Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CARNE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

jldecroo
Bonjour,
Existe t il des inventaires après décès (E.B. et M.M.) pour Watten ?
Je n'ai rien trouvé aux AD de Lille en série J, série très pauvre pour Watten
Cordialement
Jean-Luc
rvantorre
bonjour,

voir Prévosté de Watten dans le Fond Ancien de Dunkerque ;

Régine
jldecroo
Merci pour cette piste.
Un séjour à Dunkerque à programmer...
cordialement
rvantorre
bonjour Jean Luc,

je pense que nous nous connaissons ; je travaille actuellement sur cette série qui est assez importante et partiellement en flamand ; sans doute as tu trouvé des textes dans un Vlamsch Staet de Willy Van Hille ; dans ce cas ce serait interessant que j'ai tes réf ....pour une pré recherche (il y a qq paquets à fouiller) ; dans ce secteur, la Seigneurie de Haverskerque est à l'impression, au CRGFA en juillet ;

Régine
jldecroo
Bonjour Régine,

Mon problème est relativement embrouillé. Je travaille sur l'ascendance d'Antoine CARNE marié à Cappelle-brouck en 1694 agé de 30 ans. Il décède en 1694, mais son âge est illisible sur le microfilm. Le registre original n'est plus consultable aux AD de Lille.
Il devrait être né vers 1664.
Les archives de Cappelle Brouck (série J) ne permettent pas d'en savoir davantage.
Janssen le dit de Watten et fils d'Abel. Il a pour soeur Anne mariée à François De COONINCK.
Sur le dépouillement de Watten, on trouve Antoine fils d'Abel né en 1641 et Anne née en 1649. L'écart des dates est trop important par Rapport à 1664 (homonymes ?).
Des inventaires après décès de Watten (ou autres documents) pourraient contribuer à clarifier la situation.
Mais je m'efforce aussi de rassembler le maximum d'informations pour tenter de replacer les ancêtres dans leur environnement, d'où ma question relative aux archives de Watten.

Cordialement

Jean-Luc
grommelaere
Bonsoir à tous et à Jean Luc,

Est-ce que c'est Antoine CARNE assassiné par "des voleurs de nuit" le 10 mai 1696 huh.gif ? Auquel cas il a existé un rapport d'autopsie et peut-être des infos à y glaner.

Pour info, il y a un acte notarié à Bergues daté du 7 janvier 1772 pour les héritiers de son fils Jean CARNE X Jacqueline MICHIELSEN. (Voir série II 136/1 - Me Declerck)
rvantorre
bonjour,

j'ai noté dans l'acte de (+)le 10.05.1696 à Cappellebrouck

"est mort dans la nuit, paysan marié, ayant reçu 3 coups mortels à sa tête, entre plusieurs autres de quelques coureurs de nuit tellement qu'il nat pas reçu aucun sacement de la Ste Eglise et ayant été écoué par la justice, est enterré dans notre cimetière le 12 de ce mois"

cet Antoine a
-une soeur Anne x DECONNINCK dont 6 enfants, un des fis DECONNINCK Jooris est x DIERICX Marie Jeanne Barbe de Bergues ;
-il a très probablement une autre soeur Marie x Antoine DOSSEN dont DOSSEN x DEBRUYNE (+ le01.07.1712 à Bierne) ;

mais ....je n'ai pas le x de Abel ;

l'ainé des enfants de DECONNINCK serait né vers 1670 d'où ° de Anne de CARNE vers 1650 et deson père Abel 1625 ;

je pense qu'il faudrait chercher dans Bourbourg à Lille ; .....j'y ai touché il y a 1 mois et je suis revenue avec 15 jours d'allergie.....
je regarderais les jours prochains à Dk ;

Régine
rvantorre
bonjour,

1)Antoine de CARNE né le 12.06.1641 à Watten, fis de Abel et de Marie VASSEUR serait "possible" ;

2)lire la totalité des réf de CARNE dans les familles de Cappellebrouck de G Janssen il y en a beaucoup à consulter ; à Cappellebrouck ? ou à Bourbourg ? tu dois trouver celà aux AD Lille ;

Régine
jldecroo
Bonjour,
Il s'agit bien d'Antoine cité dans les "Familles de Cappelle-brouck"
Je n'a pas copie de l'acte du 7 janvier 1772 relatif à son fils Jean.
Entre 1641 et 1664, un écart de 23 ans ! le curé de Cappelle Brouck n'a pu faire une telle erreur. On trouverait un mariage à Watten ou Cappelle Brouck vers 1665/1670.
J'ai passé une journée complète sur les archives de Cappelle Brouck à Lille, en particulier les archives échevinales. Pas d'élément sur l'ascendance.
Je ne sais pas où Janssen à trouvé la filiation avec Abel.
Cappelle Brouck dépendait du Conseil d'Artois pour les affaires juridiques. Ces documents faisaient partie des archives du Pas de Calais qui ont brulé.
Donc, la seule piste possible est constituée par les archives de Watten entreposées à Dunkerque.

Cordialement

Merci de votre intêret pour mes recherches. Toute aide est la bienvenue.
rvantorre
bonjour, re,

1)
[Il décède en 1694, mais son âge est illisible sur le microfilm.]
il me semble donc que vous auriez..... pu faire une erreur sur l'âge ;

2)comment faire pour lire le texte de G Janssen ? au CRGFA Bailleul ....c'est certain ; ou posez la question à Alain Delezenne lorsqu'il est aux AD ; ou à Mr Vangheluwe aux AD ; les réf sont très nombreuses et je pense à Bourbourg ;

3)cet Antoine a été x 2 fois x1 Marie Jeanne du PUIS (vve en x1 de Nicolas MONTUY, elle (+) en 1693) x2 Marguerite le BORGNE (vve en x1 de François COROLLIER)
cet Antoine a 2 enfants : Antoine (le fis) tuteur François DECONNINCK et Jean 27 a et 1/2 en 1717

Régine
tcaron
Bonjour !!

Il y a bien à Watten un couple Abel DECARNE X 11/1/1662 VANDENBERGHE Louise témoin Abel DECARNE et VANDENBERGHE Jacques pere
dont Guillaume 20/4/1666 ,parrain Guillaume DECARNE ,m VANDENBERGHE Marie
Guillaume François né ? 9/1668
XX 18/8/1676 Watten GUILLIS Anne dont
Judocus 8/2/1677 p Judocus ERCKELBOUDT(époux de DECARNE Michele) ,m DECARNE Marie

et Abel KARNE X VASSEUR Marie dont
Antoine12/6/1641
Jeanne 10/4/1649
Anne 19/12/1649 !!

NB X Watten 20/1/1675 ERCKELBOUDT Judocus et DECARNE Michele témoins (au X et fiançailles)DECARNE Abel , François , Nicolas !!
et
X fiançailles le 7/1/1667 DEVISSCHER Pierrre et DECARNE Guillemine d Abel témoin...donc + apres ...
pas " votre Antoine "mais beaucoup de "trous à Watten ...et ils ont peut etre quitté la commune pendant quelque temps
cordialement ...Therese
jldecroo
Bonjour,
Merci pour ces diverses contributions;
cordialement
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.