Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PETYT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

† mlasselin
Bonjour !

Je cherche qui est Xaviera PETYT mariée à François ADAM ; ont un fils ADAM Pierre François Xavier qui + à Drincham le 26-03-1740
je n' ai pas trouvé le + à Drincham de cette PETYT Xaviere

j' imagine qu'elle est doit être de la famille de PETYT Thérèse Xaviere qui + à Crochte en 1776 Veuve de François DEBLOCK

Merci à l' avance à qui pourra m' aider

Marguerite
rvantorre
bonsoir,

-j'ai une Thérèse Xavière PETYT née le 19.06.1747 à Pitgam ; est ce celle là que tu as ?
Régine
† lcaestecker
Bonsoir Marguerite

ce n'est pas un ADAM qui décéde a cette date mais un BLOCK pierre françois xavier !!!

Laurent
† mlasselin
Merci Laurent et Régine

c' est bien ce que je pressentais ; mais ce Décès ADAM fs de ADAM et Xaviere PETYT je l' ai trouvé en GHDK ( le site du Dunkerquois ; le relevé fait par Dominique DRAPIE

faut il prévenir GHDK de cette erreur ??? Dois je le faire ? ou vous le faites ?

Merci ! et cordialement Marguerite
pballot
Bonjour Marguerite ,
x Steene 08/10/1737 Francois DEBLOCK ,27 ans Xaviere PETYT ,32 ans ,
tous deux de Steene,
Tms : DEBLOCK Joseph et JBaptiste ,freres ,BAILLEUL Pierre ,VANDEWALLE Pierre,CALEWAERT Joseph
Cordialement Pierre BALLOT
† mlasselin
Merci Pierre ; ce couple représente mes sosas 494-495 ; ils m' interesse donc particulièrement

Bon week end ! Marguerite
dlarchet
Citation (mlasselin @ 13/05/2011 à 09:47) *
faut il prévenir GHDK de cette erreur ??? Dois je le faire ? ou vous le faites ?


bonsoir Marguerite smile.gif ,
.. ce qui concerne GHDK n'a rien à voir avec Gennpdc, ceci dit il est tout à fait normal de prévenir l'auteur en cas d'erreur... celui qu ne fait rien ne risque jamais de se tromper
merci de votre attention
† pjanssoone
Bonjour à tous
Thérèse Xaviera PETYT est aussi de mes ancêtres. Elle est décédée à Crochte le 2 août 1776 agée de 72 ans.
De son mariage avec François Dominique DE BLOCK, j'ai relevé 2 enfants: Marie Catherine Pétronille o à Drincham le 9.12.1738 et Pierre François Xavier o à Drincham le 26.03.1740. Ils ont probablement eu d'autres enfants: qui pourrait nous renseigner ?
† mlasselin
Comme vous je ne connais que 2 enfants pour le couple DEBLOCK et Thérèse Xaviere PETYT :
- Marie Pétronille ( 1738- 1785 ) mariée en 1757 à Pitgam à Jean François MORMENTYN
- Pierre François ( 1740-1740 )
le couple DEBLOCK PETYT marié 08-10-1737 Steene CM 19-09-1737

pour THerèse Xaviere j' ai sa naissance à Bierne vers 1705 ( avez vous plus de précisions ? )
Elle fille de PETYT Pierre et Marie Thérèse DELABAERE
ce couple a plusieurs enfants nés à Bierne ( dates approximatives ) et d' autres enfants nés à Pitgam

Merci si vous avez des compléments ! et bon dimanche !
Marguerite Fruchart Lasselin
† pjanssoone
Le couple PETYT x DELABAERE s'est marié à Pitgam le 28 avril 1702. Théresa Xavièra est née en 1705 sans autre précision mais j'ai relevé 5 frères et soeurs nés à Pitgam de 1714 à 1722: Sébastien , Hubert (qu'on retrouve à l'inhumation de sa soeur Thérésa Xaviera), Catherine Cornélie, Winoc Folquin et Guillaume Jacques. Quels sont les enfants nés à Bierne (de 1703 à 1713 probablement) ? D'avance merci
† mlasselin
Merci Philippe

