Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DE RACHE X CHOTEAU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

iblin
Bonjour à tous

Landas étant très à la mode biggrin.gif , je tente ma chance

Je recherche les naissances et l'ascendance du couple Jacques DE RACHE o 8/11/1610 à Landas, fils de Gilles marié avec Marguerite CHOTEAU +24 février 1700 à Landas d'où Michelle DE RACHE, née le 10 décembre 1642 à Landas.

Je ne possède aucun témoin au +, ni parrain, marraine aux baptèmes. Je suppose que Michelle DERACHE mariée vers 1669 avec Jean BALLET, a des frères et soeurs.

Merci pour tout complément

amicalement

Isabelle
rdescamps
Bonjour Isabelle

DERACHE Jacques b le 8/07/1610 à Landas (et non le 8/11), + avant le 28/04/1694 à Landas, fils de Gilles, x avec CHOTEAU Catherine (et non Marguerite) + le 24/02/1700 à Landas (pas de filiation), ont été les parents à Landas de :

- Marie b le 8/10/1642

- Gille b le 8/12/1644

- Michelle (pas de date pour elle), x CM du 2/11/1665 avec BALLET Jean, fils de feu Jean et de HEDDEBAULT Marguerite, censier de la cense du Fresne à Bersée

Bien amicalement.

Raymond
jlbauduin
Bonjour,

dans mes tablettes deux frères probable Jacques DERACHE, marchand, époux de STERLIN Marie Anne et Gilles DERACHE, né le 08/12/1644 à Landas (source table de Landas Raymond DESCAMPS) époux de Anne LELBON le 01/02/1671 à Rosult .
A proiri j'ai connaissance de la date du CM de Jean BALLET et de Marie Michelle DERACHE 02/11/1665 mais rien de plus .

Amicalement

Jean Luc
rdescamps
REbonjour

DERACHE Gilles, fils de Jacques, de Landas, x le 1/02/1671 à Rosult avec LEBLON Marie Anne ° en 02/1651 à St Amand, fille d'Aubert

Le 30/06/1700 : partage entre Gilles DERACHE, échevin bourgeois marchand de St Amand, Pierre DERACHE demeurant au village de Landas, Noël BRICOU demeurant à Huy chatellenie de Bouchain, et Marie DERACHE sa femme, Michelle DERACHE censière du Fresne à Bersée et Gaspard STRELIN échevin de St Amand tuteur avec Gilles DERACHE des enfants de feu Jacques DERACHE (et de STRELIN Marie Anne), lesdits du surnom DERACHE, tous enfants et héritiers des feus Jacques et Catherine CHOTEAU

Bien amicalement.

Raymond
rdescamps
Complément :

Lors du dénombrement de St Amand de 1672, il y a :

- Obert LEBLOS (LEBLON) marchand drapier et murquenier, avec Gilles DERACHE son gendre, la femme du dit DERACHE, fille du dit LEBLOS et un garçon en bas âge du dit DERACHE

- Adrien STERLIN, drapier et graissier, sa femme, 4 enfants, 2 de chaque sexe, l'une des filles à marier


- STERLIN Marie-Anne ° en 12/1654 à St Amand, x /1681 avec DERACHE Jacques

- DERACHE Jacques doit donc être ° ca 1650 à Landas ! Il est + avant le 18/07/1698 à St Amand

Raymond
iblin
bonsoir Raymond, Jean Luc

Vous m'avez vraiment gâtée, je suis ravie. Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous, j'avais bien dans ma base juillet et non novembre et Catherine et non Marguerite. J'engrange toutes ces données et vous donne la lecture que j'ai pu faire du CM de 1665 (source C. ZIEMCZAK - photo 146)

Comparurent en leur personnes, Jean BALLEZ, jeune fils de Jean et de Marguerite HEDDELBAULT, censier de la cense de Fresnes à Bersée, y demeurant, assisté et accompagné de Me Jean DEREGNAUCOURT, prêtre et bachelier de la sainte et sacrée apologie et de Jean DASSONNEVILLE, censier demeurant à Mouchin, ses cousins, d'une part
Michelle DE RAISSE, jeune fille à marier de Jacques, fils de Gilles et de Catherine CHOTEAU, laboureurs demeurant à Landas, assistée et accompagnée, dudit Jacques, son père et de Jean MARTIN, son parrain, aussi laboureur, demeurant audit Landas, d'autre part.

