Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SEGARD
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

asegard
Bonsoir,

je recherche le lieu de naissance de mon ancetre :

SEGARD francois joseph né vers 1750 dans le cambrésis

Chirurgien domicilié à Carniéres
dcd le 03/06/1815 à Carnières

3 mariages :
-> le 04/02/1772 à Estourmel avec LEDUC marguerite dcd <1780 à Carnières
-> le 08/02/1780 à Awoingt avec MAILLY marie philippe dcd le 03/02/1782 à Carnières.
-> >1782 avec DECAMPS marie gabrielle dcd le 29/09/1814 à Carnières

Malgré tous ces actes , aucun indice du lieu de sa naissance.
je suis complétement bloqué dans mon arbre.
seule chose certaine c'est qu'il n'est pas né à Carniéres ( d'aprés les BMS )

merci pour toutes idées , informations , pistes .

salutations

SEGARD A.P wiseman.gif
dlocquet
Bonsoir,
Il y a eu une lignée de SEGARD sur Iwuy, chirurgiens.
Je n'ai pas trouvé ce SEGARD francois joseph né vers 1750 mais mes notes ne sont pas exhaustives.
à vérifier
on y trouve un Jacques Louis , chirurgien N30/11/1720 Iwuy (x) à DELARBRE Marie Antoinette avec des enfants à cette période, fils de Jacq , chirurgien (1693 Thun st martin-10/5/1742 Iwuy) (x) à COQUEZ Marie Catherinne
Jacques Louis s'est **le 2/10/1759 à Ruesnes
Peu-être une piste???
Cordialement
Daniel
asegard
bonsoir daniel

oui effectivement j'ai trouvé beaucoup de SEGARD chirurgien sur Iwuy
en autre sur généanet : SEGARD francois joseph jean né le 12/02/1750 à IWUY son pére SEGARD jacques louis (1720-1786) est chirurgien.

les 3 prénoms correspondent , la date de naissance peut coller.

mais sans preuve formelle , je ne peux dire que ce SEGARD ets mon ancetre.

qu'en pensez vous ?

Salutations

SEGARD A.P
dlocquet
"mais sans preuve formelle , je ne peux dire que ce SEGARD est mon ancêtre."

Effectivement, même si c'est très probable ...
Je vous mets l'acte de N en galerie.
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...007_1_48094.jpg

Pour info : Iwuy D30.12.1767 de VAILLE marie Reine, 33 ans 4 mois

Je m'étais intéressé à cette famille car la mère de Jacques Louis était Marie Catherine COCQUET, ressemblance avec mon nom, mes ancêtres étant sur Iwuy à cette période.
Il semble que ce soient 2 familles différentes ou si elles ont un lien c'est + tôt.
Ces SEGARD viendraient de Bantigny.
Cordialement
Daniel
avinot
Bonsoir,

J'avais fait le relevé suivant du premier mariage dans le microfilm 5Mi 14 R22 d'Estourmel:

Mariage le 4/2/1772 à Estourmel
de Jean François SEGAR, de la paroisse de Carnierre
et Marguerite LEDUC, de cette paroisse
Dispense de 2 bans.
Signatures:
- Nicolas Francois
- alexandre Bricout

Les 2 témoins sont certainement d'Estourmel, car ce sont des familles du lieu.

Le prénom de l'époux dans cet acte est donc Jean François.Cela renforce donc l'hypothèse d'Iwuy, car celui né en 1750 à Iwuy est prénommé Jean François Joseph dans l'acte transmis par Daniel.
Mais je n'ai rien trouvé pour confirmer l'hypothèse.

Pour Estourmel et Cattenières (où il y a d'ailleurs des SEGARD), il y a le site de Jérôme COYEZ qui a fait un gros travail sur les 2 communes http://jerome.coyez.pagesperso-orange.fr/ .Mais vous le connaissez certainement déjà.

