Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CAUDRELIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

vdupas
Bonsoir à tous

Je trouve à Flines les Raches ceci :

CAUDRELIER Amélie née le 23/6/1768, fille de Jean Baptiste (o1702) et de Marie Anne CARE (o 1733)
P : CAUDRELIER Pierre André, frère (de Raches) M : LEFEBVRE Marie Antoinette.

Je n'ai pas l'ascendance de Pierre André mais il est l'époux de Marie Antoinette.

Or, je sais que Jean Baptiste (époux de Marie Anne) est fils de Jean Baptiste et de COULMONT Marie Jeanne.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer que Pierre André est le frère de Jean Baptiste mais sur Raches. Je pense aussi que c'est là qu'à dû avoir lieu le mariage avec Marie Antoinette LEFEBVRE, qui sont mes sosas 380/381.

Merci pour vos réponses

Coridialement

Valérie
pwilloqueaux
Bonjour Valérie.

Ce Pierre André, âgé de 29 ans né à Flines, est fils de Jean Baptiste et de Feue BARATTE Marie Antoinette. il épouse le 22/05/1764 à Râches, LEFEBVRE Marie Antoinette, âgée de 24 ans, née à Izel les Equerchin fille de Nicolas Joseph et de POULAIN Marie Agnès.

BARATTE Marie Antoinette est décédée le 07/01/1754 à l'âge de 57 ans. Pierre André est né le 24/09/1734 .

Jean Baptiste, veuf de BARATTE Marie Antoinette, épouse Marie Anne Joseph CARE âgée de 29 ans, mariage le 26/01/1762 à Flines .

Il est né un Jean Baptiste né le 05/10/1731 même filiation que Pierre André.

Si vous savez où se sont mariés Jean Baptiste et BARATTE Marie Antoinette, ce sera peut être possible de déterminer la fratrie.

A vous lire.
vdupas
Bonsoir Patrick

Je posséde les relevés de Flines les Raches et le problème est qu'à son second mariage, il est dit veuf mais pas de filiation. Je ne sais pas où a eu lieu ce premier mariage.

Je vais continuer à creuser la question à moins que d'autres collistiers posséde la réponse.

Merci à vous rolleyes.gif
vdupas
re bonsoir

Le mariage a eu lieu le 16/11/1723 à Flines

sous le patronyme

CODRELIE Jean Baptiste, fils de Jean Baptiste et Coulmon COULMON Marie Jeanne

et

BARATTE Marie Antoinette, fille de Jean Michel et Couplet COUPLET Marie Jeanne


Pierre André est né en 1734 et ce Pierre André qui épouse Lefebvre LEFEBVRE Marie Antoinette serait né en 1735, par déduction,

Ce serait possible mais tant que je n'ai pas plus de preuve, je ne peux rien affirmer.


Mise en majuscules de TOUS les patronymesAu plaisir
pwilloqueaux
Bonjour Valérie.

Un CM tiré des dépouillements du CEGD 1694-1699.

561- le 04-01-1697 Liasse 684.

Jean Baptiste CODRELIER, fils de feu Hubert, natif d'Ennevelin, moleur, demeurant présentement à Flines, assisté et accompagné d'Ambroise CODRELIER, son frère, censier à Fretin.
Marie Jenne COULLEMONT, veuve de Jean DESMONS, vivant meunier du dit flines, assistée et accompagnée de Anthoinette FINET sa dite mère, de Joseph COULLEMONT Bailly de Râches au dit Flines, son frère, de Jean Charles DELEBARRE son beau frère.
Si la dite COULLEMONT venait à mourir avant son époux, il sera tenu de nourrir et entretenir Placide Josephe DESMONS, fille qu'elle a retenu de sa première conjonction.

Fait devant Maitre Pierre Laurent DAPVRIL Notaire Royal résidant à Raimbeaucourt.
falloschery
Bonjour Valérie et bonjour Patrick,

J'avoue que j'ai un peu de mal à vous suivre.
Si je comprends bien, Valérie voudrait savoir si Pierre André CAUDRELIER, époux de Marie Antoinette LEFEBVRE et parrain d'Amélie est bien le frère de Jean Baptiste, père d'Amélie et époux en 2eme noces de Marie Anne CARE.

