Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUMORTIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Ferrain

papouille
bonjour,

je voulais savoir si il pouvait exister un contrat de mariage ou des éléments permettant d'établir que Robert DUMORTIER qui se marie le 11/05/1657 à Tourcoing avec Pétronille GRIMONPONT et plus généralement sur les DUMORTIER du 17ième siècle sur Tourcoing.
Est il le fils de Jacques DUMORTIER et de Catherine DUMORTIER ?
Existe t il des éléments pouvant remonter les DUMORTIER sur Tourcoing ? et notamment Jacques DUMORTIER et son épouse Catherine DUMORTIER ?
Si oui, quels éléments (références aux archives de Lille ?)

D'avance, je vous remercie beaucoup

PAP
† adecalonne
Bonjour Pierre Alain, bonjour à tous,

Robert DUMORTIER ° 20/11/1634 Tourcoing, fils de Jacques et de Catherine DUMORTIER
X 11/05/1657 Tourcoing
Pétronille GRIMONPONT
XX 11/06/1676 Roubaix
Marie Michèle DEROUBAIX
voit Tab 2E3 6388 acte 62 de 1676 chez Me J. DESMADRIL Tourcoing

Jacques DUMORTIER ° 01/01/1596 Tourcoing, + 1634
X 1618
Catherine DUMORTIER

Ce couple a eu également :
Jean DUMORTIER ° 18/10/1629 Tourcoing, laboureur marchand, + 1680
X 11/09/1659 Tourcoing
Marie SELOSSE ° 17/08/1636 Tourcoing, + 27/01/1698 Tourcoing Fille de Jacques et de Catherine MASUREL.

Cordialement.
papouille
bonjour Alain,

C'est bien cette famille là, je vous remercie de vous être penché sur la question.
Il y a beaucoup de DUMORTIER à Tourcoing, mais c'est là je me retrouve face à un couple homonyme DUMORTIER x DUMORTIER. Sont ils cousins ? Il n'y a apparemment plus d'acte de mariage pour cette période (c'est très ancien déjà), et 1618 correspond peut être à un calcul ou alors un contrat de mariage ?

Savez vous comment a été déterminé la date de naissance de Jacques DUMORTIER en 1596 ?

Passez une agréable journée,
jduquesne
Citation (papouille @ 15/04/2011 à 10:05) *
bonjour Alain,

C'est bien cette famille là, je vous remercie de vous être penché sur la question.
Il y a beaucoup de DUMORTIER à Tourcoing, mais c'est là je me retrouve face à un couple homonyme DUMORTIER x DUMORTIER. Sont ils cousins ? Il n'y a apparemment plus d'acte de mariage pour cette période (c'est très ancien déjà), et 1618 correspond peut être à un calcul ou alors un contrat de mariage ?

Savez vous comment a été déterminé la date de naissance de Jacques DUMORTIER en 1596 ?

Passez une agréable journée,


Bonjour,

Vous avez raison de vous poser la question de la N de Jacques DUMORTIER en 1596. L'homonymie est le danger des généalogistes.
Je descends de ce couple Jacques DUMORTIER x Catherine DUMORTIER.
Voici un document qui nous renseigne sur Jacques :
2 BXI 10B/504 du 19/03/1625
Jacques DUMORTIER fils de feu Jean laboureur et Catherine DUMORTIER sa femme dt Tg.
N du 01/01/1596 à Tg : Jacques fils de Jean DUMORTIER. Le nom de la mère n'est pas précisé mais N le 13/02/1597 de Élisabeth fille de Jean DUMORTIER et Marie DESTRIEZ. Il est probable que ce soit le nôtre. Le père est Jean, Jacques s'est marié en 1618 ou avant 1618 (1er enfant 23/12/1618) donc il peut être né en 1596. La marraine de son 3ème enfant est Laurence DUMORTIER et il y a une N le 20/10/1601 d'une Laurence sœur de Jacques.
Pour Catherine DUMORTIER aucun élément.
Cordialement
Jeannine DUQUESNE adh GGRN
papouille
bonsoir Jeannine,

Je suis aussi très prudent car j'ai pu me rendre compte qu'il y avait beaucoup de Dumortier à Tourcoing et que les seuls prénoms Jean ou jacques, isolés dans des actes ne pouvaient pas forcément justifier des filiations, car des Jean et des Jacques, il y en a beaucoup.

La référence que vous indiquez du 19/03/1625 est très intéressante, je vous remercie beaucoup. Est ce ce dont parlait Eric dans le sujet SIX une rente héritière ?

je vous souhaite une agréable soirée

PAP
jduquesne
Citation (papouille @ 18/04/2011 à 16:59) *
bonsoir Jeannine,

Je suis aussi très prudent car j'ai pu me rendre compte qu'il y avait beaucoup de Dumortier à Tourcoing et que les seuls prénoms Jean ou jacques, isolés dans des actes ne pouvaient pas forcément justifier des filiations, car des Jean et des Jacques, il y en a beaucoup.

La référence que vous indiquez du 19/03/1625 est très intéressante, je vous remercie beaucoup. Est ce ce dont parlait Eric dans le sujet SIX une rente héritière ?

je vous souhaite une agréable soirée

PAP


Bonsoir Pierre Alain,

Effectivement la référence 2BXI concerne les rentes héritières. Si vous voulez en savoir plus sur ces archives allez sur le site du GGRN : www.GGRN.fr.
Cordialement
Jeannine DUQUESNE adh GGRN
papouille
bonjour Jeannine

je viens à Lille pour le grand salon de généalogie en juin, j'ai prévu un budget achat.

PAP
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.