Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais _ Boulonnais _ MACQUINGHEN x DUCROCQ

Écrit par : mpenas 25/08/2015 à 15:08

Bonjour à tous,

J’émets un doute concernant l’hérédite d’Honoré de MACQUINGHEN et Marie DUCROCQ.

Ils se marient à Longfossé le 31/12/1669. 5MIR524/1 p234/531
Les temoins qui signent sont Adrienne de HAILLE et Pierre RINGOT. (Pierre RINGOT X Marie de Macquinghen, beau frere d’Honoré, je suppose)

Il y a aussi cela :
Hache 12/12/1642 BAVIERE :
« François de MACQUINGHEN, fils et heritier de feu Antoine, assisté de Guillaume HACHE son curateur, de Marie de MACQUINGHEN, veuve de Claude ROUTIER, sa grand tante, d'Antoine DUPONT demeurant à Audresselles, son oncle, Loue à Adrienne de HAILLE, veuve de Jacques de MACQUINGHEN ce qui lui revient.....Une maison et 120 mesures de terre après que Jeanne du QUESNE veuve d'Honoré de MACQUINGHEN, seigneur de Beauvois y aurait pris...pour son droit de douaire...suivant la transaction faite entre elle et ledit François de MACQUINGHEN et Constance de GARENNE sa mère... »

Jacques, le père d’Honoré de MACQUINGHEN, est fils, d’après tous les posts que j’ai pu lire, et sur généanet, de Robert et Jeanne d’ISQUE.

Hors, il existe un contrat de mariage du 19/6/1631 (Carpentier) -d’apres les tableaux si genereusement établis par Sylvie, que je remercie au passage- Jacques de MACQUINGHEN X Adrienne de HAILLE.

MAIS, d’après ce contrat les parents de Jacques X de HAILLE seraient Honoré de MACQUINGHEN et Jeanne DUGARDIN….Alors peut etre qu’Honoré de MACQUINGHEN se serait marié 2 fois x DUGARDIN XX DU QUESNE ?

Là il y a un nœud à dénouer mellow.gif ….Adrienne de HAILLE n'est pas là par hasard au mariage MACQUINGHEN X DUCROCQ...

Bien amicalement

Michelle

Écrit par : mlemal 26/08/2015 à 17:53

Bonsoir, Michelle,

Avez-vous les détails de ce contrat de 1631 ? Ce qui est curieux, c'est qu'Honoré (x DUQUESNE) et Jacques sont frères , d'après la dispense de mariage entre Jacques et Marie Thérèse MACQUINGHEN de 1710, et que, d'après ce contrat, ils seraient père et fils. Le plus simple n'est-il pas de penser qu'il s'agit d'un autre Jacques MACQUINGHEN ?

Ceci étant, ce n'est pas la première fois dans mes recherches que je rencontre une contradiction insoluble entre les données des dispenses et celles des contrats de mariage.

Bien cordialement,

Écrit par : mpenas 27/08/2015 à 14:35

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Michelle

Reprenons depuis le début :
Du coté de Jacques de MACQUINGHEN :

1-Jacques de MACQUINGHEN x Marie Therese de MACQUINGHEN (5MIR 821/1 Tingry 1609-1892)
Le mariage est filiatif et nous donne

-pour Jacques : Honoré de MACQUINGHEN et Marie DUCROCQ

-pour Marie Therese : Adrien de MACQUINGHEN et Anne VASSEUR

2- Honoré de MACQUINGHEN x Marie DUCROCQ (cité dans precedent post)
Le mariage n’est pas filiatif mais signe entre autres Adrienne de HAILLE La signature est bien lisible ainsi que Pierre RINGOT. (qui épouse Marie de MACQUINGHEN sœur d’Honoré et suivant temoignage de son fils Gabriel pour la consanguinité) Honoré signe.
Pourquoi signerait-elle si ce n’est que ce serait la mère d’Honoré ?

Il n’y a pas de contrat mais d’après le rapport concernant la consanguinité de Jacques et Marie Therese de MACQUINGHEN, Honoré serait fils de Jacques.
3-Hors un contrat existe concernant Jacques de MACQUINGHEN X Adrienne de HAILLE (ci-dessus 1er post) mais je n’en ai pas la teneur, mais juste ce que notre amie Euphroisine a repertoriée. Il serait interessant de pouvoir lire ce contrat.

Jacques serait fils d’Honoré de MACQUINGHEN x Jeanne DUGARDIN.

