Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : RASSEL x BEGHIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

vbeghin
Bonsoir,

Je viens de trouver sur geneanet l'ascendance suivante pour le couple RASSEL Pierre x BEGHIN Marie (arbre de Jean Salin).
Quelqu'un peut-il me dire comment cette ascendance a été reconstituée ? Le mariage du 11/1687 à Wavrin est-il filiatif ? Quelles sont les autres sources ? Merci beaucoup pour ovtre aide !

1- RASSEL Pierre Jacques, charpentier, né en 1688, décédé le 09/08/1758 à Sainghin en Weppes.

2- RASSEL Pierre, charpentier, né en 1657 environ, décédé le 11/11/1732 à Wavrin, marié en 11/1687 à Wavrin avec :
3- BEGHIN Marie, née en 1663 environ, décédée le 27/09/1709 à Wavrin.

4- RASSEL Charles, né en 1640 environ (ce qui fait de lui un père bien jeune ???), décédé en 1694 à Wavrin
5- LUTHUN Jacqueline, née en 1640 environ, décédée le 23/02/1695 à Wavrin.
6- BEGHIN Pierre, clerc paroissial de Wavrin
7- CRESPEL Anne

10- LUTHUN Andrieu, né en 1603 environ, décédé le 21/10/1669 à Fournes en Weppes.
11- CRESPEL Marie
14- CRESPEL Fabien, laboureur
15- BRASSART Marguerite

20- LUTHUN Andrieu, laboureur à Fournes
21- BARTIER Marie
28- CRESPEL Etienne

40- LUTHUN Antoine

Bonne soirée !

Vincent
† mlebras
Citation (vbeghin @ 01/03/2011 à 19:55) *
Bonsoir,

Je viens de trouver sur geneanet l'ascendance suivante pour le couple RASSEL Pierre x BEGHIN Marie (arbre de Jean Salin).
Vincent


Bonjour Vincent , mes respects à tous,

quelques refs d'actes sur cette file:

1 Jacqueline LUTHUN, ° ca 1640, + 23/02/1695 Wavrin 59 Fr, x avec Charles RASSEL
enfants :
- 1. Pierre RASSEL (ca 00 1657-11/11/1732) + Wavrin 59 Fr, x Marie BEGHIN

2ème génération

2 Andrieu LUTHUN, ° ca 1603 Fournes en Weppes? 59 Fr, + 21/10/1669 Fournes en Weppes 59 Fr, x
enfants :
- 1. Charles LUTHUN (ca 1640-17/10/1700) ° Fournes en Weppes? 59 Fr + Fournes en Weppes 59 Fr, x Véronique HAVET ; HAVEL
3 Marie CRESPELLE, ° ca 1610 Fournes en Weppes? 59 Fr, + a 1670

3ème génération

4 Adrien ou Andrieu LUTHUN, Laboureur, ° ca 1570 Fournes en Weppes? 59 Fr, + 1640/1666, x
Vivait à Fournes
AD59 2BXI 17A/41 - 8/3/1632
Pierre LUTTUN fils de feu Andrieu, laboureur demeurant à RADINGHEM, et ledit Andrieu fils de feu Antoine, laboureur demeurant à FOURNES.
Alexandre LADEN fils de feu Nicaize, cordonnier demeurant à HAUBOURDIN.
6 florins 5 patars de rente héritière au rachat de 100 florins.

Cité en 2 BXI 24A du 11/06/1640 et en Tab. 7444/29 du 17/05/1666


enfants :
- 1. Jehenne ou Jeanne LUTUN ; LUTHUN (ca 1600-), x Alexandre LADEN
- 2. Chrétienne LUTTUN (ca 1600-) ° Fournes 59 Fr, x Jehan SOHIER
- 3. Andrieu LUTTUN (ca 1603-) ° Fournes ? 59 Fr + Fournes ? 59 Fr
- 4. Marie LUTTUN ; LUTHUN (ca 1610-1673/1675) ° Le Maisnil? 59 fr + Le Maisnil 59 Fr, x Jaspart DEWISMES, xx François HOCHEDE ; HOCEDEZ
- 5. Pierre LUTHUN
5 Marie BARTIER, Laboureur, ° ca 1570 Fournes ? 59 Fr, + 1600/1627
laboureur à Fournes

