Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : HOUBRONNE x CHRETIEN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

Pages : 1, 2
jbdelattre
Bonjour,

Nicolas HOUBRONNE et Jeanne CHRETIEN établissent un contrat de mariage chez Mtre Flahaut notaire à Ardres en date du 24/10/1631. Quelqu'un connait-il le contenu de ce contrat? La filiation qui semblait admise était: Nicolas H fs de Pierre et de Jeanne MANTEL. Ce qui me paraît douteux.
Merci pour votre aide
Cordialement
Jean Bernard
dgouilliart
Bonjour Jean Bernard et autres cousins CHRESTIEN ou non,

J'ai retrouvé les notes, que j'avais prises il y a pas mal d'années déjà mais bizarrement pas les photos (peut-être ne les avais-pas identifiés alors comme mes sosas 1900/1 !) de l'acte référencé 4E16/6/110 daté du 24.11.1631 sauf erreur de lecture:

"Nicollas HOUBRONNE jeune homme à marier demeurant à présent à Collembert assisté et accompagné de Jeanne MANTEL sa mère veuve en premières noces de Pierre HOUBRONNE, Jean HOUBRONNE frère aîné demeurant à Collembert, Pierre HOUBRONNE frère demeurant à Collembert d'une part? Jehanne CHRESTIEN demeurant au village de Nielles fille unique de feu Anthoine CHRESTIEN et de Catherine de CORMETTE assistée de Lambert de CORMETTE oncle maternel son tuteur, "Claude" (je ne sais plus la signification de mes guillemets; problème de lecture ?) CHRESTIEN oncle paternel, Marcq COUILLE mary de "Claude" CHRESTIEN tante paternelle, Marguerite de CORMETTE veuve de Thomas LEFEBVRE tante maternelle, Anthoine CHRESTIEN cousin paternel et Jehan LEFEBVRE cousin maternel".

Un voile pudique vient d'être levé rolleyes.gif

Dominique
jbdelattre
Bonjour Dominique,

Merci pour cette confirmation. Concernant l'ascendance HOUBRONNE, j'avais bien noté Nicolas HOUBRONNE fils de Pierre et de Jeanne MANTEL, jusqu'à ce que je découvre dernièrement un cm du 13/07/1672 entre Antoine BEN et Gabrielle Eloïse HOUBRONNE fille de Pierre et de Jeanne COUSIN avec comme témoins entre autres Jeanne CHRETIEN veuve de Nicolas HOUBRONNE son oncle Jean et Claude HOUBRONNE ses cousins germains
Or j'avais noté Nicolas HOUBRONNE (épx CHRETIEN) comme père de Pierre HOUBRONNE (épx COUSIN) et non son frère ce qui semblait correspondre pour les dates bien qu'approximatives
Pour plus de clarté initialement j'avais:
I-Pierre HOUBRONNE X cm 16/05/1577 à Jeanne MANTEL dont:
...II/1-Jean X Jeanne CLIPET XX cm Hache du24/04/1633 à Marguerite MARMAIN
...II/2-Nicolas X cm 24/10/1631 à Jeanne CHRETIEN dont:
......III/1-Pierre sr de la Mantellerie X vers 1650 à Jeanne COUSIN (mes sosas)(dont descendance)
......III/2-Jean
......III/3-Claude X cm Hache du 24/04/1669 (que je n'ai pas consulté) à Louise FONTAINE
......III/4-Françoise ° 12/07/1643 à Colembert
Et avec ce cm de 1672 (BEN HOUBRONNE)
I-Pierre HOUBRONNE X cm 16/05/1577 à Jeanne MANTEL dont:
...II/1-Jean X Jeanne CLIPET XX cm Hache du24/04/1633 à Marguerite MARMAIN
...II/2-Nicolas X cm 24/10/1631 à Jeanne CHRETIEN dont:
......III/1-Jean
......III/2-Claude X cm Hache du 24/04/1669 à Louise FONTAINE
......III/3-Françoise ° 12/07/1643 à Colembert
...II/3-Pierre sr de la Mantellerie X vers 1650 à Jeanne COUSIN avec la difficulté de faire naître Pierre vers 1600 car sa mère Jeanne MANTEL se mariant en 1577 peut difficilement être née après 1560, un décès de Pierre H relativement agé le 13/1/1694 (faudrait voir sur l'acte de décès si l'age est indiqué) et la plupart de ses enfants après 50 ans. Tout celà fait un peu juste!!
Toutes données nouvelles ou rectificatif seront les bienvenus
Cordialement
Jean Bernard
jpdelaval
Citation (dgouilliart @ 27/02/2011 à 16:23) *
Bonjour Jean Bernard et autres cousins CHRESTIEN ou non,

