Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LONGUEPEE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Pévèle

sdubus
Guillaume Longuépée s'est illustré à la bataille de Bouvines.
En généalogie, mes recherches s'arrêtent à Fretin , en 1680.
est-il possible d'établmir un lien ?
Merci d'avance.
pdeleville
La bataille de Bouvines à laquelle je pense, me paraît bien lointaine par rapport à 1680....

La bataille de Bouvines ( 27 Juillet 1214 ).

Alors que le roi se repose à l'ombre d'un frêne, frère Guérin vient le trouver pour lui apprendre la nouvelle : Bien que ce jour soit celui du seigneur (Le 27 Juillet 1214 tombait un Dimanche et " Il est interdit d'assaillir son ennemi depuis la neuvième heure du samedi jusqu'à la première heure du lundi " a décrété le concile d'Elne en 1027), la bataille aura lieu.




Guillaume Longuépée s'est illustré à la bataille de Bouvines.

Moi aussi j'ai des LONGUESPEE dans ma généalogie,sachant que seuls les nobles ou les soldats pouvaient porter l'épée...
Etaient'ils descendants de soldats,ou cela faisait'il référence à une particularité de leur anatomie,qui fut à l'origine de beucoup de noms...

Qui sait ??



De rien


En généalogie, mes recherches s'arrêtent à Fretin , en 1680.
est-il possible d'établmir un lien ?
Merci d'avance.
[/quote]
† adecalonne
Bonjour,
Avez-vous lu le livre : J'étais à Bouvines de Alain Streck,
le Guillaume Longue épée dont vous faites allusion était Guillaume de Salisbury, demi frère de Jean sans terre roi d'Angleterre ( lui même frère de Richard coeur de Lion).
Cordialement.
elonguepee
Bonjour Serge

Je viens compléter les renseignements que l'on t'a donné. effectivement Guillaume Longuépéé est bien le fils d'Henry II d'Angleterre, le demi frère de ses fils Richard Coeur de Lion et Jean Sans Peur.
Je viens d'avoir par Elisabeth Chadwick, écrivain historique anglaise dont les livres ne sont malheureusement pas traduits en français , la preuve de l'origine de sa mère qui était jusqu'à ce jour controversée et mystérieuse; il s'agit d'Isabelle de Toney, à qui Henry a fait épouser, par la suite , Roger Bigot avec lequel elle a eu d'autres enfants, dont un fils qui a été fait prisonnier avec Guillaume à la bataille de Bouvines . Ils ont ensemble écrit une lettre à leur mère , cette lettre est donc la preuve qu'elle est bien la mère de guillaume.

je suis la fille de ton cousin germain, André Longuépée
A bientôt de tes nouvelles
Emmanuelle
mlechevin
Bonsoir,

Je suis surprise de votre Guillaume Longue épée à Bouvines ... Il étaient donc deux ?

Moi j'ai Guillaume LONGUE EPEE, + 942, fils de Rollon. (ancêtre à 4 générations de Guillaume Le Conquérant)
Comte de Rouen et Duc de Normandie de 927 à 942.
Source " Journal de la France et des Français". Ed Gallimard.
Le 2e n'est pas cité dans ce dictionnaire.

Cordialement

Martine
elonguepee
[font="Comic Sans MS"][/font][size="3"][/size][color="#696969"][/color]
Citation (mlechevin @ 15 avril 2008 à 19:34) *
Bonsoir,

Je suis surprise de votre Guillaume Longue épée à Bouvines ... Il étaient donc deux ?

Moi j'ai Guillaume LONGUE EPEE, + 942, fils de Rollon. (ancêtre à 4 générations de Guillaume Le Conquérant)
Comte de Rouen et Duc de Normandie de 927 à 942.
Source " Journal de la France et des Français". Ed Gallimard.
Le 2e n'est pas cité dans ce dictionnaire.

Cordialement

Martine
elonguepee
Citation (mlechevin @ 15 avril 2008 à 19:34) *
Bonsoir,

Je suis surprise de votre Guillaume Longue épée à Bouvines ... Il étaient donc deux ?

Moi j'ai Guillaume LONGUE EPEE, + 942, fils de Rollon. (ancêtre à 4 générations de Guillaume Le Conquérant)
Comte de Rouen et Duc de Normandie de 927 à 942.
Source " Journal de la France et des Français". Ed Gallimard.
Le 2e n'est pas cité dans ce dictionnaire.

Cordialement

Martine

[/font][font="Comic Sans MS"][size="2"][/size][/color][color="#008080"]

Bonjour

Rollon(Roll le Marcheur), parent de Harald , roi de Norvège est le premier duc de Normandie en 876.
Son fils Guillaume Longue-Epée est le second.
Puis ses descendants Richard 1er (Sans Peur) en 947 qui mourut en 996.
Lui succèdent Richard II quatrième duc de Normandie , mort à Fécamp le 23 août 1027 et Richard III , qui fut empoisonné par son frère Robert dit le Magnifique ou le Diable.
ce dernier conquit le Milanais, les deux Sicile et passa par Rome avant de faire le premier pélérinage à Jérusalem en passant par Constantinople. C'était le début des première croisades.
Lui succéda son fils, Guillaume Le Batard. Il conquit l'Angleterre et devint Le Conquérant dont les descendants furent Henri Ier qui donna sa fille Mathilde au fils du comte d'Anjou, Geffroy Plantagenet.
Leur fils héritier est Henri II , roi d'Angleterre né en France et mort en France . Normand par son grand-père Henri Ier, Saxon par sa grandmère , Angevin par son père , il épousa Eléonor
d'Aquitaine , précedemment mariée au roi de France . Avec laquelle il eut ses célèbres fils : Henri, Richard Coeur de Lion, Jean Sans Terre, , sa fille Jeanne ....
Avec Isabelle de Thoney il eut Guillaume Longue Epée (William pour les Anglais) . Longtemps certains historiens ont supposé puis affirmé qu'il était le fils de Rosamond Clifford. Aujourd'hui la vérité est rétablie grâce à la lettre faisant référence à cette mère (devenue Isabelle Bigot) écrite alors qu'il était prisonnier suite à la bataille de Bouvines.
Cordialement
Ela Longuépée
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.