D’autre part, le testament de Marie de MACQUINGHEN (épouse de Claude ROUTIER) dit ceci :
testament Hache du 1/9/1650, relevés Baviere
« Marie de Macquinghen, veuve de Claude Routier demeurant en basse ville de Boulogne. Elle veut etre enterrée en l'église St Nicolas dans la place ou a été enterré Jean Routier son fils. Elle donne à Honoré, Catherine et Marie de Macquinghen les enfants de feu Jacques de Macquinghen qui etait fils puiné de feu Honoré de Macquinghen, Sieur de Beauvois*, frere de la testatrice 1200 L soit 400 L chacun faisant partie de 1600L qu'elle s'est reservée par le contrat de donation fait à Toussaint Mutinot, son neveu. Elle donne 300L à Adrien de Macquinghen et à Madeleine de Macquinghen sa soeur, 30L. En cas de decès d'Adrien les 300L retourneront à Marguerite sa soeur. Elle donne à Catherine et Martine Patté, ses petites nieces 12L de rente..succ due par Robert de la Porte et 9L de rente due par les heritier d'Olivier Boulet, pour en jouir apres le decès de Madeleine de Macquinghen leur grand mère à qui elle donne l'usufruit sa vie durant ; elle donne à Anthoinette de Macquinghen sa niece, femme de Robert Mercier 300L ; elle donne à François, Jeanne et Marguerite de Macquinghen enfants de feu Antoine de Macquinghen, ses neveu et nieces, à chacun 10L ; elle donne à Jean Patté fils de Madeleine de Macquinghen sa soeur demeurant à Calais et à 3 de ses enfants à chacun 10L ; ele donne à Claude Mutinot curé de Baincthun son neveu (de la vaisselle et du linge de maison) ; aux 3 enfants de Philippe Mutinot ses neveux et nieces à chacun 100L. A Achille, Bernard et Antoine Mutinot, enfants dudit Toussaint Mutinot à chacun 10L ; à ladite Marguerite de Macquinghen soeur dudit Adrien 100L; Executeur testamentaire François du Flos, ecuyer Sieur de Pernes et Antoine Disque chanoine. »

Le 23/1/1639 Hache (Baviere)
Il est question d’un different entre Jeanne DUQUESNE, et Constance de GARENNE ou il est question d’un bail fait par Honoré de MACQUINGHEN à Jacques son fils
Hache 12/12/1642 BAVIERE :
« François de Macquighen, fils et heritier de feu Antoine, assisté de Guillaume Hache son curateur, de Marie de Macquinghen, veuve de Claude Routier, sa grand tante, d'Antoine Dupont demeurant à Audresselles, son oncle, Loue à Adrienne de Haille, veuve de Jacques de Macquinghen ce qui lui revient.....Une maison et 120 mesures de terre après que Jeanne du Quesne, veuve d'Honoré de Macquinghen, seigneur de Beauvois y aurait pris...pour son droit de douaire...suivant la transaction faite entre elle et ledit François de Macquinghen et Constance de Garenne sa mère »

Du coté de Marie Therese de MACQUINGHEN

Son herédité est etablie : fille d’Adrien de MACQUINGHEN et Anne VASSEUR cm du 07/8/1681 (Miellet)

Lui-même fils d’Antoine et de Constance de GARENNE cm du 23/6/1623 (Carpentier)

Lui-même fils d’Honoré de MACQUINGHEN et Jeanne DUQUESNE cm du 30/6/1587
Honoré de MACQUINGHEN ou Jeanne DUQUESNE ont-il laissé un testament ?

Lui-même fils de Robert et Jeanne d’ISQUE…

L’Heredité de Robert, on ne la connait pas mais j’ai trouvé ceci qui peut-être peut nous aiguiller :

RECHERCHES GENEALOGIQUES SUR LES COMTES
DE PONTHIEU, DE BOULOGNE, DE GUINES
PAR
L.-E. DE LA GORGUE-ROSNY
« MACQUINGHEN. En Boulonnais. Philippot de MACQUINGHEN tient
un fief du baillage du Choquel et un autre de Mr de Samer en 1477;
Colin, un fief tenu de Mr François de CREQUI; et Mathieu, un fief tenu
de Widehen. En 1553, Isaac tient un fief de la Sgie des Prez, et François
un fief de La Cour en Sequerre. (Etat et fiefs du Boulonnais.) — Jean
doit une rente a l'eglise StWulmer en 1550, et possede une maison a
Boulogne en 1564. (Terrier de St-Wulmer.) — Pierre, pretre, avait une
maison derriere l'eglise de Wimille, qui fut depuis aux trepasses de Wimille
vers 1500. —Robert epouse vers 1550 Jeanne d'Isque, fille de
Louis, ecuyer, Sr du Moulinet et de Landacre, et de Marguerite Guerlain.
— Robert, demeurant à Beauvoir, et Robert, demeurant à Hucqueliers, declarent
leurs fiefs en Boulonnais en 1572. — Michel, Md à Montreuil en
1563. (Cart, de St-Andri.) — Florette, femme d Adrien Le Jeune,
avait des terres a Verlinctun vers 1620. — Jeanne, femme en 1600 de
Gilbert MUTINOT, soeur de Marie, veuve en 1632 de Claude Routier.
Le fief de Macquinghen en Tingry, a appartenu aux d’ISQUE »

Voilà mes recherches et si quelqu'un a de l’eau à mettre au moulin je suis preneuse

Il est 15 h et j’y suis depuis 8h ce matin….

