Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SENCE X PREVOST
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

pwartel
Bonjour,

J'ai reçu sur le forum douaisis l'acte de mariage de Barthélémy SENCE , Michel PREVOST oncle maternel de Barthélémy et Nicolas Joseph PREVOST cousin germain de Cambrai étaient au mariage SENCE X LEBUT en 1752 à Somain.
Je suppose que les parents de Barthélémy SENCE doivent être SENCE X PREVOST, y aurait il un mariage ou un CM de ces deux personnes dont je ne connais pas le prénom, mariés à Cambrai entre 1700 et 1723.

Merci d'avance

Patrick
rolleyes.gif
† mlasselin
Merci Patrick ; ce que vous envoyez est très intéressant ... il faut donc chercher du côté de la mère .. est elle marie Antoinette ANGER née v 1689 + Cambrai St Martin 22-08-1764 mariée 12-09-1712 Cambrai La Madeleine à SANSE Barthelemy ??

je n' ai pas su remonter l' ascendance de Marie Antoinette , mais j' ai un certain nombre de fiches concernant les ANGER ; je vous cite les plus anciennes :
1°ANGE ( DANGE ) Adrien cabaretier rue des carmes , né vers 1664 + 25-04-1722 Cambrai La Madeleine marié à Marie Jeanne GAME ( AME - HAME ) elle + aprés 09-05-1731 ; je leur connais 7 enfants ; l' ainée Florence Louise née Cambrai St Vaast 12-03-1694 a pour parrain Louis LETRU ; pour marraine Florence PREVOST
2° ANGER Philippe maitre maçon + aprés 07-1650 marié à Marie BARALLE + avant 07-1650 ; je connais 4 enfants
3° ANGER Philippe le vieux maitre maçon marié à FLANEAU ( FLINIAU)Marie Marguerite , remarié CM 27-11-1691 à Marie Barbe DELARBRE ( ref du CM 2E26 -146 ); je connais 6 enfants
4° ANGER Philippe le jeune frère du précédent aussi maitre maçon marié à Marie Anne QUARRE à Cambrai St Martin 03-09-1675 ; je connais 7 enfants
5 ° ANGER Philippe maitre maçon né vers 1692 marié 29-10-1711 Cambrai La Madeleine à CAMBRONNE Charlotte remarié 21-02-1713 Cambrai La Madeleine 21-02-1713 à CAFFIN Michelle CM 09-02-1713 2E26 - 349 et 429
remarié encore une fois 10-10-1744 Cambrai St Gery à LEGRAND Jeanne Thérèse
ce Philippe n° 5 a un frère Pierre et un frère Joseph maitres maçons témoins au x de 1713
6° ANGER Gregoire cordonnier né vers 1699 marié à Maxellende Antoinette DESCAMPS je connais 5 enfants

je vais essayer de trouver d' autres pistes ; ici la plus intéressante serait elle la 1e ? ( marraine Florence Prevost )

A bientôt j' espère ! Marguerite

ou faudrait il chercher les PREVOST vers Somain ??
† mlasselin
Complément :
j' ai regardé les tables des CM que j' ai ici : pas de CM qui concernent nos recherches .. ( SANSE marié PREVOST )

j' ai regardé en Gnnpdc et j' y ai trouvé une Robertine PREVOST née à Cambrai vers 1723 y + 22-03-1793
fille de Nicolas Joseph né vers 1690 + Cambrai 30-01-1740 et de Anne joseph PIERQUIN née Cambrai v 1684
femme de chambre + Cambrai 20-03-1760
Robertine épouse 25-10-1750 Cambrai Jean Baptiste GRAVELLE né Cambrai vers 1702 y + 25-07-1774 mandelier

Nicolas Joseph qui + en 1740 ne peut être celui qui est témoin en 1752 ( X Sence Lebut ) mais peut être son fils ?? ( même prénom

Le couple PREVOST PIERQUIN m' intéresse car j'ai des PIERQUIN dans mes sosas ...

on continue à chercher ..
Marguerite
pwartel
bonjour Marguerite,

Michel PREVOST pourrait être le frère de la mère de Barthélémy SENCE pour le moment cela n'est qu'une hypothèse.

Amicalement

Patrick
rolleyes.gif
† mlasselin
Bonjour Patrick
ou bien la mère de Barthelemy n' est pas Marie Antoinette ANGER mais une PREVOST ou bien cette Marie Antoinette a eu une soeur mariée à un PREVOST ( mais dans ce cas n' aurait on pas précisé oncle " causa uxoris" ?

le fait que votre Barthelemy était tailleur et le fils du couple SANSE ANGER aussi tailleur à la même époque est à retenir .; ce n' était pas un métier tellement courant ..

il faut continuer à chercher du côté des PREVOST ...poser question en Gnnpdc ? vous le faites ? ou voulez vous que je le fasse ?

pour le Mi de Cambrai La Madeleine j' ai souvenir qu' il était difficile à déchiffrer ...

selon la formule consacrée : " la suite au prochain numéro" ...

Marguerite
pwartel
Bonjour Marguerite,

Vous avez un Barthelemy SANSE , tailleur à St Sepulcre parrain en 1749 à Cambrai St Vaast, qui est son filleul ? Ce Barthélémy là n'est peut être pas le fils de Philippe.