Pour moi, Pierre André n'est pas le frère de Jean Baptiste mais il est le frère consanguin d'Amélie, tous deux enfants de Jean Baptiste mais de deux mères différentes, Marie Antoinette BARATTE pour Pierre André et Marie Anne CARE pour Amélie.

Est ce que j'ai mal compris la question de Valérie ? Est ce que je me trompe (c'est vrai que j'ai besoin de vacances cool.gif ) ?

Bien cordialement

Georges
pwilloqueaux
Bonjour Georges.

Il se trouve que Jean Baptiste veuf de BARATTE Marie Antoinette, épouse CARE Marie Anne Joseph en 1762.

Un autre CM:

643- le 26/01/1703 liasse 557.

Joseph COULLEMONT, bailly de la seigneurie de Râches à Flines, laboureur et Chirurgien au dit Flines, fils de feu Jean François et assisté d’Anthoinette FINEE, sa mère veuve du dit Jean François COULLEMONT, et de Jean Baptiste CODRELIER, Mosnier du dit Flines, son beau frère à cause de Marie Jeanne COULLEMONT, sa femme.
Marie Catherine NORMAND, fille à Marier de feus Anthoine et de Marguerite CORNU, demeurant à Râches, assistée de Marie Jeanne CORNU, Veuve de René BEUDE, sa tante, d’Anthoine François BEAUMONT, censier à Brebières, son ami.
falloschery
Rebonjour Patrick,

Merci pour toutes ces précisions mais ce n'était pas précisément ma question.
Par rapport à la question initiale de Valérie, êtes-vous d'accord avec moi ou pas ?

Cordialement

Georges
pwilloqueaux
Rebonjour Georges, Bonjour Valérie.

J'ai fait le relevé systématique des baptêmes de la famille de Jean Baptiste CODRELIER, il aura 6 enfants de BARATTE Marie Antoinette, celle ci décède en 1754, il épouse en secondes noces CARE Marie Anne Joseph. dont il aura 8 enfants.

Donc Jean Baptiste 1731 est frère de Pierre André 1734 (parrain/marraine avec son épouse de Amélie °1768)
Amélie est demi-soeur.

Au décès de Jean Baptiste en 1794, il est veuf de Marie Anne Joseph CARE. Sont présents CAUDRELIER François son fils 57 ans et Caudrelier François autre fils de 24 ans.

Génération 1
/ Jan Baptiste CODRELIER °Ennevelin X Marie Jeanne COULLEMONT cm 4.1.1697 Raimbeaucourt Mtre Dapvril
Génération 2
/1 Jean Baptiste CAUDRELIER °1702 Décès 14.9.1794 Flines les Râches
x 1 Marie Antoinette BARATTE < 1724
x 2 Marie Anne Joseph CARE 26.1.1762 Flines les Raches
Génération 3
/1.1a Marie Agnès CAUDRELIER ° 12.9.1724 Flines les Râches
/1.2a Marie Marguerite CAUDRELIER °5.2.1727 Flines les Râches
/1.3a Simon CAUDRELIER °3.8.1729 Flines les Râches
/1.4a Jean Baptiste CAUDRELIER °5.10.1731 Flines les Râches
/1.5a Pierre André CAUDRELIER °29.4.1734 Flines les Râches x Marie Antoinette LEFEBVRE 22.5.1764 Flines les Râches
/1.6a François Joseph CAUDRELIER °13.3.1737 Flines les Râches
/1.7b Marie Angélique CAUDRELIER °1.10.1762 Flines les Râches
/1.8b Philippe Joseph CAUDRELIER °13.1.1764 Flines les Râches
/1.9b Louis Joseph CAUDRELIER °13.1.1764 Flines les Râches
/1.10b Marie Thérèse CAUDRELIER °8.1.1765 Flines les Râches
/1.11b Cécile Joseph CAUDRELIER °8.2.1767 Flines les Râches Nicolas DRUMEZ 25.4.1798 Raimbeaucourt
/1.12b Amélie Joseph CAUDRELIER °23.6.1768 Flines les Râches
/1.13b Bon François CAUDRELIER °24.4.1770 Flines les Râches
/1.14b Marie Agnès CAUDRELIER °31.3.1772 Flines les Râches

Voilà je n'ai pas vérifié les décès et différentes unions de sa descendance.

