Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEROY x SAMSON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

bahulot
bonjour à tous
j'ai dans mes sosas Jacques LEROY né à La Bassée en juin 1686 et qui était maitre potier à La Bassée

ses parents seraient Pierre LEROY et Marie SAMSON
Pierre était (d'après ce que j'ai pu glaner sur les sites) salineur
l'un d'entre vous aurait il le mariage de Pierre et Marie?
à priori, elle pourrait être fille de Pierre SAMSON et Anne MERCHIER et dans ce cas, aurait un frère prénommé Pierre Marc né vers 1650 à La Bassée

si vous possédez un quelconque renseignement sur les familles LEROY, SAMSON ou MERCHIER, je vous remercie par avance de votre aide
passez un bon après midi
et pour ceux qui sont au forum, bon courage à ceux qui tiennent les stands et pour les "promeneurs", bonne balade wink.gif
cordialement
Bernard-Alain
edhennin
Citation (bahulot @ 03/06/2011 à 12:53) *



Bonjour Bernard Alain,

Voici quelques éléments qui pourront vous aider :



TAB cm8947/45 - 30/4/1694
Jean Baptiste BONNEL à marier de feu Jean et feue Marie LEBLON laboureur en la ville de LA BASSEE assisté de Ippolite BONNEL son frère et Hugues BONNEL aussi son frère (barré : de Joseph ou Robert DESCAMPS marchand à LA BASSEE son beau-frère)
- Marguerite SAMSON veuve en dernières noces d'Antoine BAILLOEUL marchand demeurant à LA BASSEE assistée de Pierre Marc SAMSON marchand audit lieu son frère et Marie SAMSON sa soeur.


TAB dn6122/1 - 5/2/1684
- Mariage Antoine DE BAILLOEUL fils de feu Pierre demeurant à Canteleux paroisse de VIOLAINES assisté de Jean QUENEUTTE son beau-frère laboureur demeurant audit VIOLAINES
- Marguerite SAMSON veuve demeurée en tous biens et debtes de Guillaume DESPREAUX assistée de Pierre LEROY son beau-frère et de Paul DUBUCHE (alias DUBUS) son beau-frère demeurant tous à LA BASSEE.

TAB cm8940/90 - 17/11/1687
Jean LEFEBVRE fils des feux Jean et Marguerite DESMAZIERES marchand cordonnier et bourgeois de la ville de LA BASSEE y demeurant assisté de Pierre Marc SAMPSON aussi marchand échoppier son neveu
- Barbe SEGON fille à marier de Pierre et Marguerite CHARLET assistée d'iceux demeurant à AUBERS, de Michel SEGON son frère demeurant audit lieu, de Guilbert DUBOIS laboureur à MARQUILLIES son beau-frère, Jean Baptiste ACCOLET bailli et admodiateur de la seigneurie de la Cliquetterie son parrain (passé aussi devant DOUTREBON notaire).


TAB dn6118/10 - 3/2/1680
- Mariage Guillaume DESPREAUX fils de feu Guillaume et encore vivante Honorine POTTIER brasseresse et cabaretière iceluy assisté de sadite mère, de Paul DUBUCHE portefaix son beau-frère, Jean POTTIER son oncle maternel demeurant en cette ville de LA BASSEE
- Marguerite SAMPSON à marier de feu Pierre et encore vivante Anne MERCHIER assistée de sa mère et du Sieur Thomas POTTIER rentier demeurant à LA BASSEE son bon ami.

TAB dn6118/16 - 28/12/1680
- Mariage Pierre LEROY à marier de feu Alexandre, sallinguier assisté de Marie VILLEMONT sa mère, de Jean ROZE son bon ami
- Marie SAMPSON veuve d'Antoine MONTREUIL et fille de feu Pierre couturier icelle assistée de Guillaume DESPREAUX portefaix demeurant tous en cette ville de LA BASSEE.