Cordialement

Patrick
mellow.gif
† mlasselin
Bonjour Patrick

Cambrai St Vaast né 08-03-1749 Antoine J
oseph SANSE fs de François Joseph SANS E( sergent des messieurs du Magistrat ) + après 05-1764 et de Marie Suzanne HAUROUX ( AROUX ) + avant 08-1789
je leur connais 11 enfants nés à St Vaast et à St Martin entre 1741 et 1762

pour Antoine joseph né 1749 le parrain : Bartholomé SANSE tailleur à St Sepulcre et marraine Aldegonde FOURMENT de St Vaast

tous renseignements complémentaires m' intéresseraient
Si vous désirez des compléments en ma possession dites le .;

François Joseph ( marié HAUROUX ) est fils de
Philippe SANSE ( 1e sergent de St Gery ) + avant 08-1764 et de Marie Antoinette ANGER
leur mariage à Cambrai La Madeleine 12-09-1712

pour François joseph ( = Jean François joseph , ) est né avant 1727
il pourrait être né 19-11-1721 à st Gery ( ce serait à vérifier )

mais je ne me crois absolument pas infaillible .; est ce un homonyme qui a épousé Suzanne HAUROUX ?

Cordialement Marguerite
† mlasselin
ceci est un P S qui vous aidera peut être ..

Philippe SANSE et Marie Antoinette ANGER ont un fils Jacques Théodore né vers 1715 marié à Cambrai St Vaast le 19-05-1735 à Marie Madeleine HEGO
pour ce couple je connais 5 enfants
l' un d' eux Gaspard Theodore né v 1738 ( 2e sergent de St Gery ) épouse à Cambrai La Madeleine le 31-05-1763
Marie Françoise Joseph GAMBIER de Bohain en Picardie

pour ce couple SANSE GAMBIER je connais 12 enfants ; parmi eux Marie Victoire joseph née C St Vaast 31-01-1765 a pour marraine Suzanne HAROU de St Martin

on peut se demander si Suzanne Haroux n' a pas plutôt épousé SANSE François joseph né 20-09-1743 C St Vaast fils de SANSE GAMBIER ..

mais comment vérifier ??

Au plaisir de vous lire ! Merci d' avance !
Marguerite
pwartel
bonjour Marguerite,

Pour le moment tous ces SANCE ont l'air d'être de la même famille, mais il n'y a pas encore de PRESVOT dans cette branche peut être du coté de l'épouse Marie Antoinette ANGER.

Cordialement

Patrick
rolleyes.gif
pwartel
bonjour Marguerite,

Sur l'acte de mariage Barthélémy SANCE et Marie Françoise LEBUT ont obtenu une dispense du troisième ! (degrés, je suppose), Il doivent avoir des arrières grands parents communs.

Cordialement

Patrick
rolleyes.gif
† mlasselin
Merci Patrick
Ce détail est intéressant ; il faudrait pouvoir consulter les dispenses pour mariages ... mais comment faire loin du nord ?
ou poser la question à Farda ? ( mais ça prendra beaucoup de temps ! )

pour les PREVOST je n' ai rien ; pour les ANGER ( DANGER ) non plus !

côté SANSE les grands parents de Barthelemy sont :
SANSE Barthelemy ( sergent de ville ) né vers 1653 + Cambrai La Madeleine 12-03-1727 et BOURSIER Antoinette née vers 1677 + Cambrai La Madeleine 16-01-1727
ils habitaient rue des Lombards
Barthelemy avait été marié en 1° à FOVEAU Catherine

Merci de votre aide ,

Cordialement Marguerite
pwartel
bonjour Marguerite,

Je n'ai rien d'autre pour le moment, Barthélémy SENCE et Marie Françoise LEBUT sont tailleurs tous les deux à leur mariage, ont peut aussi supposer que si ma mère de Barthélémy SENCE est Marie Antoinette ANGER elle peut avoir eu une soeur ayant épousé Michel PREVOST, peut être un mariage ANGER X PREVOST?

Amicalement

Patrick
rolleyes.gif
† mlasselin
Je suis entièrement de votre avis et
il serait intéressant au plus haut point de trouver la dispense qui donnerait les arrière grands parents

j' ai voulu via google poser une question à Jean DOFFE du GGAC .... mais je ne sais pourquoi mon message ne veut pas partir .. et je ne comprends pas ce que l' on me réclame !

je vais attendre qu'une ami plus dégourdie que moi passe et tente d' envoyer .. sinon j' enverrai une lettre ....

les dispenses de Somain seraient elles enregistrées à Cambrai ??

A plus tard !
Amitiés Marguerite
pwartel
Re bonjour,

Sur l'acte de mariage ( disponible sur le douaisis, SENCE X LEBUT) .Pour la dispense il est écrit "vicaire genereux d'Arras le siege vacans".

Amicalement

Patrick
rolleyes.gif
† mlasselin
Bonjour Patrick !
J' ai continué à chercher ...mais les résultats sont décevants ..

Le G G A C me dit qu' il n' a pas trouvé à Cambrai La Madeleine les naissances de Barthelemy SANSE et Marie Françoise LEBUT

pas de dispense trouvée non plus pour leur 3e degré ... donc : rien à trouver à Cambrai

J' ai pensé que Somain dépendait d' un autre diocèse : le mariage est à Somain et il est cité un evêque intérimaire à Arras dans le CM , m' avez vous dit

j' ai posé la question en Gnnpdc et une aimable personne m' avertit que les dispenses du diocèse d' Arras ont été détruites

alors c' est la Bérisina ??? que faire ?

continuer à chercher un mariage ANGER PREVOST ou PREVOST ANGER ...

Le 1e de nous deux qui le trouvera avertira l' autre

Merci à l' avance !
Bon dimanche ! Marguerite
pwartel
bonjour Marguerite,

Marie françoise LEBUT est de Somain selon l'acte de mariage et elle a peut être une soeur Marie Angélique, il y a peut être un décès LEBUT après 1752, père de Marie Françoise car elle n'a que 23 ans à son mariage, autre piste.

Amicalement

Patrick
rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.