Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GARET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

nmarchal
Bonjour,

j'ai mis un acte en galerie pour une transcription , merci à vous pour cette transcription
coridalement
Nicole


http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...6890_3_7534.jpg
fverlaine
Bonjour Nicole,
voici ce que je lis:
Die xi novembris 1676 baptisatus est Antonius martinus
garetz filius legitimus Theodori garetz et marie margarete
........ coniugium susceptoribus Antonio Viller
et maria Clara Rogée

le 11 novembre 1676 a été batisé Antoine Martin
garetz fils légitime des époux théodore garetz et marie marguerite
...... ont été parrain et marraine Antoine Viller
et marie Claire Rogée

Je sèche pour le patronyme de la mère.
Sous toutes réserves, mon niveau en latin et en paléo étant assez faible.
Bon dimanche
Amicalement
François
nmarchal
bonjour et merci François, cet acte m'appartient donc nickel.gif dommage pour le nom de la mère, j'ai essayé de voir si je trouvais le mariage, mais hélas je ne l'ai pas trouvé : elle ne devait pas être de Douai,

êtes vous concerné par Douai ?

encore merci
bonne journée
Nicole


PS : après des recherches sur les ° des enfants je pense que c'est Marie Marguerite REVERSE ou RENERSE, j'ai même trouvé leur mariage en 1669 à Douai tongue.gif
fverlaine
Citation (nmarchal @ 01/08/2011 à 08:10) *
êtes vous concerné par Douai ?
Bonjour Nicole,
Oui, j'ai quelques actes à rechercher sur Douai.
Mais j'ai le grand bonheur d'avoir pu retrouver deux cm de 1415 et 1440 concernant mes sosas (heureusement que j'avais les dates).
Amicalement
François
cziemczak
Bonjour,

Il s'agit bien de REVERSEE

Christophe
nmarchal
Citation (cziemczak @ 07/08/2011 à 14:10) *
Bonjour,

Il s'agit bien de REVERSEE

Christophe



bonjour,

merci Christophe pour cette précision, un nouveau patronyme de plus dans mon arbre happy.gif

bonne journée
Nicole
fdumoulin
Nicole,

Si cela peut vous intéresser, Théodore GARET est décédé à Douai (Saint-Albin) le 20 octobre 1693. Il est dit époux de Marguerite REVERSET et âgé de 65 ans.

Bien à vous,
Frédéric
fdumoulin
Petit complément:
Marguerite RENVERSé, veuve de Théodore GARé, est décédée à Douai (Saint-Albin) le 7 novembre 1728, âgée de 87 ans.

Frédéric
nmarchal
bonjour et merci Frédéric pour ces infos, je vais rechercher les actes immédiatement
bonne journée
Nicole



PS : après bien de recherches je n'ai pas pu trouver les °
nmarchal
Bonjour,

je voudrais avoir votre avis sur cette petite découverte :

A la suite de mes recherches sur les GARET de Douai, je descends donc d'un fils de Théodore GARET :
Antoine Martin GARET x Marie Françoise DEHOURS (je recherche la date de x à Auby certainement)

le trouvant un peu âgé, j'ai pensé qu'il avait été marié auparavant...et je découvre qu'il a été marié 2 fois avec :
Marie Catherine TABARY le 16/11/1700 à Douai elle est +le 12/09/1710
puis remariage avec :

Marie FRançoise DIERE (son acte de + elle est DURIEUX) le 08/01/1711 à Douai
et voilà que Antoine GARET est devenu Antoine GALLOIS sur cet acte de décès de M. FR. DURIEUX

je suis un peu étonnée,.. pour son DC il est redevenu GARET mais je pense aux personnes qui font des recherches sur les GALLOIS (j'ai aussi ce patronyme dans une autre branche) et qui seraient peut être des GARET !!!

mais je m'avance un peu trop peut être dans cette déduction

bonne journée
Nicole
cziemczak
Bonsoir,

Citation (nmarchal @ 13/08/2011 à 10:55) *
Antoine Martin GARET x Marie Françoise DEHOURS (je recherche la date de x à Auby certainement)


Si ma publication sur cette commune présente de nombreux baptèmes pour ce couple, le mariage n'y est pas.

Christophe
cziemczak
Concernant Théodore GARRET,

le 15 avril 1665, un tel individu achète sa bourgeoisie.

Alors âgé de 30 ans, natif de Sailly en Ostrevent, il est fils de feu Antoine et a pour épouse Jenne PINTE et comme enfant Loyse, 9 ans (Douaisis Généalogie 20)

Christophe
nmarchal
Bonjour,

merci Christophe de ces infos, concernant "l'achat d'une bourgeoisie", je n'ai pas une grande expérience de cette époque, je serai intéressée d' en connaître un peu mieux les us et coutumes, je vais partir à la recherche de document, si vous avez qq pistes à me conseiller, je vous en remercie
cordialement
Nicole

~ Est ce que Jenne PINTE serait une 1er épouse ? car j'ai Marie Marguerite REVERSE pour épouse ,
cziemczak
Bonjour,

Citation (nmarchal @ 14/08/2011 à 08:53) *
je vais partir à la recherche de document, si vous avez qq pistes à me conseiller,


Le document se trouve aux AM Douai, sous côte BB.

Concernant les us et coutumes, il existe je pense une file générique concernant ce qu'est la bourgeoisie.

