Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GAVORY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

anoel
sujet séparé de celui abordant le couple PRUVOST x LELEU:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=95330
merci de ne pas mélanger les informations concernant des couples ou des patronymes différents.




Re Bonjour Gérard,
Il me semble que vous avez beaucoup d'actes sur Boeseghem.
Vous serait-il possible de rechercher encore (si vous le possedez) l'acte de décès de Joseph ou Eustache Joseph GAVORY + le 27 fructidor an XI d'après l'acte de mariage de son fils Jean Baptiste que vous m'avez envoyé recemment. Ceci afin de me renseigner sur les parents de ce Joseph ou Eustache Joseph.
Un grand merci pour tout biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Amicalement
Annie
gbouchez
Citation (anoel @ 04/05/2011 à 12:21) *


bonjour annie,

acte de deces en galerie

lien http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...498_4_21640.jpg
amicalement
gerard
anoel
Bonjour à tous, Bonjour Gérard,
Voici le contenu de l'acte de décès de Joseph GAVORY
+ le 29 fructidor an XI de Joseph GAVORY fils de Nicolas GAVORY et de SOYEZ Marie Jeanne
né à Ramecourt

Je voulais trouver cet acte de décès pour m'assurer du nom des parents de ce Eustache'Joseph' GAVORY.

Je suis maintenant dans l'expectative car dans un relevé du mariage de Eustache 'Joseph'GAGORY et de Marie Jeanne BOGGAERT du 22/7/1767 le nom des parents de Eustache 'Joseph'GAGORY né à Saint Pol sont Michel GAVORY et SOYEZ Marie Agnès

Gérard, vous serait-il possible de m'envoyer encore la PN du mariage de Eustache 'Joseph'GAGORY et de Marie Jeanne BOGGAERT afin de voir s'il n'y a pas une erreur dans le relevé ?
Je vous remercie infiniment pour votre aide et espère que vous pourrez encore me dépanner cette fois-ci.
Je vous souhaite une bonne journée
Cordialement
Annie
gbouchez
bonjour Annie,

je n'ai pas encore l acte de mariage de GAVORY X BOGAERT ( pas encore numerise les registres ) par contre
j'ai le relevé dans mes archives
le 22 juillet 1767 mariage entre GAVORI Eustache Joseph âge de 30 ans fils de feu Michel et Marie Agnes SOIEZ de la paroisse de st Pol diocèse de Boulogne demeurant a Boeseghem d' une part et Marie Jeanne BOGAERT âgée de 33 ans veuve de Jean Baptiste BOCLET de cette paroisse .

amicalement
gerard
anoel
Bonsoir Gérard et merci de cette précision.
Je pense que les bons parents d'Eustache 'Joseph'sont Michel Gavory et Soyez Marie Agnès cités lors du mariage .

Mais j'ai remarqué que sur Boeseghem et Sercus, le second prénom est souvent employé aussi peut-être que Nicolas et Jeanne sont les second prénoms de mes ancêtres.
Encore merci pour tout.
Amicalement
Annie
pdebreu
Bonjour à toutes et tous

Citation (gbouchez @ 10/05/2011 à 16:43) *
j'ai le relevé dans mes archives
le 22 juillet 1767 mariage entre GAVORI Eustache Joseph âge de 30 ans fils de feu Michel et Marie Agnes SOIEZ de la paroisse de st Pol diocèse de Boulogne demeurant a Boeseghem d' une part et Marie Jeanne BOGAERT âgée de 33 ans veuve de Jean Baptiste BOCLET de cette paroisse .

J'ai l'acte, et c'est "presque" cela : principale différence la mariée est "Marie Jeanne Thérèse BOGART". Par ailleurs elle apparait comme "Jeanne Thérèse" lors de la naissance de sa fille Marie Jeanne Josephe BOCLET le 28/10/1764. Sur l'acte de mariage indiqué ci-dessus il y a en outre des informations complémentaires mais je ne suis pas parvenu à les déchiffrer

J'ai trouvé :

- à Boëseghem le 25/7/1754 le mariage de Marie Jeanne BOGAERT ("24 ans, fille des feux Pierre et Marie Jeanne MARLE en leur vivant laboureurs de cette paroisse"), avec Nicolas VIVIEN, de la paroisse de Lynde (vérifié par l'acte).

