Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DE BISSCHOP
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Ferrain

yparmentier
Je cherche à contacter le membre Hervé Cadet qui a posté le message suivant en 2011.
Son adresse e-mail ne semble plus être la bonne.



Bonjour à toutes et tous !!
Je recherche les desc de Pieter DE BISSCHOP X Anne BAERT dans les
environs de NUKERQUE ET RENAIX (.Je rech également les écrits de
MME DEBISSCHOP -BOUTRY qui à habité Tourcoing .En effet Pieter De
Bisschop aurait été plusieurs fois assassin puis grâcié etc .Bref je
rech tout ce qui gravite autour de cette histoire et de leurs
acteurs.MERCI
mfgrignon
Bonjour Yves, bonjour à tous,


Je ne pourrais pas répondre à votre question mais plusieurs enfants du couple Petrus DE BISSCHOP et Anna BAERT sont apparentés à mes ancêtres, je vous conseille de lire l'article dans GénéaWiki consacré à Nukerke, commune près de Renaix. C'est très intéressant.
En fait, c'est Livinus un ancêtre de Petrus qui était un assassin....
Amicalement

Marie-Françoise

http://gw.geneanet.org/dutrieu1
yparmentier
Bonjour Marie-Françoise,
Merci beaucoup pour l'info.
Il se fait que Marie Anne De Bisschop, qui serait (?) la fille de Louis De Bisschop et de Honorine Rouzez,de Wattrelos, et descendante de Lievin De Bisschop, est la grand-mère d'un de mes ailleuls.
De là l'intérêt.
Amicalement

Yves

P.S.: Dans d'autres généalogies De Bisschop, publiées sur internet (p.ex. geneanet) l'on prétend que Marie Anne De Bisschop serait la fille de Pierre De Bisschop et Marie Anne Lezaire.
Je ne sais quelle version est l'exacte
msenave
Bonjour Yves

Avec qui votre ancêtre Marie Anne DEBISSCHOP était-elle mariée ?

Amicalement
Maxime
† mlebras
Citation (yparmentier @ 03/08/2011 à 08:12) *
Il se fait que Marie Anne De Bisschop, qui serait (?) la fille de Louis De Bisschop et de Honorine Rouzez,de Wattrelos, et descendante de Lievin De Bisschop, est la grand-mère d'un de mes ailleuls.

Mes respects à tous,
on retrouve un Louis cité avec Guillaume VANLERBERGHE dans:

Contrat de mariage : Not 3678/264 de 04/1709 du Notariat du Tournaisis:
"DEBISSCHOP (DEBISCHOP) Gilles fils de Louis, habitant à Wattrelos, assisté de Guillaume VANLERBERGHE, greffier de Mouscron d'une part
REYNAERT (RENARD) Marie Agnès fille de Pierre, de Lauwe d'autre part."


Cordialement,
Michel
† mlebras
Citation (mlebras @ 09/08/2011 à 11:19) *
on retrouve un Louis cité avec Guillaume VANLERBERGHE Michel

Pour compléter:

Tabellion 8287/34 du 02/05/1693 - Maître Antoine Floris MONIER à Roubaix
DEBISSCOP Liévin, fils de Louis, receveur de Néchin et de Honorine Françoise ROUZÉ, assisté de ses père et mère, de Guillaume VANLESBECQUE, son beau-frère,
x LEPOULTRE Marguerite, fille de feu Jean et de Marie DELEBECQUE, veuve de Jean MULLIER, de Wattrelos, assistée de sa mère, de Pierre DELEBECQUE, son grand-père, de Philippe DELEBECQUE, son oncle, de Jean Baptiste LEPOULTRE, son frère, de Pierre LEPERS et Pierre MULLIER, ses beaux-frères.

A suivre...

Michel
yparmentier
Citation (msenave @ 09/08/2011 à 09:49) *
Bonjour Yves

Avec qui votre ancêtre Marie Anne DEBISSCHOP était-elle mariée ?

Amicalement
Maxime
yparmentier
Citation (yparmentier @ 09/08/2011 à 10:37) *
Citation (msenave @ 09/08/2011 à 09:49) *
Bonjour Yves

Avec qui votre ancêtre Marie Anne DEBISSCHOP était-elle mariée ?

