Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MINARD x HYNDRICKX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

pcapelle
Bonjour à tous,
J'envisage d'étendre ma généalogie à mon futur petit enfant.
Pour ce faire j'entame les recherches du côté de ma belle fille, et je recherche toute information sur la famille MINARD Alexandre Jules né en 1875et HYNDRICKX Marie Joséphine décédée avant 1946..
Merci pour toute info même minime puisque je pars de presque rien.
Cordialement.
Patrice CAPELLE
† adecalonne
Bonjour Patrice, bonjour à tous,

Pour vous permettre de commencer :

Mariage à Lille :
Alexandre Jules MINARD
X 15/04/1899
Adolphine Joséphine HYNDRICKX.

Cordialement.
pcapelle
Merci beaucoup ALain, je m'empresse d'écrire à Lille pour obtenir cet acte.
Cordialement.
Patrice CAPELLE
elhermitte
Bonsoir Patrice,

AM Alexandre Jules MINARD-Adolphine Josephine HYNDRICKX 15/04/1899 Lille

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...00_4_235817.jpg

"N'oubliez pas de retranscrire les actes pour que cela profite aux autres membres"

----Bien cordialement,

--------Eric Lhermitte.
pcapelle
Bonjour Eric,
Merci mille fois pour cet acte très intéressant dont voici la transcription.
Cordialement
Patrice

L’an mil huit cent quatre vingt dix neuf, le quinze Avril à onze heures et demie du matin, par devant nous Henri LANDON, adjoint au Maire de Lille, remplissant par délégation les fonctions d’Officier de l’Etat Civil, sont comparus publiquement en l’Hôtel de Ville de Lille :
MINARD Alexandre Jules, relieur né à Lille le dix sept Septembre 1875 ainsi qu’il résulte de son acte de naissance extrait de cet état civil, y domicilié rue Sainte Catherine, 36. Fils majeur et légitime de Alexandre Théophile MINARD, décédé à Lille le vingt et un Décembre mil huit cent soixante dix huit et de Eugénie Alexandrine BOUCHERY décédée à Lille le huit Décembre mil huit cent quatre vingt onze. Petit fils dans la lignée paternelle de Alexandre MINARD, décédé à Lille le dix sept Décembre mil huit cent soixante deux et de Aimée Cécile CHENAUD décédée à Lille le sept Août mil huit cent quatre vingt quatre. Dans la lignée maternelle de Jean Baptiste Joseph BOUCHERY décédé à Lille le vingt cinq Mai mil huit cent cinquante sept et de Adèle Sophie Joseph LABRE décédée à Lille le vingt cinq Novembre mil huit cent cinquante et un. Et HYNDRICKX Adolphine Joséphine, couturière, née à Lille le seize Mars mil huit cent soixante treize, ainsi qu’il résulte de son acte de naissance, extrait de cet état civil, y domiciliée rue de Paris, 252. Fille majeure naturelle reconnue de Liévin Ferdinand HYNDRICKX, décédé à Sourabaya (Ile de Java) le neuf Mars mil huit cent soixante seize et de Pauline Rose SANTERRE décédée à Lille le trois Octobre mil huit cent quatre vingt seize. Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration de leur mariage dont les publications ont été faites à Lille les dimanche vingt six Mars et deux Avril mil huit cent quatre vingt dix neuf. Aucune opposition ne nous ayant été signifiée, faisant droit à leur réquisition, lecture faite tant des actes de l’état civil ci-dessus rappelés qui seront annexés avec les autres pièces mentionnées et remises, que du Chapitre six du code civil, titre du mariage. Sur notre interpellation, les futurs époux nous ont déclaré qu’il n’a pas été fait de contrat de mariage. Nous avons ensuite demandé aux futurs époux s’ils voulaient se prendre pour mari et pour femme, chacun d’eux ayant répondu séparément et affirmativement, nous avons prononcé au nom de la loi que : MINARD Alexandre Jules et HYNDRICKX Adolphine Joséphine étaient unis en mariage. En présence de POTIER Jules, rentier, âgé de cinquante huit ans, oncle de l’époux, domicilié à Malo les Bains, BABIN Georges, relieur, âgé de vingt cinq ans, cousin de l’époux, BRULOIS Henri, horloger, âgé de trente sept ans, cousin de l’épouse et MINARD Georges, entrepreneur de démolitions, âgé de quarante deux ans, cousin de l’époux, domiciliés à Lille. Les époux et les témoins ont signé avec nous le présent acte, après lecture.
† adecalonne
Bonjour Patrice, bonjour à tous,

Grace à Eric, l'horizon s'éclairci, voici de quoi poursuivre :

Alexandre Théophile MINARD
X 19/01/1870 Lille
Eugénie Alexandrine BOUCHERY

Alexandre MINARD
X 07/02/1821 Lille
Aimée Cécile CHENAUD

Jean Baptiste BOUCHERY
X 28/07/1830 Lille
Adèle Sophie LABRE

Liévin Ferdinand HYNDRICKX est le père d'Adolphine mais c'est :
Pierre André HYNDRICKX
X 03/09/1866 Lille
Pauline Rose SANTERRE.