- à Lynde des naissances et décès d'enfants de ce couple à Lynde (dernière naissance Mathieu Emanuel le 1/2/1762, dernier acte à Lynde le décès de ce même Emanuel le 14/3/1764), mais je n'ai pas trouvé le décès de Nicolas VIVIEN

- mais pas moyen de savoir de façon sûre si cette Marie Jeanne est bien Jeanne Thérèse épouse puis veuve de Jean Baptiste BOCLET (+ Boe 28/05/1767 à 44 ans), cet autre mariage ne se trouve pas dans la base Généalo

Par ailleurs il n'y a pas qu'à Boëseghem et Sercus que les personnes peuvent être appelées autrement que par leur premier prénom reçu au baptême. Les baptisés recevant leurs prénoms de leur parrain/marraine et ceux-ci étant des parents proches c'est souvent le cas, il s'agit de distinguer les homonymes. Parfois le prénom d'usage est le deuxième prénom reçu au baptême mais parfois il n'a rien à voir. Ainsi il est tout à fait possible que "Marie Jeanne BOGAERT", paroissienne de Lynde entre 1754 et 1764, soit devenue "Jeanne Thérèse" à son retour à Boëseghem le 28/10/1764 (naissance de sa fille Marie Jeanne Josephe BOCLET) et ensuite "Marie Jeanne Thérèse" BOGAERT lors de son remariage avec Eustache Joseph GAVORI le 12/7/1767. Ceci n'implique pas que Thérèse fasse partie de ses prénoms de baptême

Cordialement

Pierre
anoel
Bonjour Pierre,Bonjour à tous
J'ai pensé un moment comme vous Pierre que
Marie Jeanne BOGAERT mariée à Boëseghem le 25/7/1754 ("24 ans) x avec Nicolas VIVIEN, de la paroisse de Lynde (vérifié par l'acte). était la fille des feux Pierre et Marie Jeanne MARLE en leur vivant laboureurs de cette paroisse mais un doute subsistait

Aussi lorsque ,ayant trouvé dans un ressencement de 1786 à Boeseghem une Marie Jeanne BOGAERT femme de 53 ans née en 1733 à Wallon CAPPEL ,j'ai orienté mes recherches sur Wallon CAPPEL;
Un généalogiste m'a donné
° le 18/5/1734 à Wallon Cappel de Marie Jeanne BOGAERT fille d'Antoine et de Marie Anne DENAES X le 1/7/1758 à Wallon Cappel avec BLOQUET Jean(fils de Louis) .

Je n'ai malheureusement pas les PN de la naissance ni du mariage.

Peut-être qu'un généalogiste pourra me procurer ces PN pour vérification.

Je vous remercie Pierre pour toutes ces précisions: je savais que souvent le prénom donné au baptème n'était pas toujours celui donné au mariage et au décès mais à Boeseghem et à Sercus cela m'avait paru presque systématique
Cordialement à tous
Annie
pdebreu
Bonjour Annie

Sur ce dernier point je ne partage pas votre avis : rien ne permet de dire que les habitudes de dénommer les gens soient différentes à Sercus et Boëseghem que dans les communes environnantes, ni que les personnes y sont dénommées presque systématiquement par un prénom différent de leur prénom de baptême

Sur l'autre point vous avez raison, "Jean BLOQUET" (mariage à Wallon Cappel) et "Jean Baptiste BOCLET" (mort à Boëseghem) ne font qu'un. La composition de la 56ème famille du recensement de Boëseghem ne laisse aucun doute là dessus, quels que soient les prénoms donnés à sa naissance et à son mariage à "Marie Jeanne Thérèse" (redevenue Marie Jeanne à ce recensement). A noter qu'une possibilité d'éliminer l'autre Marie Jeanne BOGAERT était l'acte suivant à Lynde (même si je n'ai pas trouvé le décès de Nicolas VIVIEN dans cette paroisse)

(+) Lynde 09/08/1782 Marie Jeanne BOGAERT (+ la veille) 52 ans native de Boëseghem veuve de Nicolas VIVIEN. Témoins Antoine VIVIEN son fils et Vincent BOGAERT son frère

Cordialement

Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.