Bien amicalement

Michelle





Écrit par : mlemal 27/08/2015 à 16:59

Bonsoi, Michelle,

Malheureusement, je ne dispose pas de toutes les sources nécessaires, en particulier les différents contrats concernant cette famille.

En étudiant les documents donnés dans votre message précédent, j'en arrive à cette conclusion :

Honoré MACQUINGHEN est d'une part le frère de Jacques MACQUINGHEN, dont nous ne connaissons pas le nom de l'épouse, père d'Honoré marié à Marie DUCROCQ, d'autre part le père d'un Jacques MACQUINGHEN, frère d'Antoine, le fils aîné, marié à Constance ; c'est ce que me paraît prouver le texte de 1642.

L'étude du testament est malaisée, du fait que les possessifs sont imprécis, mais elle laisse supposer aussi que Jacques et Antoine sont frères, fils d'Honoré, sieur de Beauvois.

Bien cordialement,

Écrit par : mpenas 27/08/2015 à 18:05

Citation (mlemal @ 27/08/2015 à 17:59) *
Bonsoi, Michelle,

Malheureusement, je ne dispose pas de toutes les sources nécessaires, en particulier les différents contrats concernant cette famille.

En étudiant les documents donnés dans votre message précédent, j'en arrive à cette conclusion :

Honoré MACQUINGHEN est d'une part le frère de Jacques MACQUINGHEN, dont nous ne connaissons pas le nom de l'épouse, père d'Honoré marié à Marie DUCROCQ, d'autre part le père d'un Jacques MACQUINGHEN, frère d'Antoine, le fils aîné, marié à Constance ; c'est ce que me paraît prouver le texte de 1642.

L'étude du testament est malaisée, du fait que les possessifs sont imprécis, mais elle laisse supposer aussi que Jacques et Antoine sont frères, fils d'Honoré, sieur de Beauvois.

Bien cordialement,

le texte faisant reference à l'herédité de Jacques et Marie Therese de MACQUINGHEN est basé sur des souvenirs qui peuvent etre erronés ou mal compris surtout si les témoins se sont concertés avant en essayant de reconstituer l'histoire....
je pense qu'il y a meprise quelque part et qu'ils ont été unanimes pour dire la meme chose.. Ce qui est sur c'est la signature d'Adrienne de HAILLE. Monsieur VASSEUR l'avait aussi remarqué dans son ouvrage.

Tant que l'on n'aura pas la teneur du contrat MACQUINGHEN X DE HAILLE, on ne saura pas qui sont les témoins..

Écrit par : gmuys 28/08/2015 à 09:14

Bonjour à tous
D'après "familles anciennes du boulonnais",Honoré de MACQUINGHEN est le second mari de Jehenne DU QUESNE
Il est dit soldat de la garnison de Boulogne en 1608
Il est dit laboureur à Lacres en 1611
Il décéde le 23/01/1639

Écrit par : mpenas 28/08/2015 à 10:20

Citation (gmuys @ 28/08/2015 à 10:14) *
Bonjour à tous
D'après "familles anciennes du boulonnais",Honoré de MACQUINGHEN est le second mari de Jehenne DU QUESNE
Il est dit soldat de la garnison de Boulogne en 1608
Il est dit laboureur à Lacres en 1611
Il décéde le 23/01/1639

nickel.gif merci

Bonjour à tous,

Si on pouvait avoir le contrat de 1631 (MACQUINGHEN X DE HAILLE) on pourrait comparer les signatures..

smile.gif

Écrit par : jbdelattre 29/08/2015 à 13:22

Citation (mpenas @ 25/08/2015 à 16:08) *
J’émets un doute concernant l’hérédite d’Honoré de MACQUINGHEN et Marie DUCROCQ.


Bonjour Michelle,

Cette fois je pense pouvoir lever le doute sur cette filiation. Dans le contrat de mariage Leriche en date du 24/06/1710 entre Jacques MACQUINGHEN et Marie Thérèse MACQUINGHEN, les seuls témoins pour Jacques sont: "Anne TROLLE veuve de François LOZENGUIER sa tante du côté paternel demeurant audit lieu (Tingry) et de Antoine de SAINTE MARESVILLE laboureur demeurant au village de Beaucorroy marie et bail de Marie DUHAMEL sa cousine issue de germaine ..."
Or François LOZENGUIER est fils d'Adrienne DE HAILLE ce qui peut faire penser qu'Adrienne s'est marié 2 fois (LOZENGUIER et MACQUINGHEN) Anne TROLLE est alors la tante par alliance. Marie DUHAMEL quant à elle est fille de Marc DUHAMEL et d'Antoinette LOZENGUIER elle même fille de Antoinette DE HAILLE et de Antoine LOZENGUIER) Antoinette DE HAILLE soeur de Adrienne DE HAILLE donne bien Marie DUHAMEL cousine issue de germaine de Jacques MACQUINGHEN.
Avec ces deux éléments et sauf erreur de ma part il me semble dorénavant assuré qu'Honoré MACQUINGHEN (épx DUCROCQ) est bien fils de Jacques et d'Adrienne DE HAILLES

