Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MANOUVRIER x ROMPTEAU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

amanouvrier
Bonjour,

Je cherche à localiser géographiquement et dans le temps le mariage François Régis MANOUVRIER x Rosalie ROMPTEAU

François Régis MANOUVRIER (°)24/04/1788, Bouvignies
Rosalie ROMPTEAU (+) 11/08/1833, Marchiennes

Merci

Arnauld
mdelerue
Bonjour,
D'après les tables décennales, ce mariage a eu lieu à Marchiennes le 27 avril 1815.
Cordialement
Michelle
pwilloqueaux
Bonsoir.

le 27/04/1815 à Marchiennes, après publication de 2 bans les 16 et 23.

MANOUVRIER François Régis, né le 24/04/1778 à Bouvignies, domicilié Hameau de Sec Marais à Marchiennes, fils de feu Honoré, décédé le 21 Nivose An IX à Marchiennes, et de MONTIGNYE Marie Blanche journalière au Sec Marais.
X
ROMPTEAU Rosalie Pélagie, née le 19/06/1790 à Bouvignies, fileuse au Sec Marais, fille de feu Pierre décédé le 25 thermidor an 2 à Bouvignies et de DULIEU Marie Françoise, fileuse au Sec Marais.

Les époux reconnaissent ROMPTEAU Archange, né le 06/04/1814 à Marchiennes.

Témoins : MONTIGNIES Jean François Oncle de la mariée, COUTEAU Ildephonse, 42 ans , bel oncle du Marié, ROMPTEAU Bertrand 29 ans tous journaliers du Sec Marais. DULIEU Louis, 44 ans, cultivateur de Bouvignies, oncle de la mariée.
amanouvrier
Merci Michelle et Patrick pour votre aide.

Je note que Rosalie ROMPTEAU exerce la profession de fileuse.
Une de plus ! Il y a un vrai boum sur cette profession pendant la première moitié du 19 ème siècle dans la région de Douai.

Arnauld
jlbauduin
Bonjour,

A t on des éléments sur l'ascendance de ROMPTEAU Rosalie Pélagie, née le 19/06/1790 à Bouvignies, fileuse au Sec Marais, fille de feu Pierre décédé le 25 thermidor an 2 à Bouvignies et de DULIEU Marie Françoise, fileuse au Sec Marais?

A mon avis il faut s'orienter vers les ROMPTEAU de Beuvry et les DULIEU de Beuvry la Forêt ! mais je ne parviens pas à faire le lien .

Amicalement,

Jean-Luc
mdelerue
Bonjour Jean-Luc,
J'ai effectivement des éléments sur l'ascendance de Rosalie ROMPTEAU. Il s'agit d'une synthèse que j'ai réalisée à partir d'éléments que j'ai trouvés ou qui m'ont été communiqués par des membres, que je suis désolée de ne pouvoir citer, mais que je remercie !
Cordialement
Michelle

Voici ce que j'ai :
1 Rosalie Joseph ROMPTEAU
2 Pierre Joseph ROMPTEAU, o 22 mai 1763 à Bouvignies, +25 thermidor an II à Bouvignies, x 10 août 1784 à Bouvignies (habitait Orchies au moment de son mariage)
3 Françoise DULIEU, o en 1761 à Bouvignies
4 Pierre François ROMPTEAU, laboureur charton, o en 1724 (à Nomain ?), + 8 février 1785 à Bouvignies, x 12 septembre 1747 à Bouvignies
5 Christine Joseph DUBUS, o 15 octobre 1727 à Bouvignies (parrain :Maximilien François OUDART, Marraine : Catherine Françoise DUBOIS, de Marchiennes)
6 Jean Baptiste DULIEU
7 Marie Elisabeth CARLIER
8 Jean François ROMPTEAU,o 10 février 1688 à Nomain (p: François DUHEM, m: Marie Charlotte DELEPORT) + 27 juin 1734 à Nomain, x 30 août 1723 à Nomain
9 Marie Thérèse BRAYELLE, o 1699 à Nomain, + 30 janvier 1770 à Nomain
10 Jean Michel DUBUS, o ca 1683 (à Beuvry ?) + 28 mars 1731 à Bouvignies, x 13 juin 1715 à Bouvignies
11 Marie Philippe MARESCAUX
16 Michel ROMPTEAU
17 Marie Jeanne DELEPLANCQ
22 Martin MARESCAUX, laboureur, o 31 décembre 1647 à Bouvignies(p: Martin FREMAUX m: Rictrude LANDRIEUX)
23 Marie GOSSART, o 2 février 1647 à Bouvignies(p: Quentin LESPAGNOL m: Marie BROUTIN)
44 Pasquier MARESCAUX
45 Michelle OUDART
46 Jean GOSSART
47 Barbe BROUTIN
88 Jean MARESCAUX
89 Antoinette DUHAMEL
90 François OUDART
94 Ferdinand BROUTIN + avant le 29 juillet 1633
96 Claudine Martinage
psage
Bonjour Jean Luc,

