Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : bourgeoisie de Valenciennes
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

fxvandenboogaerde
bonjour,

je voulais savoir si il existait avant la révolution, comme à Lille, une bourgeoisie à Valenciennes.
était elle importante ? quelqu'un a déjà étudié cette bourgeoisie si elle existait (ou relevé comme celle de Lille) ? quelle était son aire d'influence ?
si elle exite elle se déroule sur quels siècles et où les registres seraient conservés ?

quelles étaient les villes qui avaient une bourgeoisie ? Valenciennes ? Cambrai ? dans le sud du département ?

merci d'avance

Fix
ggrattepanche
Bonsoir

Il y a bien une bourgeoisies avant la révolution à Valenciennes. Malheureusement personne n'a vraiment étudié ce sujet.
Pour l'influence on peut dire qu'elle est répendue et pour tout type de métier. Les archives sont conservées à la bibliothèque de Valenciennes mais ne sont pas communicables dû au mauvais état de conservation.

Pour le département je connais des bourgeois à Orchies, Douai, Cambrai, Valenciennes, mais baucoups d'archives ont disparu.

J'espère avoir répondu à votre question

Grégory
pmayeur
Bonjour,
Voyez l'ouvrage magistral d'Yves JUNOT : Les Bourgeois de Valenciennes, Anatomie d'une élite dans la ville (1500-1630), Les Presses Universitaires du Septentrion, 2009.

Des extraits importants peuvent être lus ici :
http://books.google.fr/books?id=-bjgxgNWOG...p;q&f=false

Cordialement.
Pierre MAYEUR
fxvandenboogaerde
salut Grégory et Pierre,

je vous remercie tous les deux pour les pistes, j'ai téléchargé le livre, je vais le lire attentivement.

passez une bonne semaine

Fix
gdorgeville
Bonjour,

Je ne sais pas si ce fil est toujours d'actualité, mais pour information en 1989 l'AGFH et Hélène Servant, avaient publié le relevé des Bourgeois de Valenciennes entre 1461 à 1506...peut-être une piste a exploiter.

Cordialement
Ghislain d'Orgeville
† pcopin
bonjour
je signale également l'excellent livre qui pourra être très utile: Valenciennes aux XIVe et XVe siècles
cordialement

Pascal
magneray
Bonjour,

Vous pouvez consulter aussi : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5516125h.langFR

cordialement Marc
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.