"Nicollas HOUBRONNE jeune homme à marier (...)Jehanne CHRESTIEN demeurant au village de Nielles fille unique de feu Anthoine CHRESTIEN et de Catherine de CORMETTE ...., "Claude" (je ne sais plus la signification de mes guillemets; problème de lecture ?) CHRESTIEN oncle paternel, Marcq COUILLE mary de "Claude" CHRESTIEN tante paternelle, Anthoine CHRESTIEN cousin paternel
Dominique


bonjour Jean Bernard, bonjour Dominique,

la fratrie CHRESTIEN est citée dans l'acte ci-dessous:

compte que fait et rend Claude CHRETIEN laboureur demeurant a Autingues fils aisné et héritier de deffunt Nicolas CHRETIEN et Robine BRAULINS a Antoine CHRETIEN son frère et Marc COUILLE Françoise CHRETIEN sa femme tant en leur noms que comme frères et soeurs et administrateur légitime des biens de Magdeleine CHRETIEN leur soeur puisnée les dits Antoine Françoise et Magdeleine aussy héritiers a portion et sellon quil sera cy aprés declaré desdicts deffunts Nicolas et Robine de tout le revenu des maisons et terres delaisses par les dits deffunts que le dict Claude a receu depuis et y compris six cent et ung et jusques a present six cent et douze premierement le dict comptable faict recepte de trois années de louage de certaines maison chambre grange et estables scituées au village de Boursin avecq le nombre et cantite de trente cincq mesures tant prez pastures que terres a labeur lesquelles comme plus offrant et dernier encherisseur (??)auroient ete baillées et adjugés à Philippe OBERT laboureur demeurant audit Boursin pour le temps et espace de six ans commenchant au ? mars six cent et ung et finissant a pareil jour six cent et sept selon que le …..........? par escript dudit bail en date du 28 novembre 1600 et ce moiennant la somme de soixante livres par chacun an a raison que les dicte terres estoient en friche à cause de la guerre hostille quy …? en total pour les dicts six ans la somme de trois cens soixante livres cy …?
etc etc...

d'après le contenu l'acte est de 1612 mais sans date plus précise

Citation (dgouilliart @ 27/02/2011 à 16:23) *
"Claude" (je ne sais plus la signification de mes guillemets; problème de lecture ?) CHRESTIEN oncle paternel,


peut-être qu'il est écrit Glaude, il signe Glaude

amicalement
dgouilliart
Bonjour à tous et merci "JP" (problème de lecture laugh.gif ),

Avez-vous la référence de votre acte et/ou une copie à mettre en galerie ?
Pour le prénom, il ne peut s'agir que de Claude (Glaude n'étant pas un saint sleep.gif ).
Puisque nous sommes dans les prénoms, un mot à destination de Jean Bernard:
C'est Gabrielle Eslin(n)e HOUBRONNE qui a épousé Antoine BEN. Eloïse, quoique très connu comme prénom, est rarissime: pas une seule fois dans mes 15000 fiches!

Dominique
gdupuis
Bonsoir à tous,
Je confirme comme Dominique,que le prénom est bien Gabriel Eslingne (Hélène) HOUBRONNE X avec Antoine BEN,fils de Gabriel et de Antoinette CARBONNIER le 13.07.1672.
Dont les parents sont Pierre HOUBRONNE Sieur de Manthelerye et Jeanne COUSIN.

Dans ma recherche sur les HOUBRONNE.
Pour Pierre HOUBRONNE,Sieur de Mantellerie,Laboureur et procureur de la sénéchaussée de Boulogne.
° vers 1630/31 et décédé le 29.06.1693 à Colembert.
Et pour Jeanne COUSIN ° vers 1628 et décédée le 28.01.1711 à Brunembert.
Fille de Antoine COUSIN Sieur de la Brique,ferme à Brunembert et de Jeanne SOURLOY X vers 1625.
X vers 1660 surment à Colembert.
Dont:
Pierre HOUBRONNE dit l'ainé ° vers 1663 et + le 07.10.1718 à Colembert,propriétaire de la Mentellerie X avec Jeanne de LA HODDE Cm le 28.10.1688 Chez Sommerard et X le 23.11.1688 à Maninghen-Henne.
Car Jean Bernard donne le + de pierre HOUBRONNE le 13.01.1694 ?
Pouvez-vous me confirmer cette date .
Cordialement Gilles
jpdelaval
Citation (dgouilliart @ 01/03/2011 à 14:22) *
Bonjour à tous et merci "JP" (problème de lecture laugh.gif ),

Avez-vous la référence de votre acte et/ou une copie à mettre en galerie ?
Dominique


Bonjour Dominique,

c 'est Jean-Paul, c'est en bas dans la signature, cool.gif

j'ai mis deux photos en galerie, page1, page 2, les deux premières pages, il n'y pas d'autres renseignements généalogiques dans les autres, et j'ai quelques photos floues que j'ai manqué.

je n'ai noté pas la cote exacte, mais c'est à Dainville

amicalement
ndevolder
[quote name='gdupuis' date='01/03/2011 à 19:39' post='409856']


Car Jean Bernard donne le + de pierre HOUBRONNE le 13.01.1694 ?
Pouvez-vous me confirmer cette date .