Pour le mariage Pierre PETYT et Marie Thérèse DELABAERE vous donnez 28-04-1702 ; j' avais noté 25-03-1702 et CM Mtre de BEY Pitgam 20-03-1702 ;
il y a une différence d' un mois ; je ne prétends pas avoir raison .. mais je suis loin du nord ..

auriez vous la possibilité de vérifier cette date à l' occasion ?,

Pour les enfants nés à Pitgam nous sommes d' accord

après le + 09-02-1722 de Marie Thérèse DELABAERE , Pierre se remarie à Pitgam 25-08-1722 avec Marie HALOO .. ( nous sommes d' accord ? )
Pour les enfants nés à Bierne j' ai noté :
-Thérèse Exaveria en 1705
-Guillaume Georges en 1708 ; il + Pitgam 19-06-1723
- Isabelle Thérèse née vers 1703 ( je ne sais où ) mariée à Pitgam 03-02-1724 à Joseph CALLEWAERT
- Jacoba Cécile née Bierne 1709 + av 02-1722
- Thérèse Emerence née aussi Bierne 1709 et + avant 02-1722
-Joseph François né Bierne , j' avais noté 1712 mais dans le FF 149 en 1722 est dit avoir 12ans 5 mois ( alors ? )
- j' avais noté Pierre Jean Baptiste né Bierne 1706 , + Pitgam 16-07-1747 y marié 13-04-1741 à
Marie Angelique DUBOIS ( mais il n' apparait pas dans le FF ....pourquoi ?

le FF 149 Pitgam =
Etat de Catherine Thérèse de la BARRE + 13-01-1722 ( fa Jean François ) ayant épousé ( CM 20-03-1702 notaire de BEY ) Pierre PETYT ( fs Pierre et Martine PALMAERT) laissant :
Jean Baptiste 15 ans 1/2 ; Guillaume Gaugeryck 14 ; joseph François 12 ans 5 mois , Hubert 6 ans ; Isabelle Thérèse 19 ans ; Thérèse Xaviere 16 ans 3 mois
sous tutelle de Pierre de la BARRE oncle

au mariage CALLEWAERT PETYT les témoins : Joos CALLEWAERT , Pierre PETYT , PIERRE de la BARRE
Joseph CALLEWAERT fils de Antoine et de Adrienne CRIFOISE

Angelique DUBOIS est fille de Laurent et Petronille de MAN ; après le + de Pierre PETYT elle se remarie :
1° à Charles PLANCQUE ( + 18-09-1759 ) - 2° à Paul Antoine de MOL ( CM 30-06-1760 Mtre DECLERCK )

Désirez vous autre chose ? signalez moi d' éventuelles erreurs ..

Cordialement Marguerite
rvantorre
bonsoir Marguerite

[Pour le mariage Pierre PETYT et Marie Thérèse DELABAERE vous donnez 28-04-1702 ; j' avais noté 25-03-1702 et CM Mtre de BEY Pitgam 20-03-1702 ;]...il est possible que nousayons 3 dates, le contrat, les fiançailles et le x ; à vérifier ;

[Joseph François né Bierne , j' avais noté 1712 mais dans le FF 149 en 1722 est dit avoir 12ans 5 mois ( alors ? )]...alors ? ....la date donnée dans le FF peut etre qq mois réels après le (+) d'où écart des âges ;


[pour THerèse Xaviere j' ai sa naissance à Bierne vers 1705 ( avez vous plus de précisions ? )]
plus de précisions ?
un travail a déjà été fait sur ces
-famille PETYT
-famille DELABAERE
il y a de très nombreuses références qui ont été données ; faut il toujours recommencer ?

