Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CORSIN X LEGRAIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Pévèle

bdassonville
Bonjour à tous,

Je cherche des renseignements sur un couple dont je sais actuellement peu de choses.

Antoine François CORSIN et Marie Elisabeth LEGRAIN vivaient à Attiches dans les années 1740/1750, je leur connais deux filles nées à Attiches, Constance en 1743 et Marie Elisabeth vers 1749 (date déduite de l'acte de décès). Je ne sais pas où ils se sont mariés, peut être à Attiches?

Merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'aider à remonter cette branche de la généalogie de mes filles,

Bonne journée à tous,
† jcherent
Bonjour Bonnières football.gif . On visite la Pévèle maintenant rolleyes.gif
Concernant ce couple, ma table des mariages s'arrête en 1736
(il y a encore du boulot pour le frangin tongue.gif ) mais, je note déjà
qu'aucun CORSIN ne figure sur les X antérieurs (1677-1736).
J'ai quand même déniché un CM indirect concernant l'épouse
(c'est plus facile pour les LEGRAIN-AMOUDRE laugh.gif ).

CM du 08/02/1765

DUFLOT Philippe, fils de Michel & de Liévine LECLERCQ dmt
au Petit Attiches.
&
LEGRAIN Louise, fille de feu Louis et de Marie Jeanne DELRUE
(ou DELERUE), labourière dmt avec ses parents audit lieu, assistée
de sa mère, de Marie Elisabeth LEGRAIN, sa soeur et de Floris
CHRETIEN son beau frère.

C'est tout pour aujourd'hui

Jean-Claude
bdassonville
Bonsoir Jean Claude,

je garde ce CM de côté, je ne suis pas sûre qu'il s'agisse de la soeur de Marie Elisabeth.

D'une part, parce que je la trouve bien jeune. J'opterais plutôt pour une nièce.
D'autre part, parce que le mari de cette Marie Elisabeth semble être Floris CHRETIEN.
Du coup , je pense plutôt qu'il y avait deux Marie Elisabeth LEGRAIN à Attiches vers 1750.

A suivre donc ...

Bonne soirée à tous,
jlherent
bonsoir

voici les actes de naissances du couple CORSAIN - LEGRAIN
je n'ai pas trouve le mariage sur ATTICHES.curieux car dans
l'acte de 1743 ils sont dits de cette paroisse.

amicalement

Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint
bdassonville
Bonsoir Jean Louis,

et merci pour ces deux actes.

Même si je n'ai pas encore le mariage, donc les parents d'Antoine François, j'ai les noms des parrains et marraines de ses filles. Des indices qui s'avèreront peut être précieux par la suite.

J'ai aussi trouvé un autre acte le concernant indirectement, qui me montre qu'il vivait encore à Attiches en 1758, et avait pour neveu Philippe Joseph HURTRE:

TAB 07093/00037 du 09.03.1758
Philippe Joseph HURTRE, fils d'Antoine, relict sans enfant d'Agnes VASSEUR, laboureur demt Avelin, assiste de son pere, et d'Antoine François CORSIN son oncle, laboureurs demts a d'Attiches, d'une part
Jennevieve CORNILLOT ...

Je continue mon enquête ...

Bonne soirée à tous,
nmortalena
Bonsoir Béatrice,
Je ne sais pas si ce sujet ne sent pas le réchauffé (1 an déjà), ni si vous cherchez toujours ce mariage, mais au cas où :

C.M. DE SECLIN 1671 à An IV
Extraites des Archives de l'étude de Maîtres DURIEZ , WATTRELOS, RAOULT
SECLIN 13.11.1734 (6844/91) par Alain SENET.
CORSIN Antoine François, fils d'Antoine et de feue Marie COLLETTE, demeurant à ENNETIERES
x LEGRAIN Marie Elisabeth, fille de feu Guillaume et d'Elisabeth BAUDOU, demeurant à ATTICHES, assistée de sa mère, d'Anne Joseph LEGRAIN sa soeur, de Louis BAUDOU et Nicolas BAUDOU ses oncles.

Auriez-vous de votre côté l'acte entier de Philippe Joseph ULTREZ et sa source ?
En espérant qu'il vous intéresse toujours.
Amicalement
Nathalie Mortaléna
rlogie
Bonsoir,
Donc, chercher à Seclin.
Entre deux, j'ai regardé mes TD (photocopies faites aux AD, issues des travaux de H Planque), pas ce mariage de 1700 à 1750, j'ai ratissé large.
Pas du tout de Corsin, mais des Legrain, pour la suite ...
Bonne continuation
Pharaïlde
bdassonville
Bonsoir Nathalie, bonsoir Pharaïlde, bonsoir à tous,

merci Nathalie pour ce contrat, riche en renseignements. pas du tout réchauffé, bien au contraire, ça va relancer mes recherches sur cette branche.

Pour l'acte de Philippe Joseph HURTRE, j'avais noté ce contrat trouvé quelque part sur Internet. Rien de plus précis à vous indiquer, voici son contenu:

TAB 07093/00037
traite de mariage du 09.03.1758 (ou 09/05 ?)
Philippe Joseph HURTRE, fils d'Antoine, relict sans enfant d'Agnes VASSEUR, laboureur dmt Avelin, assiste de son pere, et d'Antoine Francois CORSIN son oncle, laboureurs dmt a Attiches, d'une part
Jennevieve CORNILLOT fille de Martin et de defunte Marie Therese Francoise FAVIER, dmte au hamel de Martinsart paroisse de Seclin, assistee de son pere laboureur, et de Philippe Jacques CORNILLOT son frere, dmts au dit Martinsart, d'autre part
fait et passe au dit hamel de Martinsart, le neuf de mai mil sept cent cinquante huit, par devant Pierre Charles Robert Heroguer, notaire de Seclin, en presence de Pierre Joseph HEROGUER praticien dmt au dit Seclin, et du dit Philippe Jacques CORNILLOT assistant pris pour temoin.

bonne soirée à tous,
nmortalena
Bonjour Béatrice,
J'ai retrouvé ce CM. C'est le 09.05.1758 et même source que l'autre :
CONTRATS DE MARIAGE DE SECLIN
1671 à AN IV
Extraits des Archives de l’étude de Maîtres DURIEZ, WATTRELOS, RAOULT
de l’étude de Maîtres CORNILLOT, HEROGUER
de l’étude de Maître François Mathias MALLET
par Alain SENET

Amicalement
Nathalie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.