Bonne fin de soirée.
Alain
nmargerin
Bonjour

Est-ce que vous avez regardé sur les communes proches comme Boussières en cambrésis ?

bonne journée

Nathalie
asegard
bonjour ,

je vous remercie pour vos informations.

daniel : 2 questions : l'acte de naissance de francois joseph SEGARD est bien à IWUY ?
et qui est VAILLE marie reine 33 ans ?

pour répondre à Nathalie je n'est pas accès aux BMS des villages voisins.
sauf carniéres car Jean louis Herent ( bien connu des généalogistes )en posséde les tables annuelles BMS de 1738 à 1772 et a vérifier : pas de Naissance de
SEGARD

Seul généanet m' a donné le seul SEGARD jean francois possible : celui de IWUY

mais pour le moment je n'ai pas de certitude .

pourtant un chirurgien au 18 éme siécle cela laisse des traces !!!!! laugh.gif laugh.gif
de plus je posséde l'acte de mariage de son fils Charles avec LECLERCQ marie catherine le 15/01/1801 à carniéres et je lis en bas que SEGARD francois est
Maire de carniéres !!!
ps ( Leclercq parrain de la naissance à IWUY)

Bref comment trouver une piste ?

qu'en pensez vous ?

salutations

SEGARD A.P wiseman.gif
dlocquet
Bonjour

L'acte de naissance de francois joseph SEGARD est bien à IWUY : oui

VAILLE marie reine D33 ans est la 2ème épouse de Jacques Louis :
Mariage Segard Vaille à Ruesnes
Mariage le 2 octobre 1759 de Jacques Louis Segard, chirurgien, ° Iwuy, veuf de Marie Antoinette Delabre, 37 ans, fils des + Jacques Segard et Marie Catherine Coquet et Marie Reigne (!) Vaille, ° Ruesnes, 26 ans, fille de +Antoine Joseph Vaille et Marie Augustine Delsart, ° Ruesnes T. Jean Baptiste Vaille, Anthoine Joseph Vaille, François Joseph Vaille, frères

Jean François est né de sa 1ère union avec Marie Antoinette DELARBRE.

Chirurgien à l'époque n'avait pas la même signification qu'aujourd'hui : il pouvait être en même temps barbier et soigner les blessures

Bonne journée
Daniel
asegard
bonjour daniel

merci pour ces précisions .exact le chirurgien au 18 éme faisait surtout des saignées et assistait les accouchements

mais mon problème reste pour le moment!!!!!

comment trouver un lien entre ce SEGARD de Carniéres et Iwuy ?

existe t-il des documents reprenant la liste des chirurgiens , des maires ???

SEGARD A.P

ps: pour daniel cherchant des infos sur iwuy je suis tombé sur un site tres interressant : www.gerbier.name/
asegard
Bonjour


Suite à ma demande , on m'a parlé des Embrefs de Carniéres ( actes de ventes immobiliéres ) consultables aux A.D de Lille :
est-ce que quelqu'un a déjà consulté ce genre de documents ? est-ce (pour mon cas) possible de trouver une filiation ?

De plus mon ancetre ayant été Maire de Carniéres vers 1801 , cette mairie peut-elle me donner sa date de naissance et son lieu de naissance ?

Qu'en pensez vous ? je suis bloqué sur ce SEGARD francois !!

Merci pour votre aide .

Bonne journée wiseman.gif
dlocquet
Bonjour


Suite à ma demande , on m'a parlé des Embrefs de Carniéres ( actes de ventes immobiliéres ) consultables aux A.D de Lille :

*J'ai eu l'occasion de consulter les embrefs de Rieux : on y trouve les dénombrements de fiefs, ventes etc.
Je ne connais pas ceux de Carnieres

De plus mon ancetre ayant été Maire de Carniéres vers 1801 , cette mairie peut-elle me donner sa date de naissance et son lieu de naissance ?

*Vous pouvez essayer... je suppose que l'acte de D ne donne pas de renseignements.


