Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BOMMART x CHANDEILLE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

adhennin
Bonsoir,

Existe-t'il des informations sur le couple :

Michel BOMMART x Antoinette CHANDEILLE ?
tous deux nés vers 1610 surement d'Illies,

ils ont un fils Nicolas ; voir son contrat de Mariage :
TAB 7823/8 Me Gérard LEROY - notaire à Herlies (Relevé GGRN n°82)
Nicolas BOMMART fils à marier de feu Michel et encore vivante Antoinette CHANDEILLE demeurant à ILLIES assisté de sa mère, d'Antoine TOULLOUZE son parrain, Jean CHOMBART son oncle par alliance et Jean HEDEBAULT son parrain par alliance
et Marie BONNEL fille à marier de Jean et défunte Jeanne DELEPIERRE demeurant à ILLIES assistée de son père, François BONNEL son oncle, de Josse BONNEL son oncle paternel, Pierre DELERUIELLE son oncle par alliance

Bernard Deleplanque, sur son site, donne Michel BOMMART fils de Nicolas et Marie le Burgue (elle même fille de Michel)
Il parle aussi du TAB 7432/113 dont je n'ai pas de transcription...

quelqu'un a t'il des infomations ? la transcription de ce TAB ?

Merci
Antoine
REF-ADH059
bdallenne
Citation (adhennin @ 07/08/2011 à 21:42) *
Bonsoir,

Existe-t'il des informations sur le couple :

Michel BOMMART x Antoinette CHANDEILLE ?
tous deux nés vers 1610 surement d'Illies,

ils ont un fils Nicolas ; voir son contrat de Mariage :
TAB 7823/8 Me Gérard LEROY - notaire à Herlies (Relevé GGRN n°82)
Nicolas BOMMART fils à marier de feu Michel et encore vivante Antoinette CHANDEILLE demeurant à ILLIES assisté de sa mère, d'Antoine TOULLOUZE son parrain, Jean CHOMBART son oncle par alliance et Jean HEDEBAULT son parrain par alliance
et Marie BONNEL fille à marier de Jean et défunte Jeanne DELEPIERRE demeurant à ILLIES assistée de son père, François BONNEL son oncle, de Josse BONNEL son oncle paternel, Pierre DELERUIELLE son oncle par alliance

Bernard Deleplanque, sur son site, donne Michel BOMMART fils de Nicolas et Marie le Burgue (elle même fille de Michel)
Il parle aussi du TAB 7432/113 dont je n'ai pas de transcription...

quelqu'un a t'il des infomations ? la transcription de ce TAB ?

Merci
Antoine
REF-ADH059


Bonjour,

je descends aussi de ce couple par Nicolas BOMMART.

Je n'ai pas beaucoup plus d'infos sur eux.
Sur les BOMMART,j'ai aussi les indications de Bernard Deleplanque.
Sur Antoinette CHANDEILLE,je n'ai pas les parents mais je sais qu'elle avait une soeur : Françoise.
TAB 4605/118 du 9/9/1704 :
Nicolas BOMART,fils de feu Michel,et Pierre GAUWIN,fils de feu François,laboureurs dmts à Illies,neveux et héritiers avec autres de feue Françoise CANDEILLE,terminée femme à Philippe BUISINE,vivant maitre tailleur à Armentières.
nota : Pierre GAUWIN est témoin au remariage de Nicolas avec Marie Françoise LEROY en tant que cousin germain.CM du 2/9/1695 (TAB 6707/53)
TAB 5812/84 du 19/10/1665 :
Philippe BUISINE et Françoise BONNECHANDEILLE sa femme,maitre tailleur à Armentières,........
TAB 5825/95 du 18/10/1678 :
Philippe BUISINE,maitre tailleur d'habits,veuf de Françoise BONNECHANDEILLE,icelle paravant veuve de Simon DELOBEL,dmt à Armentières.
Ce dernier,cité veuf de Françoise CANDEILLE,se remarie à Adrienne LALAU : CM le 8/4/1683 : TAB 4337/65

Cordialement

Bernard DALLENNE
adhennin
Merci Bernard,

je vais analyser cela.

A
dlerouge
Bonjour Antoine, Bonjour Bernard,

TAB 7432/113 Nicolas BOMART 02/12/1627

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...7_4_1032980.jpg

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...37_4_186622.jpg

J'avoue ne pas avoir su traduire le texte! blink.gif

Cordialement,

Danièle.
adhennin
Citation (dlerouge @ 21/08/2011 à 00:03) *
J'avoue ne pas avoir su traduire le texte! blink.gif
Danièle.

