Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ROSSEL x BOUTEE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

bahulot
bonsoir à tous
je recherche le contenu de l'acte de mariage du couple Cornil ROSSEL x Christine BOUTTEE
célébré à Zuytpeene le 3 février 1733
pour lui, il est parfois indiqué sur les sites né à Comines mais je ne trouve rien sur cette ville
il est mort à Zuytpeene le 2 mai 1743

pour elle son ascendance est connue
il me manque pourtant son décès
veuve à 42 ans elle du se remarier

merci de m'aider à retrouver Cornil ROSSEL
peut être que par les témoins sad.gif
bonne soirée à tous
cordialement
Bernard-Alain
cvantours
Bonjour Bernard-Alain, à toutes et à tous.

x 03.02.1733 " ROUSSEL Cornil x Marie Christine BOTTEZ habitants de Noordpeene T François REMAULT - Pierre CEULEN (source Dep. G.FERYN)

CM 15.01.1733 Me ANCHEEL " Cornil ROUSEL fs Léonard, 28 ans, de Zuytpeene, assisté de François REUMAUX et Marie Christine BOUTTE fa Gilles, 30 ans, demeurant Zuytpeene, assistée de Pierre VAN CEULEN son oncle. Coutumes de Cassel. T: Simoen DE SCHODT - Charles LESTAEGHE" (source ANC tome 6 page 1241/2)

Le couple à 4 enfants o Zuyt :

09.04.1735 Cornil François P François REUMAUX de Zuytpenne M Jeanne GEKIERE de Bavinchove
24.12.1737 Pierre Joseph P Pierre BONAILLIE d' Arnèke M Marie Anne BOUTEZ d' Arnèke
05.11.1739 Marie Cornélie P Philippe DELAETER M Jeanne CARBON
06.01.1743 Marie Christine Barbe (info issue d'une table, je n'ai pas les P et M)

Lors des 3 dernières o, le père est dit de Comines.

François REUMAUX de Comines + 15.08.1750 Zuyt x1 Christine VERHAEGHE, x2 Jeanne Marie CARBON est le frère d' Anne Marie x Léonard ROUSSEL

Jeanne GEKIERE est la x3 d' Antoine REUMAUX père de François et Anne Marie ( les GEKIERE-GHESQUIERE doivent être originaires de Comines ou Warneton)

Jeanne CARBON est la x2 de François REUMAUX

Cornil ROUSSEL pourrait donc être le fs Léonard x Anne Marie REUMAUX et être le frère de François et Jean Baptiste, bourgeois de Cassel (source T.VERGRIETE page 1186) mais comme il n'est pas bourgeois de Cassel je n'ai pas de validation formelle de sa filiation sauf pour le père.

Tout ce que j'ai pu trouver est dans ma base Geneanet.

Concernant Comines, il y a deux possibilités : l'une en France, l'autre en Belgique (de part et d'autre de la frontière)
rvantorre
bonjour,

Marie Jacqueline REUMAUX née à Comines vers 1701 épouse Mathieu STOVEN vers 1722 et décède à Renescure ;

Régine
bahulot
bonjour à tous
Régine, Christian
merci de vos messages
j'ai honte de ne pas avoir pris la peine de vous remercier plus tôt blush.gif
je pensais pouvoir le faire à partir de nouveaux éléments glanés grâce à vos indications mais un autre sujet de ce forum m'a beaucoup mobilisé ces derniers jours
ce n'est que partie remise et j'espère pouvoir bientôt revenir sur le couple Cornil ROSSEL x Christine BOUTTEE
encore une fois, tous mes remerciements
bonne journée
amicalement
Bernard-Alain
cvantours
Bonjour Bernard-Alain, à toutes et à tous.

J'ai fait une MAJ dans ma base Geneanet (merci à Fabienne BONDUE) pour le patronyme REUMAUX issu de Comines et dont la plupart des enfants d' Antoine sont venus s'établir entre Zuytpeene, Ochtezeele, Renescure ...

Ces infos ne sont pas validées mais il semble qu'une étude ait été diffusée par le GGRN dans un bulletin ancien (n° 58) ce que je cherche à valider.
bahulot
bonsoir à tous
bonsoir Christian
merci de cette information
je me suis bien entendu précipité sur votre site et y ai glané de nouvelles données qui me faisaient défaut
je suivrai bien entendu avec un grand intérêt la suite de vos recherches wink.gif
au plaisir de vous lire
bonne chance dans votre quête du bulletin du GGRN
bonne soirée à tous
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonjour à tous
je reviens sur ce sujet qui a dormi pendant plus d'une année
grâce au relevé des baptêmes sur le site des amis de comines, j'ai trouvé:
à Comines le 8 novembre 1705 Cornil ROUSSEAU fils de Leonard et Anne Marie REUMAUX
deux autres fils sur Comines pour ce couple
Jean Baptiste le 7 octobre 1703 et Jean François le 27 mai 1708
pour les parrains et marraines, non seulement j'ai un mal de chien à les déchiffrer mais en plus il n'y a aucun ROUSSEAU, ROUSSEL...ou autres

sur Comines également
mariage le 8 novembre 1701 (page 72)
Leonard DEROUSSEAUX et Anne Marie DEREMAU
témoins Antoine DEREUMAU et Gabriel DEROUSSEAU
vu sur le site de la Chatellenie un contrat de mariage (demandé à Christophe wink.gif )

ce Gabriel est marié à Cécile GALOO
rien non plus dans les parrains des enfants
à noté cependant qu'au fil des actes le patronyme devient DESROUSSEAU, ROUSSEL, ROUSSEAU, DEROUSEL

la piste de Comines est donc confirmée
reste à retrouvé Léonard mais je pense que pour cela je vais retourner dans le Ferrain laugh.gif
bon après midi
cordialement
Bernard-Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.