Edition pour insertion oubli voir message 12 :J'en ai loupé un : Philippe Joseph né le 08/01/1765 jumeau de Marie Thérèse qui eux ont survécu.
falloschery
Bonsoir Patrick,

Comme souvent, il y a des Jean Baptiste à toutes les générations mais grâce à vous, ça me semble beaucoup plus clair.
J'ai pourtant encore une question:
Je m'intéresse particulièrement à CAUDRELIER Joseph, fils de Jean Baptiste et de Marie Anne CARE qui serait né vers 1765 et marié, le 13.4.1790, à Flines, à Alexandrine LEROY.
S'agit-il de Louis Joseph ou de Philippe Joseph ?

Merci encore

Bien cordialement

Georges
aburguiere
bonjour
j'ai dans mon arbre généalogique
CAUDRELIER (CODRELIER) Jeanne (1719-1775)de Flines les Râches fille de CAUDRELIER (CODRELIER)Philippe(1703-1782) et de DUCROQUET Marie-Anne(1698-1778) mes sosas 218 et 219
serions-nous de la même famille?
pwilloqueaux
Bonsoir.

Louis Joseph et Philippe Joseph, jumeaux n'ont survécu que quelques jours.

J'en ai loupé un : Philippe Joseph né le 08/01/1765 jumeau de Marie Thérèse qui eux ont survécu. Parrain : DEBRUILLE Jean François, marraine : CAUDRELIER Marie Agnès, certainement celle de 1724, l'autre est née après lui.
falloschery
Patrick,

Merci pour cette réponse rapide. Philippe Joseph pourrait effectivement convenir. Peut-être Valérie pourra-t-elle confirmer mais sur son arbre, le Joseph que je cherche n'est pas Philippe Joseph, ou, en tous cas, elle n'en a pas la certitude.

La Jeanne CAUDRELIER dont nous parle "aburguiere" (Alain ? Antoine ?...) fille de Philippe et de Marie Anne DUCROQUET est certainement la nièce de Jean Baptiste, celui °1702 et +1794. Personnellement, je ne suis pas cousin de cette branche.

Cordialement

Georges
vdupas
Citation (pwilloqueaux @ 23/07/2011 à 07:41) *
Bonjour Valérie.

Un CM tiré des dépouillements du CEGD 1694-1699.

561- le 04-01-1697 Liasse 684.

Jean Baptiste CODRELIER, fils de feu Hubert, natif d'Ennevelin, moleur, demeurant présentement à Flines, assisté et accompagné d'Ambroise CODRELIER, son frère, censier à Fretin.
Marie Jenne COULLEMONT, veuve de Jean DESMONS, vivant meunier du dit flines, assistée et accompagnée de Anthoinette FINET sa dite mère, de Joseph COULLEMONT Bailly de Râches au dit Flines, son frère, de Jean Charles DELEBARRE son beau frère.
Si la dite COULLEMONT venait à mourir avant son époux, il sera tenu de nourrir et entretenir Placide Josephe DESMONS, fille qu'elle a retenu de sa première conjonction.

Fait devant Maitre Pierre Laurent DAPVRIL Notaire Royal résidant à Raimbeaucourt.

Bonsoir Patrick, bonsoir Georges, bonsoir à tous

Merci pour ce CM qui me permet d'avancer dans la filiation.

Marie Jeanne COULLEMONT est veuve de Jean DESMONS (1666-1696),décédé à 30 ans et déjà son second mariage.
Placide J Desmons épouse de Legrand Michel (le 13/1/1714) est dite fille de Jacques et COULMON Marie Jane.
Je pense que celle-ci est fille de Jean. Jacques doit être un deuxième prénom.

N'auriez-vous pas un autre CM de ce mariage, pour confirmation. Merci d'avance
Et peu-être le premier mariage de Jean Desmons.

Georges, comme il n'y a que ces jumeaux nés le 8/1/ 1765, ça ne peut être que Philippe Jospeh. Je vais faire le necessaire.

Au plaisir de vous lire
pwilloqueaux
Bonjour et Bon dimanche à tous.