Régine
† pjanssoone
Bonjour Marguerite et merci pour vos informations sur ce couple.
Sur base du relevé CRGFA des baptêmes de Bierne, j'avais noté 1706 pour Pierre Jean Baptiste, 1708 : Guillaume Gaugérus, 1709 : Jacoba Cécile et Thérèse Emerence, 1712 : Joseph François. Cette table partant de 1706, je n'ai aucune injformation concernant Thérèsa Xaviera et Isabelle Thérèse.
Je monte cette semaine dans le Nord (j'en suis quand même à 300 kms) et essaierai de valider certaines dates comme ce mariage ou le décés de Marie Thérèse DELEBAERE / DE LA BARRE: vous mentionnez dans le FF149 le 13 janvier mais j'avais le 9 février à la suite de la naissance de Guillaume Jacques du 7 février 1722.
Bonne semaine et bien cordialement
Philippe
† mlasselin
Bonjour Philippe

J' ai comme vous le décès de Marie Thérèse de la BAERE le 09-02-1722 inhumée avec son fils Guillaume et en effet il y a une naissance de Guillaume Jacques à Pitgam le 07-02-1722 et son + à 2 jours le 09-02-1722

dans le FF la date du + est 13-01-1722 ( sauf erreur de copie de ma part ) , mais les relevés des FF Pitgam ont été
faits par VANHILLE et de notoriété publique il a fait pas mal d' erreurs

puisque vous avez la chance d' aller dans le nord vous pourrez peut être vérifier ; mais je ne sais où se trouvent les originaux des FF Pitgam ( A D N ?? )
non seulement la fausse date de décès mais aussi l' âge de Joseph François ( 12 ans 5 mois ?? )

j' habite l' Ardèche depuis 2005 et j' ai 85 ans .. je dois donc compter sur la bonne volonté des " plus jeunes" pour rectifier ou progresser ...

Merci à vous et bonnes trouvailles .;
marguerite
rvantorre
bonjour Marguerite, bonjour Philippe,

[dans le FF la date du + est 13-01-1722]

[J' ai comme vous le décès de Marie Thérèse de la BAERE le 09-02-1722 inhumée avec son fils Guillaume et en effet il y a une naissance de Guillaume Jacques à Pitgam le 07-02-1722 et son + à 2 jours le 09-02-1722]

-pour comprendre l'ensemble, rappellez vous que la date des BMS est la date exacte à relever ;
-les relevés de W Vanhille sont "ce qu'ils sont" souvent entachés d'erreurs de "secrétariat", d'une secrétaire qui ne comprenait pas bien le français et de Mr W V qui a fait quelques erreurs notoires de lecture ! ceci dit ils sont très utiles

[mais je ne sais où se trouvent les originaux des FF Pitgam ( A D N ?? )] aux ADN Lille avec les réf que vous avez ;

-une autre source d'erreur vient du fait que beaucoup de gens confondent la date du décès et la date de l'acte !!!! l'âge des enfants indiqué approximativement par le notaire à la date de rédaction de l'acte ;
c'est ainsi que les erreurs s'accumulent ;

dans [le FF 149 Pitgam = Etat de Catherine Thérèse de la BARRE ] vous aurez la filiation de Catherine et de son conjoint ; très probablement la copie du contrat de x ; et un mémoire de tous les biens possédés vêtements maison terrain récoltes et autres ; ce sera la partie la plus interessante de votre généalogie ;

Régine
grommelaere
Bonjour à tous,

le contrat de mariage PETYT - DELABAERE a eu lieu le 27 mars 1702 (II 28/1 - Me DEBEY) - la PN de la dernière page du contrat en fait foi sur généanet wink.gif
† mlasselin
Merci Régine ! Merci Guy !

connait on la date de rédaction du FF 149 ??
ce qui me perturbe c'est que Joseph François est dit âgé de 12 ans 5 mois ; je l' avais noté né Bierne 1712

la date de rédaction de l' acte apporterait sans doute des lumières sur les dates de naissances

Merci de me la donner si vous la connaissez

Marguerite
† mlasselin
Ceci est un P S ;
quelqu'un m' a communiqué des renseignements intéressants : ( vu photocopie des relevés )
pour les enfants de Pierre PETYT et Marie Thérèse DELABAERE :
- Pierre Jean Baptiste né Bierne 04-11-1706 par Jean Baptiste van KEMPEN de Bierne
mar Barbe PETYT Vve de Pierre VILAIN à Steene

