Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TACCOEN X DESITTER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

mbrandt
En fait, après vérification, il n'y a pas de rapport entre ce qui va suivre et le sujet de mderambure TACCOEN X CHOCQUET http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...view=getnewpost
d'où division ... signé Danielle 4/9/2011


Citation (mderambure @ 20/09/2010 à 07:18) *

Bonjour Maurice,
Isabelle marie Louise TACCOEN est mon arrière grand-mère.Elle est née à Wormhout le 09/10/1885.
A ma connaissance elle n'avait pas de soeur, mais deux frères. j'ai pu retrouver l'un de ses frères: Alfred Ernest TACCOEN mais pas encore le second.
En ce qui concerne Jeanne Marie Louise TACCOEN, voici ce que j'ai trouvé :

Jeanne Marie Louise TACCOEN
État civil

Née le 8 octobre 1885 - Wormhout
Décédée le 21 août 1970 - St André , à l'âge de 84 ans

Parents
René Emile Barthélémi TACCOEN 1858-1934
Lucie Elodie marie DESITTER 1859-1894

Mariage(s)
Mariée en 1912 avec XXXX
Frères et soeurs

Jeanne Marie Louise TACCOEN 1885-1970
Marthe Cornélie TACCOEN 1891-1972
Cependant je n'ai pas l'acte de naissance.
Je vous donne mon pseudo généanet.org si vous souhaitez consulter mon arbre: michele65
A bientôt
Cordialement
Michèle Brandt
mderambure
Bonsoir Michèle,

Merci pour ces informations qui confirme ceux en ma possession.
Effectivement, Isabelle Marie Louise TACCOEN à un frère, moi non plus je n'ai pas le second, mais je l'ignorais. Son frère est bien Alfred Ernest °1883 Wormhout - +1914 Ville sur Cousances (55120).
Pour Jeanne Marie Louise TACCOEN, c'est Ok, sauf que vous dites avoir un frère. Vous notez Jeanne Marie Louise 1885-1970 et Marthe Cornélie 1891-1972. Je pense que vous avez mis J.M.L à la place du frère ?
J'abandonne donc l'idée des sœurs jumelles.
Merci également pour votre lien sur Geneanet.
Bien cordialement.
Maurice
mbrandt
Bonjour,

Les deux frères de mon arrière grand-mère Léon TACCOEN et Alfred Ernest TACCOEN ont été abandonnés par leur mère au décès du père : 30/01/1892 à Wormhout.
Celle-ci divorcée depuis le 03/05/1889 et à laquelle on avait retiré ses enfants confiés au père n'a repris que sa fille, abandonna les deux garçons.

Ils ont du être placés à l'assistance publique je suppose.
Pouvez-vous me dire où je peux écrire pour essayer de retrouver leurs dossiers?
Je vous en remercie d'avance.
Cordialement
Michèle Brandt
mbrandt
Bonjour,

Ceci est un peu une bouteille à la mer

Je recherche la famille LAGATIE et la famille LEMAIRE habitant WORMHOUT en 1891 qui aurait recueilli Alphonse Emile TACCOEN et ses deux fils sans doute suite à son divorce le 03/05/1889 et jusqu'au jour de son décès le 30/01/1892.

Voici les détails du recencement de 1891 de Wormhout:

- TACCOEN Alphonse, charpentier de 38 ans, pensionnaire chez:

ARNOUTS Jérémie, 45 ans, ouvrier agricole
LAGATIE Léonie, 42 ans, °1849
ARNOUTS Elise, 14 ans, fille °1877
ARNOUTS Achille, 13 ans, fils °1878
ARNOUTS Irma, 6 ans, fille °1885

Habitent 17 chemin de LEDRINGHEM

- FAMILLE LAGATIE
LAGATIE Charles, 67 ans, rempailleur (surement le père de léonie, citée en premier ci dessus) °1824
VANDENBERGHE Sophie 67 ans °1824
LAGATIE Therese, 39 ans, fille °1852
LAGATIE Henri, 36 ans, fils ° 1855
LAGATIE René, 25 ans, journalier, fils °1866

et......... TACCOEN LÉON , 10 ans, pensionnaire chez eux

habitent au 18 chemin de LEDRINGHEM (à coté de alphonse taccoen)

- TACCOEN alfred, 7 ans, enfant à garde chez: °1883-1884
LEMAIRE Désiré, 54 ans °1837
MOCRONT Flavie 50 ans °1841
LEMAIRE Albert, 14 ans, fils °1877
LEMAIRE Agnes, 13 ans, fille °1878

habitent 15 rue de bergues, sur la place de wormhout

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement
Michèle Brandt
mbrandt
Citation (mderambure @ 20/06/2011 à 18:46) *


Bonjour Maurice,
J'ai trouvé le second frère de mon arrière grand-mère; il s'appelle Léon TACCOEN et est né en 1881 mais je ne sais pas où.
Ces renseignements m'ont été transmis par une personne qui a acceptée de consulter le recensement de 1891.
Si celà vous intéresse , les renseignements figureront sur ce site où j'ai lancé une recherche.
Cordialement
Michèle
mbrandt
Citation (mderambure @ 26/11/2010 à 13:05) *

Bonsoir Maurice,
J'ai les recensements de 1891 et 1896 pour les Taccoen à Wormhout
Es-tu interressé?
Si oui donne moi une adresse email où je peux te les envoyer.
A bientôt
Cordialement
Michèle



note de l' animateur:
Bonjour Michèle, merci de faire vos échanges sur les forums et non en mail privé, c' est le but recherché par gennpdc, le partage des informations par tous et pour tous.
D' ailleurs , conformément aux consignes d' inscription, les mails ne doivent pas figurer dans les messages, merci .
mderam
Citation (mbrandt @ 30/08/2011 à 17:20) *
Les deux frères de mon arrière grand-mère Léon TACCOEN et Alfred Ernest TACCOEN ont été abandonnés par leur mère au décès du père : 30/01/1892 à Wormhout.
Celle-ci divorcée depuis le 03/05/1889 et à laquelle on avait retiré ses enfants confiés au père n'a repris que sa fille, abandonna les deux garçons.