Valérie, entièrement d'accord avec tes déductions,

Un autre CM pour conforter ton ascendance :

Maitre Nicolas BERNARD Notaire à Ronchin de 1690 à 1708.
Tabellion 4782/155/du 06/11/1694.
CAUDRELIER Ambroise, fils de feu Hubert, demeurant à Fretin (Gamans) assisté de Jean Baptiste, son frère, son frère demeurant à Fretin, Evrard STOEU mosnier de Genech son Beau Frère.
x PECQUEUR Marie Françoise, fille de feu Quentin et de Isabeau VILLETTE, demeurant à Gamans, assistée de Marie PECQUEUR, sa tante demeurant à Gamans

Hubert est décédé avant 1694, Gamans doit être un hameau peut être un moulin entre Fretin et Lesquin, On retrouve Gamont sur la carte de Cassini et Gamand sur Google, cela correspond bien à Jean Baptiste qui est dit présent en 1697 depuis deux ans à Flines, je vais essayer de retrouver une autre soeur sur Genech épouse de STOEU également Mosnier de profession. Si j'ai autre chose je viens poster ici.

Concernant la question de A......Burguiere .
Il doit s'agir de Jeanne Catherine Baptisée le 15/02/1719 parrain : COUPLET Isidore, marraine : DUCROQUET marie Julienne. à son mariage avec BLERVAQUE , nous ne trouvons dans les témoins qu'un seul CAUDRELIER Michel Ignace et à sa naissance pas de noms communs à la fratrie de Jean Baptiste comme parrain, marraine, c'est à voir mais il faut remonter au moins deux générations, et nous arrivons dans les archives aléatoires.
vdupas
Citation (aburguiere @ 23/07/2011 à 18:12) *
bonjour
j'ai dans mon arbre généalogique
CAUDRELIER (CODRELIER) Jeanne (1719-1775)de Flines les Râches fille de CAUDRELIER (CODRELIER)Philippe(1703-1782) et de DUCROQUET Marie-Anne(1698-1778) mes sosas 218 et 219
serions-nous de la même famille?

Bonsoir

CAUDRELIER Jeanne Catherine 1719/1775 fille de Philippe François vers 1700/1782 et de Marie Anne DUCROQUET 1698/1778.

Philippe François CAUDRELIER, fils de Jean Baptiste et Jeanne COUMONT.



Bonne soirée

Valérie
vdupas
Bonsoir Patrick

Si je comprends bien Jean Baptiste époux de Marie Jeanne COULMONT, serait fils d'Hubert ??

Celui ci serait donc né vers 1640 1650.

J'ai un autre Jean Baptiste (1670/1730), fils d'Hubert aussi mais je n'ai pas le nom de la mère,
époux de LENGLIN Marie Anne dont 5 enfants à ma connaissance.

A bientôt
pwilloqueaux
Bonjour Valérie, bonjour Georges, tous.

Du nouveau donc, avec ce Jean Baptiste décédé en 1730 à 60 ans, époux de LENGLIN Marie Anne.

Tabellion du 07/11/1705, Mtre Nicolas FONTAINE Notaire royal résidant à Orchies.

Jean Baptiste CAUDRELIER, fils de feu Hubert, veuf de Marie Jeanne COULLEMONT, mosnier demeurant Flines.
et Marie Anne LENGLIN, jeusne fille à marier, de Jean demeurant au dit Flines assistée et accompagnée de son dit père, et de Jacques DEBRUILLE son cousin et bon ami laboureur au dit Flines.

Le mari a de son premier mariage, Philippe François, Jean Baptiste, Marie Elisabeth, et Saincte CAUDRELIER.

Concernant Evrard STEU, mosnier de Genech présent en 1694 au Contrat de mariage d'Ambroise, il est l'époux de Marie CAUDRELIER :

Tabellion chez Maitre BOISACQ notaire à Orchies de 1671 à 1692.
Tab 5047/14 du 30/04/1691.
STEU Evrard, relict de Marie Angélique LESPAGNOL avec 4 enfants Antoine, Jean Noêl, Honoré, et Marie Catherine, fils de feu Amand Mosnier à Genech, assité de Antoine LESPAGNOL son beau père,Adrien DESREUX son cousin à Templeuve en Pévèle, et Mtre Jean FRANQUET son parrain à Genech.
et
CAUDRELIER Marie, demeurant à Fretin, assistée de Michel CAUDRELIER, Robert COLLET et Charles COLLET ses oncles, Ambroise et Jean Baptiste ses frères.

