Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : RAOULT x LECOUFFE xx CLEMENT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

avinot
Bonsoir à tous,

Faisant suite au sujet BAR x RAOULT http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=95495 :

Je recherche les 2 mariages, éventuels contrats de mariage, décès et filiation , de Brice RAOULT ci-dessous (x1 avec Marie LECOUFFE et x2 avec CLEMENT Catherine).
Je suis également intéressé par les naisances de ses enfants à Roeulx, issus de ses 2 unions, ainsi que par les témoins cités dans les actes.
Ceci afin d'essayer de le rattacher à une famille RAOULT - RAHO d'Abscon.

Voici ce que je connais de lui:

RAOUST Brice , ° estimée ca 1670-1675, + après 22/10/1729 à Roeulx
x probablement vers 1695-1705
LECOUFFE Marie , + avant le 11/7/1715
D'où au moins:
- Jean Baptiste , le 14/2/1726 Brice RAOUST et Catherine CLEMENT font une donation à Jean Baptiste RAOUST leur fils (tabellion de Bouchain - J1301 / 62), le 12/1/1734, avec Paul RAOUST son frère, Jean Baptiste RAOUST fait une vente à Michel LECOUF, de Roeulx (tabellion de Bouchain - J1301 / 86)
- Paul , x avec cm du 22/10/1729 (tabellion de Bouchain - J1301 / 72) avec Cécile ROBERT, fille de + Michel ROBERT et de Marie Jeanne SELLIER, de Roeulx

xx avant le 11/7/1715
CLEMENT Catherine , + après 14/2/1726 (le 11/7/1715, Brice RAOUST et Catherine CLEMENT héritent, en tant que cousins issus germains, de + Jean SENECHAL, manouvrier à Avesnes-le-Sec - tabellion de Bouchain - J1301 / 39)

Merci d'avance et bonne soirée.

Alain

Message modifié le 23/5/2011: la modification (en bleu dans le texte) consistant à attribuer Jean Baptiste comme fils de Marie LECOUFFE et non comme fils de Catherine CLEMENT, ceci suite au message N° 2 d'Hilaire.Dans la donation du 14/2/1726, je pense qu'il faut comprendre que Brice RAOUST et Catherine CLEMENT font une donation à Jean Baptiste RAOUST, fils de Brice, et beau-fils de Catherine CLEMENT.
hregnier
Bonjour Alain ,au club d'Escaudain nous publions une table B.M.S 1678-1752
il y a les parents RAHOU Brice(che) valet de charrue x LESCOUF Marie roturière
4 enfants avec les naissances parrain et marraines Jbpte°7/8/1701-Antoine °13/9/1703-Antoine Paul°5/8/1706- Marie Jeanne°12/1/1709
ensuite avec CLEMENT Catherine un enfant Barbe °27/8/1717
le déces de Brice +2/8/1735 agé d'environ 60ans
cordialement Hilaire
avinot
Bonsoir Hilaire,

Merci pour toutes ces données sur Brice RAHOU et ses enfants.
Cela me permet de corriger une erreur dans mon précédent message (N° 1).Jean Baptiste est donc le fils de Marie LECOUFFE (LESCOUF) et non de Catherine CLEMENT comme je l'avais indiqué.J'ai corrigé (en bleu) dans le message N° 1.

Brice RAHOU, d'après son âge à son décès, serait donc né vers 1675.Il y a donc de fortes chances qu'il soit le Brice RAHO baptisé le 13/11/1674 à Abscon, fils de Jean RAHO et de Rictrude REGNIER.Mais il faudrait des éléments pour le prouver.Peut-être y a-t'il parmi les parrains et marraines de ses enfants des indices permettant de faire le lien avec les RAHO d'Abscon, ou avec Robert RAOULT, marié ca 1680 avec SELIEZ Adrienne et remarié ca 1700 avec PILLON Marie, qui résidait également à Roeulx (Brice et Robert RAHOU pourraient peut-être être frères ?) ?

Brice et Robert RAHOU ont notamment eu tous les 2 un fils prénommé Antoine Paul:
- Antoine Paul fils de Robert est né vers 1684
- Antoine Paul fils de Brice est né en 1706

Peut-être que le premier a été parrain du second et qu'un lien de parenté est cité ?

Peut-être que des liens de parenté apparaissent aussi dans les actes de naissance des autres enfants de Brice et Robert ?