6 Etienne CRESPEL

4ème génération

8 Antoine LUTHUN, ° ca 1537, + 1627/1640
dont:
Laurence, née en 1565, décédée avant 1644. Mariée avec Francois LEBLOND, né avant 1560, décédé avant 1629.
Andrieu, né en 1565, décédé après 1640, Fournes-en-Weppes,59250, Laboureur à Fournes. Marié avec Marie BARTIER, née en 1570, Fournes-en-Weppes, décédée avant novembre 1627, Fournes-en-Weppes.
Michel LUTHUN (ca 1560-1623/1631) + Fournes en Weppes 59 Fr, x Jeanne Béatrice ACCOLLET


Bonne "collecte"
Cordialement

Michel
jsalin
Bonjour Vincent, Bonjour Michel,

Merci à Michel de confirmer mes données (à quelques dates près) en les confortant par des sources qui, pour une bonne partie, ont été publiées sur ce site, sans doute, par ton épouse.

Les dates, quand elles ne sont pas précises (faute d'acte formel) sont souvent évaluées par rapport à des éléments divers tels que mariage, naissance des enfants, date d'un acte notarié, etc. Elles servent à situer un évènement dans le temps même si c'est à une dizaine d'années près (parfois plus).

Être père ou mère à 16 ans n'est pas incongru, j'en ai vu à 11 ans certifié par un acte. Je ne dirai pas la même chose d'un mariage précoce, des formalités spécifiques étant nécessaires.
pmayeur
Bonjour,
Je crois que vous trouverez la confirmation de la filiation dans le contrat de mariage de Pierre RASSEL et Marie BEGHIN passé le 26.11.1687 (AD59, 2E3 7604/19)
Cordialement.
Pierre MAYEUR
vbeghin
Merci beaucoup à tous pour ces infos !
Je suis trèsn heureux de connaître la date et la référence du CM, il va forcément lever les doutes laugh.gif
C'est beaucop demander, mais auriez-vous par hasard son contenu ?

Bonne soirée !

Vincent
bdallenne
Bonjour,


Voilà l'essentiel du CM référencé 2E3 7604/19 du 26/11/1687

Pierre RASSEL,fils de feu charles,charpentier dmt à Wavrin,assisté de Arnould DUMET son ami,et Marie BEGHIN,fille à marier de Pierre et de Anne CRESPEL,dmte à Wavrin,assistée de ses parents,Mre Jean BEGHIN,clerc paroissial et arpenteur sermenté de WavrinnGuillaume BEGHIN,maitre d'école de Sainghin en Weppes.

Cordialement

Bernard Dallenne
pmayeur
Bonsoir,
Merci à Bernard DALLENNE d'avoir fourni le résumé du CM en question. Je n'avais en effet que la référence...
Cordialement.
Pierre MAYEUR
vbeghin
Merci beaucoup pour cet acte !
L'ascendance BEGHIN est donc confirmée, et l'ascendance RASSEL en bonne voie de l'être.

Bonne soirée,

Vincent
jduquesne
Citation (vbeghin @ 10/03/2011 à 18:56) *
Merci beaucoup pour cet acte !
L'ascendance BEGHIN est donc confirmée, et l'ascendance RASSEL en bonne voie de l'être.

Bonne soirée,

Vincent


Bonjour,

Je descends du couple Andrieu LUTTUN x Marie CRESPELLE par leur fils Charles.
Je descends également du couple Andrieu LUTHUN x Marie BARTIER par leurs filles Jeanne et Marie.
Ce dernier couple a bien un fils Andrieu mais je n'avais pas trouvé le lien entre lui et celui qui épouse Marie CRESPELLE.
J'ai repris le dossier et voici le résultat :
TAB 3270/94 1668/1670
Charles LUTTUN fils de feu Andrieu…. enfants de Andrieu et de Marie CRESPELLE. Signature de Charles

TAB 8814/51 - 04-07-1663 - Donation - Rosimbois
Marguerite DUBOIS (m) veuve d'Antoine NIEULLET dmt au château de ROSIMBOIS paroisse de FOURNES, …
Présent : Andrieu (s) et Charles (s) LUTUN père et fils dmt ROSIMBOIS.. même signature de Charles que précédemment.