Nous pouvons en déduire que feu Hubert avait un frère Michel que l'épouse de Hubert est une COLLET, et au moins la mère de Marie voire de Ambroise, et Jean Baptiste . Marie décède le 18/11/1699 à Genech et a eu 5 enfants au moins un sixième est de Marie, décède en Bas âge, mais normalement après 1699 mais Marie est alors décédée.
STEU Evrard se remariera.
vhuftier
Bonsoir Valérie, bonsoir Patrick,

je suis avec intérêt ce sujet car j'ai également Hubert CAUDRELIER parmi mes ascendants laugh.gif

Amicalement vincent cool.gif
pwilloqueaux
Bonjour Vincent.

Merci de ton coucou ! Dans cette branche de CODRELIER, ils sont alliés par Hubert à COLLET, COLLETTE, CAULLET, j'ai retourné tous mes contrats, j'ai trouvé du Robert frère ou père de Hubert et certainement une connection avec les CORSIN, un Jean Baptiste CODRELIER y est cité, je vais essayer un tableau avec les contrats COLETTE.

Nous verrons bien! Bonjour à maman. J'irai la voir bientôt.

Amitiés.
vhuftier
Merci à toi bien cher Patrick laugh.gif ainsi donc tu as des contrats concernant ces familles grâce à ton aide on devrait pouvoir en savoir plus sur ces CAUDRELIER wink.gif
Ma mère se joint à moi pour te souhaiter ainsi qu'à ton épouse une excellente soirée.
les portes de la maison te sont grandes ouvertes nickel.gif
Bien amicalement vincent
vdupas
Bonsoir Patrick

Je vous remercie encore pour tous ces recherches qui m'ont permis de rattacher deux CAUDRELIER.

Deux frères du couple CAUDRELIERXCOULMONT : Philippe et Jean Baptise dont je descends directement. La grand mère de ma grand mère paternelle. CAUDRELIER Placide dont les deux parents descendent de ces frères.


Au sujet de STEU Evrard, sa fille Marie Barbe s'est mariée à Flines les Raches avec un SCOLIEGE.

J'attend avec impatience votre tableau sur les COLLET

Bonne soirée
pwilloqueaux
Citation (pwilloqueaux @ 25/07/2011 à 10:37) *
Bonjour Valérie, bonjour Georges, tous.

Du nouveau donc, avec ce Jean Baptiste décédé en 1730 à 60 ans, époux de LENGLIN Marie Anne.

Tabellion du 07/11/1705, Mtre Nicolas FONTAINE Notaire royal résidant à Orchies.

Jean Baptiste CAUDRELIER, fils de feu Hubert, veuf de Marie Jeanne COULLEMONT, mosnier demeurant Flines.
et Marie Anne LENGLIN, jeusne fille à marier, de Jean demeurant au dit Flines assistée et accompagnée de son dit père, et de Jacques DEBRUILLE son cousin et bon ami laboureur au dit Flines.

Le mari a de son premier mariage, Philippe François, Jean Baptiste, Marie Elisabeth, et Saincte CAUDRELIER.

Concernant Evrard STEU, mosnier de Genech présent en 1694 au Contrat de mariage d'Ambroise, il est l'époux de Marie CAUDRELIER :

Tabellion chez Maitre BOISACQ notaire à Orchies de 1671 à 1692.
Tab 5047/14 du 30/04/1691.
STEU Evrard, relict de Marie Angélique LESPAGNOL avec 4 enfants Antoine, Jean Noêl, Honoré, et Marie Catherine, fils de feu Amand Mosnier à Genech, assité de Antoine LESPAGNOL son beau père,Adrien DESREUX son cousin à Templeuve en Pévèle, et Mtre Jean FRANQUET son parrain à Genech.
et
CAUDRELIER Marie, demeurant à Fretin, assistée de Michel CAUDRELIER, Robert COLLET et Charles COLLET ses oncles, Ambroise et Jean Baptiste ses frères.

