Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GONIAUX x LEROY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

fgoniaux
Bonsoir les fidèles du forum du Douaisis.

Avec une cousine Marie Dominique CARLIER, nous essayons de résoudre une énigme vraiment pas simple.

Il est probable que l’un de nos ancêtre est falsifié son identité.

Nous aimerions savoir s’il existe un moyen de retrouver un contrat de mariage reçu par un notaire de Douai, Maître CAPON Alexandre Eugène , le 26 mars 1868 et qui correspond au mariage de Joseph Charles GONIAUX avec Adèle Joseph LEROY, mariage célébré à la mairie de Douai le 31/03/1868, ils habitaient au hameau de Dorignies les Douai.

Il n’y a aucun problème avec Les 2 personnes citées par contre le père de Joseph Charles « Joseph GOGNIAUX » manque de clarté.

Selon les actes de naissance de ses enfants : son prénom est différent, son âge et son lieu de naissance également. Son acte de Décès à Aix-Noulette le 22/01/1895 pourtant déclaré par 2 de ses enfants est faux, il est déclaré fils de Constant Joseph GONIAUX et de Eléonore Pélagie RENTEUX de Valenciennes alors que sur son acte de mariage le 21/09/1840 à Peruwelz avec Sidonie Charlotte LEBLOIS il est le fils de Jean Baptiste GOGNIAUX et de Caroline Joseph DORGE. Ses changements de domicile du moins de ville sont également très voir trop fréquents.

Concernant le notaire CAPON, Marie Dominique CARLIER a eu une réponse par les archives départementales du Nord qui nous laisse sur notre faim. Maître CAPON Alexandre Eugène aurait déposé ses archives jusqu’en 1858 !!

Quelqu’un peut-il nous confirmer que L’étude de Maître CAPON a été reprise par un confrère et quel est l’identité du repreneur ?
La seule possibilité de connaître le lieu et la date de naissance de notre « Joseph GOGNIAUX » réside dans ce contrat de mariage.

Pour mémoire : Joseph Charles GONIAUX était le frère de Jean Baptiste Joseph GOGNAU, père de Charles Louis GONIAUX, député de DOUAI.
N’hésitez pas à nous répondre et merci d’avance.

Bonne soirée à tous.

Francis.
cziemczak
Bonjour,

Citation (fgoniaux @ 31/03/2011 à 21:56) *
Nous aimerions savoir s’il existe un moyen de retrouver un contrat de mariage reçu par un notaire de Douai, Maître CAPON Alexandre Eugène , le 26 mars 1868

Concernant le notaire CAPON, Marie Dominique CARLIER a eu une réponse par les archives départementales du Nord qui nous laisse sur notre faim. Maître CAPON Alexandre Eugène aurait déposé ses archives jusqu’en 1858 !!


Maître CAPON a été titulaire du onzième office de Douai de 1845 à 1858, date à laquelle lui succède Félix GAMBART.

De fait, on peut penser de vos données qu'Alexandre Eugène a continué à exercer mais n'était plus le titulaire de l'office, d'où la réponse des archives.

Les versements de ces archives ont été normalement effectués et se trouvent donc aux ADN.

La cote sera trouvée en allant consulter les registres des derniers dépots où vous aurez associé l'année et la cote à commander (certainement J ....)

source: Douaisis Généalogie n°35 - article de mr DORMARD)

Christophe rolleyes.gif
mdcarlier
Bonsoir
Merci Christophe pour ces explications concernant les pratiques notariales .On va donc se retourner vers Maître Gambart pour trouver l'acte en question.
Bonne soirée .
Marie Dominique
cziemczak
Bonsoir,

Citation (fgoniaux @ 31/03/2011 à 21:56) *
reçu par un notaire de Douai, Maître CAPON Alexandre Eugène , le 26 mars 1868


Etes vous certain de vos données?

Dans mon exemplaire des Epigraphies du Nord - tome VI

Je trouve cimetière de Douai, allée du calvaire le caveau CAPON - DUBUS dont

Alexandre Eugène CAPON, notaire à Douai époux de dame Félicie LEROY, décédé le 7 mai 1858 à l'âge de 43 ans.

Je le vois donc difficilement dix ans après être présent au contrat de mariage

Christophe ohmy.gif
fgoniaux
Bonsoir Christophe, Marie Dominique et tous les lecteurs.

Toutes mes excuses pour avoir mal lu le nom du notaire.

J’ai numériquement agrandi l’acte de mariage et il s’avère que le notaire est maître CARDON. J’ai retrouvé sa trace sur internet sur la base de données de l’Assemblée Nationale en effet son fils Armand a été député du Nord

Armand CARDON, député du Nord (1900-1906), né le 27/9/1860, décédé à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) le 23/9/1923

BIOGRAPHIE
Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 (J.Joly)

Né le 27 septembre 1860 à Douai (Nord), mort à Neuilly-sur-Seine le 23 septembre 1923.

Député du Nord de 1900 à 1906.

Après avoir fait ses études classiques au lycée de Douai, ville où son père exerça la profession de notaire pendant trente-six ans

En allant sur le site des Archives du Nord, en consultant les tables en ligne pour la ville de Douai et pour les années 1853-1862 on trouve plusieurs naissances dont celle d’Armand CARDON avec comme père Charles Armand CARDON.

