Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : de RÉCOURT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

lledieu
Bonjour à tous,

Je recherche tout renseignement sur les seigneurs de Cattenières qui, au moins entre 1378 et 1426, semble être des de RÉCOURT, châtelains de Lens.

Pour l'instant, je dispose des éléments suivants :

1) Jean de RÉCOURT, châtelain de Lens de 1348 à 1378 était seigneur de Cattenières. La seule mention que je connaisse est dans son épitaphe en l'abbaye de Chocques rapporté par Antoine Succa :
Cy gist Jehans sires de Recourt, de Camblin, de le Comte et de Castigniers, chelrs, et castelin de Lens qui trespassa l'an de grace 1378 au mois de septembre priez Dieu pour son ame.

2) Charles de RÉCOURT, amiral de France entre 1418 et 1419, serait également seigneur de Cattenières. Je n'ai pas encore trouvé de source fiable permettant de le prouver, on pourra se référer aux différentes généalogies de cette famille qui s'accordent sur ce point.

3) Marie de RÉCOURT, châtelaine de Lens depuis au moins 1426 probablement jusqu'à 1442-1443. Elle avait épousé Wallerand d'HINGUETTE, seigneur de Obeaux.
Pour ces derniers j'ai trouvé trace de documents dans les inventaires des AD59 :
1426: Walleran de Hingettes dit Des Aubeaulx, écuyer, seigneur de Cattenières, et sa femme Marie de Récourt, châtelaine de Lens. [AD59 4G130]
Seigneurie de Cattenières vendue jadis par Walleran de Hangettes et Marie de Récourt (1498-1779) [AD59 4G409]

Je recherche donc tout complément pour essayer de vérifier que cette seigneurie était bien possession des de RÉCOURT et peut-être par la même occasion de consolider la généalogie de cette famille à partir de ces éléments.

Cordialement,
lledieu
Bonjour à tous,

Voici le détail du AD59 4G409 que j'ai mentionné plus haut. Cette boîte contient 4 pièces en parchemin qui mentionnent toute la vente de la seigneurie de Cattenières sans que la date de cette vente ne soit précisée.

Ci-dessous le résumé du premier :
19/05/1498: Dénombrement du fief de Cattenières par Michel Pamé, chanoine de l'église de Cambrai dans lequel il est mention de la vente de la seigneurie de Cattenières par Walleran de Hangettes, seigneur des Aubeaux, et Marie de Récourt, châtelaine de Lens, sa femme défuntz, au profit du chapitre de l'église de Cambrais. [AD59 4G409 n°5185]

J'ai retranscrit l'acte que vous pouvez lire depuis la fiche de Marie de RÉCOURT dans ma base en ligne.

Les mêmes informations sont reprises dans les actes de 1517, 1535 et 1561.

Cordialement,
cvanklaveren
bonsoir

un petit complément pour votre Charles de Lens

Charles de Lens, seigneur de la Cattinière sur le site Opération Charles VI.

Fiche complète 1

Fiche complète 2

Notice historique des peintures et des sculptures du palais de Versailles

Mémoire de Pierre de Fenin

cordialement

lledieu
Bonjour Cendrine,

J'avais effectivement noté la fiche de Charles de RÉCOURT sur le site Opération Charles VI. Malheureusement, je n'ai pas l'impression que ce site nous apporte de nouveaux éléments. Il semble s'être inspiré des sources déjà connues.

Concernant les mémoires de Pierre de Fenin, je l'ai déjà référencé sur la fiche de Charles de RÉCOURT dans ma base en ligne.

Concernant le portrait de Charles de RÉCOURT au palais de Versailles, il serait intéressant de savoir s'il existe toujours et s'il est possible d'en obtenir une photo...

Cordialement,
cvanklaveren
Citation (lledieu @ 27/10/2011 à 00:26) *
Bonjour Cendrine,

J'avais effectivement noté la fiche de Charles de RÉCOURT sur le site Opération Charles VI. Malheureusement, je n'ai pas l'impression que ce site nous apporte de nouveaux éléments. Il semble s'être inspiré des sources déjà connues.


Oui en effet, le site de l'Opération Charles VI ne fait que reprendre toutes les sources à leurs dispositions sur l'époque et de relever toutes les personnes nommées.

Citation (lledieu @ 27/10/2011 à 00:26) *
Concernant le portrait de Charles de RÉCOURT au palais de Versailles, il serait intéressant de savoir s'il existe toujours et s'il est possible d'en obtenir une photo...

Cordialement,


Si j'en crois le livre, le portrait serait dans une salle de la Partie Centrale, au rez-de-chaussée, salle 41 (mais c'était en 1868)

Sinon voici la fiche (hélas sans photo) sur le site du gouvernement, Joconde ==> Charles de Recourt

j'espère que le lien fonctionne, sinon Joconde et tapez Charles de Recourt (sans accent et entre apostrophe).

cordialement
lledieu
Bonjour Cendrine,

D'après ce que je vois sur la fiche de la base Joconde, c'est un tableau du XVIIIe siècle. Il s'agit donc uniquement d'une oeuvre d'art basée sur des faits historique et non d'un portrait réel du personnage. Je vais donc laisser tomber cette piste.

Cordialement,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.