Merci Michelle pour votre ténacité
Amitiés
Jean Bernard

PS Pour confirmer l'ensemble, est-on bien certain qu'il n'y a pas 2 Jaques MACQUINGHEN l'un fils de Honoré et de Jeanne DU QUESNE et un autre fils d'un Honoré homonyme? Je suis en effet persuadé qu'il y a 2 Honoré M. contemporains l'un signe très distinctement et sait écrire de toute évidence et l'autre fait une marque

Écrit par : jbdelattre 29/08/2015 à 16:13

Avec le postulat que la mention "du 3ème au 4ème degré de consanguinité" portéE sur la dispense en vue du mariage Jacques MACQUINGHEN-Marie Thérèse MACQUINGHEN est exacte ce qui n'est pas certain !
Nous aurions:
souche commune: Honoré MACQUINGHEN X Jeanne DU QUESNE

1er degré:..........Honoré MACQUIGHEN X DUGARDIN.......................Antoine MACQUINGHEN X Constance du GARRENE

2ème degré:.......Jacques MACQUINGHEN X Adrienne DE HAILLE .....Adrien MACQUINGHEN X Anne VASSEUR

3ème degré:.......Honoré MACQUINGHEN X DUCROCQ......................Marie Thérèse MACQUINGHEN (épse Jacques MACQUINGHEN)

4ème degré:.......Jacques MACQUINGHEN (épse Marie Thérèse MACQUINGHEN)

Toutefois au regard des dates cela semble peu crédible en effet Jacques MACQUINGHEN X en 1632 à Adrienne DE HAILLE et Honoré MACQUINGHEN X Jeanne DU QUESNE en1597 ce qui laisse peu de place pour une génération intermédiaire sauf si Honoré MACQUINGHEN a eu un 1er X avant d'épouser Jeanne DU QUESNE ceci n'est pas indiqué dans le cm MACQUINGHEN DU QUESNE de 1597 (Michelle donne l'année 1587 !!! alors 87 ou 97 ?)

Écrit par : mlemal 29/08/2015 à 17:40

Citation (jbdelattre @ 29/08/2015 à 14:22) *
PS Pour confirmer l'ensemble, est-on bien certain qu'il n'y a pas 2 Jaques l'un fils de Honoré et de Jeanne DU QUESNE et un autre fils d'un Honoré homonyme? Je suis en effet persuadé qu'il y a 2 Honoré M. contemporains l'un signe très distinctement et sait écrire de toute évidence et l'autre fait une marque


Bonsoir et merci pour ces informations. Je peux confirmer qu'en tout cas, Honoré MACQUINGHEN., époux de Marie DUCROCQ, signe et qu'on retrouve cette même signature en 1684 au mariage de François LOZENGUIER et d'Anne TROLLÉ, où il apparaît comme témoin, en tant que demi-frère, si j'ai bien compris.

Écrit par : mpenas 30/08/2015 à 10:36

Bonjour à tous, bonjour Jean Bernard, bonjour Michelle

Effectivement, j’avais fait la deduction pour Adrienne de HAILLE.

D’autre part j’ai trouvé cela qui confirme mes soupçons :

Hache (Baviere) 26/2/1644
« Marie de MACQUINGHEN veuve de Claude ROUTTIER demeurant en la basse ville de Boulogne fait don de 540l à Honoré, Catherine et Marie de MACQUINGHEN son petit neveu et nieces enfants de feu Jacques et Adrienne de HAILLE somme que lui devait Jacques par contrat du 12/1/1639 ».
Ce texte est clair et ne laisse plus de doute :

Petits neveux donc Jacques son neveux et Honoré x DUGARDIN son frere.
Je n’ai pas encore trouvé ce contrat du 12/1/1639 mais fait suite le contrat du 23/1/1639 de la chamaillerie DUQUESNE et de GARENNE

Cordialement

Michelle

Écrit par : fmartin 31/08/2015 à 07:58

Bonjour à tous

Citation (jbdelattre @ 29/08/2015 à 13:22) *
Antoinette DE HAILLE soeur de Adrienne DE HAILLE


Je crois que l'on peut ajouter une autre soeur. En effet, Honoré MACQUINGHEN, identifiable par sa signature, assiste comme neveu le 9/6/1664 au mariage à Etaples de Charlotte DE HAILLE avec Charles COUSIN (2 MIECR 318/1 p 281/637). Autre neveu présent Charles DE HAILLE.

