Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LOVERGNE x de VAILLANT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

mlechaud
Bonjour,
Serait il possible d'avoir une photo de l'acte de mariage de Charles François LOVERGNE, sous lieutenant des douanes royales avec Louise Henriette Bernardine de VAILLANT. Il a eu lieu le 7 juin 1826 à Houplines. Acte 71 du registre.
De gros remerciements par avance
Marguerite
† adecalonne
Bonjour Marguerite, bonjour à tous,

En attendant qu'un de nos amis vous communique l'acte,
voici ce que celui-ci vous apprendra :
Charles LOVERGNE ° 22/11/1801 Merksplas (à coté d'Anvers), sous-lieutenant des douanes, fils de Charles Antoine Lieutenant retraité et de Anne Marie SNOEYS.
X 07/06/1826 Houplines
Louise Henriette Bernardine deVAILLANT ° 27/03/1805 Armentières, marchande, fille naturelle de Rosalie jh DE VAILLANT DECRION.

Comme vous êtes intéressée par les de VAILLANT voici ce que j'ai trouvé sur la région d'Armentières :

Rosalie Joseph de VAILLANT-DECRION ° 23/11/1779 Houplines, fille de Louis François et de Marie Anne jh KERKHOVE,
Après avoir eu Louise Henriette Bernardine le 27/03/1805, celle-ci se
X 06/06/1810 Houplines avec Jean Baptiste jh DUTOIS dont un fils Aimé Marcelin jh ° 18/06/1811+ 25/01/1815 Houplines
XX 09/08/1814 Houplines avec Louis jh DURIEZ dont une fille Appoline Victoire jh ° 17/03/1815 Houplines.

Louis François jh de VAILLANT ° 1745 Houplines, marchand à Warneton, + 08/02/1814 Houplines, fils de Jean Louis et d'Anne Marie CHAVATTE.
X ???? 24/09/1768 Gand B
Marie Anne Jh KERKHOVE ° 1743 Gand, marchande, + 06/02/1827 Houplines.
Ce couple a eu :
- Philippe Aimé de Vaillant-Decrion, maitre Tailleur X 14/09/1798 Estaires Aimée jh COQUELLE
- Rosalie jh ci-dessus
- Henry jh de Vaillant, maréchal ferrant à Warneton, c'est peut-être lui X 17/01/1838 Lille Hyacinthe Charlotte Adèle LEROY.

Jean Louis de VAILLANT ° vers 1710 Houplines, + 16/07/1754 Houplines, Maitre tailleur, fils de Charles et de Marie Philippe HENDRICK
X ???? 12/05/1732 Houplines
Anne Marie CHAVATTE ° 22/11/1711 Houplines, + 18/03/1787 Houplines, fille d'Ignace et de Marie Jeanne CARTON.
Ce couple a eu :
- Antoine François ° 1734 Houplines, Tailleur, + 29/04/1806 Houplines, X Marie Pétronille BROYART + 09/01/1810 Houplines fille de J.Baptiste et d'Elisabeth CEUIGNET.
- Augustin jh, Tailleur, X 11/01/1763 Armentières Rose Agathe COUSIN
- Louis François ci-dessus.

Pourquoi porter le nom associé de DECRION ?
La famille DECRION est installée sur Armentières à l'époque, on retrouve :

Charles Amand Constant DECRION ° vers 1704, chirurgien, + avant le 16/02/1742 à Armentières, fils de Charles ( de Vaillant de Crion) et de Marie Philippe HENDRICK
X 06/06/1732 Houplines
Marie Michelle SOHIER ° 24/05/1706 Le Maisnil, + 18/02/1742 Houplines, veuve de Jacques jh LESCORNEZ, avec 1 enfant, fille de Michel et de Marie Magdeleine CUVELIER.
Ce couple a eu 1 garçon et 4 filles à ma connaissance.

