TROLLE soit décédé "fut tué à Camiers - je crois lire-" le 25/07/1639 - vue 468 5MIR 773/1 Samer-.
Je vais rechercher avec les autres liens familiaux déjà identifiés mais j'ai assez peu d'espoir, n'ayant rien noté en 1ère lecture (J'en ai fait une synthèse que je vais reparcourir tranquillement).

Pour les autres documents, ne résidant pas dans la région Boulonnaise, je n'aurai pas l'occasion d'aller aux archives. Peut-être plus tard lors d'un voyage en Boulonnais.

Concernant la traduction réalisée par Christine que je remercie, j'ai appris que Jean le père d'Antoine avait été inhumé à Lacres, et que celui-ci avait acheté une terre au moyen bois située sur Samer et Lacres, ce qui permet de la situer assez bien. Dans ma mémoire, je situe vraiment bien cet endroit: la côte de Tingry à la sortie de Samer, sur la route Boulogne / Paris que je faisais lorsque j'étais jeune ...
Aussi, si quelqu'un pouvait m'aider à traduire cet acte, j'en serai vraiment content car je n'y arrive pas. Il y a peut-être d'autres détails pouvant donner des pistes de recherche : là, par exemple, cela peut nous montrer qu'il n'est peut-être pas certain que Jean, ou ses parents, soit originaire de Samer/Lacres car Jean y avait acheter la terre.

Enfin, faute de piste d'ascendants concernant les TROLLE (Pierre, Jean, Claude ou Adrienne) ou PICHON Hélène (hormis les cousinages du côté DEBETTES et MANGNIER) , la recherche continue pour tenter d'en trouver une ...

Merci et cordialement

Écrit par : cbeullier 11/02/2023 à 00:11

Bonjour « jtrolle »,

2 petites rectifications:

1. La partie que j’ai transcrite n’indique pas que Jean le père d’Antoine a été inhumé à Lacres:

« Fut présent et comparant en sa personne Anthoine
TRAULLE jeune fils à marier héritier de défunt
Jehan TRAULLE et de Helaine PICHON sa mère
veuve dudit défunt Jehan TRAULLE demeurant à présent en
la paroisse de Lacres ... »

Ce qui laisse supposer au contraire que le couple Jean TRAULLE x Hélène PICHON devait habiter ailleurs qu’à Lacres du vivant de Jean et donc qu’il a probablement été inhumé ailleurs.

2. Sur les 22 mesures de terre près du Moyen Bois à Tingry, seules les 3 mesures de terres situées près de (la pierre ?) de Lacres ont été acquises par Jean TRAULLE et sa femme pendant leur mariage . 19 mesures appartenaient déjà à Jean TRAULLE par héritage.

Je rajoute que Jean TRAULLE a donné à son fils Anthoine par testament sa moitié des 3 mesures de terres acquises pendant leur mariage, à charge pour Anthoine de donner 50 livres à Marie et Jacqueline TRAULLE (50 livres à chacune) , filles de Jean et sœurs d'Anthoine, lorsqu’elles se marieront.
Par ce contrat de mariage, Hélaine PICHON donne à Anthoine sa moitié des 3 mesures de terre achetées pendant son mariage avec Jean TRAULLE.

Hélaine PICHON donne aussi à son fils du blé à prendre sur les récoltes prochaines, 2 ruches, 6 brebis ...

Il n’y a rien de plus concernant les TRAULLE dans cet acte.

Cordialement,
Christine

Écrit par : lschuler 11/02/2023 à 08:51

Bonjour à toutes et à tous

Citation (jtrolle @ 10/02/2023 à 21:32) *
je n'ai rien trouvé, hormis le mariage de Jean TROLLE, fils ainé de Claude potentiellement né en 1595 d'après certaines sources, avec Françoise LEDUC.

Contrat de mariage 4E128/8 mis en ligne par Olivier DENQUIN page 53/157 https://www.geneanet.org/registres/view/1040914/53
(pour l'estimation 1595 si ce n'est que ce sont tout sauf des sources no comment).Cordialement
Luc

Écrit par : bcondette 11/02/2023 à 17:50


Bonjour à Toutes et Tous

Concernant Hélène PICHON

Il existe un compromis de mariage mis en ligne par O. DENQUIN, en date du 16 février 1612, maitre Antoine DELAPOTTERIE notaire à Samer (p 125/180)
avec Jean GREBEN veuf de Jacqueline PHALEMPIN
Hélène PICHON est dite veuve de Jehan TRAULLE

Cordialement

Bernard

Écrit par : jtrolle 14/02/2023 à 18:20

Bonjour à toutes et tous,

Je vous livre ici une recherche concernant Hélène PICHON.