André Vasseur avait noté Antoine LOZENGUIER comme époux de Adrienne DEHAILLE. Quid du couple Antoine époux de Antoinette DEHAILLE ???

Amicalement, François

PS au passage grand merci à Vincent dont le site généanet donne le baptême de Charlotte à Lefaux le 22/12/1636.

Écrit par : sgoubel 31/08/2015 à 10:56

Bonjour à tous
Bonjour Michelle Jean Bernard et François

j'ai mis le contrat http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?autocom=gallery&req=si&img=35327, je rentre de vacances, je ne l'ai pas encore lu.

Bien amicalement
Sylvie

Écrit par : fmartin 31/08/2015 à 12:17

Un grand merci Sylvie !!!

Pas facile à lire de prime abord, mais des témoins qui permettront de préciser cette famille.
1er jet, il n'y a pas de Jeanne DUGARDIN. la mère du marié est bien Jeanne DUQUESNE.
Adrienne DE HAILLE la mariée, fille de Laurent, jeune fille à marier ??? à éclaicir...
Le Charles DE HAILLE qui se marie à Samer le 22/9/1664 est le même que le Charles DE HAILLE témoin comme neveu à Etaples au mariage de Charlotte mentionné dans mon précédent message.
Les DE HAILLE sont de Rombly, les 2 cousins sont Jean et François BRILLART.

Encore beaucoup de découvertes en perspective.
Amicalement, François

Écrit par : mpenas 31/08/2015 à 13:27

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Sylvie, Jean Bernard, Michelle et François,

Merci Sylvie pour nous faire partager cet acte qui ne laisse plus aucun doute.

Au mariage MACQUINGHEN X DE GARENNE, et celui MACQUINGHEN X DE HAILLE, Jeanne du QUESNE est ecrit de la meme façon et les signatures d’Honoré sont identiques…

Comme quoi les temoignages concernant la consanguinité MACQUINGHEN X MACQUINGHEN n’etaient pas tout à fait exacts..
Le pillier central est Honoré x Jeanne du QUESNE
Les 2 freres : Jacques x de HAILLE et Antoine X de GARENNE
Les cousins honoré x DUCROCQ et Adrien x VASSEUR
Dont Jacques et Marie Therese cousins issus de germain…

Le contrat est tres difficile à lire mais on peut néanmoins lire :
« Furent presents et comparants jacques de MACQUINGHEN jeune fils à marier, fils puiné d’Honoré de MACQUINGHEN Sieur de Beauvais et de Jeanne du QUESNE ses père et mere, Antoine de MACQUINGHEN laboureur à Lacres son frere, ainsi que Marie de MACQUINGHEN veuve de Claude ROUTTIER , Claude MUTINOT pretre de St Nicolas de la basse ville de Boulogne son cousin germain »

Pour Adrienne de HAILLE, c’est un peu plus compliqué, elle est fille de Laurent (sa signature est une œuvre d’art laugh.gif ) et de Françoise ? difficile à lire, meme sa signature…Charles de HAILLE son frere, Jean BAILLART son cousin Suzanne CARON ( ?) veuve de Jacques MAUCLERCQ ( ?)

Bien amicalement

Michelle

Écrit par : mpenas 31/08/2015 à 13:41

Citation (fmartin @ 31/08/2015 à 13:17) *
Un grand merci Sylvie !!!

Pas facile à lire de prime abord, mais des témoins qui permettront de préciser cette famille.
1er jet, il n'y a pas de Jeanne DUGARDIN. la mère du marié est bien Jeanne DUQUESNE.
Adrienne DE HAILLE la mariée, fille de Laurent, jeune fille à marier ??? à éclaicir...
Son fils Charles qui se marie à Samer le 22/9/1664 est probablement aussi le Charles DE HAILLE témoin comme neveu à Etaples au mariage de Charlotte mentionné dans mon précédent message (pas encore eu le temps de comparer les signatures).

Encore beaucoup de découvertes en perspective.
Amicalement, François

Bonjour François,

Jacques de MACQUINGHEN decede vers 1639, Adrienne de HAILLE X LOZENGUIER est son second epoux tongue.gif

Écrit par : fmartin 01/09/2015 à 18:17

Bonsoir à tous

Citation (sgoubel @ 31/08/2015 à 11:56) *
j'ai mis le contrat http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?autocom=gallery&req=si&img=35327


Je fais appel à toute aide pour nous aider à déchiffrer le nom de la mère de la mariée Françoise...
Son nom figure dans le texte, et elle signe.