- Guiillaume Géry né Bierne 09-04-1708 par Guillaume WALLYN de Bergues mar Anne Marie THOROUT de BIERNE
- Jacqueline Cécile née Bierne 09-12-1709 par Jacques AERNOUTS de Bergues mar Cécile LEFEBVRE de Bierne
- Joseph François né Bierne 11-01-1712 par MTRe ET WYTS baptisant curé de Bierne pas de mar

mais pour Thérèse Emerence PETYT née Bierne 09-12-1709 elle est dite fille de PETIT Louis et Thérèse de MAN
par Pierre PETIT de Bierne mar Elisabeth PALMAERT épouse de Jacques SCHELLE de Steene

je remarque que Jacqueline Cécile et Thérèse Emerence sont nées le même jour ....

Savez vous qui est ce Louis marié à Thérèse de MAN ??

Merci ! bonne soirée !
Marguerite
rvantorre
bonsoir,

il existe 2 mariages PETYT x de la BAERE
-celui de 1702
-celui de 1736 à Pitgam

-PETYT x DEMAN 1706 à Crochte ; Louis cité dans le Terrier de Pitgam ADN J 466/36 ; Louis frère de PETYT - DELABAERE ;

Régine
pballot
Bonjour à tous
du couple Fancois Dominique DEBLOCK et Th Xaviere PETYT
un 3 enfant Marie Peronille DEBLOCK suivant Cm 10/01/1757
Marie Petronille DEBLOCK j f de Pitgam fa F.Dominique et Th Xaviere
tms ses Parents et Guislain FLEURINCK ,ami et J.Francois MORMENTYN fs Pierre ,jh majeur de Crochte
tms J Ignace frere et Jooris WARREGHEM ,ami
Cordialement Pierre BALLOT
nota :
connait on la date de rédaction du FF 149 ??
ce qui me perturbe c'est que Joseph François est dit âgé de 12 ans 5 mois ; je l' avais noté né Bierne 1712

la date de rédaction de l' acte apporterait sans doute des lumières sur les dates de naissances

reponse suivant Pitgam liasse 149 date 1722
† mlasselin
Merci Régine ; Merci Pierre !

1° quel est le mariage PETYT DELABAERE de 1736 Pitgam dont parle Régine ?

2° pour les enfants DELOCK PETYT : je connaissais Marie Pétronille ( 1738-1785 ) mariée à Jean François MORMENTYN et son frère Pierre François né et + 1740
cela fait 2 enfants . Pierre parle de 3 enfants .. quel serait le 3e ?

3° je suis de l' avis de Pierre , il y a une incohérence au sujet de Joseph François ...
je ne connais pas la date du FF *
à Bailleul quelqu'un pourrait peut être revoir les relevés de VANHILLE pour trouver cette date ... ?

4° dans les renseignements que je vous ai donnés hier j' ai relevé une erreur :
pour Jean Baptiste PETYT né à Bierne 04-11-1706 le relevé que j' ai vu dit bien ( très lisible ) que la marraine est
Barbe PETYT dite veuve de Pierre VILAIN ( VILEYN )
Barbe PETYT est + à Steene 17-11-1709 ( épouse de Pierre VILAIN )
son + à lui est à Bergues 30-10-1722 avec inhumation à Steene

il y a des FF 1531 et 1532 le Pierre qui + à Bergues en 1722 est dit époux de Barbe Françoise PETYT et
Barbe Françoise PETYT est dite épouse de Pierre VILLAIN

donc en 1706 Barbe qui est marraine n' est pas veuve

Amicalement Marguerite
rvantorre
bonsoir,

-vous êtes fatigants ..................;
-faut il vous dire tout ce que j'ai en bibliothèque ??? je pense que non ............;
-Heureusement que je connais Marguerite depuis très longtemps au CRGFA et aux questions réponses du FAG ;
-et ils sont tous morts avant nous....paix à leur âme ;
[cela fait 2 enfants . Pierre parle de 3 enfants]
l'acte en donne 6 .......................;
extrait de WV liasse 149 (1722)
etat de Catherine-Thérèse de la BAERE décédée le 13 janvier 1722 fa Jean François, ayant épousé, (contrat du 20 mars 1702 notaire de BEY ), Pierre PETYT fs de Pierre et Martine PALMAERT, laissant Jean Baptiste 15 ans et demi, Guillaume-Gauwerick 14 ans Joseph François 12 ans 5 mois Hubert 6 ans Isabelle-Thérèse 19 ans et Thérèse-Xavière 16ans 3mois sous tutelle de Pierre de la BAERE oncle ;