Bonne journée
Daniel
asegard
Bonjour ;


le seul acte que je n'ai pas trouvé , est celui du mariage aprés 1782 avec DECAMPS marie gabrielle

je recherche des informations sur le lieu et la date de naissance de marie gabrielle DECAMPS née vers 1746.

je vous remercie d'avance pour votre aide. wiseman.gif
afraymond
Bonjour,

Les mariages ont trés souvent lieu dans la commune de résidence ou de naissance de la mariée.
asegard
bonjour ,

c'est cela mon problème , je ne connais rien des origines de DECAMPS marie gabriel : seulement qu'elle est morte
à Carnières (59) le 29/09/1814 à 68 ans donc née en 1746.


bonne journée wiseman.gif
asegard
Citation (hbeguin @ 03/07/2011 à 14:49) *
le seul acte que je n'ai pas trouvé , est celui du mariage aprés 1782 avec DECAMPS marie gabrielle

je recherche des informations sur le lieu et la date de naissance de marie gabrielle DECAMPS née vers 1746.



Bonjour à Tous ,

je remonte mon sujet car depuis la mise en ligne des AD 59 j'ai trouvé le dernier acte de mariage manquant:
->Le 06/11/1786 à CAMBRAI
Segard francois joseph X Descamps marie gabriel joseph agée de 39 ans originaire de la paroisse St jacques à Tournai
fille de feu jacques joseph DESCAMPS et d'encore vivante marie joseph CASTERMAN domiciliée à Cambrai
Témoin : Me pierre joseph DESCAMPS grand vicaire de la métropole , frére de l'épouse.

Voila ! mais aucune information sur les parents de mon aieul SEGARD francois joseph
pas de chance !!!

->De plus les Embrefs de carnières série 3G792 de 1772 à 1789 n'ont pas le patronyme Segard dans les actes.
-> j'ai envoyé un courrier à La mairie de Carnières , celle ci ne donne pas de renseignements en matière de généalogie.

mon problème reste identique.; toujours aucune information sur la paternité de SEGARD francois joseph
Je lance un appel pour trouver de l'aide
asegard
Bonjour ;

Pour débloquer mon arbre :

j'aimerais savoir si un membre du G.G.A.C ( groupe généalogistes amateurs du cambrésis ) pourrait me
renseigner sur l'existence de nomenclatures , de listes, de fichiers des Maires , Officiers de santé , chirurgiens .

D'avance merci de votre aide .
asegard
Bonjour biggrin.gif

je remonte le sujet de mon arrière , arrière.......grand-père.

Si un adhérents du GGAC pouvait consulter le Farda n° : 22 ou l'on décrit le patronyme SEGARD dans le cambrésis.


Je vous remercie d'avance pour votre aide .

Alain Segard
† jcoyez
J'ai consulté le numéro 22 dont un article traite du patronyme Segard. L'étude s'attache à démontrer que le nom est présent dans la région depuis fort longtemps puisqu'on le trouve dès 1095. S'en suit une liste de Segard confirmant leur présence entre 1200 et 1600.
asegard
Citation (jcoyez @ 17/08/2013 à 11:44) *
J'ai consulté le numéro 22 dont un article traite du patronyme Segard. L'étude s'attache à démontrer que le nom est présent dans la région depuis fort longtemps puisqu'on le trouve dès 1095. S'en suit une liste de Segard confirmant leur présence entre 1200 et 1600.



Bonjour Jerome

Merci de votre réponse , cela semble trés interressant ( dès 1095 ), serait-ce possible d'avoir une copie de cet article sur mon
patronyme SEGARD ?

J'espère cela possible !

Dans l'attente ....

Salutations

AP SEGARD . wiseman.gif



asegard
Bonsoir,

je recherche le lieu de naissance de mon ancetre :

SEGARD francois joseph né vers 1750 dans le cambrésis

Chirurgien , officier de santé , Maire en 1801 domicilié à Carniéres
dcd le 03/06/1815 à Carnières

3 mariages :

-> le 04/02/1772 à Estourmel avec LEDUC marguerite dcd 01/07/1778 à Carnières
-> le 08/02/1780 à Awoingt avec MAILLY marie philippe dcd le 03/02/1782 à Carnières.
-> le 06/11/1786 à Cambrai avec DECAMPS marie gabrielle dcd le 29/09/1814 à Carnières

Malgré tous ces actes , aucun indice du lieu de sa naissance.
je suis complétement bloqué dans mon arbre.
seule chose certaine c'est qu'il n'est pas né à Carniéres ( d'aprés les BMS )

j'ai trouvé beaucoup de SEGARD chirurgien sur Iwuy
-----> : SEGARD francois joseph jean né le 12/02/1750 à IWUY son pére SEGARD jacques louis (1720-1786) est chirurgien.