Amicalement, François

Écrit par : vlecuyer 01/09/2015 à 18:34

Bonsoir à tous,

le patronyme ne me dit rien, mais je propose DE RENCSY...

Écrit par : fmartin 01/09/2015 à 19:11

Merci Vincent,
Mon analyse est sensiblement la même
La terminaison est en tout point similaire à "cousin", le nom doit commencer par "de".
Le nom local le plus proche que je connaisse est DE WERCHIN (DE VERSIN ?) mais c'est très aléatoire...

Écrit par : mpenas 01/09/2015 à 19:44

Bonsoir à tous,

Il faudrait pouvoir lire la commune ou elle demeure, et comme elle est vivante en 1631 avec un peu de chance on pourrait peut etre trouver son décès.....

Amicalement

Michelle

Écrit par : vlecuyer 01/09/2015 à 20:33

Citation (fmartin @ 01/09/2015 à 19:11) *
Le nom local le plus proche que je connaisse est DE WERCHIN (DE VERSIN ?) mais c'est très aléatoire...
pour moi l'initiale est assurément un R, et bien sûr impossible de savoir si c'est DE REUCSY ou DE RENCSY par exemple.

Citation (mpenas @ 01/09/2015 à 19:44) *
la commune ou elle demeure
Rombly, hameau de Lefaux.

Écrit par : mlrochoy 01/09/2015 à 22:00

Citation (vlecuyer @ 01/09/2015 à 21:33) *
pour moi l'initiale est assurément un R, et bien sûr impossible de savoir si c'est DE REUCSY ou DE RENCSY par exemple.


Bonsoir,

Elle signe sur la page 4 du contrat : Françoise DE RENSIN ou DE RENSY

Amicalement
M-Lise

Écrit par : mpenas 02/09/2015 à 13:42

Bonjour à tous,

Merci Vincent nickel.gif

Je n'ai rien trouvé sur Rombly mais sur Rely...

pas trouvé le décès de Françoise mais dans les naissances on trouve
5 MIR 701/1 Rely
des enfants de Charles de REMETZ et Jeanne de la HAYE

page 30, 33, 40, et 43/555 ou le nom est clairement écrit.

La signature de Françoise pourrait aussi ressembler à ce nom...
on trouve aussi des DEREMETZ dans les tables décennales de Rely


Amicalement

Michelle

Écrit par : vlecuyer 02/09/2015 à 14:48

Citation (mpenas @ 02/09/2015 à 13:42) *
on trouve aussi des DEREMETZ dans les tables décennales de Rely
...mais ce n'est ni Rety Rely ni DEREMETZ.

Écrit par : mpenas 02/09/2015 à 15:20

Citation (vlecuyer @ 02/09/2015 à 15:48) *
Citation (mpenas @ 02/09/2015 à 13:42) *
on trouve aussi des DEREMETZ dans les tables décennales de Rely
...mais ce n'est ni Rety ni DEREMETZ.

pas Re t y mais re l y

voir Rombly

Écrit par : fmartin 02/09/2015 à 18:37

Merci à tous pour l'aide apportée
DE RENSIN ou DE REUSIN sont les transcriptions les plus plausibles. Ces noms sont plutôt rares dans la région, mais c'est ainsi...
Je précise que Rombly était un village entre Etaples et Lefaux (qui en était un hameau au Moyen-âge), village qui a été progressivement enseveli sous les sables dans la 1ère moitié du XVIIème siècle (on évoque une disparition totale en 1636) et dont rien ne subsiste sur place aujourd'hui, les habitants de l'époque ayant quitté progressivement les lieux, vers Etaples, Frencq ou principalement Lefaux.
Là, on s'éloigne beaucoup du sujet d'origine, je vous invite à consulter le forum de nos amis de Mémoire d'Opale, où plusieurs articles documentés sur le funeste destin de cette paroisse ont été publies.
Amicalement, François

Écrit par : mlemal 05/09/2015 à 13:05

Bonjour,

et merci pour toutes ces informations ! L'ascendance MACQUINGHEN est, me semble-t-il, stabilisée.

Eh oui ! les dispenses sont génératrices d'erreurs ; j'ai constaté cela aussi sur une famille du Valenciennois. Mais, combien d'ascendances seraient bloquées sans elles...

J'essaierai de lire le contrat quand je serai un peu plus disponible pour la généalogie.

Bien cordialement,

Écrit par : vlecuyer 13/09/2020 à 17:51

Bonsoir,

pour info :

Citation (fmartin @ 31/08/2015 à 12:17) *
Adrienne DE HAILLE la mariée, fille de Laurent
prolongement possible du côté DE HAILLES https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=146635.