TAB cm8935/33 - 23/5/1682
Anne MERCHIER veuve de Pierre SANSON demeurant à LA BASSEE, Pierre Marc SANSON son fils à marier portefaix audit LA BASSEE assisté de Guillaume DESPREAU ollieur et de Pierre ROY portefaix ses beaux-frères
- Antoinette Louise DELORY fille de feu Jean et encore vivante Antoinette DE GRUSON assistée d'icelle Antoinette sa mère, de Bauduin GRUSON marchand audit LA BASSEE son oncle et Jean LEFEBVRE cordonnier audit lieu aussi son oncle.

TAB d8939/84 - 4/6/1686
- témoignages Marie FACON veuve de Pierre DELECAMBRE âgée de 75 ans, Anne MERCHIER veuve de Pierre SANSON de 70 ans et Barbe FACHEAU femme de Jean POTTIER de 67 ans demeurantes à LA BASSEE ... même témoignage que dans l'acte précédent ... (témoins : Hubert DRUON fils de feu Valentin chaudronnier à LA BASSEE et Jean Joseph François CLICQUENNOIS fils de feu Jean marchand audit lieu).

TAB dn6113/16 - 9/2/1675
- Mariage Antoine MONPETIT portefaix demeurant à LA BASSEE relict de Marie Madeleine LEFEBVRE (avec une fille : Marie Catherine MONPETIT) et précédemment de Jeanne DECROY assisté du Sieur Guillaume DAUCHY marchand de grains, de Gaspard SOICHE ses bons amis et le dernier nommé son beau-frère du second lit
- Marie SANSON fille à marier de feu Pierre et encore vivante Anne LEMERCHIER demeurant à LA BASSEE.

Sources : Etude de Me SALADIN 1671 / 1702 ( B Deleplanque )

Bonne continuation

Etienne
bahulot
bonsoir à tous
bonsoir à vous Étienne
comment vous remercier? ce n'est plus une aide dans ce cas là biggrin.gif
super car je galérais pas mal sur cette famille
en fait il faut savoir que le LEROY (François, arrière petit fils de Pierre LEROY et Marie SAMSON) qui m'a conduit jusqu'à La Bassée a vécu à Vitry en Artois dans le Pas de Calais, berceau de ma famille paternelle
je suis donc un peu loin de mes bases tongue.gif
je n'ai pas réussi à faire le lien entre Jean LEFEBVRE et son neveu Pierre Marc SAMSON
mais je Cherche...
pensez vous qu'il soit possible de remonter encore? je ne connais pas l'état des archives sur La Bassée?

sinon car là aussi c'est un casse tête et le sujet ouvert sur le forum du Haut Artois n'avance pas
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...mp;hl=moncomble
le fils de Pierre et Marie mentionné au début du sujet à épousé une MOMCOMBLE prénommée Marie Joseph dont le lieu de naissance n'arrive pas à être décrypté
au cas où, y a t il un mariage LEROY x MONCOMBLE à La Bassée?

Étienne merci encore, passez une très bonne soirée
cordialement
Bernard-Alain
dbouquet
Bonsoir,

Pour info, je suis l'auteur du relevé des actes notariés de La Bassée.

Il y a d'autres actes, je vais regarder.

Didier
bahulot
bonsoir à vous Didier
grand merci de votre proposition de recherche
vous m'aviez déjà aidé sur le sujet LEROY x BASTIEN et c'est vous qui m'aviez permis de relier Vitry en Artois à La Bassée
en fait, le sujet est resté sur le forum du Pas de Calais et en fait il n'a pas beaucoup bougé
pour les BASTIEN, j'en suis toujours au même point...honte à moi blush.gif
merci de votre aide, je ne recommencerai plus wink.gif
bonne soirée et bonne récupération car le chemin a été long tongue.gif
cordialement
Bernard-Alain
† adecalonne
Bonsoir Bernard Alain, bonsoir Didier,

Didier, j'espère que ton voyage de retour s'est bien passé.

Concernant :
Marie jh MONCOMBLE elle est née à Hanescam ? + 29/01/1750 La Bassée, elle était aussi pottière.