Christophe
cziemczak
Re,

Citation (nmarchal @ 13/08/2011 à 09:55) *
Antoine Martin GARET x Marie Françoise DEHOURS (je recherche la date de x à Auby certainement)


Absent sur Auby, la recherche sur Douai même est positive (à partir des relevés du CEGD)

A Saint Albin, le 8 janvier 1711, entre Antoine GAREZ, veuf de Marie Catherine TABARY, elle, Marie Françoise DOIERE 'signe DE ROIER', née à Auby

même paroisse, on a la première union, sèche, en date du 16 janvier 1700

Christophe biggrin.gif
cziemczak
Citation (nmarchal @ 14/08/2011 à 07:53) *
~ Est ce que Jenne PINTE serait une 1er épouse ? car j'ai Marie Marguerite REVERSE pour épouse ,


Possible, d'autant que l'union se fait aussi à Saint Albin (toujours même source) le 11 janvier 1655.

Il vous reste à regarder les baptèmes et décès pour affiner ou non la possibilité.

Christophe
fmerchez
Citation (nmarchal @ 14/08/2011 à 08:53) *
Bonjour,

merci Christophe de ces infos, concernant "l'achat d'une bourgeoisie", je n'ai pas une grande expérience de cette époque, je serai intéressée d' en connaître un peu mieux les us et coutumes, je vais partir à la recherche de document, si vous avez qq pistes à me conseiller, je vous en remercie
cordialement
Nicole

~ Est ce que Jenne PINTE serait une 1er épouse ? car j'ai Marie Marguerite REVERSE pour épouse ,

Bonjour Nicole et Christophe,

Grâce à cet ' achat ' de Théodore, et à la vigilance sans faille de notre ami Christophe, Nicole va peut-être pouvoir rentrer dans la cour des grands wink.gif si elle fait confiance aux ascendances gracieusement dispensées sur généanet rolleyes.gif rolleyes.gif

Pour ce qui me concerne, je vais m'en tenir à ce dont je suis sûr :

Théodore avait ( au moins ) un frère appelé Ely.

Leurs parents étaient :

Antoine GARET ° vers 1605 +< 1662 et Anne DELECROIX +>1662

Cet Antoine, j'en ai une dizaine à cette époque huh.gif , je n'ai pû le localiser, il vient soit de Boiry, soit de Brebières ( ces deux villages en priorité ).
Anne DELECROIX, c'est plus facile, elle est la fille de Jean DELECROIX +< 1662 et Catherine DERUE ( de RUE, de le RUE, DELERUE )+ > 1662

Jean DELECROIX est fils de Arthus + > 1565 et d'une fille de Philippe MANARE dont je n'ai pu retrouver le nom

Arthus est fils de Jehan +>1565 ( tous les deux censiers de la ferme de Marchiennes à Sailly ).

Philippe MANARE °vers 1500 + <17 12 1552 est fils de Colart ( après je coince huh.gif ) , il est marié à Marie LEGENTIL fille de Thomas et Nicole de GAVRELLES

Vous trouverez l'ascendance - peut-être parfois fantaisiste - de ces deux derniers dans généanet.

Revenons maintenant à Catherine de RUE, elle est probablement fille de Sacré de RUE ( ou de le RUE ) et de Jossine MANARE ( elle même fille du susdit philippe ! ), mais je ne peux pas encore vous le certifier.

Voilà, je vous ai livré en primeur nickel.gif l'état des études que je mène actuellement sur Sailly, à partir de différents terriers de l'abbaye de Marchiennes et que je pense publier bientôt.

En contrepartie de ces illustres ascendants ( je parle bien sûr au niveau de mon village wink.gif ) qui vous mèneront peut-être dans l'antichambre de Hugues CAPET nickel.gif , je serais intéressé par la descendance de Théodore, car tout ce qui vient de Sailly m'intéresse.

Bonne journée et amitiés à vous, ma nouvelle cousine.

Fernand
cziemczak
Citation (nmarchal @ 14/08/2011 à 08:53) *
~ Est ce que Jenne PINTE serait une 1er épouse ? car j'ai Marie Marguerite REVERSE pour épouse ,



musique.gif musique.gif

la trouvaille par REVERSE, ayant en première lecture GARUS ohmy.gif


Contrat de mariage 9 octobre 1669 - 2 E 13/1598
Théodor GUARE relict de Jenne PINTE bourgeois marchand de vaches de cette ville de Douai assisté de Ely GUARE son frère demeurant à Sailly en Ostrevent.
Claude REVERSES laboureur demeurant audit Sailly et Marguerite REVERSES sa fille à marier assistée de Philippe LEDIEU bourgeois de cette ville.

numérisation de la première page disponible

Christophe wiseman.gif
nmarchal
merci merci de toutes ces infos,
je mets tout ça à plat et commence à rechercher

juste une question : Marie Françoise DEHOURS et Marie Françoise DOIERE serait la mm personne ?

j'ai trouvé 2 enfants de Théodore et Jeanne PINTE
7/11/1655 ° Louise GARET
07/04/1659 Arnoult GARET

par contre je n'ai pas trouvé le + de Jeanne PINTE , les sépultures ne commencent qu'en 1685
je continue mes recherche

Nicole
nmarchal
bonsoir Fernand et cher "cousin" wink.gif

Quel Dimanche rolleyes.gif rolleyes.gif

je ne pensais pas arriver à ce niveau, que de découvertes, merci Fernand, j'ai relevé naturellement toutes vos données et ce serait intéressant d'avoir des documents,......

ces études vous amènent très loin, mais quelle satisfaction

à vous lire bientôt donc dès la parution de vos recherches

amicalement
Nicole
cziemczak
Citation (nmarchal @ 14/08/2011 à 16:05) *
juste une question : Marie Françoise DEHOURS et Marie Françoise DOIERE serait la mm personne ?


Affirmatif.

Je n'ai par contre aucun cm à proposer que ce soit pour la première ou seconde union, que ce soit dans le tabellion de Douai ou la série J 2038 en cours de relevé, rien non plus chez Béthencourt

Christophe
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.