Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DAGNIAUX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

akozak
Bonjour à tous

nouvelle inscrite sur le forum, voici mon premier post concernant un branche de ma famille
il s'agit des ancêtres de ma grand mère paternelle qui s'appelait DAGNIAUX Nelly
j'ai consulté les archives en ligne de chez moi, mais comme je ne vis plus dans le Nord il m'est impossible de vérifier les filiations dans les actes.
j'ai besoin d'avoir confirmation pour les générations du début du 19è siècle
j'ai mis entre parenthèse les infos qui demandent vérification pour pouvoir continuer plus loin ma recherche

Génération 5

DAGNIAUX Charles, Auguste né à Cambrai le 01.12.1865 , fils de (DAGNIAUX Adolphe, Joseph né le 06.06.1832 à Iwuy et BEAL Irma, Caroline née le 12.08.1830 à Cambrai )
marié à GODEFROY Florine, Françoise le 17.04.1886 à Cambrai

Par ailleurs, j'ai consulté le recensement de 1906 qui m'a été d'un grand secours pour commencer mon arbre, mais les recensements des années antérieurs ont ils déjà été numérisés, et peut on les consulter ?
La réponse est peut être déjà quelque part sur le forum que je n'ai pas encore visité complètement... si c'est le cas désolée de reposer la question

Si quelqu'un a "rencontré" mon aïeul quelque part dans sa généalogie et peut me donner quelques infos sur ses parents, ce serait super
merci

Ann
dlocquet
Bonjour,
Je peux vous confirmer la date de N d'Adolphe Dagniaux à Iwuy.
Je mets l'acte en galerie.
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...007_1_49745.jpg
Je peux éventuellement vous aider pour son ascendance sur Iwuy
Cordialement
Daniel
akozak
Citation (dlocquet @ 25/03/2011 à 14:37) *
Bonjour,
Je peux vous confirmer la date de N d'Adolphe Dagniaux à Iwuy.
Je mets l'acte en galerie.
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...007_1_49745.jpg
Je peux éventuellement vous aider pour son ascendance sur Iwuy
Cordialement
Daniel


Bonjour Daniel

merci beaucoup pour l'image que j'enregistre aussitôt sur mon pc et que je vais regarder de près
je ne m'imaginais pas avoir une réponse, et si tôt quel bonheur

c'est très gentil de me proposer votre aide, je vais aussi continuer à parcourir le TD des archives en ligne et si j'ai besoin d'un acte pour confirmer mes trouvailles, je me permettrai de venir poster sur ce sujet rolleyes.gif

à très bientôt
Ann
dlocquet
Un petit complément :
DAGNIAUX Jean Baptiste N 1801 et Amélie Canonne ne se sont pas mariés à Iwuy.
Lui seulement est d'Iwuy.
Il faudrait vérifier l'acte mais sur Thun St Martin, tt proche, on trouve :
17(ou 07?)/02/1829 M de DANIAUX Jean Bapt,27a, d'Iwuy, fils de DANIAUX Charles Jos,d'Iwuy et de JACQUEMART Marie Françoise
avec
CANONNE Clotilde Amélie,32a, fille de CANONNE Charles Joseph et GUSTIN Marie Antoinette
témoins : DANIAUX Charles Jos,32a et Auguste,22a,frères,d'Iwuy
CANONNE Louis,24a,fr épse; DUPUIS Isidore,27a,b-fr épx,d'Iwuy
Ce Charles CANONNE est d'origine belge apparemment.