Charles Armand CARDON est bien le notaire qui nous intéresse.

Christophe, pensez-vous que l’on puisse retrouver trace de ce fameux contrat qui sera peut-être la clef des recherches concernant l’identité de notre aieul ?

Un grand merci pour votre aide

Francis
cziemczak
Bonsoir,

Citation (fgoniaux @ 01/04/2011 à 22:02) *
Charles Armand CARDON est bien le notaire qui nous intéresse.


Ce notaire a exercé en effet au premier office, à partir de 1854. (toujours d'apr-s l'article de mr DORMARD - DG n°35)

Pour le reste, c'est identique à ce que j'avais dit pour l'autre notaire, le versement a du normalement s'effectuer, il ne reste plus qu'à consulter le catalogue pour avoir la référence de ce notaire et avec l'association de l'année, commander la bonne cote wink.gif

le graal approche donc biggrin.gif

Christophe wink.gif
mdcarlier
Bonjour

Merci Christophe pour ces renseignements , mais les pratiques notariales sont un peu obscures pour moi .Je crois qu'il vaut mieux que je laisse à Françis le soin d' y regarder de plus près ;

Bon Dimanche

M.dominique
fgoniaux
Merci Christophe.
Je vais me rendre à Lille dans quelques temps et je mettrais en ligne, sur ce forum, les resultats de cet acte notarié. Soyons optimiste, nous le trouverons...

Francis
fgoniaux
Bonsoir à tous.

Visite de ce jour aux AD du Nord.
La piste du contrat de mariage du fils de notre énigmatique Joseph GOGNIAUX était sans aucun doute bonne mais elle s’avère décevante. Maître CARDON notaire à Douai n’a pas versé ses archives, son successeur éventuel est inconnu aux AD du Nord.

L’étude a peut-être été reprise mais cela n’apparaît pas dans les tables de notaires des AD ni dans les répertoires des notaires « anciens ».
C’est certain qu’il y a eu contrat de mariage car on en trouve la trace dans le grand REGISTRE DE RECETTE DES ACTES CIVILS PUBLICS. Les initiés connaissent certainement mais je dois avouer que j’ignorais l’existence de ces registres. Ce registre appartenait et était tenu par la direction générale de l’ENREGISTREMENT, DES DOMAINES ET DU NTIMBRE. Il y en avait apparemment 1 par canton.
On peut lire pour la journér du 28/03/1868 ceci :

« Du Vingt Huit Mars 1868 enregistré mariage sous le régime de la communauté entre Charles-Joseph GONIAUX porion aux fosses de Dorignies, fils majeur de Joseph, mineur, et de Charlotte LEBLOIS, sa femme, à BULLY-GRENAY, et Adèle, Joseph LEROY, couturière, à Dorignies, fille majeure d-Hyppolite LEROY, cabaretier, et de Joséphine DIEU, sa femme, à Dorignies.
Le survivant sera propriétaire de la communauté mobilière, de la moitié de celle immobilière et usufruitier de l’autre moitié.
Don mutuel de l’usufruit des propos du prédécédé au survivant, sauf réduction légale pour existence d’enfants.
RECU CINQ FRANCS POUR DON EVENTUEL.
Passé devant Maître CARDON, Notaire à DOUAI le vingt Six Mars 1868.
Contenant 1 Rotes, 1 Renvois, et Treize mots rayés nuls. RECU CINQ FRANCS. »

Il va être difficile de retrouver ce contrat de mariage mais les gens (forts sympathiques) des AD me disent que cela est peut-être possible.

Un généalogiste éclairé du douaisis pourrait peut-être :

- Rechercher si cette étude a été reprise.
- Essayer de trouver a quelle adresse était cette étude.
- Essayer de savoir si cette famille existe toujours sur DOUAI.

Il arrive que les familles, si elles n’ont pas déménagées, aient garder les anciens actes.

Je vais chercher de mon côté bien sûr.

Bonne soirée à tous et à bientôt.

Francis
cziemczak
Bonsoir,

Le premier office est actuellement détenu par maître Philippe DEVILLE, 253 rue Victor Hugo à Douai.

Si le fonds CARDON n'a pas été versé, dans la logique, le notaire devrait avoir les actes passés à cette époque.

Christophe wink.gif
fgoniaux
Merci Christophe pour, votre réponse plus que très rapide, je vais me mettre en rapport avec cette étude dans les jours à venir.

A bientôt
fgoniaux
Bonsoir

Un courrier demandant une copie de l'acte de mariage est partit ce jour pour Douai à l'étude de Maître Philippe DEVILLE.
Croisons les doigts

Francis
fgoniaux
DECEPTION

Voici la réponse de Maître Philippe DEVILLE - Notaire à DOUAI -

"Je ne peux malheureusement pas vous fournir copie de l'acte sollicité. En effet les archives antérieures à 1945 ont été entièrement détruites par fait de guerre."

Nous n'aurons donc jamais de copie de ce contrat de mariage GONIAUX x LEROY.

Ce Joseph GONIAUX nous donne vraiment du mal. Je pense que ce sujet va s'arrêter là et que je vais réactiver le sujet initié par Marie Dominique CARLIER sur le forum du Hainault.

Si Christophe ou une autre personne a une idée, je suis preneur.

Merci à Christophe.

Francis
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.