TAB 8809/48 - 10-07-1656 - Dette - Maisnil-acte barré
Jean DESMADRIL (m) fils de + Jean laboureur et Charles RANSEL (m) fils de + Pierre tous 2 laboureur dmt FOURNES doivent à Pierre DEGRUISON (s) marchand dmt MAISNIL EN WEPPES la somme de 250 livres pour vente et livraison de l'advesture de 10 cent de labeur advesti de lin gisant à FORMELLES haboutant aux terres des Chapelles dudit Maisnil, d'autre au chemin menant de la Merlacque à Lobel (trou) croix et aux héritages (trou). Somme que lesdits comparants et avec eux Andrieu LUTUN (s) fils de + Simon laboureur dmt Fournes promettent payer au jour des Carnevailles 1657 et de plus payer par dessus audit DEGRUISON 12 livres à Pierre, Andrieu et Marie DEGRUISON ses enfants 6 livres sous l'obligation de leurs biens. Présent : Philippe CARLIER (s) lieutenant du MAISNIL EN WEPPES et Philippe DELAVAL (m) hoste dmt audit lieu.
Même signature d'Andrieu que précédemment.

TAB 8814/87 - 28-11-1663 - Vente - Lille
Jean MERCHIER laboureur et Marguerite BLANQUART sa femme dmt SECLIN, icelle fille et héritière de + Isabeau CORNILLE veuve à son trépas de Pierre BLANQUART, ….
Le 11-12-1663 ledit Jérôme LHERMITTE procureur des vendeurs se déshérite du 1/10° en tout un lieu manoir, 4 cent et ½ de jardin, 4 cent de terre à labeur tenu de la Sgrie de ROSIMBOIS et après que ledit DEBRABANT les ait appréciés à 100 livres en a été adhérités par devant Charles DUBOIS (s) lieutenant de ladite Sgrie en présence de Andrieu LUTUN (s), Georges LEROY (s) et Maximilien FLAMENG (s) hommes de fief de ladite Sgrie.
Même signature que précédemment
On peut en conclure que le Andrieu LUTTUN x Marie CRESPELLE est fils de Simon.
L'homonymie est toujours le problème du généalogiste même s'il semble que le prénom ne soit pas très courant.

Quant au Andrieu fils d'Andrieu et Marie BARTIER il pourrait être celui qui apparaît dans le 2 BXI suivant mais sans certitude.
2BXI 16C/1100 - 7/5/1631
Andrieu LUTHUN fils de Andrieu, laboureur, et Jacqueline DU METZ sa femme, demeurant à FOURNES.
Alexandre LADEN cordonnier demeurant à HAUBOURDIN.
6 florins 5 patars de rente héritière au rachat de 100 florins.

Dans une réponse nous avons Marie CRESPELLE fille d'Étienne et dans une autre Fabien CRESPELLE fils d'Étienne. Y-a-t-il une référence pour Marie CRESPELLE fille d'Étienne
Cordialement
Jeannine DUQUESNE adh GGRN
vbeghin
Bonjour Jacqueline, merci pour toutes ces nouvelles infos et références !

Concernant l'ascendance RASSEl, deux doutes subsistent donc :
1- Il reste à prouver que Charles RASSEL père de Pierre RASSEL x BEGHIN Marie est le même que que Charles RASSEL x LUTHUN Jacqueline
2- Il reste à prouver qu'Andrieu LUTHUN x CRESPELLE Marie est le même qu'Andrieu LUTHUN, fils d'Andrieu et de BARTIER Marie


A noter que l'ascendance de Marie CRESPELLE x Andrieu LUTHUN n'est pas connue.
Etienne CRESPEL est le père d'Anne CRESPEL mariée avec BEGHIN Pierre.


