Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : POLLET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

sboyer
Bonsoir à toutes et à tous,

Avant de faire quelques demandes, pouvez-vous me préciser s'il est possible de trouver des actes de mariage à LAMBERSART pour la période 1775 - 1800 ?

En vous remerciant,
Sabine
elhermitte
Bonjour Sabine,

Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes particuliers. Essayez une demande et vous verrez.

------Cordialement,

----------Eric.
bcrepel
Bonjour,

Si le mariage a eu lieu entre 1793 et 1800, retrouver l'acte sera possible, mais avant 1793, aucun acte de Lambersart ne subsiste.

Mais le mieux serait de poser clairement la question, quel couple cherchez vous ? (couple peut être croisé dans une commune environnante par ex.)

Bonnes recherches, à bientôt,
elhermitte
Bonjour Bertrand,

C’était donc toi le pyromane!! Ça faisait longtemps qu'on le recherchait! lol.gif

------Cordialement,

---------Eric.
sboyer
Bonjour Éric et Bertrand,

Merci pour vos réponses.

3 couples de ma famille n'ont ni date ni lieu de mariage parce qu'impossibles à trouver, 2 que je suppose à LAMBERSART, l'autre à VERLINGHEM.
J'ai cherché dans plusieurs directions, mais en vain... La réponse de Bertrand expliquerait cette impossibilité....mais si vous avez d'autres pistes, je veux bien les suivre ! Peut-être qu'en suivant Sainte-Barbe... laugh.gif

À tout hasard, voici ces couples:
- Louis Joseph POLLET (° 1751 ? +03/03/1818 Lambersart, fils de Pierre Joseph et Marie Anne BERNARD)) x Euphroisine Joseph DUBOIS (°1753 + 07/01/1802 Lambersart, fille de Jean François Joseph et Marie Alexandrine CAPON).
Leur premier enfant, Euphroisine Joseph, est née en 1779 à Lambersart ( x Magloire Joseph MORTREUX en 1811 à Lambersart).


- Michel Joseph POLLET (° 1755 ?, frère cadet de Louis Joseph) x Henriette Joseph BRUNAUX .
Leur premier enfant, Fleurentin Joseph, est né en 1785 à Lambersart.


- François Joseph POLLET (°1748 ? +20/02/1825 Lambersart, frère aîné des précédents) x Marie Anne Joseph DELEFORTERIE ( ° ? Verlinghem).
Leur premier enfant, Fleurimin - ou Florimond, est né en 1792 à Lambersart.


Allez, je croise les doigts et poursuis mes recherches.

Sabine
bcrepel
Bonsoir,

Hé non ce n'est pas moi le pyromane, Éric, laugh.gif je sais que la disparition des actes anciens de Lambersart remonte à l'incendie de l'Hôtel de Ville de Lambersart, mais j'ignore à quelle date cet accident est survenu (19è ? 20è ?)

Peut être Jeannine en sait plus à ce sujet.

Reste la possiblité pour Sabine de chercher dans le tabellion de Lille les contrats de mariage, voire des successions, c'est une recherche sans doute beaucoup (beaucoup beaucoup) plus longue, mais ô combien intéressante (mais il va falloir sortir quelques liasses, le nombre de notaires sur Lille étant important au 18è et le patronyme POLLET fréquent).

Bonnes recherches, à bientôt,
chernandez
Bonjour Sabine, bonjour a tous,

Citation (sboyer @ 07/04/2011 à 14:04) *
- Louis Joseph POLLET (° 1751 ? +03/03/1818 Lambersart, fils de Pierre Joseph et Marie Anne BERNARD)) x Euphroisine Joseph DUBOIS (°1753 + 07/01/1802 Lambersart, fille de Jean François Joseph et Marie Alexandrine CAPON).

Louis Joseph POLLET, n. ca 1751 Lambersart, d. 2-3-1819 Lambersart.

Si vous descendez de ce couple, il est possible de remonter du cote DUBOIS.

N.B. je "connais" le pere de Louis Joseph comme François.

Citation
- Michel Joseph POLLET (° 1755 ?, frère cadet de Louis Joseph) x Henriette Joseph BRUNAUX .
Leur premier enfant, Fleurentin Joseph, est né en 1785 à Lambersart.

Henriette Julie Joseph BRUNEAUX etait native de Wazemmes, avec un peut de chance on peut trouver leur mariage.

Citation
- François Joseph POLLET (°1748 ? +20/02/1825 Lambersart, frère aîné des précédents) x Marie Anne Joseph DELEFORTERIE ( ° ? Verlinghem).

Il ne se sont pas maries a Verlinghem.

Marie Anne Joseph DELEFORTERIE n. 5-9-1768 Verlinghem, d. 16-2-1834 Lambersart, fille de Michel Clément et de Michelle LEROUGE. On peut remonter du cote de son pere.

Enfin, un 4e enfant du couple POLLET-BERNARD:

Marie Rose POLLET, d. Lomme, x Sébastien Joseph BERNARD, d. Lomme, qui ont au moins une fille:

Marie Anne Joseph BERNARD qui d. 13-6-1805 Lomme (24 Prairial XIII) epouse de François Joseph MIGNOT.

Amicalement
Carlos
sboyer
Bonsoir Bertrand et Carlos,

Je vous remercie pour tous ces compléments intéressants.

Je ne connais pas le tabellion de LILLE mais je m'attellerai à la tâche, aussi fastidieuse soit-elle..., s'il est possible de le faire en ligne.