Bonne soirée,

Écrit par : cgressier 26/03/2021 à 09:30

Bonjour à tous,

Dans mes aieuls, on retrouve Charlotte DEHAILLE x Charles COUSIN, mariés en 1664 à Etaples
Témoins du côté de Charlotte : Honoré MAQUINGHEN / Charles DEHAILLE, neveux

Je retrouve également : Antoinette DEHAILLE x François PRUVOST, mariés en 1673 à Etaples

Et enfin (j'aime les DEHAILLE !) : Françoise DEHAILLE x Jean LOUCHET, mariés vers 1649

J'ai considéré Charlotte, née en 1636 à Tubersent de Laurent et Marguerite CUVILLIER
Antoinette, fille de Robert et Jeanne BOURGOIS
Françoise, fille de Charles et Adrienne MAUCLERC. Charles étant fils de Laurent (sa mère serait-elle Marguerite CUVILLIER ?)

Selon certains, Charlotte serait la fille de Robert et Jeanne BOURGOIS.
Mais, au vu de ce que je viens de lire sur Adrienne DEHAILLE, fille de Laurent, marié à un MAQUINGHEN, d'où Charles, témoin au mariage COUSIN x DEHAILLE, cela semble confirmer ma filiation.

=> Etes-vous OK avec moi ?


Écrit par : cgressier 26/03/2021 à 09:52

Re bonjour,

Petite question au passage sur le contrat de mariage DEHAILLE MAQUINGHEN => sur le lien gentiment donné , je ne trouve pas la page avec les signatures ? une erreur de manip de ma part ?

EDIT: J'ai trouvé...dsl

Merci beaucoup,
Cyrille

Écrit par : cgressier 04/04/2021 à 07:02

Bonjour,

Personne pour confirmer la filiation de Charlotte DE HAILLE ? Je la considère née en 1636 à Tubersent.

Un doute chez moi. Car lorsque son fils François nait en 1676, son parrain est François PRUVOST. Or, ce François PRUVOST est l'époux de Antoinette DE HAILLE (signature reconnaissable), soeur de Charlotte, née en 1644 à Etaples, fille de Robert et Jeanne BOURGOIS.

Comme il était fréquent qu'un frère ou beau-frère soit nommé parrain.. cela me met le doute sur la filiation de Charlotte...

Cyrille

Écrit par : vlecuyer 04/04/2021 à 07:28

Bonjour Cyrille,

Citation (cgressier @ 04/04/2021 à 07:02) *
François PRUVOST est l'époux de Antoinette DE HAILLE (signature reconnaissable), soeur de Charlotte, née en 1644 à Etaples, fille de Robert et Jeanne BOURGOIS
cette filiation d'Antoinette DEHAILLE est répandue mais erronée : Jeanne BOURGOIS est l'épouse de Robert DELAHAYE/DELEHAYE/etc...pas DEHAILLE...

Citation (cgressier @ 04/04/2021 à 07:02) *
cela me met le doute sur la filiation de Charlotte...
C'est l'inverse : la filiation de Charlotte étant pour moi certaine (voir ci-dessous), cela contribue à préciser celle probable d'Antoinette(*)

____________
À son propre mariage, Charlotte DEHAILLE est assistée de ses neveux Charles DE HAILLE et Honoré MACQUINGHEN, respectivement fils de Charles, laboureur à Lefaux et époux d'Adrienne MAUCLERCQ, et d'Adrienne DEHAILLE, épouse de Jacques MACQUINGHEN par un cm (13/06/1631 pardevant Me Carpentier à Boulogne) d'après lequel elle-même et son frère Charles qui précède sont enfants de Laurent DEHAILLE et de Françoise RENCSY.

Charlotte est donc sœur desdits Charles et Adrienne.

On trouve par ailleurs le 22/12/1636 à Lefaux (et non Tubersent) le baptême de Charlotte DEHAILLE fille de feu Laurent et de Marguerite CUVILIER. L'écart chronologique entre Charles et Adrienne d'une part qui se marient vers 1625-1630, et Charlotte d'autre part qui se marie en 1664, laisse penser que c'est le même Laurent DEHAILLE qui s'est donc marié 2 fois :
1) avec Françoise RENCSY, d'où Charles et Adrienne
2) avec Marguerite CUVILIER, d'où Charlotte

____________
(*)Quant à Antoinette (x François PREVOST), je pense que c'est elle qui est baptisée le 24/05/1644 à Lefaux, dernière-née de Charles ci-dessus, et donc nièce de Charlotte.


J'ai déjà fait part de cette reconstitution personnelle sur le forum Mémoire d'Opale, mais apparemment je n'ai pas convaincu ses membres qui persistent presqu'unanimement (en se citant mutuellement...) à confondre les patronymes DEHAILLE et DELEHAYE sur GeneaNet, manifestement en ne basant leur conclusion que sur l'existence fortuite des baptêmes de Charlotte et Antoinette DELEHAYE en 1644 et 1648 à Étaples, baptêmes qui ne prouvent évidemment pas leur devenir.