Cordialement.
pcapelle
Liévin Ferdinand HYNDRICKX est le père d'Adolphine mais c'est :
Pierre André HYNDRICKX
X 03/09/1866 Lille
Pauline Rose SANTERRE.

Bonsoir Alain,

Effectivement cela avance à grand pas.
On pourrait supposer que Pierre André est le frère de Liévin Ferdinand et qu'il a réparé la faute de son frère parti à Java, et a épousé la mère d'Adolphine.....??
Je viens de trouver sur Généalo le mariage d'un HYNDRICKX Liévin avec VANDENHOECK Joséphine Clémentine le 16/06/1884, qui pourrait être le fils de Liévin décédé à Java en 1876.
De même le 17/04/1876 a lieu le mariage de HYNDRICKX Jeannette avec Augustin DHAEN.
Si par le plus grand des hasards notre ami Eric avait les actes, je serais plus que ravi de les retranscrire ici.....
Encore merci à tous les deux.
Cordialement.
Patrice CAPELLE
elhermitte
Bonsoir Patrice,

AM Augustin D'HAEN-Jeannette HYNDRICKX 17/04/1876 Lille

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...00_4_227441.jpg

Pour l'autre AM il faudrait le demander par mail aux AM de Lille car elles sont fermées jusqu'au 05/09/2011.

"N'oubliez pas de retranscrire les actes pour que cela profite aux autres membres"

----Bien cordialement,

--------Eric Lhermitte.
pcapelle
Merci mille fois Ludovic.
Voici la transcription de l'acte.
Cordialement.
Patrice CAPELLE

L’an mil huit cent soixante seize, le dix sept avril à neuf heures du matin, par devant nous Jules BRUSSART, adjoint au Maire de Lille, faisant par délégation les fonctions d’officier d’état civil, sont comparus publiquement en l’hôtel de la Mairie de cette ville : Augustin D’HAEN, blanchisseur, né le sept juin mil huit cent cinquante trois, ainsi qu’il résulte de son acte de naissance qui nous a été remis, extrait de l’état civil de Saint Gilles Waes (Belgique), demeurant à Lille depuis dix ans, y domicilié, rue Mahieu, numéro sept, mineur quant au mariage, fils légitime de Langin D’HAEN, décédé à Saint Gilles Waes, le quinze avril mil huit cent soixante et de Victoire STRYLEMAN, ménagère, âgée de cinquante neuf ans, domiciliée à Lille, ici présente et consentante d’une part, et Jeannette HYNDRICKX, apprêteuse de guipures, née le six avril mil huit cent cinquante huit ainsi qu’il résulte de son acte de naissance, inscrit à l’état civil de Lille, y domiciliée rue Mahieu numéro quatorze, fille mineure et légitime de Ferdinand HYNDRICKX, décédé à Lille le douze février mil huit cent soixante trois, et de Marie SOUWERCK, ménagère, âgée de cinquante neuf ans, domiciliée à Lille, ici présente et consentante, d’autre part. Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration de leur mariage dont les publications ont été faites à Lille les dimanches dix neuf et vingt six mars dernier ; aucune opposition ne nous ayant été signifiée, faisant droit à leur réquisition et lecture faite, tant des pièces mentionnées et annexées au présent, que du Chapitre six du code civil, titre du mariage. Nous avons interpellés les époux et la mère de chacun d’eux d’avoir à nous déclarer s’il a été fait un contrat de mariage, à quoi ils ont répondu qu’il n’a été fait aucun acte de cette nature. Nous avons demandé ensuite aux dits futurs époux s’ils veulent se prendre pour mari et pour femme. Chacun d’eux ayant répondu séparément et affirmativement, nous prononçons au nom de la loi que Augustin D’HAEN et Jeannette HYNDRICKX sont unis en mariage en présence de Charles SIX, fileur âgé de vingt trois ans, Théodore BULLENS, ébarbeur âgé de cinquante cinq ans, Désiré MAHIEU, serrurier âgé de quarante huit ans, tous trois domiciliés à Lille et amis des époux, et Pierre D’HAEN, blanchisseur, âgé de vingt huit ans, domicilié audit Lille, frère de l’époux. Les époux et les deux derniers témoins ont signés avec nous le présent acte ; les autres comparants ont dit ne le savoir faire, après lecture.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.