Nous pouvons en déduire que feu Hubert avait un frère Michel que l'épouse de Hubert est une COLLET, et au moins la mère de Marie voire de Ambroise, et Jean Baptiste . Marie décède le 18/11/1699 à Genech et a eu 5 enfants au moins un sixième est de Marie, décède en Bas âge, mais normalement après 1699 mais Marie est alors décédée.
STEU Evrard se remariera.


Bonjour à Vous tous.

Je n'arrive pas à trouver le prénom de l'épouse de Hubert, je me demande aussi si il ne possédait pas un autre prénom qu'il utilisait.

J'ai un Robert :

Tab 5041/73- 31/12/1685.Mtre Boisacq Notaire Royal à Orchies.
VILLET André, fils de feu Denis, demeurant à Ennevelin, assisté de Nicolas POUTRAIN son oncle allié à Fretin, Jacques DESMONS son cousin à Ennevelin.
et
COLLET Antoinette, fille de Robert, demeurant à Ennevelin.
----------------------------------------------------------------
Maitre Boisacq Notaire Royal à Orchies .Tab 5033-50 13/11/1677.
HOYAUX Antoine, Veuf de Jeanne Maurois, avec une fille Marie, demeurant à Fretin,assisté de André son Frère.
et
COLLET Marie Elisabeth, fille de Robert et de Marie De BAUVIN, demeurant à Fretin.
----------------------------------------------------------------
Marie BAUVIN ou de BAUVIN pourrait être la mère de l'épouse de Hubert, comme je n'ai pas de dates, as t' il eu plusieurs unions ?
----------------------------------------------------------------
Remariage de Elisabeth :
Tab 4782-146 08/10/1694 Mtre Bernard Notaire à Ronchin .
CARBONNET Valentin, fils de Jacques demeurant à Sainghin.
x
COLLETTE Elisabeth, veuve avec enfant d'Antoine HOYAUX, demeurant à Fretin, (Huvet), assistée de André HOYAUX, son beau frère, Ambroise COLLETTE son frère demeurant à Fretin .( Nous y trouvons un Ambroise à rapprocher avec Ambroise CAUDRELIER, repetition des prénoms dans la descendance.)
----------------------------------------------------------------
Mtre Boisacq Notaire Royal à Orchies.Tab 5046-21 du 01/04/1690.
COLLET Jean Baptiste, relict de BRAEME Adrienne, fils de Philippe, demeurant à Fretin, assisté de Robert et Charles COLLET ses oncles.
et
DESTE Marie Anne, fille de Martin, demeurant à Fretin.( neveu de Robert et Charles un frère Philippe est à ajouter à la fratrie )
----------------------------------------------------------------
Mtre Boisacq Notaire Royal à Orchies. Tab 5047-3- 03/04/1691.
COLLET Jean Baptiste, Fils de Philippe, demeurant à Fretin, assisté de Robert COLLET son oncle, Martin DESTEZ son beau père, Jaspart BRAEME son Beau frère.
et
CHOQUET Anne Jeanne, fille de Georges à Ennevelin, demeurant à Fretin.(Jaspart BRAEME est frère de Adrienne la première épouse de Jean Baptiste)
-----------------------------------------------------------------
Un dernier pour la route ;
Tabellion 4792-80 Mtre Boisacq du 14/06/1704.
CORSIN Antoine, fils de feu Mathieu et Marie DAVRIL, demeurant à Avelin (Ennetières), assisté de Michel DAVRIL son oncle maternel.
et
COLLETTE Marie, veuve avec enfants de Frederic Olivier CORSIN, assisté de François COLETTE son père, Jean Baptiste et Antoine CORSIN ses frères alliés, et Jean Baptiste CAUDRELIER son oncle allié maternel demeurant à Ennevelin,Frère de Hubert ou fils de Hubert?.
-----------------------------------------------------------------

Je ne possède pas les relevés d'Ennevelin pour me permettre une parfaite chronologie .Si un membre du forum les possède ou sait où les trouver ?
vhuftier
Bonjour Patrick,

Merci pour tous ces actes il semble en effet que la mère de Jean Baptiste CAUDRELIER est une fille de Robert COLLET(TE) et de Marie (DE) BAUVIN nickel.gif
Reste que les relevés des actes d'Ennevelin et/ou ceux de Fretin permettraient sans doute de préciser les choses rolleyes.gif

Excellente journée à toi
bien amicalement
vincent wiseman.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.