De plus mon ancetre ayant été Maire de Carniéres en 1801 , une institution peut-elle me donner sa date de naissance et son lieu de naissance ?
Merci pour toutes idées , informations , pistes ..........

J'aimerais savoir si un membre du G.G.A.C ( groupe généalogistes amateurs du cambrésis ) , je pense à l'animatice du forum "Cambrésis "pourrait me
renseigner sur l'existence de nomenclatures , de listes, de fichiers des Maires , Officiers de santé , chirurgiens .

D'avance merci de votre aide .

Salutations
nmargerin
Bonjour,

Avez-vous pensé à regarder sur Beauvois en cambrésis et Estourmel ?
Pour ma part j'ai une branche sur Beauvois et Carnières.

Sur GGAC.fr ils ont recensé les noms SÉGARD, SEGARD en ces lieux :
80 Amiens, 59 Beauvois-en-Cambrésis, 59 Cambrai, 59 Cattenières, 59 Caudry, 59 Cuvillers, 59 Estourmel, 59 Fontaine-au-Pire, 77 Jouarre, 59 Le Cateau-Cambrésis, 59 Loos, 59 Malincourt, 59 Valenciennes SEGRET 59 Beauvois-en-Cambrésis, 02 Vadencourt

Bonne continuation
Nathalie
abalet
Citation (nmargerin @ 08/12/2013 à 17:08) *
Bonjour,

Avez-vous pensé à regarder sur Beauvois en cambrésis et Estourmel ?
Pour ma part j'ai une branche sur Beauvois et Carnières.

Sur GGAC.fr ils ont recensé les noms SÉGARD, SEGARD en ces lieux :
80 Amiens, 59 Beauvois-en-Cambrésis, 59 Cambrai, 59 Cattenières, 59 Caudry, 59 Cuvillers, 59 Estourmel, 59 Fontaine-au-Pire, 77 Jouarre, 59 Le Cateau-Cambrésis, 59 Loos, 59 Malincourt, 59 Valenciennes SEGRET 59 Beauvois-en-Cambrésis, 02 Vadencourt

Bonne continuation
Nathalie



Bonsoir,
Dans la brochure du GGAC " BMS de 1609 à 1791 " est noté le mariage de Jean François Ségard, 30 ans chirurgien à Carnières et de Marie Philippe Joseph, 26 ans. Il serait donc né en 1750. Il pourrait alors (peut-être) être le fils du chirurgien d'Iwuy Jacques Louis.
Voir son acte de naissance aux archives du nord, registre d'Iwuy BMS 1714-1752 page 470.
Bonnes recherches. Cordialement.
Andrée




















asegard
Citation (abalet @ 08/12/2013 à 18:57) *
Citation (nmargerin @ 08/12/2013 à 17:08) *

Avez-vous pensé à regarder sur Beauvois en cambrésis et Estourmel ?

Sur GGAC.fr ils ont recensé les noms SÉGARD, SEGARD en ces lieux :
80 Amiens, 59 Beauvois-en-Cambrésis, 59 Cambrai, 59 Cattenières, 59 Caudry, 59 Cuvillers, 59 Estourmel, 59 Fontaine-au-Pire, 77 Jouarre, 59 Le Cateau-Cambrésis, 59 Loos, 59 Malincourt, 59 Valenciennes SEGRET 59 Beauvois-en-Cambrésis, 02 Vadencourt


Dans la brochure du GGAC " BMS de 1609 à 1791 " est noté le mariage de Jean François Ségard, 30 ans chirurgien à Carnières et de Marie Philippe Joseph, 26 ans. Il serait donc né en 1750. Il pourrait alors (peut-être) être le fils du chirurgien d'Iwuy Jacques Louis.
Voir son acte de naissance aux archives du nord, registre d'Iwuy BMS 1714-1752 page 470.