J'espère avoir fait une lecture correcte


Bien amicalement

Isabelle biggrin.gif
iblin
Citation (rdescamps @ 19/08/2011 à 15:37) *
REbonjour

DERACHE Gilles, fils de Jacques, de Landas, x le 1/02/1671 à Rosult avec LEBLON Marie Anne ° en 02/1651 à St Amand, fille d'Aubert

Le 30/06/1700 : partage entre Gilles DERACHE, échevin bourgeois marchand de St Amand, Pierre DERACHE demeurant au village de Landas, Noël BRICOU demeurant à Huy chatellenie de Bouchain, et Marie DERACHE sa femme, Michelle DERACHE censière du Fresne à Bersée et Gaspard STRELIN échevin de St Amand tuteur avec Gilles DERACHE des enfants de feu Jacques DERACHE (et de STRELIN Marie Anne), lesdits du surnom DERACHE, tous enfants et héritiers des feus Jacques et Catherine CHOTEAU

Bien amicalement.

Raymond



Bonjour Raymond

Pourriez vous me donner les références exactes de ce partage. Je ne le retrouve pas dans le tabellion de Douai


Amicalement


Isabelle
rdescamps
Bonjour Isabelle

Je suis désolé mais je n'ai aucune référence pour ce partage, il figure dans une liste avec des CM et des accords que j'ai reçus d'un ou d'une correspondante et dont je ne sais plus l'expéditeur.

Voici un complément :

- DERACHE Marie était veuve de GOSSIN Jacques lors de son x avec BRICOU Noël, elle s'est x3 (CM du 4/06/1703) avec LOLLIVIER Jean, veuf de LEFEBVRE Jacqueline, de Sars et Rosières.

Bien amicalement.

Raymond
jlbauduin
et voici le CM

25/05/1703 contrat de mariage de Jean LOLIVIER, laboureur à Sars et Rosières paroisse de Brillon, veuf de Jacqueline LEFEBVRE, assisté de Philippe DUBOIS et Jean François DEBRABANT ses gendres x Marie de RASSE, veuve de Jacques GOSSIN en premières noces et Noel BRICOUT en secondes noces, demeurant à Landas, assistée de Philippe de RASSE son frère tab Douai, liasse 557

amitiés

jean luc
iblin
Bonjour à Raymond, Jean Luc et les autres

Merci pour vos apports. Dommage pour la référence du partage, mais grâce à vous, j'ai déjà fait un pas de géant dans cette branche

Bien amicalement

Isabelle
rdescamps
Re Isabelle

Pour compléter :

- LOLLIVIER Jean ° ca 1640 à Landas, + le 11/10/1706 à Sars et Rosières (Brillon), fils d'Etienne et de COUTEAU Jeanne,
x2 le 23/06/1703 à Landas avec DERACHE Marie b le 8/10/1642 à Landas, fille de Jacques et de CHOTEAU Catherine.

LEFEBVRE Jacqueline + le 19/01/1685 à Sars et Rosières dont 2 filles avec LOLLIVIER Jean :

- Marie Madeleine + le 15/01/1709 à Brillon, x le 30/11/1697 avec DEBRABANT Jean François + le 29/04/1741 à Brillon, fils de Jean

- Marie Anne + le 16/01/1704 à Brillon, x le 2/06/1688 à Brillon (CM du 3/05) avec DUBOIS Philippe + le 16/12/1703 à Brillon, fils d'Henri et de QUESNOY Marie

Bien amicalement.