Bonsoir à tous,

Je suis d'accord avec Jean Bernard pour confirmer cette date +13.01.1694 de Pierre HOUBRONNE.(source acte +)
D'autre part, ce décès a eu lieu à Boulogne et non à Colembert

Bonne soirée à tous.
Nicole.
nmareix
Citation (fwales @ 01/03/2011 à 21:17) *
Bonsoir à tous,

Je me permets d'intervenir dans votre débat, non pour apporter une réponse mais pour demander si l'un d'entre vous ne posséderait pas une HOUBRONNE Marie Françoise mariée le 12 Octobre 1756 à Louches avec DELPLACE (DELAPLACE) François, fille de Jacques et de MARET Marie Jeanne. Je recherche en effet tous renseignements sur ce couple et son ascendance.

Merci pour l'intérêt que vous porterez à ma question.

Bonne soirée.

Françoise

Bonsoir Nicole , Jean Paul , Gilles , Dominique et tous
Bien que je ne sois pas concernée directement par le patronyme HOUBRONNE , j'ai retrouvé dans mes actes de COLEMBERT le + HOUBRONNE ??????????????? Je ne sais pas le lire huh.gif
je le mets en galerie , peut être cela intéressera l'un ou l'une de vous, cet acte est daté de 1633 " inhumé a St Nicolas de Brunembert et bien que n'ayant pas de compétence pour le déchiffrage il me semble avoir lu "assasiné ???????????
Afin d'authentifier l'année , je mets de début de page en entier , et comprend donc un autre acte
Si le déchiffrage est possible , pouvez vous me le communiquer?
en vous souhaitant une bonne soirée
Cordialement
Nicole
dgouilliart
Citation (jpdelaval @ 01/03/2011 à 18:44) *
Citation (dgouilliart @ 01/03/2011 à 14:22) *
Bonjour à tous et merci "JP" (problème de lecture laugh.gif ),

Avez-vous la référence de votre acte et/ou une copie à mettre en galerie ?
Dominique


Bonjour Dominique,

c 'est Jean-Paul, c'est en bas dans la signature, cool.gif



Bonsoir Jean-Paul et autres cousins Chrétiens,

C'est à ce genre de détail que l'on constate une vue qui baisse wacko.gif

Merci pour la mise en ligne de ces deux pages.
Permettez-moi d'insister pour ce "compte" d'Antoine Chrestien. Auriez-vous des détails plus croustillants que Dainville ? Un notaire, une ville ?

[quote] demander si l'un d'entre vous ne posséderait pas une HOUBRONNE Marie Françoise mariée le 12 Octobre 1756 à Louches avec DELPLACE (DELAPLACE) François [quote]
Désolé Françoise, je n'ai pas cet article en stock...

Dominique
dgouilliart
Citation (nmareix @ 01/03/2011 à 22:01) *
Citation (fwales @ 01/03/2011 à 21:17) *
Bonsoir à tous,

Je me permets d'intervenir dans votre débat, non pour apporter une réponse mais pour demander si l'un d'entre vous ne posséderait pas une HOUBRONNE Marie Françoise mariée le 12 Octobre 1756 à Louches avec DELPLACE (DELAPLACE) François, fille de Jacques et de MARET Marie Jeanne. Je recherche en effet tous renseignements sur ce couple et son ascendance.

Merci pour l'intérêt que vous porterez à ma question.

Bonne soirée.

Françoise

Bonsoir Nicole , Jean Paul , Gilles , Dominique et tous
Bien que je ne sois pas concernée directement par le patronyme HOUBRONNE , j'ai retrouvé dans mes actes de COLEMBERT le + HOUBRONNE ??????????????? Je ne sais pas le lire huh.gif
je le mets en galerie , peut être cela intéressera l'un ou l'une de vous, cet acte est daté de 1633 " inhumé a St Nicolas de Brunembert et bien que n'ayant pas de compétence pour le déchiffrage il me semble avoir lu "assasiné ???????????
Afin d'authentifier l'année , je mets de début de page en entier , et comprend donc un autre acte
Si le déchiffrage est possible , pouvez vous me le communiquer?
en vous souhaitant une bonne soirée
Cordialement
Nicole



Bonjour Nicole,

Merci pour cet acte très intéressant. Voici ce que j'arrive à en lire:

Le IXe dudit mois et an (mai 1633) (dece)da Pierre Houbronne et assassiné a un... , à Brunembercq et gist dans la chapelle de St Nicolas audict Brunembercq