Il est très probable que nous cousinions côté Daniau
Daniel
akozak
Citation (dlocquet @ 25/03/2011 à 20:02) *
Un petit complément :
DAGNIAUX Jean Baptiste N 1801 et Amélie Canonne ne se sont pas mariés à Iwuy.
Lui seulement est d'Iwuy.
Il faudrait vérifier l'acte mais sur Thun St Martin, tt proche, on trouve :
17(ou 07?)/02/1829 M de DANIAUX Jean Bapt,27a, d'Iwuy, fils de DANIAUX Charles Jos,d'Iwuy et de JACQUEMART Marie Françoise
avec
CANONNE Clotilde Amélie,32a, fille de CANONNE Charles Joseph et GUSTIN Marie Antoinette
témoins : DANIAUX Charles Jos,32a et Auguste,22a,frères,d'Iwuy
CANONNE Louis,24a,fr épse; DUPUIS Isidore,27a,b-fr épx,d'Iwuy
Ce Charles CANONNE est d'origine belge apparemment.

Il est très probable que nous cousinions côté Daniau
Daniel


Bonsoir Daniel

effectivement, aucun mariage DAGNIAUX/CANONNE n'a été célébré à Iwuy comme j'ai pu le remarquer cet après midi sur les TD.
Par contre, j'ai eu un mal fou à déchiffrer le nom de la mariée ce qui ne m'a pas facilité les choses.
Dans la TD de Thun St Martin de 1823-1832 je lis bien :
mariage le 17 février 1829 entre DAGNIAUX Jean-Baptiste et Clothilde, Amélie Canonne
bien sûr je n'ai pas les filiations donc je vais noter précieusement vos informations concernant les parents des époux.
Il semble que l'orthographe du nom de famille a pris sa forme actuelle à ce moment là, j'ai vu pas mal de noms très similaires.

Alors nous aurions des ancêtres communs ?
Et bien bonjour cousin biggrin.gif

Ann
dlocquet
Bonjour Ann
J'approfondirai ces 2 ascendances la semaine prochaine.
Bon week end
Daniel
akozak
Citation (dlocquet @ 26/03/2011 à 08:27) *
Bonjour Ann
J'approfondirai ces 2 ascendances la semaine prochaine.
Bon week end
Daniel


merci Daniel pour ton aide
passe un bon week end !
Ann
dlocquet
Bonjour Ann,
Voici ce que j'ai trouvé dans les relevés de TSM

D 31/10/1844 de CANONNE Charles,71a fils de CANONNE Barnabée et Duclusne Rosalie époux GUSTIN Marie Anne N à Audinnes ( Belgique),dmt au Pont d'Iwuy
Clotilde Amélie avait au moins 2 soeurs :
M 30/10/1826 CANONNE Florentine,Charl Jos, 24a de CANONNE Charles Joseph et GUSTIN Marie Anne avec DUPUIS Auguste Isidore
l'épouse N à Mont St Aubert (district de Tournay)
M 09/09/1835 de CANONNE Marie Anne Jos, 23a6m de CANONNE Charles et GUSTIN Marie Anne avec MARLIERE Jean Baptiste

Visiblement, le couple d'origine belge est venu s'installer au Pont d'Iwuy, partie du village accolée à Iwuy (où je suis né...). Sans préjuger de la profession de Charles CANONNE, il y avait avant 1850 à cet endroit un moulin à farine remplacé plus tard par une sucrerie.
Je vais maintenant approfondir l'ascendance de l'époux.
Bonne journée
Daniel
akozak
Citation (dlocquet @ 28/03/2011 à 08:42) *
Bonjour Ann,
Voici ce que j'ai trouvé dans les relevés de TSM

D 31/10/1844 de CANONNE Charles,71a fils de CANONNE Barnabée et Duclusne Rosalie époux GUSTIN Marie Anne N à Audinnes ( Belgique),dmt au Pont d'Iwuy
Clotilde Amélie avait au moins 2 soeurs :
M 30/10/1826 CANONNE Florentine,Charl Jos, 24a de CANONNE Charles Joseph et GUSTIN Marie Anne avec DUPUIS Auguste Isidore
l'épouse N à Mont St Aubert (district de Tournay)
M 09/09/1835 de CANONNE Marie Anne Jos, 23a6m de CANONNE Charles et GUSTIN Marie Anne avec MARLIERE Jean Baptiste