Dans le relevé d'archives notariales du mariage d'Antoine en 1610, comme déjà identifié par de nombreuses personnes, il est fait mention de la présence de Thomas BAUCHON, demi-frère d'Hélène.

En consultant les actes des "PICHON", je suis tombé sur celui du mariage d'Adrienne PICHON avec Antoine DU CAMP le 13 mai 1624.

==> https://www.geneanet.org/registres/view/1040960/69

En bas de page 1 (8 et 9 ème ligne en partant du bas), il me semble bien lire " Thomas BAUCHON son oncle" ... si cela se confirme par les personnes plus expertes que moi en lecture du vieux français, on peut en déduire que Hélène était la soeur de Jean PICHON, le père d'Adrienne. Entre le document de 1610 et celui-ci, les écritures de "Thomas BAUCHON" me semblent semblables.

Si c'est bien cela, alors l'arbre généalogique du côté d'Hélène PICHON peut être reconstitué à partir des arbres de PICHON Jean -frère de Hélène- , PICHON Pierre et PINCEDE Hélène parents d'Hélène, ... déjà constitués sur geneanet par exemple.

Hélène serait originaire de la région de Baincthun, Questinghen ...
Resterait à trouver maintenant d'où pourrait être originaire le père de TROLLE Jean, et pour lequel il y aurait un lien de parenté avec DEBETTES de Samer.

Cordialement

PS : Il est peut-être possible de lire en avant dernière ligne de la 1ère page également le nom de Guillaume MANGNIER mais avec quelque chose d'écrit entre Guillaume et MANGNIER, ce qui rend cette lecture un peu aléatoire.

Écrit par : ldchivet 14/02/2023 à 20:06

Bonsoir à tous,

Cherchant à identifier un membre? de la famille TROLLÉ,résidant à Tingry,avant 1580,

Je souhaiterais connaître le contenu de la 6 ème ligne de l'acte notarié du 12/3/1574, ( vente de maison et terres à Tingry),de la vue 96/382

lien : https://www.geneanet.org/registres/view/472857/96

( acte mis en ligne par Olivier Denquin,que je remercie. )

Bonne soirée, Louis-Denis.

Écrit par : lschuler 15/02/2023 à 09:33

Bonjour

Citation (jtrolle @ 14/02/2023 à 18:20) *
PS : Il est peut-être possible de lire en avant dernière ligne de la 1ère page également le nom de Guillaume MANGNIER mais avec quelque chose d'écrit entre Guillaume et MANGNIER, ce qui rend cette lecture un peu aléatoire.


Pas vraiment pour aider il faut bien souvent aller voir les signatures en dernière page. Il signe Guillaume CHARLEMAIGNE
Cordialement
Luc

Écrit par : cbeullier 15/02/2023 à 11:16

Bonjour Louis-Denis et « jtrolle »,
Bonjour à tous

Pour Louis-Denis : le passage de la vue 96/392 (lien dans votre message ci-dessus) parle des limites d’un terrain.
A partir de la ligne 4, je lis:

« (...)prés et jardins de ladite maison, le tout tenant ensemble
d’une liste au chemin qui mène de Lacres à Samer, d’autre
liste à Josse TROLLÉ, d’un bout audit Josse au (chemin ?) de
Macquinghen et François VOLLANT et d’autre bout (...) »

Pour « jtrolle » (message 53):
Est-ce que vous jetez un oeil aux indexations des documents, en cliquant sur le petits carré rouge contenant un nombre (ici 13), en haut à droite ? Dans les indexations faites est bien indiqué, entre autre, «  Thomas BAUCHON oncle du côté paternel d’Adrienne PICHON » et « « CHARLES MAISNE » / CHARLEMAIGNE » .

Cordialement,
Christine

Écrit par : ldchivet 15/02/2023 à 11:32

Bonjour Christine,

Un grand merci,pour cette transcription.

Qui était ce Josse TROLLÉ,résidant à Tingry ? ......