Amicalement
Maxime






Elle était mariée à Guillaume Van Lerberghe, greffier à Mouscron.
Amitiés
Yves Parmentier
yparmentier
Citation (mlebras @ 09/08/2011 à 10:26) *
Citation (mlebras @ 09/08/2011 à 11:19) *
on retrouve un Louis cité avec Guillaume VANLERBERGHE Michel

Pour compléter:

Tabellion 8287/34 du 02/05/1693 - Maître Antoine Floris MONIER à Roubaix
DEBISSCOP Liévin, fils de Louis, receveur de Néchin et de Honorine Françoise ROUZÉ, assisté de ses père et mère, de Guillaume VANLESBECQUE, son beau-frère,
x LEPOULTRE Marguerite, fille de feu Jean et de Marie DELEBECQUE, veuve de Jean MULLIER, de Wattrelos, assistée de sa mère, de Pierre DELEBECQUE, son grand-père, de Philippe DELEBECQUE, son oncle, de Jean Baptiste LEPOULTRE, son frère, de Pierre LEPERS et Pierre MULLIER, ses beaux-frères.

A suivre...

Michel



S'agit-il bien de Guillaume Van Lerberghe (Vanlesbecque?)
Merci et amitiés
Yves Parmentier
† mlebras
Citation (yparmentier @ 09/08/2011 à 11:52) *
S'agit-il bien de Guillaume Van Lerberghe (Vanlesbecque?)
Yves Parmentier

Bonjour Yves,
Seule la lecture des actes (Signatures?) peut permettre une éventuelle réponse.
Je n'en possède pas copie , désolé!

Peut-être un autre membre sur le forum?

Amicalement

Michel
yparmentier
Citation (mlebras @ 09/08/2011 à 10:26) *
Citation (mlebras @ 09/08/2011 à 11:19) *
on retrouve un Louis cité avec Guillaume VANLERBERGHE Michel

Pour compléter:

Tabellion 8287/34 du 02/05/1693 - Maître Antoine Floris MONIER à Roubaix
DEBISSCOP Liévin, fils de Louis, receveur de Néchin et de Honorine Françoise ROUZÉ, assisté de ses père et mère, de Guillaume VANLESBECQUE, son beau-frère,
x LEPOULTRE Marguerite, fille de feu Jean et de Marie DELEBECQUE, veuve de Jean MULLIER, de Wattrelos, assistée de sa mère, de Pierre DELEBECQUE, son grand-père, de Philippe DELEBECQUE, son oncle, de Jean Baptiste LEPOULTRE, son frère, de Pierre LEPERS et Pierre MULLIER, ses beaux-frères.

A suivre...

Michel



Bonjour à tous,
Y aurait-il la possibilité d'obtenir une photo électronique de l'acte en question?
Merci et amitiés
Yves
msenave
Bonsoir Yves

Pour la copie de l'acte, il n'y a qu'une solution, se rendre aux archives de Tournai. Par-contre voici ce que j'ai sur les enfants de Louis DEBISSCHOP

Bonne soirée
Maxime

DEBISSCHOP Louis, ° vers 1637, +25/03/1718 à Wattrelos (inh 26), fils de Pierre, greffier et échevin de Wattrelos, marié à ROUSEZ Honorine Françoise, +09/09/1708 à Wattrelos, dont :

- Pierre °20/04/1666 à Wattrelos
- Marie Anne °15/11/1667 à Wattrelos (Conf 1676), x15/02/1689 à Wattrelos à Guillaume VANLERBERGHE
- Liévin °14/10/1668 à Wattrelos (Conf 1676), +23/07/1732 à Wattrelos (inh 24), x22/05/1693 à Wattrelos à Marguerite LEPOUTRE
- Marie Jeanne °18/03/1670 à Wattrelos
- Guillaume °13/03/1671 à Wattrelos (Conf 1676), +28/12/1735 à Wattrelos (inh 30), x1709 à Marie Agnès REINART
- Anne Albertine °22/02/1672 à Wattrelos (Conf 1676), x27/06/1697 à Wattrelos à Jean DURIGNEUX

A.D. Nord - 2E3 - Tabellion 9190/69 du 21/10/1677 : Vente d'une lettre de rente de 1673 obligeant Jean MULIER, fils de feu Michel et Jeanne SPRIET, sa femme, demeurant à Herseaux, à son encontre fait par Philippe ROBBE, fils de feu Pasquier, laboureur à Luingne au profit de Louis DEBISCHOP, à son tour échevin de Wattrelos.
mfgrignon
Bonsoir à tous,


Pour compléter, Ludovicus (Louis) DE BISSCHOP, baptisé le 30/9/1635 à Nukerke (Belgique) fils de Petrus DE BISSCHOP et d'Anna BAERT, se marie le 23/7/1665 à Templeuve-en-Dossemer (Belgique) avec Honorine-Françoise ROUZE , baptisé le 9/2/1638 à Templeuve-en-Dossemer (Belgique) fille d'Antoine ROUZE et de Lucette LEZAIRE.

