Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BERTHE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

† mlasselin
J' ai pour ancêtre BERTHE Marguerite mariée à HOCHART Gilles

lui décède avant 1680 ; elle : serait ce elle qui décède 11-10-1696 à Radinghem ( ? )
tous renseignements sur cette famille BERTHE seraient bienvenus :
sa date de naissance ; date du mariage ; ascendance ;
et combien d' enfants a-t- elle eu avec Gilles HOCHART ?
je connais Marie née vers 1652 ( dont je descends )
peut on ajouter Martine mariée à Pierre SIX ? CM 11-01-1660 ; elle est dite fille de Gilles .. mais il y a plusieurs Gilles HOCHART ;;
ajouter Alexandre marié à Marguerite BOUCHERY ?
et une fille mariée à Guillaume BOUCHERY ?

Grand merci à l' avance !
Marguerite
bcrepel
Bonsoir Marguerite,

Il y a en effet plusieurs Gilles HOCHART sur Radinghem et ses alentours à la même époque. Il faut faire attention.

Martine HOCHART (x SIX) est fille de Gilles HOCHART et de Marie BRISOUL. je vous invite à lire le sujet http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=89272 si c'est cette famille qui vous intéresse (notamment des actes concernant ledit Gilles HOCHART).

je n'ai pas croisé de couple HOCHART Gilles x BERTHE Marguerite, mais si vous pouviez donner tous les éléments que vous connaissez et qui vous ont permis d'arriver jusqu'à ce couple HOCHART x BERTHE, on pourrait y voir un peu plus clair, je pense.

Attention, il n'y a aucun registre paroissial pour Radinghem-en-Weppes avant 1694, les actes entre 1694 et 1716 sont très sommaires, il n'y a aucun registre entre 1717 et 1737, puis les BMS sont complets à partir de 1738. Donc avancer est possible, mais rechercher des actes de baptèmes ou de sépultures aura ses limites.

Bonnes recherches, à bientôt,
† mlasselin
Merci Bertrand
Voici sur quoi je me suis basée :
CM 26-01-1680 Mtre Venant LEPLAT notaire à Le Mainil :

HEUMETZ Nicolas à Fournes fs de + Nicolas assisté de sa soeur Marie Catherine , de son beau frère GILLON Charles , de son cousin et parrain GILLON Nicolas
et
Marie HOCHART à Fournes fille de + Gilles et Marguerite Berthe assistée de son beau frère BOUCHERY Guillaume et de son oncle HOCHART Pierre
( Marie a donc bien une soeur mariée à Guillaume BOUCHERY )

temoins au + de Marie HOCHART Fournes 23-10-1692 :Antoine FENART et Louis du RIEZ

il y a des BERTHE à Herlies mais je n' ai pas trouvé de Marguerite

Merci de votre aide ! Cordialement !
Marguerite
bcrepel
Bonjour Marguerite,

Je pense qu'il faut peut être comprendre BARTIER (ou BERTIER) et là ce nom est courant !

Tab 8814/94 au 14/12/1663 Dette

Guillaume BOUCHERY laboureur et Marie Madeleine BARTIER sa femme dmt La Chapelle d'Armentières,
paiement à Jean BARTIER fils de + Jean laboureur dmt Radinghem.



Par contre j'ignore si ce Jean BARTIER fils de Jean est à confondre avec Jean BARTIER x Antoinette LAMBERT, car les BARTIER/BERTIER sont nombreux sur Radinghem/Le Maisnil et aux environs.

Bonnes recherches, à bientôt,
ebeghin
Bonjour
J'ajoute mon grain de sel!

