Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DOZIERE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

cdoziere
Un salut à tous le monde.

j'ai fais des recherche sur le patronyme DOZIERE, je suis réussi à arriver à Molain.
André Dozière/Dozier né vers 1705 mort en 1741 à Molain marié à Marie Barbe Cerusier né à Molain vers 1692 morte en 1742, fils André Dozière né en 1733 à Molain
mort à Betry en 1794 marié à Marie Elisabeth Delsotière née à Bertry en 1722 morte en 1759.
Je n'arrive pas à retrouver des documents à Molain en partie détruits sur le père de André Dozière/Dozier. Sur les documents de Molain j'ai trouvé un Phillipe Dozière
parrains avec Anne Vanduille pour la naissance d'une enfant en 1701. J'ai aussi trouvé un Jean Dozière père d'une enfant Marie Anne Dozière née en 1740. Molain est
environ 3 à kms de St Souplet ou je retrouve beaucoup de Dozière autour de 1650. Etant donné que l'église de St Souplet avait brulé en 1499 je pense les gens allaient
se marier à Molain idem pour naissance et décès. Deux chateaux forts ont été détruit en 1634 sous Louis XIII à St Souplet (guerre franco-espagnole). La zone
était surement très critique, massacres, pillages etc..... Si vous avez des documents de cette période veuillez me contacter. D'autre part je pense que se patronyme
toponyme DOZIERE provient de la zone de St Souplet, sa zone (la Selle) les marais et les ruisseaux peuvent avoir donner l'origine du patronyme type D'Osier, Dosier
Dozier ou Dozière. Nous somme en pleine langue d'oil (langue picarde) ou le S était etre peut prononcé Z. Tout cela reste de la supposition mais je ne pense pas hetre loin
de la vérité. D'autre part les traces Dozière semblent faire le chemin suivant, St Souplet - Molain - Bertry dans un rayon de 15 kms.

Merci pour votre collaboration
agodrie
D'autre part les traces Dozière semblent faire le chemin suivant, St Souplet - Molain - Bertry dans un rayon de 15 kms.


Bonjour,

Il y a en efet des DOS/ZIERE entre Molain et Saint-Souplet, très proches géographiquement.

Pour votre information : un mariage à Molain le 30/12/1823 de Constance DOZIERE °30/01/1777 St Souplet & Charles Benoît GABET veuf de Elisabeth LEGRAND.
Constance DOZIERE de Isidore & Célestine HULIN.
Cordialement
Annie Godrie
cdoziere
Bonjour,

j'ai fais comme tout le monde des analyses aux travers de recherches de personnes sur le web et mes propres recherches. En réalité l'origine du patronyme
DOZIERE/DOSIERE suit le cours de la Selle. En effet entre 1650 et 1800 entre Saint Souplet - Saint Martin-Rivière - Molain vont naitrent beaucoup de ce patronyme.
Je parle de la Selle car cet élément est à mon avis déterminant donnant peut etre l'origine du toponyme de ce nom de famille. En effet si nous observons les lieux, meme s'ils ont changé depuis des siècles, étaient certainement plus boisé composés de marais et de rivières. Dautre part cette zone peuplé par les nerviens qui avaient une transmission de la langue orale et non écrite avait été conquise par les romains (-57).
Ces éléments me font dire vu que pour les romains cette zone aurait pu etre appellé AUSERIA bas latin (groupes d'arbres saules le long des rivières - saules - tiges ou rameaux). Sans oublier aussi que cette zone à aussi été dans le temps sous l'influence de la langue d'oil (picard), auseria peu devenir dans le temps sous l'influance de l'ancien francais du XII siècle osier ou osiere, avec ou sans la voyelle finale tipique de la langue picarde et la consonne s prononcé ou subititué par le z. Dans les documents que j'ai retrouvé à Molain et à Saint Martin-Rivière le meme patronyme est écrit D'OZIER-DOZIERE-D'OZIERE-DOZIER pour une meme personne.
Je répète tout cela reste des hypothèses mais ces éléments se basent tout de meme sur documents et faits historiques.

Salutations
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.