Visiblement, le couple d'origine belge est venu s'installer au Pont d'Iwuy, partie du village accolée à Iwuy (où je suis né...). Sans préjuger de la profession de Charles CANONNE, il y avait avant 1850 à cet endroit un moulin à farine remplacé plus tard par une sucrerie.
Je vais maintenant approfondir l'ascendance de l'époux.
Bonne journée
Daniel


Bonjour Daniel

Merci beaucoup pour ce travail
mais dites moi, où avez vous eu accès à ces relevés ?? Sur le site des archives départementales, on n'a accès qu'au recensement de 1906 et aux tables décennales... ou alors j'ai mal cherché blink.gif

est-ce que vous auriez la possibilité de me confirmer qu'Adolphe, Joseph DAGNIAUX et Irma, Caroline BEAL sont bien les parents de DAGNIAUX Charles, Auguste né à Cambrai le 01.12.1865 ? Si toutefois vous arrivez à avoir accès à son acte de naissance
ce serait bête de se tromper de couple et du coup de partir vers une mauvaise ascendance.

Je vais noter toutes les données postées aujourd'hui et je les garde sous le coude jusqu'à vérification et dissipation de mes doutes.
dommage que je sois si loin et que je ne puisse venir dépouiller les actes par moi même... mais là il faudrait que je me coupe en quatre... sans parler des pays étrangers par lesquels sont passés mes ancêtres

à bientôt
Ann
dlocquet
Bonjour Daniel

"mais dites moi, où avez vous eu accès à ces relevés ?? "
Voila 12 ans que je fais de la généalogie, j'ai pas mal d'archives...

est-ce que vous auriez la possibilité de me confirmer qu'Adolphe, Joseph DAGNIAUX et Irma, Caroline BEAL sont bien les parents de DAGNIAUX Charles, Auguste né à Cambrai le 01.12.1865
Je n'ai pas cet acte. Il faudrait que vous fassiez une demande écrite en mairie de Cambrai

Dès que vous êtes sûre, dites moi et je vous compléterai l'ascendance sur Iwuy.

à bientôt
Daniel
akozak
Citation (dlocquet @ 28/03/2011 à 10:37) *
Bonjour Daniel

"mais dites moi, où avez vous eu accès à ces relevés ?? "
Voila 12 ans que je fais de la généalogie, j'ai pas mal d'archives...

est-ce que vous auriez la possibilité de me confirmer qu'Adolphe, Joseph DAGNIAUX et Irma, Caroline BEAL sont bien les parents de DAGNIAUX Charles, Auguste né à Cambrai le 01.12.1865
Je n'ai pas cet acte. Il faudrait que vous fassiez une demande écrite en mairie de Cambrai

Dès que vous êtes sûre, dites moi et je vous compléterai l'ascendance sur Iwuy.

à bientôt
Daniel



Bonjour

ca y est c'est fait, j'ai demandé à la mairie de Cambrai l'acte de naissance de Dagniaux Charles, normalement, j'aurai une réponse dans une semaine.

Je vous tiendrai donc au courant dès que j'en saurai plus nickel.gif

en attendant, je vais aller fouiller les archives pour retrouver d'autres branches...
à bientôt donc
et bonne journée
Ann
akozak
Citation (akozak @ 28/03/2011 à 12:21) *
Citation (dlocquet @ 28/03/2011 à 10:37) *
Bonjour Daniel

"mais dites moi, où avez vous eu accès à ces relevés ?? "
Voila 12 ans que je fais de la généalogie, j'ai pas mal d'archives...

est-ce que vous auriez la possibilité de me confirmer qu'Adolphe, Joseph DAGNIAUX et Irma, Caroline BEAL sont bien les parents de DAGNIAUX Charles, Auguste né à Cambrai le 01.12.1865
Je n'ai pas cet acte. Il faudrait que vous fassiez une demande écrite en mairie de Cambrai

Dès que vous êtes sûre, dites moi et je vous compléterai l'ascendance sur Iwuy.

