Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VANDOORNE x VASSEUR
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

bahulot
bonsoir à tous
sur les relevés de M Moulin, j'ai retrouvé un couple ancêtre:
Jean VANDOORNE x Marie VASSEUR
Le mariage est antérieur à 1658 mais dans quelle ville?
un enfant nait à Morbecque en 1658 mais rien ne prouve que ce soit l'ainé
dans les enfants du couple il y a une Jeanne VASSEUR qui demeure alors à Hazebrouck
Jeanne pourrait être la fille de Jean VASSEUR et Josèphe DEVOS + Steenbecque en janvier 1687 (source généanet)
l'un d'entre vous en sait il plus sur ce couple?
merci par avance de votre aide
bonne soirée à tous
cordialement
Bernard-Alain

PS j'ai regardé dans tout le forum mais n'ai rien trouvé
dans le cas contraire, toute mes excuses wink.gif
bahulot
Bonjour à tous
pour une meilleure compréhension du sujet, je complète wink.gif
en 1658, il y a comme marraine une Jeanne VASSEUR
C'est sans doute beaucoup mieux ainsi
bon après midi
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonsoir à tous
je reviens, suite à mon message d'hier après midi sur les VASSEUR
ma source, toujours les relevés de Michel Moulin (merci à lui)
on retrouve un Jean VANDOORNE parrain de:
- Jean VASSEUR né le 22 juin 1656 à Hazebrouck fs de Pierre VASSEUR et Marie WESTELINCK mariés le 3 février 1653 à Hazebrouck également
Pierre VASSEUR est fils (né en 1628) de Joseph VASSEUR et Marguerite DEFOORT
il a une soeur prénommée Jeanne née en 1632

- Marie VASSEUR née le 1er janvier 1660 à Morbecque fa Henri VASSEUR et Marie ERCKLENBOUT
Henri (qui a un frère prénommé Pierre également mais Michel a pris soin de faire des annotations en marge, MERCI wink.gif ) est né à Morbecque fils de Pierre VASSEUR

Nous savons que Jean VANDOORNE s'est marié à Marie VASSEUR avant 1658, il est donc probable que ce soit lui le parrain
maintenant à qui rattacher Marie VASSEUR?
si on s'attache au fait qu'une Jeanne de Hazebrouck est marraine en 1658, le plus logique serait que Marie soit fille du couple VASSEUR x DEFOORT
mais pas de Marie à l'horizon
a t elle été oubliée? née dans une autre ville? y a t il une erreur ou un raccourci dans le prénom?

Merci de bien vouloir m'aider
bonne soirée à tous
cordialement
Bernard-Alain
ahuyghe
Bonjour à tous,
Ma réponse est très indirecte.
Marie VANDOORNE épouse de Michel BEUDAERT (X14/06/1682 Steenbecque) décède à Steenbecque le 26/10/1697. Comme témoins : son mari et son cousin germain Nicolas VASSEUR..
Il signe ! je pense qu'il s'agit de Nicolas VASSEUR (°21/11/1654 Hazebrouck +19/04/1747 Morbecque) X Jeanne DEGROOTE XX Jeanne DECOSTER fils de Pierre...
Et très certainement petit fils de Joseph VASSEUR et Marguerite DEFOOR.
Marie VASSEUR epouse de Jean VANDOORNE pourrait avoir le même grand père..
Il faudrait vérifier d'autres actes pour confirmer cette hypothèse mais c'est une piste
Bonnes recherches
Annick
bahulot
bonsoir à tous
bonsoir à vous, Annick
merci beaucoup pour votre message
donc pour l'instant:
ce Nicolas est le frère de Jean né en 1656 dont le parrain est Jean VANDOORNE
pour Michel qui a pris la précaution de le noter, ils sont fils de Pierre et effectivement petits fils de Joseph
par contre c'est Marie et Pierre qui sont frère et sœur, enfant de Joseph
et Marie VASSEUR est la tante de Nicolas (ils n'ont pas le même grand père wink.gif )

mais Marie VANDOORNE est elle fille de Marie VASSEUR?
dans le relevé de Michel il est indiqué qu'elle se marie avec un BOLLIER

Le sujet demande donc a être creuser encore un peu mais je pense sincèrement que nous tenons le bon bout.
merci encore Annick
bonne soirée à tous
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
à nouveau bonsoir,
Annick, j'avais noté hier soir à partir des relevés de M Moulin:
j'ai éliminé les Jeanne soit décédées soit pour lesquelles Michel avait noté l'époux
à priori la Jeanne fa Joseph née en aout 1632 et celle qui a épousé DEPUIT Jean
dans les marraines d'un enfant du couple on a une Marie VASSEUR et pour un autre, une Christine VASSEUR de Hazebrouck
il n'y en a qu'une seule née en 1633 fa Jacques
or ce Jacques pourrait être celui qui est le parrain de Guillemette ainée (du moins selon le relevé) du couple Joseph VASSEUR x Marguerite DEPOOR
Si erreur, n'hésitez pas à me corriger

quoi qu'il en soit, la naissance de Marie n'est pas incluse dans les naissances du couple VASSEUR x DEPOOR si l'on en croit les relevés

cela reste une énigme
espérons que tous ensemble nous trouverons de quoi la résoudre
bonne soirée à tous
cordialement
Bernard-Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.