Et pourtant, les signatures DEHAILLE ne manquent pas dans les registres : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/ark:/64297/296ea5020d7f1994703d5d93d28490ad en présence d'un Charles DEHAILLE, probablement son frère.


Bonne journée,

Écrit par : mlemal 04/04/2021 à 07:37

Bonjour, Vincent,
Je partage complétement ton analyse. Néanmoins, quand ce sujet est revenu dans l'actualité du forum, j'ai repris les registres et pu constater qu'en effet la même personne peut être nommée DE HAILLE dans un acte puis DE LA HAYE dans un autre, preuve que ces patronymes étaient pour certains rédacteurs synonymes, ce qui peut effectivement mener à des confusions.

Écrit par : vlecuyer 04/04/2021 à 07:41

Bonjour Michèle,

Citation (mlemal @ 04/04/2021 à 07:37) *
la même personne peut être nommée DE HAILLE dans un acte puis DE LA HAYE dans un autre
je suis curieux wink.gif
Peux-tu préciser ton exemple ?

Écrit par : mlemal 04/04/2021 à 07:49

C'est ce que je me suis dit en rédigeant, mais je n'avais pas pris en note...néanmoins je suis certaine de mon affirmation. Je regarderai cela mais un peu plus tard.

Écrit par : vlecuyer 04/04/2021 à 07:56

Citation (mlemal @ 04/04/2021 à 07:49) *
C'est ce que je me suis dit en rédigeant, mais je n'avais pas pris en note...néanmoins je suis certaine de mon affirmation. Je regarderai cela mais un peu plus tard.
Le seul acte où j'ai trouvé les 2 formes est le mariage de Charles DE HAILLE, fils, le 22/09/1664 à Samer (http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/ark:/64297/91aab956a93c0b575fbd63a5c8fc7740) où est citée "Adrienne DELEHAY mère dudit HAILLE"... Mais le lapsus concerne sa mère (Adrienne MAUCLERCQ), pas un porteur du patronyme DEHAILLE/DE HAILLES.

S'ils n'avaient pas su écrire, je comprendrais qu'on confonde phonétiquement DEHAILLE avec DEHAYE (qui ne serait toujours pas DELEHAYE ou variante...) mais justement, les DEHAILLE savent signer wiseman.gif

Les seules variantes avérées que j'ai trouvées de ce patronyme sont DE HAILLES pour les ancêtres que je leur suppose (https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=146635), et D'HAILLE pour 2 frères (consanguins), Jean et Antoine, demeurant à Tingry au XVIIIème siècle.

Écrit par : cgressier 04/04/2021 à 19:05

Merci Vincent !

Me voilà rassurée! J'ai réussi à me mettre le doute toute seule en cherchant les DEHAILLE sur geneanet et mémoire d'opale !

Oui Lefaux, et non Tubersent, ma langue a fourché :-)

Pour Antoinette, ta déduction semble probable. François PRUVOST serait parrain de François COUSIN, fils de Charles et de Charlotte. Ils auraient proposé à leur neveu par alliance d'être parrain de leur fils.

Beaucoup + probable que s'il était marié avec Antoinette DE LA HAYE (pour reprendre l'écart d'orthographe entre les familles), et à priori sans lien avec le couple COUSINx DEHAILLE.

Pour la signature reconnaissable, je parlais de celle de François PRUVOST, entre son mariage, et la signature au baptème de François COUSIN.

Cyrille

Écrit par : vlecuyer 04/04/2021 à 19:14

Citation (cgressier @ 04/04/2021 à 20:05) *
J'ai réussi à me mettre le doute toute seule
happy.gif

Très bonne soirée wink.gif

Écrit par : mlemal 05/04/2021 à 18:15

Bonsoir, Vincent,
J'ai repris les registres de Lefaux et, bien sûr, nous sommes d'accord, les DE HAILLE savent signer ; ce sont les rédacteurs des actes qui font la confusion entre les deux patronymes
exemple Lefaux 5 MIR 496/1 vue 218/1868
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/ark:/64297/d158dd72a8fffcc612a899a6649c2f3f
Anthoinette de le hay fille de Charles de Haille
J'ai vu la même chose dans les registres d'Etaples ; je te cherche des exemples

Écrit par : vlecuyer 05/04/2021 à 18:19

Bonsoir Michèle,

Citation (mlemal @ 05/04/2021 à 19:15) *
Anthoinette de le hay fille de Charles de Haille
ah ben oui mais là c'est n'importe quoi ! Le curé qui, dans le même acte, donne 2 patronymes différents au père et à sa fille, les 2 écrits juste l'un au-dessus de l'autre... dry.gif

Ne perds pas ton temps dans le registre d'Étaples wink.gif

Très bonne soirée,

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)