Merci bcp,
J'ai essayé aussi... je n'ai pas assez de pratique...
si quelqu'un peut aider...
A
ebeghin
Bonjour à tous
Je me lance dans la transcription du TAB 7432/113:
"Comparut en sa personne Nicolla BOMART laboureur et mary relict de Marie DE BURGE, quy fut sa femme en premières nopces, et demeurant en la paroisse d'Illies, et recongnut que pour satisfaire au partaige mobiliaire par luy accordé à Michiel, Jacqueline et Anne BOMMART, ses enffans qu'il eut de ladite deffuncte Marie DE BURGE portant à la somme de cent et cincquante livres parisis Flandres et dont il s'était tenu content, avoir baillé et accordé à tiltre de cense, ferme et louaige à ladite Jacqueline BOMART, sadite fille émancipée pardevant justice compétente et aiant attainct d'aige de vingt et ung an, à ce présente qu'elle le congnut, avoir prins et promis tenir audit tiltre tout ung lieu manoir amazé de maison, chambres, granges et aultres édifices contenant tant en jardin que labeurs en plusieurs pièches le nombre de dix sept cents d'héritaige ou environ, dont des haboutz, grandeur et scituation, ladite prendereresse s'estait tenue contente pour en jouir par ladite prenderesse, le temps, durée et espaice de six ans continuels et dudit l'ung l'aultre entrant en cense aux labeurs ----- le jour de St dernier, en cet an seize cent vingt sept, parmy et moyennant rendre par et fournir annuellement à deux termes eschus la somme de cent livres parisis Flandres et traitant à quoy et des premiers rendaiges se déduirat les cent cinquante livres ci-dessus aux premières années et en après le payer aux jours de St Rémy et my-mars chaque an, par moictié et ainsy à continuer de durée en durée aultant lesdits six ans seront expirés, pardessus quoy seront deschargées des rentes seigneurialles, tailles, aides, subsides, ordonnes et aultres impositions ------ --- à ---- nonobstant --- --------- - contraire, sera tenue entretenir lesdits édiffices, -------- en tams de pluie et de soleil -------- et ------- ---- ladite cense ------- et ------- et deuement feumer et labourer lesdits prés comme les prés voisines, les entretements de chemins et ------ ------ à la charge de ladite prenderesse, tout ce que dessus lesdits bailleur et prenderesse ont promis de respectivement tenir et entretenir soulz l'obligation de leurs biens présents et futurs ------- lesquels ils ---- ----- à scavoir ledit bailleur mise de faict audit bail et ladite prenderesse main assize pour seureté en ce que dessus et sy at promis et recognu ---- ------- -- ---- ----- pardevant tous seigneurs et justices où que ce ----- ---- à ses despens.
Ainsi faict et passé à Herlies le II° jour de décembre an seize cent vingt sept pardevant Franchois LEFRANCQ, notaire publicq résident audit Herlies en présence de Jan DOBIT, hoste et Jérôme HALUWIN, sergeant demeurant audit Herlies tesmoins requis et appellez"
Merci à ceux qui pourront corriger mes erreurs de lecture et compléter ce que je n'ai pas réussi à déchiffrer
La ponctuation a été ajoutée, pour faciliter la compréhension
J'ai essayé de respecter l'orthographe de l'époque, mais il m'arrive aussi par réflexe, d'employer l'orthographe actuelle
Enfin, j'ai traduit les abréviations nombreuses
A bientôt
Eric
bdallenne
QUOTE (ebeghin @ 27/08/2011 à 12:59) *
Bonjour à tous
Je me lance dans la transcription du TAB 7432/113:
"Comparut en sa personne Nicolla BOMART laboureur et mary relict de Marie DE BURGE, quy fut sa femme en premières nopces, et demeurant en la paroisse d'Illies, et recongnut que pour satisfaire au partaige mobiliaire par luy accordé à Michiel, Jacqueline et Anne BOMMART, ses enffans qu'il eut de ladite deffuncte Marie DE BURGE portant à la somme de cent et cincquante livres parisis Flandres et dont il s'était tenu content, avoir baillé et accordé à tiltre de cense, ferme et louaige à ladite Jacqueline BOMART, sadite fille émancipée pardevant justice compétente et aiant attainct d'aige de vingt et ung an, à ce présente qu'elle le congnut, avoir prins et promis tenir audit tiltre tout ung lieu manoir amazé de maison, chambres, granges et aultres édifices contenant tant en jardin que labeurs en plusieurs pièches le nombre de dix sept cents d'héritaige ou environ, dont des haboutz, grandeur et scituation, ladite prendereresse s'estait tenue contente pour en jouir par ladite prenderesse, le temps, durée et espaice de six ans continuels et dudit l'ung l'aultre entrant en cense aux labeurs ----- le jour de St dernier, en cet an seize cent vingt sept, parmy et moyennant rendre par et fournir annuellement à deux termes eschus la somme de cent livres parisis Flandres et traitant à quoy et des premiers rendaiges se déduirat les cent cinquante livres ci-dessus aux premières années et en après le payer aux jours de St Rémy et my-mars chaque an, par moictié et ainsy à continuer de durée en durée aultant lesdits six ans seront expirés, pardessus quoy seront deschargées des rentes seigneurialles, tailles, aides, subsides, ordonnes et aultres impositions ------ --- à ---- nonobstant --- --------- - contraire, sera tenue entretenir lesdits édiffices, -------- en tams de pluie et de soleil -------- et ------- ---- ladite cense ------- et ------- et deuement feumer et labourer lesdits prés comme les prés voisines, les entretements de chemins et ------ ------ à la charge de ladite prenderesse, tout ce que dessus lesdits bailleur et prenderesse ont promis de respectivement tenir et entretenir soulz l'obligation de leurs biens présents et futurs ------- lesquels ils ---- ----- à scavoir ledit bailleur mise de faict audit bail et ladite prenderesse main assize pour seureté en ce que dessus et sy at promis et recognu ---- ------- -- ---- ----- pardevant tous seigneurs et justices où que ce ----- ---- à ses despens.
Ainsi faict et passé à Herlies le II° jour de décembre an seize cent vingt sept pardevant Franchois LEFRANCQ, notaire publicq résident audit Herlies en présence de Jan DOBIT, hoste et Jérôme HALUWIN, sergeant demeurant audit Herlies tesmoins requis et appellez"
Merci à ceux qui pourront corriger mes erreurs de lecture et compléter ce que je n'ai pas réussi à déchiffrer
La ponctuation a été ajoutée, pour faciliter la compréhension
J'ai essayé de respecter l'orthographe de l'époque, mais il m'arrive aussi par réflexe, d'employer l'orthographe actuelle
Enfin, j'ai traduit les abréviations nombreuses
A bientôt
Eric