Le Louis TROLLÉ,rencontré sur Geneanet,a t'il existé ? .....

Bonne journée, Louis-Denis.

Écrit par : jtrolle 15/02/2023 à 11:54

Bonjour à tous,

Pour Christine que je remercie, je ne vois pas de carré rouge? de chiffre 13? Où cela se trouve-t-il? Je recherche les documents sur internet et j'essaye alors de traduire; peut-etre existe-il un moyen plus simple?

Au-delà de cela, sommes-nous d'accord sur le fait que Hélène PICHON était la soeur de Jean PICHON dans la mesure ou Thomas BAUCHON était son demi-frère et l'oncle d'Adrienne PICHON, fille de Jean. Si oui, c'est une avancée du côté PICHON.

Merci également pour la piste Josse TROLLE, et la traduction (franchement, je ne sais pas comment vous arrivez à lire ces textes!). On va rechercher cette piste.

Cordialement




Écrit par : cbeullier 15/02/2023 à 12:44

« Jtrolle »,

https://www.geneanet.org/registres/view/1040960/69

Ne voyez-vous pas le petit carré rouge en haut à droite avec le nombre 13 écrit en chiffres blancs ?

Cliquez dessus et ensuite cliquez sur « tout déplier » .

Christine

Écrit par : jtrolle 15/02/2023 à 14:16

Re-bonjour et merci Christine,

Je n'ai pas. Il y a 10 icones noirs à gauche, en haut à droite un arbre vert où il est écrit "proposé par geneanet" et en dessous 4 icones noirs.

Pour information, je ne suis pas inscrit sur geneanet.

Cordialement

Écrit par : cbeullier 15/02/2023 à 17:31

C’est sans doute pour cela. L’inscription est gratuite.

Christine

Écrit par : jtrolle 17/02/2023 à 18:13

Bonjour et merci,

Merci à Christine, mais je ne souhaite pas m'inscrire à droite/à gauche sur des sites internet. Tant pis.

Merci également à Louis-Denis pour avoir découvert Josse TROLLE. J'ai vu qu'une personne citait d'ailleurs un Josse TROLLE sur geneanet comme étant l'aïeul de [/b]Jean TROLLE, je ne sais pas comment/pourquoi il a fait ce lien? Pour quelle raison, et notamment comment avait-il pu identifier la personne de Josse TROLLE? Cette personne n'a plus l'air d'être active depuis plusieurs années malheureusement.

J'ai vu également que d'autres personnes citaient que Hélène PICHON était la fille de Pierre PICHON et Hélène PINCEDE (sans fait historique que nous avons désormais, peut-être les avaient-ils ou en avaient-ils fait part ce que je n'ai pas vu pour ma part).

Pour l'heure, j'en suis pour ma part sur une ascendance PICHON identifiée, et une ascendance TROLLE restant à identifier avec une hypothèse plausible avec un Josse TROLLE (plausible car même petit village Lacres, mais sans plus). Je crains qu'il soit assez difficile de trouver d'autres documents/informations historiques ... mais, on ne sait jamais.

Cordialement et merci

Écrit par : dlarchet 17/02/2023 à 19:00

Citation (jtrolle @ 15/02/2023 à 13:16) *
Pour information, je ne suis pas inscrit sur geneanet.

bonsoir,
les personnes qui tenteront de vous répondre... seront certainement inscrits sur généanet !!!
car, bien qu'il faille "tout" vérifier (en général) c'est encore une bonne source de réflexion sur les pistes éventuelles;
Qui ne tente rien n'a rien wink.gif
Citation (jtrolle @ 17/02/2023 à 17:13) *
Merci à Christine, mais je ne souhaite pas m'inscrire à droite/à gauche sur des sites internet. Tant pis.

chacun ses choix !
bonne continuation

Écrit par : ffoucart 18/02/2023 à 08:31

Bonjour,

J'ajouterai que Geneanet héberge les copies numérisées de pas mal d'acte notariés du Boulonnais, et des relevés comme ceux d'Yves LEMAIRE pour l'Audomarois (qui touche au Boulonnais). Faire des recherches généalogiques en se privant de cet outil, c'est se priver de pas mal de ressources, et s'exposer à compliquer particulièrement son travail.

Mais bon, chacun fait comme il veut.

François

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)