En fait Jean Louis de VAILLANT époux de Anne Marie CHAVATTE et
Charles Amand (ou Armand) Constant DECRION époux de Marie Michelle SOHIER sont frères

Cordialement.
sbourgeois
Citation (mlechaud @ 11/05/2011 à 14:37) *
Bonjour,
Serait il possible d'avoir une photo de l'acte de mariage de Charles François LOVERGNE, sous lieutenant des douanes royales avec Louise Henriette Bernardine de VAILLANT. Il a eu lieu le 7 juin 1826 à Houplines. Acte 71 du registre.
De gros remerciements par avance
Marguerite



Bonjour,
Je peux vous envoyer la photo, mais je n'ai pas réussi à vous joindre. (Je ne suis pas "autorisée" à vous envoyer un courriel) Joignez-moi à sybour [at]orange.fr

Cordialement

Sylviane Bourgeois
mlechaud
Bonjour Sylviane et un grand merci. Voici mon courriel:
m.lechaud [at]wanadoo.fr
Bonne fin de semaine. Cordialement
Marguerite
mlechaud
Bonjour Alain, bonjour à tous.
Merci de votre réponse Alain. Je fais des recherches sur cette branche de ma famille maternelle depuis bientôt 30 ans (avec de longues interruptions pour travailler sur d'autres branches !) et je viens de reprendre toutes mes recherches pour terminer une monographie concernant ces mystérieux ancêtres. Je n'ai pas pu remonter au delà de Charles, capitaine major au Régiment de Clérembault né peut être vers 1630 ?. Son acte de mariage à Gravelines, le 08/04/1660 le dit "ex Sancta Maria in Francia" ??. Il existe un village nommée Crion en Meurthe et Moselle qui possédait un château et un "seigneur de Crion" cité en 1562.... Rien trouvé d'autre ce ce côté. J'ai fait des tas de recherches un peu tous azimuts sans succès. J'ai aussi hérité de ma grand mère une plaque de grès émaillé, très ancienne, finement peinte des "armoiries de la famille VAILLANT de Crion, seigneur de La Perrière" blason d'un écuyer m'a t'on certifié..... Si vous êtes intéréssé, je peux vous adresser l'ascendance de Louise Henriette Bernardine jusqu'à Charles.
Merci encore pour votre réponse; j'y ai trouvé des dates et noms d'épouses qui me manquaient. Bonne fin de semaine.
Cordialement
Marguerite
† adecalonne
Bonjour Marguerite, bonjour à tous,

Voir mon message d'origine modifié ce jour ( complété)
Nous voyons donc que Charles Amand Constant DECRION et Jean Louis deVAILLANT sont tous deux fils de :
Charles de VAILLANT-de CRION ° 10/01/1671 Dunkerque, baptisé le 13, Parrain : Nicolas RAMIGNIOT, Marraine : Jeanne HORDEUR, + 24/08/1731 Houplines, Receveur des Fermes du Roy à Houplines, fils de Charles de VAILLANT-de CRION et de Marie Jacqueline de FONTAINE.
X 05/05/1705 Lille St Etienne
Marie Philippe HENDRICK ° 15/03/1682 Lille, baptisée le 15 Paroisse St Etienne, + 11/05/1735 Bousbecque, fille de Jean François et de Marie Albertine BRANSON.
Témoins au mariage : Claude de CRION et Jacob DUBOCQUEZ.
Ce couple a eu :
- Charles Amand Constant Voir ci-dessus° vers 1704
- Joseph Florent Charles ° 14/04/1706 Lille St Maurice
- Charles François ° 25/10/1707 Lille St Etienne
- Laurent ° vers 1708
- Jean Louis Voir ci-deessus ° Vers 1710 Houplines
- Simon jh ° vers 1711
- Marie Claire Geneviève (Angélique ?) ° 15/04/1715 Frelinghien
- Marie jh Geneviève ° 25/06/1717 Boescheppe, + 1795 Lilloe
- Albert Appolinaire ° 27/07/1722 Houplines, + 23/09/1769 Lille St Etienne
- Philippe Constant ° vers 1724 + 31/01/1795 Lille.

Charles de VAILLANT de CRION Capitaine Major Régiment Clairembault puis Souëze,
X 08/04/1660 Gravelines
Marie Jacqueline de FONTAINE ° 18/04/1641 Gravelines, fille de Jean et de Barbe LYDAL (LIDALLE)
Ce couple a eu :
- Charles ° 04/04/1660
- Louis ° 08/03/1661
- Louis Jacques ° 19/11/1662
- Nicolas ° 11/12/1663
- Laurent ° 19/07/1665
-Claude ° 04/08/1666
- Charles ° 10/01/1671 Voir ci-dessus.