à bientôt
Daniel



Bonjour

ca y est c'est fait, j'ai demandé à la mairie de Cambrai l'acte de naissance de Dagniaux Charles, normalement, j'aurai une réponse dans une semaine.

Je vous tiendrai donc au courant dès que j'en saurai plus nickel.gif

en attendant, je vais aller fouiller les archives pour retrouver d'autres branches...
à bientôt donc
et bonne journée
Ann


Bonjour Daniel

je viens vous apporter des nouvelles
je viens de recevoir l'acte de naissance de DAGNIAUX Charles, Auguste et celui ci a confirmé mes doutes concernant sa filiation
Voici le contenu de la restitution d'acte envoyée par la mairie de Cambrai


ADN de DAGNIAUX Charles:

DAGNIAUX Charles , Auguste né le 30.11.1865 à Cambrai de DAGNIAUX Adrien, Joseph et de DELVALLEE Maria, Reine
Marié le 17.04.1886 à Cambrai avec GODEFROY Florine, Françoise


ADN DE GODEFROY Florine:

GODEFROY Florine, Françoise née le 30.12.1863 à Cambrai de GODEFROY Jules, Pierre et de COLOMBIER Eugénie, Josephe


Je n'ai aucune précision quant aux âges, ville d'origine des parents, et personnes présentes lors des déclarations de naissance.


Je vais chercher dans les tables décennales le mariage des parents des deux époux et je contacterai à nouveaux la mairie de Cambrai pour les actes de naissance dont j'aurai besoin pour avancer.


alors Daniel on est plus cousins du coup ??

à très bientôt !
Ann
dlocquet
Bonjour Ann
Alors Daniel on est plus cousins du coup ??
apparemment non, à moins qu'il y ait une ascendance sur Iwuy ou peut-être avec mon épouse qui a une gde ascendance sur Cambrai...
Comme quoi, il faut tjs vériifier ts les actes...
tenez moi au courant
à très bientôt !
Daniel
akozak
Citation (dlocquet @ 05/04/2011 à 11:27) *
Bonjour Ann
Alors Daniel on est plus cousins du coup ??
apparemment non, à moins qu'il y ait une ascendance sur Iwuy ou peut-être avec mon épouse qui a une gde ascendance sur Cambrai...
Comme quoi, il faut tjs vériifier ts les actes...
tenez moi au courant
à très bientôt !
Daniel


Bonjour Daniel

je viens vous apporter des nouvelles

j'ai reçu l'acte de mariage d'Adrien Joseph DAGNIAUX et de Maria, Reine, DELVALLEE et bien figurez vous que Adrien et Adolphe DAGNIAUX étaient frères !
donc les parents d'Adrien DAGNIAUX sont bien Jean Baptiste DAGNIAUX et Clothilde, Amélie CANONNE
Les éléments que vous m'aviez communiqués précédemment sont donc valables, j'enregistre donc tout ça dans ma généalogie.

donc, finalement, toujours cousins ?

En tout cas merci beaucoup pour votre aide
est-ce que par hasard vous voudriez me transmettre les actes que vous possédez qui concernent cette branche de la famille
je n'ai pas pu avoir la date de naissance de Jean Baptiste DAGNIAUX car les TD démarent en 1802...

je trouve bien dommage que les AD du Nord ne proposent que les tables décennales en ligne, ça complique les choses.
je me rends compte en faisant mes recherches sur d'autres départements qu'il y a à ce niveau de grandes disparités quant aux registres accessibles en ligne .
Je suppose que les registres du Nord sont en cours de numérisation et qu'il faudra encore patienter pour y accéder.

à bientôt pour d'autres nouvelles
Ann
dlocquet
Bonjour Ann,

Je peux vous envoyer les actes, difficile de tt mettre en ligne.
Je vous propose de mettre en ligne la liste d'ascendance pour que tt le monde puisse en profiter.