Encore merci et bonne journée !

Vincent
jduquesne
Citation (vbeghin @ 15/03/2011 à 15:09) *
Bonjour Jacqueline, merci pour toutes ces nouvelles infos et références !

Concernant l'ascendance RASSEl, deux doutes subsistent donc :
1- Il reste à prouver que Charles RASSEL père de Pierre RASSEL x BEGHIN Marie est le même que que Charles RASSEL x LUTHUN Jacqueline
2- Il reste à prouver qu'Andrieu LUTHUN x CRESPELLE Marie est le même qu'Andrieu LUTHUN, fils d'Andrieu et de BARTIER Marie


A noter que l'ascendance de Marie CRESPELLE x Andrieu LUTHUN n'est pas connue.
Etienne CRESPEL est le père d'Anne CRESPEL mariée avec BEGHIN Pierre.


Encore merci et bonne journée !

Vincent


Bonjour,

Je ne descends pas de Charles RASSEL mais je peux vous donner les éléments suivants qui permettront de fiabiliser la filiation de Pierre :
Extraits du dépouillement du notaire Pierre André DOUTREBON par Jean Marie BOURREZ :
TAB 6707/18 - 11/4/1695 - vente
Pierre, Henry, Charles et Jean Baptiste RASSEL, tous demeurant à WAVRIN, Jean BUISINE et Chrestienne RASSEL sa femme, demeurant à SANTES, Guillaume LEFEBVRE et Marie Jeanne RASSEL sa femme, demeurant à LA BASSEE, iceux RASSEL enfants de feu Charles, vendent à Florent LECLERCQ laboureur demeurant à FOURNES, 8 cents à FOURNES.

TAB 6703/39 - 27/5/1702 - Contrat de Mariage à Ancoisne HOUPLIN.
Jean Baptiste RASSEL fils de feu Charles et de feue Jacqueline LUTTUN, demeurant à GONDECOURT, assisté de Pierre et Henry RASSEL ses frères. Il apporte 1000 livres parisis, 1 coffre, 1/3 d'un manoir et de 3 cents au hameau de Coulin paroisse de WAVRIN.
Marie Marguerite CRANETTE fille de feu Pierre et de Anne DE LE FOSSE, demeurante à Ancoisne paroisse d'HOUPLIN, assistée de Antoine MARCHAND mari de Marie Catherine CRANETTE sa soeur, Noëlle CRANETTE sa soeur, Marc Antoine CORMORAN et Jean Baptiste DUPONCHEL ses cousins germains. Elle apporte tous les outils, bestiaux (vaches, chevaux, etc...), semences, ainsi que le droit de bail (suit un très long et intéressant arrangement avec ses soeurs).

Il suffit de vérifier la signature de Pierre lors de son Cm avec l'un des 2 actes précédents pour avoir la certitude de son ascendance.
Je peux le faire la prochaine fois que je vais aux ADN, pas avant la semaine prochaine.

Pour Andrieu LUTHUN c'est le Andrieu x Jacqueline DUMEZ et non Marie CRESPELLE dont il faut prouver la filiation.

Pour Marie CRESPELLE effectivement son ascendance n'est pas connue.

Cordialement
Jeannine DUQUESNE adh GGRN
jduquesne
Citation (jduquesne @ 16/03/2011 à 08:44) *
Il suffit de vérifier la signature de Pierre lors de son Cm avec l'un des 2 actes précédents pour avoir la certitude de son ascendance.
Je peux le faire la prochaine fois que je vais aux ADN, pas avant la semaine prochaine.


Bonjour,

J'ai vérifié la signature de Pierre RASSEL lors de son Cm avec celle du TAB 6703/39. C'est bien la même signature.
Cordialement
Jeannine DUQUESNE adh GGRN
vbeghin
Merci beaucoup Jeanine !!! nickel.gif
Et bonne soirée !
Vincent
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.