Dominique
jpdelaval
bonjour à tous,

je lis assasiné a un fe(s)tin de nopces

je ne comprends pas ce qu'il y a entre HOUBRONNE et assasiné

Citation
dgouilliart Ecrit Hier, 22:02
Merci pour la mise en ligne de ces deux pages.
Permettez-moi d'insister pour ce "compte" d'Antoine Chrestien. Auriez-vous des détails plus croustillants que Dainville ? Un notaire, une ville ?


dans les notaires d'Ardres, parmi les signataires il y a un Ampleman, peut-être le notaire

amicalement
vlecuyer
Bonjour à tous,

Citation (nmareix @ 01/03/2011 à 22:01) *
Bien que je ne sois pas concernée directement par le patronyme HOUBRONNE , j'ai retrouvé dans mes actes de COLEMBERT le + HOUBRONNE ??????????????? Je ne sais pas le lire huh.gif
je le mets en galerie
lien vers cet acte pour le retrouver plus facilement par la suite.

Vincent
gdupuis
Bonsoir Nicole et à tous,
Merci pour votre réponse,pour la date de + du 13.01.1694 à Boulogne.
Je viens de relire mes notes sur le Patronyme HOUBRONNE et la date est bien la bonne.
Alors qui est ce Pierre HOUBRONNE + le 29.06.1693 à Colembert ?
Cordialement Gilles
vlecuyer
Bonjour à tous,

Citation (gdupuis @ 02/03/2011 à 14:52) *
Alors qui est ce Pierre HOUBRONNE + le 29.06.1693 à Colembert ?
la paroisse de Brunembert étant citée, on y trouve un autre Pierre HOUBRONNE, qui épouse Marguerite DELICOURT avant 1664, et dont j'ai noté 3 naissances :
°08/05/1664 Bertrand baptisé à Lottinghen
°23/03/1670 Noël Jacques baptisé à Brunembert
°25/04/1672 Daniel baptisé à Brunembert

J'ignore si et comment ce Pierre HOUBRONNE est lié aux autres de ce sujet.

Vincent
fwales
Bonjour Vincent,

Merci beaucoup pour vos précisions. Je vais orienter mes recherches sur DELPLACE François en essayant de trouver entre autres son acte de D. Possédez-vous l'acte de N de HOUBRONNE Marie Françoise (Marie Jeanne) et de ses éventuels M du 12/10/1756 à Louches et du 13/11/1765 à Gravelines avec BREBANT Eloy? Dans l'affirmative, pouvez-vous me les mettre en galerie?

Merci d'avance.

Dorénavant, si je dois poser d'autres questions sur ce sujet j'ouvrirai un nouveau sujet (à moins que le sujet soit scindé en deux).

Cordialement.

Françoise
gdupuis
Bonsoir Vincent,
Merci pour votre aide Vincent,qui me permet de donner enfin une réponse a ma confusion sur les Pierre HOUBRONNE.
Cette date que j'avais relevée aux AVC de Calais,sans confirmation de l'acte et qui confirme mon erreur.
Cordialement Gilles
ndevolder
Bonjour à tous,

A toutes fins utiles, je vous place l'acte + 13 Janvier 1694 à Boulogne de HOUBRONNE Pierre.


Amicalement,
Nicole.
vlecuyer
Bonjour Nicole,

Citation (ndevolder @ 02/03/2011 à 15:29) *
A toutes fins utiles, je vous place l'acte + 13 Janvier 1694 à Boulogne de HOUBRONNE Pierre.
visible ici nickel.gif

Amicalement,
Vincent
ndevolder
Bonjour Vincent,

Et.... merci de votre attention! Je suis incorrigible sleep.gif

Amicalement,
Nicole.
vlecuyer
Citation (ndevolder @ 02/03/2011 à 16:41) *
Je suis incorrigible sleep.gif
je dirais plutôt toujours prête à rendre service, alors moi, pareil wink.gif
dgouilliart
Citation (vlecuyer @ 02/03/2011 à 15:43) *
Bonjour Nicole,

Citation (ndevolder @ 02/03/2011 à 15:29) *
A toutes fins utiles, je vous place l'acte + 13 Janvier 1694 à Boulogne de HOUBRONNE Pierre.
visible ici nickel.gif

Amicalement,
Vincent


Bonjour Vincent, Nicole et les autres "sans les décliner",

Merci pour cet acte de décès de Pierre HOUBRONNE.
Hum! ça n'arrange pas vraiment nos affaires: âgé de "cinquante ans environ" en 1694, né vers 1644 il se marie vers 1650 à 6 ans, a une fille Gabrielle Esline née vers 1652-55 qui se marie le 26.11.1672 avec Antoine BEN. Y' a pas à dire, ils étaient d'une autre trempe à cette époque là dry.gif
On voit également sur internet un décès le 29/07/1693 à Colembert. Qu'en est-il ? Si quelqu'un en a un relevé ça sera compté comme une BA cool.gif

Dominique
vlecuyer
Bonsoir Dominique,

Citation (dgouilliart @ 02/03/2011 à 17:39) *
On voit également sur internet un décès le 29/07/1693 à Colembert. Qu'en est-il ? Si quelqu'un en a un relevé ça sera compté comme une BA cool.gif
pas besoin d'aller bien loin, ce décès est cité par Gilles Dupuis en page 1 de ce sujet wink.gif

Dans mon message #17, je suggère qu'il pourrait s'agir de l'époux de Marguerite DELICOURT qui demeure à Brunembert. Mais ce n'est qu'une possibilité...