-commentaires : avez vous vérifié si j'ai fait des fotes de fraf ?
-Mr Vanhille ou sa secrétaire néerlandophone a recopié ce qu'il a lu réf Pitgam liasse 149 (1722)aux AD de Lille ; vous allez aux AD ou vous trouvez qq'un qui ira pour vous et vous photografiez ;
-vous allez aux AD et vous vérifiez sur BMS ;

[il y a des FF 1531 et 1532]...dans tout le relevé cette réf n'existe pas ; liasse ??? (année)....1731 1732 trouve RIEN ;

Régine

je suis allée à Lille il y a 5 semaines.....et j'en suis revenue avec une crise d'asthme ; je n'irai pas avant juillet ;
grommelaere
Bonsoir à tous,

J'ai encore un fils du couple PETYT - DELABAERE qui a fait souche rolleyes.gif (il me semble non cité plus haut) :

Hubert PETYT, né à Pitgam le 13 avril 1716 qui sera brasseur à Armbouts Cappel

En 1741, il épouse Marie Barbe BOUDEWEEL fa Jean, va Pierre VANTORRE
Le CM date du 13 janvier 1741 (II 83 - Me Lambert) :

Hubert PETYT fs Pierre, 25 ans, habitant Petite Synthe, assisté de son frère Pierre, d'Hubert PALMAERT et Jean DELABAERE, ses cousins
et
Marie Barbe BOUDEWEEL fa Jean, va Pierre VANTORRE, habitant Petite Synthe, assistée de son père
rvantorre
re ......bonjour,

[(il me semble non cité plus haut) :
Hubert PETYT, né à Pitgam le 13 avril 1716 qui sera brasseur à Armbouts Cappel
En 1741, il épouse Marie Barbe BOUDEWEEL fa Jean, va Pierre VANTORRE
Le CM date du 13 janvier 1741 (II 83 - Me Lambert) :
Hubert PETYT fs Pierre, 25 ans, habitant Petite Synthe, assisté de son frère Pierre, d'Hubert PALMAERT et Jean DELABAERE, ses cousins
et Marie Barbe BOUDEWEEL fa Jean, va Pierre VANTORRE, habitant Petite Synthe, assistée de son père]

celui là = Hubert 6 ans dans extrait de WV liasse 149 (1722) ;

déjà que c'est difficile ......si tout le monde écrit tout et n'importe quoi, pour trouver plus vite, ou pour faire plaisir ........internet devient "stérile" ; dans quelques instants ....vous saurez tout dire sur Barbe BOUDEWEEL qui se lit également dans les états de biens de Pitgam ; j'avais commencer à trouver internet intéressant......je déchante ; et on va contrôler ce que j'écris .....calamitas calamitatis

Régine
rvantorre
bonjour,

je me réponds à moi même, et à toutes les questions sur l'état des biens de 1722 :

[cela fait 2 enfants . Pierre parle de 3 enfants]

[extrait de WV liasse 149 (1722)l'acte en donne 6 .......................;]

réponse : les BMS donnent 8 enfants ;
2 sont morts à la rédaction de l'acte ;
-1enfant mort très rapidement ;
-1 enfant mort agé, peu de temps après la mère, n'a pas eu d'acte spécifique pour lui ;

la date de l'acte est donc peu après la date de (+) de l'enfant ;

vous avez donc une étude de l'acte à faire en même temps que la recherche BMS ;
vous aurez ensuite l'étude PALMAERT à faire de la même façon ; internet est très loin de tout celà ; l'étude en bibliothèque est indispensable ;