Je connais Guillaume BOUCHERY
+ avant le 16.06.1696: CM de son fils Pierre Antoine
+ avant le 01.08.1705: CM de sa fille Marie Jeanne
+ avant le 04.07.1711: CM de sa fille Catherine
+ avant le 07.06.1712: voir Tab 5846/21

ledit Guillaume BOUCHERY x Marie Jeanne (ou Jeanne) HOCHART

leurs enfants:
Marie Jeanne BOUCHERY x Pierre GRUSON (CM Tab 4606/107)
Marie Catherine BOUCHERY x Jean Baptiste LOGIER (CM Tab 5845/43)
et Pierre Antoine BOUCHERY x Marie Jacqueline DELESCAILLE (CM Tab 4597/53) Pour ce dernier, je n'ai pas la preuve que sa mère soit Marie Jeanne HOCHART

Le débat est relancé
Bon après-midi, je cours travailler

Eric
† mlasselin
Merci Bertrand ; Merci Eric

il y a donc un Guilaume BOUCHERY marié à Marie Jeanne HOCHART et un autre Guillaume BOUCHERY marié à Marie Madeleine BARTIER ...
ou serait ce le même marié 2 fois ?

Pour la femme de Gilles HOCHART je vais donc orienter mes recherches vers les BARTIER ( ou BERTIER )

j' ai déjà des BARTIER dans ma généalogie mais ils sont de Capinghem

encore quelques heures de recherches en perspective ..

il est dit " Cherchez et vous trouverez" ... espérons que cela se réalise

Amicalement Marguerite
ebeghin
Bonsoir

Petit complément:

Guillaume BOUCHERY x à Marie Jeanne HOCHART est fils de Pierre
le dit Pierre est + avant le 07.06.1712: voir Tab 5846/21, mais sûrement bien avant

J'ai aussi dans mon fichier, Guillaume BOUCHERY (dont je ne connais pas le prénom du père) x Marie Madeleine BARTHE, il est laboureur à Armentières, et assiste au CM de son fils Pierre Antoine le 15.07.1688 avec Louise ROUSSEL. Est-ce le même Pierre Antoine que le fils du 1er Guillaume?

Les 2 Guillaume ont chacun un frère prénommé Robert. Mais ces prénoms sont si courants chez les BOUCHERY!

Je n'efface pas ce que je viens d'écrire, mais grâce à Jean Marc TANGHE (rendre à Dieu, ce qui est à Dieu et à JMT ce qui est à JMT!)
Je trouve Guillaume BOUCHERY x Jeanne HOCHART et xx Marie Madeleine BERTHE
Son fils Pierre Antoine x Louise ROUSSEL et xx Marie Madeleine DELESCAILLE

Donc il s'agit peut-être bien de BERTHE
Mais, ce qui est étrange, c'est que Marie Madeleine BARTHE est fille de Jean, encore vivant en 1688, car il assiste au CM de son petit fils Pierre Antoine BOUCHERY le 15.07.1688, et demeure alors Radinghem
Or je descends plusieurs fois de Jean BARTIER, de Radinghem, veuf d'Antoinette CAULLET, lequel est + âgé, car né vers 1600 et + p1688a1709
Mais je ne trouve pas trace de BOUCHERY dans les CM de ses enfants et petits enfants
Il faut encore chercher, et toujours chercher, notre plaisir!

Merci Jean Marc quand même
Bonne soirée à tous
Eric
† mlasselin
Merci Eric et Merci à Jean Marc TANGHE ...
ces renseignements sont clairs et précieux

reste à savoir si Marie Madeleine BERTHE qui épouse Guillaume BOUCHERY est soeur de Marguerite BERTHE qui épouse Gilles HOCHART , et retrouver la trace de ses BERTHE ..

dans les actes relevés de Mtre RAMERY notaire à Haubourdin on trouve un Pierre BERTE fs + Pierre laboureur à RAdinghem et héritier de + Maerie PRINGUET sa mère en da
† mlasselin
suite du message disparu ..
Tab 8814/25 en date du 08-03-1663
un autre acte donne aussi Michel BERTE fs de Pierre et héritier de Marie PRINGUET
dans ce recueil du GGRN ( A M 122 ) plusieurs actes pour ces BERTE ( jamais de Marguerite )

il y a aussi des BERTE à Herlies ...jusque en bourgeois forains de Lille achat 07-05-1574 :
BERTHE François né Herlies fs de François , marié à Jehenne WILLEM ; ils ont une fille Jehenne BERTHE

on continue à chercher ...

Merci et bonne journée Marguerite
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.