Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : de CEUVELAERE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

bthery
Bonjour à tous,

La belle-fille d'un membre de ma famille vient de faire l'acquisition d'une fermette à Ledringhem. Sur l'une des poutres principales, est gravée la phrase suivante :

" ALLES DOOR DE CEUVELAERES ORDER ALDAER STERCK GEMAECKT "

Voici la traduction qui m'a été faite par un cousin : " TOUT A ETE FAIT SOLIDEMENT SUR L'ORDRE DES DE CEUVELAERES ".

La famille de CEUVELAERE est citée à Ledringhem vers 1710 dans le livre du Comité flamand de France Volume 8.
Je cherche à savoir jusque quelle période cette famille a été présente sur Ledringhem.

Par avance, merci pour votre aide.
rvantorre
bonjour,

-[le livre du Comité flamand de France Volume 8.]
ouverture du Comité Flamand le vendredi après midi pour consultation de l'article, qui devrait expliquer davantage ;

-tu devrais trouver des actes de propriété achats ventes au nom de CEUVELAERE, avec variantes, dans les textes des notaires de Cassel ; 11 volumes par différents notaires, en consultation à Bailleul CRGFA ouverte 1 semaine en août ;

-voir aux AD Lille le fond de Ledringhem ;

travail passionnant ; mais récupérer le nom d'un couple aiderait dans cette recherche ; jusque quelle date la famille de CEUVELAERE a t elle été propriétaire ? à Ledringhem et alentour ? le texte dans Comité Flamand devrait aider le démarrage ;

Régine
dporeye
Bonjour à tous,

Ledringhem
(f) 11/11/1709 et (x) 20/11/1709 DECEUVELAERE Michel et DEHANTSHOEWERCKER Pétronille

(f) 03/03/1711 DECEUVELAERE Michel et VANDERHAEGHE Marie
Peut-être mariage ?

Danièle
grommelaere
Bonjour Bernard et tous,

J'aurai traduit la phrase en langage courant par "Tout ce que commande les De Ceuvelaere, c'est du solide" mais je ne suis pas expert... biggrin.gif

Les De Ceuvelaere sont originaires de Staple. Armoiries : "d'azur à un chevron d'hermines accompagné en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un coq de même crêté et membré de gueules - devise : resurgo et canto

L'un d'entre-eux marie une Ledringhemoise aisée du nom de famille HONDERMARCK.
Cette souche ne s'établit pas durablement à Ledringhem (ce qui n'empêche pas qu'elle y possède des biens) mais à Esquelbecq avec le mariage DE MERSSEMAN - DE CEUVELAERE (cf pierre tombale dans la nef droite de l'église).

Une des descendances habitera ce qui est devenu la mairie actuelle, tandis qu'une autre habitera la demeure actuelle de Pierre Christiaens sur la place d'Esquelbecq (voir descendance sur généanet).

cordialement
bthery
Bonjour Régine, Danièle, Guy, bonjour à tous,

Merci à vous pour vos réponses respectives.

Le sens de la phrase semble bien sans équivoque, même si la syntaxe diverge sensiblement de l'une à l'autre des traductions.

Les précisions données correspondent bien à celles reprises dans le livre Comité flamand de France, dont j'avais sorti l'extrait.
Par contre j'ignorai les habitations occupées par les descendantes de CEUVELAERE sur Esquelbecq.

Au vu de la descendance donnée par Guy sur généanet que je viens de consulter, il semblerait bien que cette famille n'a pas fait souche longtemps sur Ledringhem.
Ce qui pourrait vouloir dire que la fermette en question remonterait à cette période de 1709-1743, à moins qu'il ne s'agisse de charpentes "récupérées" d'une autre habitation où auraient vécu les de CEUVELAERE ? ? ?
rvantorre
bonjour,
[à moins qu'il ne s'agisse de charpentes "récupérées" d'une autre habitation où auraient vécu les de CEUVELAERE ? ? ?]

il pourrait également s'agir "de la réfection" plus récente d'une habitation ancienne ; il y aurait intérêt à retrouver les actes notariés de la batisse ; et le cadastre ; aux AD Lille ;

Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.