Régine
grommelaere
Chassez le naturel, il revient au galop tongue.gif
pballot
Bonjour à tous ,
à la question
2° pour les enfants DELOCK PETYT : je connaissais Marie Pétronille ( 1738-1785 ) mariée à Jean François MORMENTYN et son frère Pierre François né et + 1740
cela fait 2 enfants . Pierre parle de 3 enfants .. quel serait le 3e ?
réponse:
confusion entre les prenoms :
Marie Catherine Pétronille DEBLOCK o à Drincham le 9.12.1738
et Marie Petronille DEBLOCK le Cm x 1757 de Me DEBLONDE de Bg :J F ,de Pitgam ,x 01/02/1757 Pitgam
Cordialement Pierre BALLOT
jmdubreucq
Bonjour à tous

Une réponse de Régine à 7h 01 validée à 10h 03- Message n° 25 de ce fil

Il est recommandé, pour tous les sujets auxquels Régine participe, de "remonter le temps" pour vérifier qu'un message validé avec un peu de retard ne vous ait pas échappé

Bonne lecture

Jean-Marie
† mlasselin
Merci à tous pour votre patience et vos compléments d' information;
On peut considérer le sujet clos ;

mais je m' étonne que Régine dise que les FF 1531 et 1532 n' existent pas ..
il faudrait voir les FF de Steene .. j' avais recopié :
FF 1527 /57 acte au + Jacques DEVYNCK ( 1670 ) époux de Louise PETYT
FF 1527/11 au + de Jean DRIEUX époux aussi de Louise PETYT et aussi FF 1527/10 ( leur fils Pierre)
FF 1529 au + ( 1694 ) Nicolas BATEMAN ( son épouse Cornélie PETYT )
FF 1531/30 au + HERREBRANT Angeline ( 1716 ) épouse de Pierre VILAIN ( fs Pierre et Barbe PETYT )
FF 1531 au + Barbe PETYT
FF 1532 au + Pierre VILAIN

il y a aussi des FF à Ghyvelde pour cette famille

mais je ne me prétends pas infaillible ..

Bonne journée à tous !
Marguerite
rvantorre
bonjour Marguerite,

1) toutes les références données par W V sont des réf de liasse suivies d'une année, et se trouvent à Lille ;
exemple : liasse 149 année 1722 ;
à cette demande, un archiviste vous amène un paquet d'actes ...bien ficelés et vous travaillez ....;
l'année suivante vous demandez liasse 148 année 1721 ;

2) il se pourrait que vos réf soient de Bergues ?

3)[il faudrait voir les FF de Steene] ......
vous deviez donc écrire FF Steene relevés faits par Mr Roger TRUY, un autre de nos anciens amis (+) ; je les ai en bibliothèque perso, ils sont propriété du CRGFA ; je consulterai ;

4) vous même, qu'avez vous relevé ? et où ? parce qu'il y a probablement dans ce cas une double collection qui doit dire la même chose .....en flamand ....bien sur ;

tot een noste keer ;
tot een noste keer ;
tot laeter ;
tot zien ;

Régine
rvantorre
bonjour Monsieur,

[Chassez le naturel, il revient au galop]

Monsieur de la PALISSE doit être notre ancêtre commun ;

Régine
† mlasselin
Régine ! Bien que née à Bergues je ne comprends pas le flamand ;
je n' ai pas fait de relevés personnels ; ce que j' ai vient des bibliothèques de Bailleul et Bergues , ou communiqués par des correspondants

si vous possédez ces relevés il est sans doute inutile que je vous détaille ce que j'ai ..
mais je suis disposée à le faire si cela vous rend service

pour les PETYT il y a des FF dans différentes communes ( Pitgam - Steene - Bergues - Ghyvelde )
j' en ai un de Looberghe 1691 ( une page ) ; si vous ne l' avez pas je peux éventuellement vous le scanner ; moi je n' y comprend pas gr
† mlasselin
suite
je n- y comprends pas grand chose ; il s' agit du couple PETYT et Martine PALMAERT vous l' avez sans doute ?

Bonne soirée ! Merci ! Marguerite
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.