Bonne soirée à tous,
Vincent
ndevolder
Citation (dgouilliart @ 02/03/2011 à 19:39) *
né vers 1644 il se marie vers 1650 à 6 ans, a une fille Gabrielle Esline née vers 1652-55


Bonsoir à tous,
Bonsoir Dominique et Vincent,

Dominique, à mon "humble" avis les "vers telle date" ne sont pas vraiment un obstacle majeur à notre avancée!
Ils ne veulent rien dire de fiable!!

Par contre, sans ces dates réelles et les lieux véritables de naissance, mariage et décès, nous aurons du mal.

Bonne soirée, amicalement,
Nicole.
dgouilliart
Bonsoir (bonjour ?) chers cousins,

Ah tout serait plus simple si on avait adopté depuis le début _ Adam et Eve par exemple _ les numéros de sécurité sociale ! laugh.gif
Je ressors mon grimoire tout poussiéreux (ça c'est pas complètement faux !), je souffle un peu mais pas trop parce que mes ancêtres m'ont légué un terrain ... asthmatiforme !
Alors que vois-je affublé de mes vieilles binocles ?
4E47/39-66 le 28.10.1688 le contrat de mariage suivant:
Pierre HOUBRONNE jeune homme à marier de Collembert assisté de Pierre HOUBRONNE sr de la Mantelerie Jeanne COUSIN sa seconde femme ses père et mère de Collembert, Ant. H fr cadet, Ant. BEN mchd brasseur et Gabrielle Esline H sa fe sa soeur de Collembert, Fcs DESOMBRE lab à Nabringhen b fr a cause de Je H sa fe, Je H cousin issu de germain de Collembert, me Pierre HOUBRONNE procureur de la sénéchaussée du Boullenois de Boulogne cous. issu de germ., me Bernard VASSAL pbre curé de Collembert d'une part et Jeanne de la HODDE j f m de Maninghen les Wimille ass. de Charles de la HODDE lab., Appoline de la H. sa fe père et mère de Maninghen.

Ce qui veut dire pour ceusses qui sont à moitié endormis qu'il y a 2 Pierre HOUBRONNE ! l'un de Collembert sieur de la Mantelerie et l'autre de Boulogne proc de la sénéch. du Boulenois.
CQFD nickel.gif

Dominique
vlecuyer
Bonjour Dominique,

il est intéressant le grimoire ! cool.gif

Citation (dgouilliart @ 03/03/2011 à 01:43) *
Pierre HOUBRONNE jeune homme à marier de Collembert assisté de Pierre HOUBRONNE sr de la Mantelerie Jeanne COUSIN sa seconde femme ses père et mère de Collembert, Ant. H fr cadet, Ant. BEN mchd brasseur et Gabrielle Esline H sa fe sa soeur de Collembert
court extrait des Généalogies Boulonnaises de M. André Vasseur : "Antoine BEN épouse par cm du 13 07 1672 (Ins) Gabrielle Hélène HOUBRONNE, fille de Pierre, sieur de la Manchellerie, vivant de son bien à Colembert, et de Jeanne COUSIN"

Citation (dgouilliart @ 03/03/2011 à 01:43) *
Ce qui veut dire pour ceusses qui sont à moitié endormis qu'il y a 2 Pierre HOUBRONNE ! l'un de Collembert sieur de la Mantelerie et l'autre de Boulogne proc de la sénéch. du Boulenois.
et on aurait donc :

1) Pierre HOUBRONNE, sieur de la Mantellerie demeurant à Colembert, qui épouse en 2ndes noces Jeanne COUSIN, décédé le 29/07/1693 à Colembert, d'où (au moins)
. Gabrielle Esline HOUBRONNE x Antoine BEN en 1672
. Jeanne HOUBRONNE x François DESOMBRE en 1684
. Pierre HOUBRONNE x Jeanne de LA HODDE en 1688
. Louise HOUBRONNE de La Mantellerie x Jean DESOMBRE en 1691
. Antoine HOUBRONNE (le frère cadet)
. Marguerite HOUBRONNE °18/10/1668 à Colembert
. Françoise HOUBRONNE °11/03/1673 à Colembert

2) Pierre HOUBRONNE, procureur en la Sénéchaussée du Boulonnais, né vers 1644 et décédé le 13/01/1694 à Boulogne à 50 ans, cousin issu de germain de Pierre (x de LA HODDE) ; serait-ce lui l'époux de Marguerite DELICOURT et dont 3 enfants naissent à Lottinghen en 1664, puis à Brunembert en 1670 et 1672 ?