Oui, Carlos, je descends du couple POLLET-DUBOIS par leur arrière-petite-fille Rosalie Adolphine x Edmond Victor Henri CATTIAUX.
( J'avais la bonne date de décès du dit Louis Joseph, mes doigts ont dû glisser sur le clavier... merci d'avoir corrigé)

Chez les DUBOIS, je remonte jusqu'à:
- Alard x Marie PLANQUEL
xx Marie LERMINET, dont Martin (1664-1737) x Marie Catherine MEIGNOT,
dont Dominique Joseph (1697-1757) x Marie Rose CARREZ (1696-1732),
dont Jean François Joseph (1727-1801) x Marie Alexandrine CAPON

pour un total de 45 personnes.


Chez les DELEFORTERIE, Michel Clément x Michelle LEROUGE, dont Marie Anne Joseph
xx Marie Angélique TURPIN
6 personnes en tout.


Si besoin, ces données sont à disposition.

Bonne soirée à tous,
Sabine
jduquesne
Citation (bcrepel @ 07/04/2011 à 18:34) *
Bonsoir,

Hé non ce n'est pas moi le pyromane, Éric, laugh.gif je sais que la disparition des actes anciens de Lambersart remonte à l'incendie de l'Hôtel de Ville de Lambersart, mais j'ignore à quelle date cet accident est survenu (19è ? 20è ?)

Peut être Jeannine en sait plus à ce sujet.

Reste la possiblité pour Sabine de chercher dans le tabellion de Lille les contrats de mariage, voire des successions, c'est une recherche sans doute beaucoup (beaucoup beaucoup) plus longue, mais ô combien intéressante (mais il va falloir sortir quelques liasses, le nombre de notaires sur Lille étant important au 18è et le patronyme POLLET fréquent).

Bonnes recherches, à bientôt,


Bonjour,

L'Hôtel de ville de Lambersart a été incendié le 31/05/1940. Les archives n'ayant pas été déposés aux ADN, elles ont brûlé.
Cordialement
Jeannine DUQUESNE
chernandez
Bonjour Sabine, bonjour a tous

Citation (sboyer @ 07/04/2011 à 21:15) *
Chez les DUBOIS, je remonte jusqu'à:
- Alard x Marie PLANQUEL
xx Marie LERMINET, dont Martin (1664-1737) x Marie Catherine MEIGNOT,
dont Dominique Joseph (1697-1757) x Marie Rose CARREZ (1696-1732),
dont Jean François Joseph (1727-1801) x Marie Alexandrine CAPON

J'ai un souci avec Marie Rose CARREZ.

Elle vient comme CARREZ et CAILLEZ a Lompret, PARREE a Lamebsart et TREDEZ a Verlinghem.

Auriez-vous plus de details de Marie Rose CARREZ, specialement sa naissance et son mariage avec Dominique.

Ainsi que plus de details du deces de Dominique DUBOIS.

Je pense qu'il s'agit bien d'un seul et unique Dominique DUBOIS sauf si j'ai "melange" deux couples !

Merci d'avance.

Amicalement
Carlos
sboyer
Bonjour Carlos, bonjour à tous,

Voici mes récentes données:
- Dominique Joseph DUBOIS (°24/02/1697 LOMPRET + 28/04/1753 VERLINGHEM)

x Marie Rose CARREZ (°14/02/1696 BOURSIES + 09/06/1732 LOMPRET)

xx Marie Madeleine DELFORTRIE (° 1700 ? + 10/07/1736 LOMPRET)

xxx Marie Élisabeth DUTHOIT


Hélas, pour l'instant, pas plus d'infos sur le x DUBOIS-CARREZ.
Je poursuis mes recherches.

À bientôt et excellente fin de semaine,
Sabine
chernandez
Citation (sboyer @ 09/04/2011 à 08:36) *
Bonjour Sabine, bonjour a tous,

Bonjour Carlos, bonjour à tous,
- Dominique Joseph DUBOIS (°24/02/1697 LOMPRET + 28/04/1753 VERLINGHEM)

x Marie Rose CARREZ (°14/02/1696 BOURSIES + 09/06/1732 LOMPRET)

xx Marie Madeleine DELFORTRIE (° 1700 ? + 10/07/1736 LOMPRET)

xxx Marie Élisabeth DUTHOIT

C'est bien le Dominique DUBOIS en question.

Par contre, j'ai un petit probleme avec le patronyme de sa 1e epouse...

Je disais plus haut (ou plus bas) qu'elle apparait comme CARREZ et CAILLEZ a Lompret, PARREE a Lambersart et TREDEZ a Verlinghem.

Au mariage de son fils Arnould, il est dit fils de + Dominique et Marie Rose TREDEZ (sans aucun doute).

Et au deces de Dominique DUBOIS il est bien ecrit veuf en premières nôces de Marie Rose TREDEZ (sans aucun doute), en secondes de Madeleine DELEFORTERIE, et en troisièmes époux de Marie Elisabeth DUTOIT...et les temoins sont sont fils Jean Baptiste DUBOIS (fils de la TREDEZ) et son frere Ferdinand Joseph DUBOIS.

Donc, si je suis le fils, elle est TREDEZ !

Est-ce que quelqu'un peut nous confirmer le veritable patronyme de Marie Rose ?

Merci d'avance.

Amicalement
Carlos
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.