Je me suis aussi lancé dans la transcription de cet acte.J'ai également quelques trous,comme Eric,et je voulais soumettre les quelques différences que je propose à la réflexion :

...pour en jouir par ladite prendresse,le temps,terme et espaice de six ans continuels et ensuivant l'ung l'aultre,entrant en cense aux labeurs (?)le jour de sainct dernier passé de cest an...
...rendre et fournir annuellement à deux termes égaux la somme de 150 livres....
...St Rémy et mi mars chascun an par moictié et aussy à continuer de terme en terme aultant que lesdits six ans seront expirés...
...rentes seigneurialles,tailles,aides,subsides ordinaires et aultres impositions faites ou à faire,nonobstant le placcart.....
...entretenir lesdits édiffices clos et estaint de pluye et de solleil,placcaige et soulements,ladite cense .....et de bien et deument fumer et labourer lesdites terres et terres voisines,les entretenements des chemins et aultres servitudes...
...leurs biens présens et futturs sur lesquels ils (s)accordent...
...main assise pour seureté de ce que dessus,et sy a promis de recognaitre cest instrument....
En ce qui concerne la date,je pencherais personnellement pour le 2è jour de décembre.

En s'y mettant à plusieurs,on va finir par y arriver.

Cordialement

Bernard

adhennin
Merci pour la piste sur les CANDEILLE/BONNECHANDEILLE...

et aussi pour la traduction...rien donc sur le fait que Marie Leburge serait fille d'un Michel...


a suivre.

† adecalonne
Bonjour à tous,

Si je puis me permettre de me joindre à vous,
Il y a quelques années j'avais fait une recherche sur un Nicolas BOMMAR de Tournai et j'étais tombé par hasard sur :
Nicolas BOMMART ° vers 1570 + ap 1627 à Illies Laboureur
X Marie LE BURGUE ou LE BURQUE ° vers 1570 + avt 1627 fille de Michel LE BURQUE ° vers 1540 + en 1616.
Ce Michel LE BURQUE dont je n'ai pas l'épouse avait eu également un fils Antoine X Jeanne FAIGNART.

Nicolas BOMMART et Marie LE BURQUE ont eu à Illies 3 enfants :
- Jacqueline
- Michel
- Anne

Michel ° Vers 1610 + avt 1677
x Antoinette CHANDEILLE ° vers 1620
dont :
- Marie Jeanne
- Michel
- Martin
- Marie Catherine
- Marie Anne
- Nicolas X 08/05/1677 Marie BONNEL xx 1695 Marie Françoise LEROY (CM 6707/53 P. DOUTREBON à Fournes)

Nicolas et Marie BONNEL ont eu :
- Marie Jeanne X Pierre Lambert JOYE
- Martin X 16/08/1720 Annoeullin Marie Elisabeth DANGLOT (DENGLOS)
- Michel X 02/04/1716 Marie Françoise VERMONT
- Pierre Nicolas X 1718 Jeanne Dorothée BLANQUART
- Marie Catherine X 08/02/1718 Marquillies Antoine BLANQUART
- Marie Anne X 27/11/1714 Illies Jacques Antoine BECCU.

Voilà ce que j'avais noté, sans relever mes sources, puisque ce n'était pas l'objet de ma recherche à l'époque.
Si ce crayonné peut vous aider dans vos recherches j'en serais ravi.

Cordialement.


Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.