Amicalement

Marie-Françoise
† mlebras
Citation (mfgrignon @ 09/08/2011 à 21:55) *
Bonsoir à tous,
fille d'Antoine ROUZE et de Lucette LEZAIRE.
Marie-Françoise

Mes respects à tous,

édité par le GGRN : Mariages à Templeuve -en-Dossemez ( BELGIQUE ) 1600/1799 :
"Antoine Rouze originaire de Templeuve (Bel ) Censier de Carnoy marié en 1620 avec Lucie ou Lucette Lezaire fille de Noël Lezaire et de Susanna ( Jeanne ) De Beaucarnes"

Cordialement

Michel
† mlebras
Citation (mlebras @ 09/08/2011 à 22:30) *
édité par le GGRN : Mariages à Templeuve -en-Dossemez ( BELGIQUE ) 1600/1799 :
"Antoine Rouze originaire de Templeuve (Bel ) Censier de Carnoy marié en 1620 avec Lucie ou Lucette Lezaire fille de Noël Lezaire et de Susanna ( Jeanne ) De Beaucarnes"
Michel

En complément (Noël LEZAIRE est le SOSA 21004 des mes enfants):
Madame HOLVOET cite dans son article Noël LEZAIRE x Suzanne DE BEAUCARNE fils d'Henry LEZAIRE, censier de Meurchin à Sailly et de Marie MARISSAL. Cette personne a repris la généalogie LEZAIRE parue dans le recueil N°1 des publications de la société d'étude de la province de Cambrai avec mise à jour d'après de nouveaux éléments recueillis sur cette famille.

recueil de la SEPC : L'abbé Jean-Marie LEZAIRE a fait aussi des recherches dont le résultat est déposé au CGVLF (Halluin). Le couple LEZAIRE-DEBEAUCARNE dont :
- Pierre censier et brasseur de Meurchin + avant 14/07/1666 x ?
- Marie x Etienne LECLERCQ fermier du Busqueau à Willems (enfants de 1610 à 1627)
- Gilles x Jeanne DELERUE censier de Wasnes à Toufflers, +21/12/1650 Toufflers
- Martin cm 05/04/1614 Marguerite DELADERRIERE de Cobrieux au Bois (cités ses parents, Gilles et Pierre ses frères...)
- Jeanne x Jean MEURISSE bailli d'Annappes
- Lucette ou Lucie x 1620 Antoine ROUZE censier du Carnoy à templeuve en Dossemer

ouvrage écrit par Jean Luc Dennin des éditions Deffrennes , chapitre sur Sailly-lez-Lannoy Fiefs de la Seigneurie de Lannoy Bailliage du Tournaisis chapitre : IV Seigneurie de Noeufville concernant la Seigneurie de Noeufville mais appartenant au Prince d'Orange : en 1595
"Marie Marissal , veuve d'Henry Lezaire : 9 cens par hoirye de Jacques son père et 4 cenq tenant à Noël Lezaire . "
Puis encore un peu plus loin :
"Marie Marissal veuve de Henry Lezaire : 6 cens ."

Eliachim LEZAIRE, censier de Meurchin à Sailly Lez Lannoy (A.D. Nord Tab. B 3757 Sailly Lez Lannoy en 1543). + vers 1570, date à laquelle ses enfants font relief de ses terres (A.D. Nord 27H64 de 1570). x avec Jehenne DESTAILLEURS, + avant 1595 dont :
a) Henry LEZAIRE, x Marie MARISSAL, censier de Meurchin à Sailly Lez Lannoy.
cool.gif Jacques LEZAIRE.
c) Michelle LEZAIRE, x Jacques BATAILLE.
d) Aliénor LEZAIRE, x François LEMAHIEU
e) Gabrielle LEZAIRE, x Lyon DELAOUTRE.