"Je suppose que les registres du Nord sont en cours de numérisation et qu'il faudra encore patienter pour y accéder."
on parle de fin juin mais il risque d'avoir pas mal de connexions au début.
à bientôt
Daniel
akozak
Citation (dlocquet @ 13/04/2011 à 18:19) *
Bonjour Ann,

Je peux vous envoyer les actes, difficile de tt mettre en ligne.
Je vous propose de mettre en ligne la liste d'ascendance pour que tt le monde puisse en profiter et de me contacter à kelo59[at]laposte.net pour que je vous envoie les photos.

"Je suppose que les registres du Nord sont en cours de numérisation et qu'il faudra encore patienter pour y accéder."
on parle de fin juin mais il risque d'avoir pas mal de connexions au début.
à bientôt
Daniel


Bonsoir Daniel

merci pour votre réponse

bien entendu mettre en ligne l'ascendance va en aider plus d'un et je pourrai compléter avec mes ascendants pour les dernières générations que nous n'avons pas en commun ( sans pour autant mentionner des personnes encore vivants, évidemment)

Pour ce qui est des archives en ligne, ça risque de bouchonner pas mal les premiers temps, il va falloir s'armer de patience encore un peu, mais c'est une superbe nouvelle que vous m'apportez ! laugh.gif

Je vous contacte donc par mail pour les images des actes,

passez une bonne soirée
à bientôt
Ann
jfdagniaux
Bonjour,

Je suis tomber sur votre site fortuitement en recherchant des informations sur Dagniaux Adrien Joseph et Marie Delvalle qui sont mes aieuls.
J'aimerai beaucoup avoir des contact avec les descendants de la famille Dagniaux.
Mon père étant de l'assistance public,nous n’avons pas beaucoup informations sur nos racines.
D'avance,je remercie,les personnes qui me contacteront.
J'aimerai beaucoup dialoguer avec Ann et Daniel .
mon adresse mail:
xxx [at]wanadoo.fr

Bonjour Jean François,

J'ai supprimé votre adresse mail pour deux raisons :
La première est que les forums sont publiques et que les réponses le sont aussi
La deuxième est pour éviter que votre adresse soit utilisée à des fins de spam sur votre boite aux lettres
Cordialement
Cécile
akozak
Citation (jfdagniaux @ 25/05/2012 à 17:00) *
Bonjour,

Je suis tomber sur votre site fortuitement en recherchant des informations sur Dagniaux Adrien Joseph et Marie Delvalle qui sont mes aieuls.
J'aimerai beaucoup avoir des contact avec les descendants de la famille Dagniaux.
Mon père étant de l'assistance public,nous n’avons pas beaucoup informations sur nos racines.
D'avance,je remercie,les personnes qui me contacteront.
J'aimerai beaucoup dialoguer avec Ann et Daniel .
mon adresse mail:
xxx [at]wanadoo.fr

Bonjour Jean François,

J'ai supprimé votre adresse mail pour deux raisons :
La première est que les forums sont publiques et que les réponses le sont aussi
La deuxième est pour éviter que votre adresse soit utilisée à des fins de spam sur votre boite aux lettres
Cordialement
Cécile


Bonsoir Jean François

je suis heureuse de rencontrer un nouveau membre de ma famille biggrin.gif
j'ai essayé de vous envoyer un message privé mais ça ne marche pas...
j'ai un mail sur xxx
essayez de me contacter via cette adresse sans les parenthèses et avec le point
je serait heureuse de partager mes trouvailles

à bientôt
Ann
akozak
Citation (akozak @ 31/05/2012 à 20:35) *
Citation (jfdagniaux @ 25/05/2012 à 17:00) *
Bonjour,

Je suis tomber sur votre site fortuitement en recherchant des informations sur Dagniaux Adrien Joseph et Marie Delvalle qui sont mes aieuls.
J'aimerai beaucoup avoir des contact avec les descendants de la famille Dagniaux.
Mon père étant de l'assistance public,nous n’avons pas beaucoup informations sur nos racines.
D'avance,je remercie,les personnes qui me contacteront.
J'aimerai beaucoup dialoguer avec Ann et Daniel .
mon adresse mail:
xxx [at]wanadoo.fr