En complément à ce que nous a donné Michelle :

94 Ferdinand BROUTIN +1625/1633
95 Claudine Martinage +1620/1633
188 Noël BROUTIN
x ct le 06.06.1576 à Bouvignies
189 Jeanne DEGAIGE
190 Pierre Martinage
376 Charles BROUTIN
378 Jean DEGAIGE
379 Jeanne BRIFFAUT
758 Jean BRIFFAUT +>1562
759 Catherine DELENSAULT +>1562
mdelerue
Bonjour Pierre,
Merci pour ces compléments ! Ils me permettent de remonter encore de quelques générations !
Savez-vous quel est l'évènement qui permet de dire que le couple BRIFFAUT - DELENSAULT était encore en vie en 1562 ?
Bonne journée !
Cordialement
Michelle
jlbauduin
Bonjour,

Il doit y avoir une filiation avec les ROMPTEAU de Beuvry car Marie Marguertie sœur de Marie Philippe a épousé le 05/06/1721 à Bouvignies Antoine ROMPTEAU fils de Pierre et Jeanne BOUHOUR

Cet antoine a été marié 3 fois : Marie Anne COUVREUR 12/08/1711 Marie Françoise TREHOUT 28/11/1719 et Marie Marguerite MARECAUX

A suivre

amicalement

Jean-Luc
mdelerue
Bonjour Jean Luc,
Le lien entre les ROMPTEAU de Nomain et de Beuvry a déjà été recherché... sans résultat à ce jour il me semble sad.gif
Cordialement
Michelle
psage
Bonsoir Michèle,

Je n'ai pas le détail de l'acte du 12.05.1562 retrouvé dans les archives de l'abbaye de Marchiennes (A.D. Lille J471/128).
Jeanne BRIFFAUT épouse de Jean DEGAIGE y est dite fille de Jean BRIFFAUT et de Catherine DELENSAULT.
Quant à Michel ROMPTEAU, il est vraisemblable qu'il soit originaire de Beuvry, mais le lien n'a pas pu être établi.
Bonne soirée.

Pierre
mdelerue
Bonjour Pierre,
A nouveau merci pour les références de l'acte de 1562.
Pendant que j'y suis... et si ça ne vous ennuie pas... Avez-vous des détails sur le CM: ct le 06.06.1576 à Bouvignies BROUTIN x DEGAIGE ?( témoins ?)
D'avance merci !
Cordialement,
Michelle
psage
Bonjour Michelle,

CT du 20.03.1576
Comparurent :
- Noé BROUTIN Charles BROUTIN son père Pierre BROUTIN son frère et Amand DESCAMPS son oncle
- Jehenne DEGAIGES Jean DEGAIGES son père Jean GODIN son parrain Sohier DEBOURGHELLES
...
par devant Pierre FAUVEAU mayeur Jacques DELESTREE et Sohier DEBOURGHELLES échevins

Il est donc possible que l'épouse de Charles BROUTIN soit une DESCAMPS, mais il n'y a pas trace d'Amand DESCAMPS dans l'échevinage de Bouvignies.
Bonne journée.

Pierre
mdelerue
Bonjour Pierre,
Merci pour ce contrat. En effet, Amand DESCAMPS peut être le frère de la mère de Noé BROUTIN... mais il peut être aussi le mari d'une soeur de Charles... A suivre !
Bonne journée
Cordialement
Michelle
psage
Bonsoir Michèle,

Dans le deuxième cas, il serait indiqué oncle par alliance ou à cause de sa femme, mais ce n'est pas toujours précisé.
Comme il n'y a pas trace d'Amand DESCAMPS ni de l'épouse de Charles BROUTIN dans l'échevinage de Bouvignies, je ne peux rien dire de plus.
Bonne soirée.

Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.