En 1547 à Lannoy :
Antoine Neve et Henry Lezaire , tuteurs de Hacquino Glorieux dit Buxant , fils de feu Allard et d'Isabeau Lezaire , à front de rue tenant à Jehan Dugardin , 5 cens 1/3 de gardin à la ruyelle du Gaucquier à la cens de la poullerie .

Bonne lecture, et n'hésitez pas si vous voulez en savoir plus sur les LEZAIRE, à ouvrir des échanges de 2007 sur ce forum d'où sont majoritairement tirés ces extraits d'Actes

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...p;hl=beaucarnes

Michel
yparmentier
Citation (msenave @ 09/08/2011 à 20:40) *
Bonsoir Yves

Pour la copie de l'acte, il n'y a qu'une solution, se rendre aux archives de Tournai. Par-contre voici ce que j'ai sur les enfants de Louis DEBISSCHOP

Bonne soirée
Maxime

DEBISSCHOP Louis, ° vers 1637, +25/03/1718 à Wattrelos (inh 26), fils de Pierre, greffier et échevin de Wattrelos, marié à ROUSEZ Honorine Françoise, +09/09/1708 à Wattrelos, dont :

- Pierre °20/04/1666 à Wattrelos
- Marie Anne °15/11/1667 à Wattrelos (Conf 1676), x15/02/1689 à Wattrelos à Guillaume VANLERBERGHE
- Liévin °14/10/1668 à Wattrelos (Conf 1676), +23/07/1732 à Wattrelos (inh 24), x22/05/1693 à Wattrelos à Marguerite LEPOUTRE
- Marie Jeanne °18/03/1670 à Wattrelos
- Guillaume °13/03/1671 à Wattrelos (Conf 1676), +28/12/1735 à Wattrelos (inh 30), x1709 à Marie Agnès REINART
- Anne Albertine °22/02/1672 à Wattrelos (Conf 1676), x27/06/1697 à Wattrelos à Jean DURIGNEUX

A.D. Nord - 2E3 - Tabellion 9190/69 du 21/10/1677 : Vente d'une lettre de rente de 1673 obligeant Jean MULIER, fils de feu Michel et Jeanne SPRIET, sa femme, demeurant à Herseaux, à son encontre fait par Philippe ROBBE, fils de feu Pasquier, laboureur à Luingne au profit de Louis DEBISCHOP, à son tour échevin de Wattrelos.




Bonjour à tous. Merci pour les infos fournies. Elles confirment que les parents de Marie Anne De Bisschop sont bien Louis et Honorine Rouze (Rousez).
Pour ce qui concerne l'acte recherché, j'avais demandé aux archives de Tournai s'ils possédaient des actes notariés du tabellion Monier.
Ils m'ont répodu ce qui suit:
"Nous conservons bien les 3 contrats de mariage renseignés enregistrés par des notaires du Tournaisis.
Par contre, concernant le contrat enregistré par le tabellion Monnier, les références que vous nous donnez ne correspondent à aucun document. Nous ne possédons pas d'acte du tabellion Monnier"
Cette dernière phrase, surtout, m'inquiète.
Peut-être ces actes se trouvent-ils ailleurs?
Encore merci et bonne journée à tous.
Yves
† mlebras
Citation (yparmentier @ 10/08/2011 à 07:42) *
Par contre, concernant le contrat enregistré par le tabellion Monnier, les références que vous nous donnez ne correspondent à aucun document. Nous ne possédons pas d'acte du tabellion Monnier"
Yves


mes respects à tous,
Maître Antoine Floris MONIER à Roubaix.

cordialement

Michel
yparmentier
Citation (mlebras @ 10/08/2011 à 09:31) *
Citation (yparmentier @ 10/08/2011 à 07:42) *
Par contre, concernant le contrat enregistré par le tabellion Monnier, les références que vous nous donnez ne correspondent à aucun document. Nous ne possédons pas d'acte du tabellion Monnier"
Yves


mes respects à tous,
Maître Antoine Floris MONIER à Roubaix.

cordialement

Michel



Bonjour à tous.
Quelqu'un pourrait-il me procurer une photo électronique de cet acte du tabellion Monier de Roubaix?
Merci et amitiés
Yves
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.