Bonjour Jean François,

J'ai supprimé votre adresse mail pour deux raisons :
La première est que les forums sont publiques et que les réponses le sont aussi
La deuxième est pour éviter que votre adresse soit utilisée à des fins de spam sur votre boite aux lettres
Cordialement
Cécile


Bonsoir Jean François

je suis heureuse de rencontrer un nouveau membre de ma famille biggrin.gif
j'ai essayé de vous envoyer un message privé mais ça ne marche pas...
j'ai un mail sur xxx
essayez de me contacter via cette adresse sans les parenthèses et avec le point
je serait heureuse de partager mes trouvailles

à bientôt
Ann


Bonjour

j'étais venue supprimer mon adresse mail puisque je viens d'avoir le message de Jean François et je vois que c'est déjà fait.... merci

je vais en profiter pour poster les renseignements que j'ai sur le couple DAGNIAUX/DELVALLEE

DAGNIAUX Adrien, Joseph né le 23.06.1840 à Cambrai de DAGNIAUX Jean-Baptiste (né 04.08.1802 à Iwy) et CANONNE Clothilde,Amélie (née en 1797 en Belgique, je n'ai pas fait les recherches de ce côté, DCD le 20.04.1874 à Cambrai)

1 frère DAGNIAUX Adolphe né le 06.06.1832 à Iwy
je n'ai pas continué mes recherches il doit y avoir d'autres frères ou soeurs...

DELAVLLEE Maria, Reine née le 22.02.1844 à Cambrai de DELVALLEE Rémi, André (07.08.1813 à Cambrai, dcd 20.11.1880 à Cambrai) et HALL Madeleine,Marie, Joseph(née 02.11.1821 à Cambrai)

Mariage DAGNIAUX Adrien, Joseph / DELVALLEE Maria, Reine le 17.08.1863 à Cambrai


Voilà quelques infos si ça peut aider, il y a un moment que je n'y ai pas remis le nez

à bientôt !


akozak
Citation (akozak @ 11/06/2012 à 11:52) *
Bonjour

j'étais venue supprimer mon adresse mail puisque je viens d'avoir le message de Jean François et je vois que c'est déjà fait.... merci

je vais en profiter pour poster les renseignements que j'ai sur le couple DAGNIAUX/DELVALLEE

DAGNIAUX Adrien, Joseph né le 23.06.1840 à Cambrai de DAGNIAUX Jean-Baptiste (né 04.08.1802 à Iwy) et CANONNE Clothilde,Amélie (née en 1797 en Belgique, je n'ai pas fait les recherches de ce côté, DCD le 20.04.1874 à Cambrai)

1 frère DAGNIAUX Adolphe né le 06.06.1832 à Iwy
je n'ai pas continué mes recherches il doit y avoir d'autres frères ou soeurs...

DELAVLLEE Maria, Reine née le 22.02.1844 à Cambrai de DELVALLEE Rémi, André (07.08.1813 à Cambrai, dcd 20.11.1880 à Cambrai) et HALL Madeleine,Marie, Joseph(née 02.11.1821 à Cambrai)

Mariage DAGNIAUX Adrien, Joseph / DELVALLEE Maria, Reine le 17.08.1863 à Cambrai


Voilà quelques infos si ça peut aider, il y a un moment que je n'y ai pas remis le nez

à bientôt !


Enfants du couple DAGNIAUX / DELVALLEE
Joseph né le 02.06.1864
Charles, Auguste né le 30.11.1865
Alexandre, Joseph né le 24.05.1868
Alfred né le 28.04.1871
Elisa, Maria née le 24.11.1873, dcd le 26.06.1874
tous nés à Cambrai

DC de DELVALLEE Maria, Reine le 27.09.1877 à Cambrai

Je ne trouve pas le dc de DAGNIAUX Adrien, les archives en ligne s'arrêtent en 1892, il est probablement dcd après cette date
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.