Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Moulin, Tordoir d'huile
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

bthery
Bonjour à tous,

La carte de Cassini montre qu'il existait deux moulins sur le sommet du Mont de Boeschèpe.

Les cadastres anciens de ces communes représentent deux moulins, situés côte à côte sur le sommet du mont, l'un sur le territoire de Boeschèpe et l'autre sur le territoire de Berthen.

Celui qui m'intéresse est celui de Berthen, le cadastre du consulat et le cadastre de 1811 indiquent clairement ce moulin. Sur le cadastre de 1855, il n'apparaît plus.

Matthieu Jacques GUWY (1735-1821) était Meunier, Tordeur d'huile, presseur d'huile de grains, huilier au Mont de Boeschèpe à Berthen, comme il semble n'y avoir qu'un seul moulin coté Berthen à cet endroit, je suppose qu'il pouvait peut-être l'exploiter.

Je recherche toute information concernant ce moulin, sa date de construction, sa date de démolition et aussi ses meuniers.

Merci par avance pour votre aide.
mdhaudt
Bonsoir,

Pour ceux qui s'intéressent aux moulins et aux meuniers, je ne peux que suggérer les excellents ouvrages de Jean BRUGGEMAN aux Éditions ARAM. Actuellement il y a 3 tomes de parus :
- 1 - les moulins du canton de Wormhout
- 2 - les moulins du canton de Steenvoorde (il y est répertorié 4 moulins à vent à blé à Boeschèpe)
- 3 - les moulins du canton de Bourbourg
rvantorre
bonjour Michel et tous et toutes

[Pour ceux qui s'intéressent aux moulins et aux meuniers, je ne peux que suggérer les excellents ouvrages de Jean BRUGGEMAN aux Éditions ARAM. Actuellement il y a 3 tomes de parus :
- 1 - les moulins du canton de Wormhout
- 2 - les moulins du canton de Steenvoorde (il y est répertorié 4 moulins à vent à blé à Boeschèpe)
- 3 - les moulins du canton de Bourbourg ]

j'ajouterai qu'ils sont ou seront consultables "papier" au CRGFA Bailleul ;

Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.