Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VANHEMS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

adenaes
Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche le décès de Marie Jeanne VANHEMS, femme de Jean Baptiste DAROU.
Elle est possiblement décédée à Morbecque vers 1739.
Le couple s'est marié à Hondeghem le 7 mai 1724 à Hondeghem. Après un enfant à Hondeghem, ils ont a priori migré d'abord sur Terdeghem.
Lors de ce que je pense être le remariage de Jean Baptiste DAROU avec Marie Jeanne CLEENEWERCK à Hondeghem le 23/02/1740, le marié est indiqué veuf et agé de 42 ans, ce qui correspond à peu près, et surtout domicilié à Morbecque, d'où la question.

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

Arnaud
cvantours
Bonsoir Arnaud, à toutes et à tous.

+ 15.11.1738 Morbecque Marie Jeanne VANHEEMS fa Jean : source RFFI M.MOULIN
ahuyghe
Bonsoir,
L'acte de décès précise qu'elle est âgée de 30 ans, qu'elle est femme de Jean Baptiste DAROU qui signe l'acte. mais il n'est pas dit qu'elle est fille de Jean.
Elle est enterrée dans l'église de Morbecque.
Annick
adenaes
Merci à tous les deux pour ces éléments,

Elle est indiquée fille de Jean sur son acte de mariage, d'après mes notes.

Cordialement,
rvantorre
bonjour,

j'ai Marie Jeanne VANHEEMS fa Jean 12.05.1709 à Eblinghem fia Jean x JOETS Anne Marie x le 23.04.1708 à Renescure ;
il me semble ? avoir vu "passer" un x avec DAROU ;
Régine
adenaes
Merci Régine pour cette piste,

Il y a deux enfants de ce couple à Ebblinghem, le second en 1712. Le père est possiblement la personne du même nom décédée en 1713 à Renescure, d'après le relevé de l'association Alpha, ce qui constituerait une explication à la fin des naissances du couple.
Pour la mère, je n'ai trouvé aucune piste concernant son décès ou un remariage éventuel pour l'instant, qui pourrait donner des éléments pour appuyer ou non cette hypothèse.
Par ailleurs, il y a beaucoup de communes voisines d'Hondeghem sans registres avant 1737, où la vraie Marie Jeanne pourrait se trouver.

Cordialement,
adenaes
Bonjour à tous,

Je recherche l'ascendance de Marie Jeanne VANHEEMS.

Elle décède le 13/11/1738 à Morbecque. Elle est alors mariée à Jean Baptiste DAROU.
Elle est indiquée avoir 30 ans environ. Unique témoin : son mari.

Le mariage a eu lieu à Hondeghem le 17 mai 1724.
Les témoins sont Antoine WECXSTEEN et Jean Baptiste CAMERLYNCK.

Les enfants du couples sont :
Jean Baptiste ° 01/05/1726 Hondeghem (P : Jean Baptiste CAMERLYNCK, ex Morbecque; M : Marie DEHONDT, ex Hondeghem) x Jeanne Catherine LECHESNE
Marie Jeanne Françoise ° 29/09/1728 Terdeghem (P : François LUCIER, ex Hazebrouck ; M : Marie Christine CAMERLYNCK, ex Hondeghem) x Victor DESOUTTER
Marie Jeanne Rose ° 07/09/1731 Morbecque (P : Matthieu BROEDERS ; M : Marie Pétronille DIEREMAN) x Jean François LECHESNE
Matthieu Joseph ° 05/09/1733 Morbecque (P : Jean INGHELAERE ; M : Marie Jeanne ROLAND) + Morb 01/05/1754
Jean Alexis ° 22/04/1737 Morbecque (P : Nicolas Alexis DAROU, oncle paternel ; M : Marie Françoise CAMERLYNCK) + Morb 11/05/1737
Marie Françoise ° 07/04/1738 Morbecque (P : François DEWENT ; M : Marie Jeanne DAROU) x1 COEVOET Ferdinand Bonaventure

Parmi les témoins, parrains et marraines, beaucoup semblent provenir du côté DAROU :
Il y a un Jean Baptiste CAMERLYNCK (° Hond 29/06/1682 fs Jean et Ghislaine FLOO) qui se marie à une Nicole DAROU le 03/04/1710 à Hondeghem.
Il pourrait s'agir de la demie-soeur de Jean Baptiste DAROU, ° Hondeghem 31/12/1690 fa Pierre et Pétronille LAMS. En effet, les témoins sont Jean CAMERLYNCK, Marie DEHONDT (sa belle-mère) et Alexandre HENEMAN.
Marie DEHONDT est la mère de Jean Baptiste.
François LUCIER est certainement celui marié (03/02/1714 Hondeghem) à Jeanne Françoise DAROU, la soeur de Jean Baptiste.
Marie Christine CAMERLYNCK, une demi-soeur de Jean Baptiste CAMERLYNCK ? Il y a en effet une Christine CAMERLYNCK (° Hondeghem 06/01/1689 fa Jean et Catherine CATTOOR). Le remariage dudit Jean n'est qu'une hypothèse.
Matthieu BROEDERS, le second mari de Christine CAMERLYNCK (x2 Hond 05/05/1720)
Pétronille DIEREMAN serait celle qui s'est marié le 25/10/1730 à Hondeghem à Nicolas Alexandre DAROU (° 22/01/1705 Hondeghem), frère de Jean Baptiste DAROU
Jean INGHELAERE , pas trouvé de lien
Marie Jeanne ROLANS, itou
François DEWENT, itou

Auriez vous des éléments permettant de progresser sur l'ascendance de Marie Jeanne ?

Merci d'avance,

Arnaud
adenaes
Merci pour la recombinaison des sujets. Je ne me rappelais plus cette demande.
Le couple VANHEEMS x JOETS a d'autres enfants à Cassel jusqu'en 1721 au décès desdits en cette même commune.

J'ai aussi comme candidate :
Marie Jeanne ° Lynde 14/10/1707 fa Jean Baptiste (x2 Lynde 12/06/1711 Deman Marie Anne, et + Lynde 17/07/1715) et Marie Catherine CAMERLYNCK (+ <12/06/1711)
Elle n'a pas de frère et soeur sur la commune, juste deux demis-frères décédés en bas-âge :
Jean Baptiste ° Lynde 25/03/1712 + Lynde 09/04/1712
Jean Louis ° Lynde 25/2/1714 + Lynde 10/07/1719

Cordialement,
cbeulque
Bonjour à tous,
Bonjour Arnaud,

J'ai une Marie Jeanne VANHEEMS, née le 20 novembre 1701 à Hondeghem, fille de Théodore et de Marie DELANOYE. (5 Mi 035 R 033 page 577/1306)

Le mariage avec Jean Baptiste DAROU ayant lieu en 1724, elle a au moins 20 ans, qui sait....

Bonne continnuation

Bien cordialement,

Chantal
adenaes
Bonjour Chantal,

Elle est indiquée fille de Jean dans son acte de mariage.
J'avais regardé cette possibilité malgré tout. Si je ne connais pas la date de décès de Théodore, celle de sa femme l'est (+ 12/10/1748 Hondeghem). Et il n'y a pas de patronyme DAROU ou apparenté (cf parrains/marraines). Par ailleurs, elle n'apparait jamais comme marraine des enfants.

Bien cordialement,

Arnaud
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.