À moins que j'aie aussi besoin de binocles, manquerait encore la 1ère épouse du Sieur de la Mantellerie.

Vincent
dgouilliart
Bonjour Vincent, Paul, François et les autres !
Celle-là elle était trop tentante wink.gif

Au couple Pierre HOUBRONNE il faut ajouter :

Catherine x Claude LEROY le 27/11/1679 Colembert après CM ins.9B33 f°108 du 16.11.:
Claude L. j h m fs de Claude et Marie WATTEL d'eux ass. et Catherine H. j f m ass de P. H. et Je COUSIN ses p m, P. H. fr, Guill. COUSIN oncle, Je et Toussaint H. ses cousins.

Marguerite a épousé Jean LEFEBVRE le 03.02.1695 à Brunembert (si quelqu'un a le détail de l'acte...)

Citation (jpdelaval @ 02/03/2011 à 11:02) *
je lis assasiné a un fe(s)tin de nopces
je ne comprends pas ce qu'il y a entre HOUBRONNE et assasiné


Eureka ! football.gif
Non ce n'est pas le mot manquant mais "traisteusement assassiné"

bonne journée,
Dominique
jbdelattre
Citation (vlecuyer @ 03/03/2011 à 10:37) *
Pierre HOUBRONNE sr de la Mantelerie Jeanne COUSIN sa seconde femme


Bonjour à Tous,
Je suis passionnément l'échange au demeurant d'une grande richesse mais ne trouve pas la réponse à ma question initiale pour ce sujet: Qui sont selon vous sont les parents de Pierre HOUBRONNE (épx d e Jeanne COUSIN)? C'est un peu rabat-joie je sais mais bon biggrin.gif
Amitiés
Jean Bernard
nmareix
Citation (jbdelattre @ 03/03/2011 à 22:41) *
Citation (vlecuyer @ 03/03/2011 à 10:37) *
Pierre HOUBRONNE sr de la Mantelerie Jeanne COUSIN sa seconde femme


Bonjour à Tous,
Je suis passionnément l'échange au demeurant d'une grande richesse mais ne trouve pas la réponse à ma question initiale pour ce sujet: Qui sont selon vous sont les parents de Pierre HOUBRONNE (épx d e Jeanne COUSIN)? C'est un peu rabat-joie je sais mais bon biggrin.gif
Amitiés
Jean Bernard

Bonsoir A Tous , ravie de votre intérêt pour "cet assassinat " que je relis en changeant de lunettes cool.gif pas de soleil ...NON des loupes !!!! et si la phrase était "traitreusement assassiné a son festin de noces" ???
je soumets cela a vos yeux experts mais a cette heure peut être clos!
Jean Bernard , je fouille mes archives .....
Bien cordialement
Nicole
dgouilliart
Citation (jbdelattre @ 26/02/2011 à 15:06) *
Bonjour,

Nicolas HOUBRONNE et Jeanne CHRETIEN établissent un contrat de mariage chez Mtre Flahaut notaire à Ardres en date du 24/10/1631. Quelqu'un connait-il le contenu de ce contrat? La filiation qui semblait admise était: Nicolas H fs de Pierre et de Jeanne MANTEL. Ce qui me paraît douteux.
Merci pour votre aide
Cordialement
Jean Bernard

Citation (nmareix @ 04/03/2011 à 00:29) *
Citation (jbdelattre @ 03/03/2011 à 22:41) *
Citation (vlecuyer @ 03/03/2011 à 10:37) *
Pierre HOUBRONNE sr de la Mantelerie Jeanne COUSIN sa seconde femme


Bonjour à Tous,
Je suis passionnément l'échange au demeurant d'une grande richesse mais ne trouve pas la réponse à ma question initiale pour ce sujet: Qui sont selon vous sont les parents de Pierre HOUBRONNE (épx d e Jeanne COUSIN)? C'est un peu rabat-joie je sais mais bon biggrin.gif
Jean Bernard

Bonsoir A Tous , ravie de votre intérêt pour "cet assassinat " que je relis en changeant de lunettes cool.gif pas de soleil ...NON des loupes !!!! et si la phrase était "traitreusement assassiné a son festin de noces" ???
Nicole