Cordialement.
dbouquet
Bonsoir,

Je pense qu'il faut lire : Hannescamps (62)

Didier
bahulot
bonsoir à vous deux
si vous vous reportez au sujet dont j'ai mis le lien, j'ai pas mal cherché dans ce coin du Pas de Calais mais sans succès aucun
j'avais bien trouvé un MONCOMBLE mais à priori, ce n'était pas le bon
mais peut être que maintenant... wink.gif
bonne soirée
désolé de vous avoir emmenés dans cette galère Marie Joséphe MONCOMBLE tongue.gif
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonsoir à nouveau
pour le couple LEROY Alexandre x VILLEMONT Marie
je viens de trouver le contrat de mariage sur le site de la Châtellenie de Lille
il date de 1685 fait à La Bassée chez maître Saladin référence: 2 E 3 / 8938 acte 40
si cela peut aider wink.gif
à priori, Marie a été mariée plusieurs fois
bonne soirée
cordialement
Bernard-Alain
edhennin
Citation (dbouquet @ 04/06/2011 à 19:06) *
Bonsoir,

Pour info, je suis l'auteur du relevé des actes notariés de La Bassée.

Il y a d'autres actes, je vais regarder.

Didier



Bonjour Didier,

Mille excuses pour cette erreur...alors que je possède ton receuil ( n° 63 ) édité par le ggrn!

Rendons donc à César....

Bon dimanche...pluvieux...mais que cela fait du bien !

Cordialement

Etienne
bahulot
bonjour à tous
je me permets de reprendre contact afin de savoir si les relevés apportent de nouveaux éléments à ce sujet comme vous le laissiez entendre Didier
j'ai pris bonne note du recueil (merci à vous Etienne) et si vous l'estimez utile, m'en porterai acquéreur
merci de votre réponse
passez un excellent dimanche
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonjour à tous
je viens de recevoir les receuils n°63 et 83 commandés auprès du GGRN
pour l'instant, je n'ai pas trouvé grand chose mais je reviens sur mon message du 4 juin
j'ai annoncé le mariage LEROY x VILLEMONT en 1685, c'était visiblement une erreur
il y a bien un contrat de mariage le 8 aout 1685
mais c'est celui de Marie VILLEMONT veuve d'Alexandre LEROY en premières noces et en secondes d'Antoine PLATTEAU demeurant audit Transloy assistée de Pierre LEROY portefaix en la ville de La Bassée
et Jean JOMBART demeurant au Transloy paroisse de Illies
nous sommes donc bien sur la même Marie VILLEMONT
pour l'instant je cherche le second mariage qui pourrait nous donner une idée de la date de décès d'Alexandre et peut être également une indication sur le lieu de naissance de Pierre LEROY pour lequel je n'ai pas pu situer encore son lieu d'origine
si l'un d'entre vous en sait plus sur ces familles, merci de son aide
bon après midi
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonsoir,
j'ai trouvé un autre acte qui me semble très intéressant
cm du 20 septembre 1687
- Jean Charles LEROY, fils à marier de feu Alexandre et vivante Marie BILLEMONT d'Aubers près de La Bassée, demeurant à Arras assisté de Jean LHOMBART son beau père et Pierre LEROY son frère demeurant à Illies
- Catherine DERUMEAU veuve d'Antoine POLLET demeurant à Arras et Jeanne POLLET sa fille à marier

Marie VILLEMONT (devenue BILLEMONT) a donc quitté Le Transloy (Illies) ou elle habitait lors de son mariage en 1685 pour Aubers
on devrait peut être y trouver son décès
pour son 3ème époux, LHOMBART ou JOMBART

Pierre LEROY a lui aussi bougé car on le retrouve à Illies alors qu'en 1685 il était dit demeurant à La Bassée
toutes ces villes ne sont pas très éloignées les unes des autres mais cela peut aider à la recherche
Illies revient souvent et sur généanet, il semble en effet y avoir une concentration de LEROY
L'un d'entre vous y a t il découvert les naissances d'Alexandre ou de son fils Pierre?
ou encore le décès d'Alexandre avant 1680?

MERCI d'avance de votre aide
bonne soirée
cordialement
Bernard-Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.