Ils ont du être placés à l'assistance publique je suppose.
Pouvez-vous me dire où je peux écrire pour essayer de retrouver leurs dossiers?

Bonjour et bienvenue Michèle, puisqu' il me semble que cela n' a pas été fait depuis votre inscription.

N' hésitez pas à utiliser le moteur de recherche, en haut de page à droite :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?act=Search

en sélectionnant les mots clés "+ enfants +placés" , vous lirez que cette question a été abordée avec réponses nombreuses,

pour exemple, le message 8 et le sujet "Assistance publique" en discussions libres:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=247047
ce qui est valable pour le 62 doit l' être pour d' autres centres d' archives,

bonne lecture et bonne recherche.


remarque ajoutée : la marche à suivre dans cette affaire ne consiste pas à rechercher les parents hébergeurs (cf message 5 plus haut, bouteille à la mer , recensement de 1891) mais surtout à retrouver les dossiers (si tant est qu'il y en ait eu un) des enfants "assistés" : si "assistance" il y a eu, leur acte de naissance comporte obligatoirement en marge le numéro du dossier A.P.
mderambure
Re, bonjour,

Il n'y a pas de Léon TACCOEN ° en 1881 à Herzelle ou Wormhout, dans les TD consultables en ligne.
Cordialement.
Maurice
jvanstraceele
Bonsoir à tous,

Je n'ai pas d'information sur ce Léon TACCOEN.

Par contre, dans l'acte de mariage de ses parents, il est noté en marge : "Dissolution du mariage par jugement en date du 03 mai 1889 par le tribunal civil de 1er instance de Dunkerque"

Peut-être y trouverez-vous des informations.

Cordialement,

Julien
mderambure
Bonsoir Julien, bonsoir à tous,

Michèle Brandt fournie cette information dans un autre sujet, sur ce forum, intitulé "Enfants placés, Wormhout". Merci de l'avoir rappelé ici.
Cordialement.
Maurice
jvanstraceele
Bonsoir,

En effet,

Je mets le lien

Bonne soirée
dlarchet
Citation (mbrandt @ 30/08/2011 à 17:31) *
Je recherche la famille LAGATIE et la famille LEMAIRE habitant WORMHOUT en 1891 qui aurait recueilli Alphonse Emile TACCOEN et ses deux fils sans doute suite à son divorce le 03/05/1889 et jusqu'au jour de son décès le 30/01/1892.


bonjour Michelle,
Bien que dans votre cas vous connaissez les parents...
la marche à suvire dans cette affaire ne consiste pas à rechercher les parents "hébergeurs" (sauf s'ils ont "adopté" les enfants, et cela vous le saurez par le dossier AP) mais surtout à retrouver les dossiers (si tant est qu'il y en ait eu) des 2 garçons "abandonnés" ou "assistés" : et si "assistance il y a eu, leur acte de naissance comporte obligatoirement en marge le numéro du dossier A.P.

Citation (mbrandt @ 30/08/2011 à 16:20) *
Ils ont du être placés à l'assistance publique je suppose.
Pouvez-vous me dire où je peux écrire pour essayer de retrouver leurs dossiers?


voir ma réponse dans ce sujet :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=98603


bonne continuation
cordialement

Revu le 4/9/2011 : le regroupement des sujets a été supprimé, il s'agit bien de deux familles différentes dont pour chacune une naissance d'une fille le même jour.
dlarchet
Citation (dlarchet @ 03/09/2011 à 10:16) *
Revu le 4/9/2011 : le regroupement des sujets a été supprimé, il s'agit bien de deux familles différentes dont pour chacune une naissance d'une fille le même jour.


bonsoir/jour Michelle,
à la réétude de ce que vous avez écrit, je constate :
- que le Alphonse TACCOEN 38ans qui est pensionnaire chez le couple ARNOUTS X LAGATIE ne peut pas être le père de votre AGM... puisque celui ci (enfin d'après ce que vous avez écrit plus haut) se prénommait René

- que les enfants ont été placés au décès du père... et je lis dans votre texte que René TACCOEN est décédé en 1934 (donc à cette époque ils avaient déjà... + 50ans !)

Il y a quelques erreurs quelque part... rolleyes.gif

Je crois sincèrement que vous devriez tout reprendre à zéro en partant des actes (et non des seules tables décennales).

Merci de nous tenir informés
cordialement

NB je confirme que j'ai redivisé le sujet en donnant en titre les patronymes des couples tels que décrits par Maurice et vous même
donc le second sujet (TACCOEN X CHOQUET) est celui ci : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=86828
dlarchet
Citation (dlarchet @ 04/09/2011 à 00:54) *

bonjour Michelle,
je viens de trouver un autre lien pour les enfants assistés :
http://www.aphp.fr/site/histoire/enfance_a...tm#organisation

bonne lecture
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.