Bonsoir mes chers cousins (vous avez dit cousins ?) bon je reviens au fil(m),

Jean Bernard,
Je n'ai pas trop de certitude quant à la parenté de Pierre H x Jeanne COUSIN. Il faudrait voir le cm de Claude H avec Louise FONTAINE du 24/04/1669 Hache à Boulogne ainsi que peut-être celui de Jeanne H. avec Claude "FREST" en 1664 .
Pour mémoire votre question initiale était: "Nicolas HOUBRONNE et Jeanne CHRETIEN établissent un contrat de mariage chez Mtre Flahaut notaire à Ardres en date du 24/10/1631. Quelqu'un connait-il le contenu de ce contrat? La filiation qui semblait admise était: Nicolas H fs de Pierre et de Jeanne MANTEL. Ce qui me paraît douteux." wink.gif

Nicole,
Vous prenez la réponse de Jean-Paul (cf supra) "je lis assasiné a un fe(s)tin de nopces
je ne comprends pas ce qu'il y a entre HOUBRONNE et assasiné"
plus la mienne " "traisteusement assassiné" et vous avez :
[i]Le ixe dudict mois et an [mai 1633] (décé)da Pierre Houbrone traistreusement assassiné à un fes(t)in de nopces à Brunemberq et gist dans la chapelle St Nicolas audict Brunemberq.

On peut deviner l'émotion du curé en écrivant ces lignes au vu des mots tronqués.

bonne soirée wiseman.gif
Dominique
nmareix
BONSOIR a tous
Merci de votre réponse .........désolée de ne pas répondre a la question initiale !
oui Monsieur le curé devait être "tourneboulé" d'autant que le 10 janvier 1631 il rédige l'acte de décès de Claude NOEL "cruellement assassiné au festin des noces de sa fille "......en clair !
bien mince apport de ma part dry.gif
Bon dimanche a tous
cordialement
Nicole
jpdelaval
bonjour à tous,

je ressort ce sujet car j'ai trouvé il y a quelques temps, deux actes qui permettent cerner un peu ce Pierre HOUBRONNE, sieur de la Mantellerie, marié à Jeanne COUSIN.

CM de Antoine COURQUIN et Marie WATBLED 20/4/1683:
Antoine COURQUIN jeune homme à marier assisté de Louis et Jean COURQUIN ses frères, de Pierre et Antoine COURQUIN ses cousins germains, de Jean DELATTRE son beau-frère, d'Antoine COUVELART son bon ami d'une part, et Marie WATBLED jeune fille à marier assistée de Gabriel WATBLED et Catherine HOUBRONNE ses père et mère, de Pierre HOUBRONNE son oncle et Jeanne COUSIN sa tante, de Quentin WATBLED aussi son oncle, de Gabriel WATBLED son frère, de Péronne HOUBRONNE sa tante, et d'Antoine LEBRUN son ami d'autre part. Apport du marié: une maison à partager avec ses frères Louis, Michel et Jean COURQUIN.

Testament de Marie HOUBRONNE, 21/01/1670 :
Marie HOUBRONNE demeurant à Nabringhem, au lit malade mais saine d'esprit, elle désire être inhumé dans le cimetière de Nabringhem, elle donne à Catherine HOUBRONNE femme de Gabriel WATBLED sa sœur, sa part des terres qu'elle a à l'encontre d'elle en la paroisse de Brunembert, la moitié de tous ses meubles, elle donne à Jeanne HOUBRONNE sa sœur soixante livres qu'elle lui doit, elle donne à Péronne HOUBRONNE sa sœur la somme de trente trois livres à prendre sur Pierre HOUBRONNE dit la Mantellerie son frère qui est partie des cent livres qu'il lui doit par son contrat de mariage, elle donne au dit Pierre HOUBRONNE son frère dix sept livres à prendre sur les cent qu'il lui doit, elle désigne exécuteur testamentaire Antoine WATBLED laboureur à Nabringhem. Témoins: Nicolas LAVIEVILLE clerc audit Nabringhem, Pierre DUMERSIN, maître tisserand et Pierre DEUDIN.
Ces deux actes passés devant Bertrand VASSAL curé de Colembert.

Ma femme descend du couple Gabriel WATBLED x Catherine HOUBRONNE.

J'ai mis en galerie les signatures qui sont au bas du contrat de mariage de Nicolas HOUBRONNE et Jeanne CHRETIEN, daté de 1631, donné par Dominique au message 2 de cette file, où est cité un Pierre HOUBRONNE frère de l'époux.
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=32913

et celles qui sont au bas du contrat de mariage COURQUIN x WATBLED ci-dessus, où est témoin Pierre HOUBRONNE marié à Jeanne COUSIN :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=32914

Je sais bien qu'il y a cinquante ans entre les deux, mais il me semble impossible qu'il s'agisse du même Pierre HOUBRONNE. Le sieurde la Mantellerie n'est donc vraisemblablement pas le fils de Pierre et Jeanne MANTEL.