Raymond
fdumoulin
Isabelle,

Quelques précisions à la lecture de l'ouvrage de Michel CHAMPAGNE "Bersée-Coutiches / Cueilloirs de rentes et rôles fiscaux Bersée 1537-1661 et Coutiches 1536-1622 AM 220":

- Marguerite HEDDEBAULT est citée veuve de Jean BALLET en mars 1655 (cense du Fresne à Bersée). Un certtain Ollivier BALLET "par partage" est alors cité. Marguerite est donc décédée entre 1655 et 1665.
- Ledit Jean BALLET est cité comme censier du Fresne en 1638 et comme homme de fief en mai 1639
- Dans le rôle des centièmes de Bersée en 1637, Jean BALLET (Fresne) est cité de même que "la veuve Nicolas BALLET" (d'où Laurent BALLET cité en 1655)

Par ailleurs, Marguerite HEDDEBAULT, fille de Nicolas (de Genech) et d'Agnès DE LANDAS (voir file HEDDEBAULT-DE LANDAS) a plusieurs frères et soeurs: Catherine (x Jacques FOUTRY), Nicolas (x Jacqueline HENNOT) et Jeanne (x1 Michel DASSONVILLE d'où probablement Jean DASSONVILLE cité comme cousin en 1665 au mariage de Jean BALLET et x2 Adrien ROUSSEL)

Reste à expliciter le cousinage Jean DEREGNAUCOURT - Jean BALLET

Frédéric
iblin
Re bonjour à tous

Un grand merci à Raymond et Frédéric pour ces compléments très interessants. Effectivement, ll'explication du cousinage entre Jean DEREGNAUCOURT et Jean BALLET apporterait des éléments, mais vu le peu d'éléments connus sur ce Jean DEREGNAUCOURT, j'imagine que cela va être difficile....

Amicalement

Isabelle
jlbauduin
Bonjour à toutes et tous

Je pense que la cousinage avec Jean DEREGNAUCOURT (DE RENAUCOURT) pourrait passer par les WILLAY
Un Jean WILLAY fils de Reyne DEREGAUCOURT était l'époux d'une Jeanne (BAILLET) BALLET, elle aurait pu être la soeur de Jean ?

Amicalement

Jean Luc
iblin
Bonjour Jean Luc

Merci pour l'info mais sans date et référence précise, c'est un peu compliqué à imaginer

Bon dimanche

Isabelle
jlbauduin
Bonjour Isabelle

En fait je fais état de ma réflexion ce qui peut éventuellement d'ouvrir des pistes, le rapprochement en généalogie m'intéresse bcp .

Amicalement

Jean Luc
jlbauduin
Citation (fdumoulin @ 20/08/2011 à 11:57) *
Isabelle,

Quelques précisions à la lecture de l'ouvrage de Michel CHAMPAGNE "Bersée-Coutiches / Cueilloirs de rentes et rôles fiscaux Bersée 1537-1661 et Coutiches 1536-1622 AM 220":

- Marguerite HEDDEBAULT est citée veuve de Jean BALLET en mars 1655 (cense du Fresne à Bersée). Un certtain Ollivier BALLET "par partage" est alors cité. Marguerite est donc décédée entre 1655 et 1665.
- Ledit Jean BALLET est cité comme censier du Fresne en 1638 et comme homme de fief en mai 1639
- Dans le rôle des centièmes de Bersée en 1637, Jean BALLET (Fresne) est cité de même que "la veuve Nicolas BALLET" (d'où Laurent BALLET cité en 1655)

Par ailleurs, Marguerite HEDDEBAULT, fille de Nicolas (de Genech) et d'Agnès DE LANDAS (voir file HEDDEBAULT-DE LANDAS) a plusieurs frères et soeurs: Catherine (x Jacques FOUTRY), Nicolas (x Jacqueline HENNOT) et Jeanne (x1 Michel DASSONVILLE d'où probablement Jean DASSONVILLE cité comme cousin en 1665 au mariage de Jean BALLET et x2 Adrien ROUSSEL)

Reste à expliciter le cousinage Jean DEREGNAUCOURT - Jean BALLET

Frédéric

Bonjour Frédéric

Où se trouve la file HEDDEBAULT - DELANDAS ?

Amicalement

Jean Luc
iblin
Bonjour Jean luc

Je ne l'ai pas trouvée non plus. En attendant la réponse de Frédéric, cette file apporte quelques éléments supplémentaires

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...p;hl=HEDDEBAULT


amicalement

Isabelle
fdumoulin
Isabelle, Jean-Luc,

Oui, mille excuses ! Il s'agit en fait de la file citée par Isabelle...

Frédéric
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.