Bonsoir ,

merci pour vos réponses ,

Pour les villages aux alentours , ( Beauvois-en-Cambrésis, cattenieres, estrourmel .......) ,j"ai épluché tous les registres depuis des annnées , c'est comme cela que j"ai découvert ce jean francois SEGARD de 1750 d'IWUY fils de chirurgien .

Mais je n'ai toujours pas trouvé la preuve de l'affiliation avec mon ancetre de carnières .

Seul un registre , un C.M ou un document officiel de l'époque fera débloquer mon Arbre .

D'avance merci de votre aide .

salutations
cduhoux
Bonjour,

Je ne peux vous renseigner sur toutes les sources qui pourraient vous être utiles.

Toutefois, vous avez déja posé votre question dans un sujet différent.
N'hésitez pas à reprendre votre message précédent pour reposer votre question. Il reviendra alors en haut de la liste.
Utilisez la fonction Recherche pour retrouver vos sujets.

Je fusionne ce nouveau sujet avec l'ancien.

Bonne soirée
Cordialement
Cé cile
mleleu
bonjour

j ai des ascendants SEGARD à Awoingt cambresis aux environs de 1690 à 1725

salutations
michel

asegard
Citation (hbeguin @ 06/05/2011 à 18:20) *
Bonsoir,
je recherche le lieu de naissance de mon ancetre :
SEGARD francois joseph né vers 1750 dans le cambrésis
Chirurgien domicilié à Carniéres
dcd le 03/06/1815 à Carnières
3 mariages :
-> le 04/02/1772 à Estourmel avec LEDUC marguerite dcd <1780 à Carnières
-> le 08/02/1780 à Awoingt avec MAILLY marie philippe dcd le 03/02/1782 à Carnières.
-> >1782 avec DECAMPS marie gabrielle dcd le 29/09/1814 à Carnières
Malgré tous ces actes , aucun indice du lieu de sa naissance.
je suis complétement bloqué dans mon arbre.
seule chose certaine c'est qu'il n'est pas né à Carniéres ( d'aprés les BMS )
merci pour toutes idées , informations , pistes .
salutations
SEGARD A.P wiseman.gif



Pour info : la réponse a été trouvé par une généalogiste bénévole du" site ami généachtimi "

Cette bénévole opiniâtre, persévérante , géniale est "RAPHAELLE "
grace à elle , une grande branche des SEGARD du nord pas de calais est enfin débloquée
elle a trouve le chainon manquant :

le CM Segard X Leduc de 1772

( depuis 10 ans mes recherches étaient vaines )
Voici le lien :

Réponse GENEACHTIMI
cduhoux
Bonjour Alain,

Je vous invite à faire un résumé de cette réponse sur le forum.
Ainsi, lors d'une recherche sur les forums, d'autres généalogistes pourront avoir la réponse.

Cordialement
Cécile
asegard
Citation (cduhoux @ 19/02/2014 à 11:43) *
Bonjour Alain,

Je vous invite à faire un résumé de cette réponse sur le forum.
Ainsi, lors d'une recherche sur les forums, d'autres généalogistes pourront avoir la réponse.

Cordialement
Cécile


Bonjour Cecile ,

je préfere laisser le lien car ce n'est pas moi qui est trouvé la réponse
il faut laisser le bénéfice a la généaliste bénévole "RAPHAELLE "
c'est normal et logique ....
cduhoux
Alain,

Le bénéfice restera à Raphaelle du fait que vous la citez. Je ne vous demande pas d'enlever le lien.

Le fait de mettre la "solution" dans ce sujet permettra aux futurs (ou actuels) inscrits d'avoir la réponse à la question initialement posée. Qui sait si un jour le sujet sur Geneachtimi n'existe plus (ou vice versa).

Cordialement
Cécile
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.