Les enfants de Robert que j'ai actuellement identifiés sont:

RAOULT Robert , manouvrier, + après le 12/8/1724 à Roeulx
x probablement vers 1680-1685
SEILLER (SELIEZ) Adrienne , + avant le 25/6/1700 ? à Roeulx (de façon certaine + avant le 10/5/1723)
D'où au moins:
- Antoine Paul , clerc d'Hasnon, ° ca 1684, + 3/7/1752 à Hasnon, y x 2/7/1708 avec CAUDRON Anne Scolastique, ° 18/2/1688 à Hasnon, y + 24/4/1761, fille de Pierre CAUDRON et de Sainte MORIVAL
- Marie , enfant à marier le 18/3/1719, x avec cm du 10/5/1724 (tabellion de Bouchain - J1301 / 57) avec Pierre PLACE, fils de + Charles PLACE et de + Barbe COLLERIES, de Villers-en-Cauchie
- Nicolas , enfant à marier le 18/3/1719, enfant à marier le 12/8/1724 (c'est probablement lui qui est parrain le 9/4/1709 à Hasnon de Nicolas Benoît Joseph RAOULT
- Marie Catherine , enfant à marier le 18/3/1719, enfant à marier le 12/8/1724, le 4/9/1731 Philippe VERGO, journalier demeurant à Escaudain, fait un testament en faveur de Marie Catherine RAOUST, sa nièce demeurant à Roeulx (tabellion de Bouchain - J1301 / 78)
Note: Nicolas et Marie Catherine sont enfants de Robert, mais il reste à confirmer qu'Adrienne SEILLER est bien leur mère

? xx avant le 25/6/1700
PILLON Marie , + après le 25/6/1700 à Roeulx

Bonne soirée.

Alain
hregnier
voici un imprim écran des RAHOU sur ce lien....Amicalement Hilaire

http://imageshack.us/photo/my-images/809/rahout.jpg/
avinot
Bonsoir Hilaire,

Merci beaucoup pour toutes ces naissances RAOU et les détails des témoins.
Il y a donc peu de RAOU parmi les parrains et marraines et aucune référence à Abscon n'est mentionnée.Nous trouvons:

- Antoine Paul RAOU, clerc de Lourches, est parrain de Antoine Paul RAOU, né et baptisé le 5/8/1706, fils de Brice RAOU et de Marie LESCOUF

Le parrain est sans doute l'Antoine Paul RAOU baptisé le 1/8/1684, fils de Robert et de Adrienne SELLIER, et qui sera plus tard clerc d'Hasnon.Cela nous apprend donc qu'il a d'abord exercé à Lourches.Dommage que le curé n'ait pas indiqué un éventuel lien de parenté.

- Quinte RAOU, jeune fille demeurant à Douai, est la marraine de RAOU Marie Jenne, née et baptisée le 8/10/1686, fille de Robert et de Adrienne SELLIER

Le curé n'a pas non plus indiqué de lien de parenté, mais cela nous fournit une nouvelle piste de recherche sur Douai.Je n'ai actuellement pas connaissance d'une Quinte RAOU.

- Un RAOU au prénom illisible est parrain de RAOU Marie Catherine, née le 15/5/1688, baptisée le 16, fille de Robert et d'Adrienne SELLIER

J'ai aperçu également plusieurs REGNIE, RENIEZ parrains et marraines dans la branche de Brice RAOU:
- Barbe REGNIE, petite fille de ce lieu, marraine le 13/9/1703 d'Antoine RAOU, fils de Brice.
- Marie Jenne RENIE, jeune fille de ce lieu, marraine le 12/1/1709 de Marie Jeanne RAOU, fille de Brice
- Jan Baptiste RENIE, parrain le 27/8/1717 de Jean Baptiste RAOU, fils de Brice
- Jan Philippe RENIEZ, parrain le 10/2/1730 de Jan Philippe RAOU, fils de Paul

Des éléments intéressants dans l'éventualité évoquée précédemment où Brice RAOU pourrait être le Brice RAHO baptisé le 13/11/1674 à Abscon, fils de Jean RAHO et de Rictrude REGNIER.Mais il reste à le prouver.

RAOU Jean Baptiste x avant le 29/8/1729 avec LE METTRE (LE MAITRE) Pétronille est probablement celui né le 5/1/1701, fils de Brice et de Marie LESCOUF.

Encore merci et bonne fin de soirée.

Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.