Obs :
Sur l'acte de naissance de Louise Henriette Bernardine, elle est inscrite de VAILLANT tout court, alors que sa mère est de VAILLANT de CRION. Sur cette acte en marge : Le Lieutenant du Baillage de Lille ordonne de rajouter le surnom de de VAILLANT avant le titre de CRION.

J'ai effectué une recherche sur les DE CRION ( Meurthe et Moselle)
Ils sont assez nombreux surtout sur le village de Juvrecourt, à proximité du village de Crion, on remonte jusqu'à 1650 environ, mais aucun ne semble descendre d'une origine noble. Ils portent tout simplement le nom de leur village !
Le VAILLANT puis de VAILLANT est peut-être le surnom donné au Seigneur de Crion à cause de ses faits d'armes ?

Avez vous vu les armoiries du village de Crion, correspondent-elles à celles de votre plaque de gré émaillé ?

Descendez-vous de Séraphin Guillaume Gustave ROHRBACHER ° 03/07/1859 Lille + 29/03/1932 Paris 7ème Lieutenant d'Artillerie X 29/10/1890 Dunkerque avec Marguerite Paule Henriette Marie OLIVIER ° 02/07/1870 Orchies,+ 15/12/1950 Paris 5ème ? Simple curiosité de ma part .

Cordialement.
mlechaud
Bonjour Alain,
Séraphin Guillaume "Gustave" ROHRBACHER et Marguerite OLIVIER étaient mes grands parents maternels. Je suis fille d'Odile. Nous connaissons nous indirectement ?
Je suis tout à fait d'accord avec le contenu de votre message sauf en ce qui concerne Charles Amand Constant DEVAILLANT DECRION, chirurgien accoucheur. Sur le C.M. de Jean Louis et d'Anne Marie CHAVATTE signé le 29 avril 1732 devant Me Paul DELEZ (Lille Tab. 6300), il est dit: "est comparu Jean Louis DECRION fils de feu Charles et de Marie Philippe HENDRICK encore vivante, maitre tailleur dmt à Houplines, assisté et accompagné d'icelle, de Laurent de Crion son frère germain et de Charles Amand Constant son frère utérin...." Charles Amand est + 21/01/1742 à 37 ans, donc né en 1704 ou 1705, très peu de temps avant le mariage de sa mère. Charles (receveur des Fermes) a du l'adopter, peut être dès le mariage. On le retrouve sur de très nombreux actes concernant ses demi-frères et soeurs. Mais je n'ai pas retrouvé son acte de naissance. Peut être existe t-il des actes notariés le concernant.
Ce sont vraisemblablement Louis François (branche d'Houplines) et Augustin (branche d'Armentières) qui ont déposé une demande pour récupérer l'intégralité de leur nom. J'avais beaucoup espéré y trouver des preuves avec leurs arguments. Mais seule l'ordonnance est venue jusqu'à nous, les documents, recherchés aux A.D. et aux A.M de Lille avec l'aide de Mme Duquesne du GGRN n'ont pas abouti !
Si vous voulez me communiquez votre adresse courriel je peux vous adresser l'ascendance de cette branche en fichier joint: (2 feuillets 1/2)
Encore merci de vos réponses. Bonne soirée
Cordialement
Marguerite
m.lechaud [at]wanadoo.fr
† adecalonne
Re bonjour Marguerite,

Je vous envoie un e-mail.
Cordialement.
dlerouge
Bonjour à tous,

AM Charles François LOVERGNE-Louise Henriette Bernardine DEVAILLANT 07/06/1826 Houplines

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...37_4_102514.jpg

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...337_4_78753.jpg

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...37_4_194219.jpg

N’oubliez pas de retranscrire les actes afin que cela serve à tout le monde. Merci.

Cordialement,

Danièle Lerouge.
mlechaud
Bonjour Danièle, bonjour à tous,
Merci beaucoup pour les photos de l'acte que je recherchais. Je viens de les mettre en galerie comme demandé.
Bonne après-midi. Cordialement
Marguerite
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.