Le contrat de mariage de Pierre HOUBRONNE et Jeanne MANTEL est très difficile à lire, heureusement une mention en marge de la première page, dit que Jeanne MANTEL apporte une maison nommée la Mantellerie à Colembert. J'ai mis la photo en galerie :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=32915

on retrouve cette mention à l'avant dernière page :" de la part de la dite Jeanne MANTEL ...? a été déclaré par elle ? qu'il luy compéte et appartient de son héritage et patrimoine ............? nommé la Mantellerie sise en la paroisse de Colembert ...? au nombre de cinquante quatre mesures de terre ".
souligné en rouge sur la photo ci-dessous:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=32916

Il est donc probable que Pierre Houbronne soit le petit fils de Pierre et Jeanne MANTEL, et qu'il nous manque une génération entre les deux.
Peut-il être fils de Nicolas et Jeanne CHRETIEN qui se marient en 1631 ?.
il a une fille Gabrielle Esline qui se marie en 11/1672, elle décède le 29/4/1697 à 49 ans, donc née entre 1648 et 1656. Il faut donc que Pierre HOUBRONNE épouse en secondes noces Jeanne COUSIN, vers 1649 / 1654 soit vers 18 à 23 ans....

Concernant l'autre Pierre HOUBRONNE, procureur à Boulogne:
Test. de Marguerite HOUBRONNE, sans date:
Marguerite HOUBRONNE, demeurant à Colembert, au lit malade mais saine d'esprit, elle lègue ses biens situés à Colembert, Sanghen, Alembon et Herbinghem à Marie HOUBRONNE sa sœur, à Jean HOUBRONNE son frère aîné, à Pierre HOUBRONNE, procureur à Boulogne son frère.


Tout compléments ou rectificatifs seront les bienvenus.

Merci d'avance.








dgouilliart
Citation (jpdelaval @ 02/04/2013 à 17:27) *
Il est donc probable que Pierre Houbronne soit le petit fils de Pierre et Jeanne MANTEL, et qu'il nous manque une génération entre les deux.
Peut-il être fils de Nicolas et Jeanne CHRETIEN qui se marient en 1631 ?.
il a une fille Gabrielle Esline qui se marie en 11/1672, elle décède le 29/4/1697 à 49 ans, donc née entre 1648 et 1656. Il faut donc que Pierre HOUBRONNE épouse en secondes noces Jeanne COUSIN, vers 1649 / 1654 soit vers 18 à 23 ans....


Bonjour Jean-Paul,

Un grand merci pour ces actes supplémentaires. Auriez-vous leurs cotes AD ?
Tout le fil de cette discution parle de Nicolas (x Jeanne CHRETIEN) qui est bien fils de Pierre et Jeanne MANTEL et père de Pierre x Jeanne COUSIN.

cordialement,

Dominique
jpdelaval
Bonjour Dominique,

les cotes:
testaments 74 J 21/15, contrats de mariage 74 J 21/13
cm de Pierre HOUBRONNE et Jeanne MANTEL cote 4E 47/508 , Not Langlois à Boulogne.

pour ma part,je ne pense pas que Pierre HOUBRONNE marié à Jeanne COUSIN soit le fils de Nicolas et Jeanne CHRESTIEN.
Si on s'en tient à la chronologie ça ma semble quand même un peu juste pour se marier deux fois avant l'âge de 23 ans. Pas impossible mais quand même...

Nicolas HOUBRONNE avait deux frères Jean et Pierre. Ce Pierre peut-il être celui "traiteusement assassiné en 1633" ?. Et le père de Pierre x COUSIN ?.

Je me pose la question au vu de l'acte ci-dessous, que j'ai trouvé il y a environ 1 mois, cote 11 J 4 :
"c'est le rapport et déclaration que fait Antoine HOUBRONNE, laboureur demeurant à Colembert fils et héritier de Antoine HOUBRONNE lequel était fils et héritier de Pierre HOUBRONNE lequel était au lieu de Jean HOUBRONNE lequel était fils et héritier de Jeanne MANTEL."

l'année est 1748 ou 1743 ma photo est floue sad.gif

Amicalement.
jbdelattre
Citation (dgouilliart @ 04/04/2013 à 17:11) *
Tout le fil de cette discution parle de Nicolas (x Jeanne CHRETIEN) qui est bien fils de Pierre et Jeanne MANTEL et père de Pierre x Jeanne COUSIN.

Bonsoir,

Dans le contrat de mariage de Gabrielle Esline du 13/07/1672 elle est dite: " jeune fille à marier, assistée et accompagnée de Pierre HOUBRONNE, Sr de La Manthelerye (aliàs Manchellerye), vivant de son bien aud. Colembercq, et de Jeanne COUSIN, ses père et mère; Antoine COUSIN, Sr de La Bricque, dt à Brunembercq, son père grand; Pierre HOUBRONNE, son frère aîné; Jeanne CHRESTIEN, veuve de feu Nicolas HOUBRONNE, son oncle; Jean et Claude HOUBRONNE, ses cousins germains, d'autre part."
sauf erreur Pierre HOUBRONNE (épx COUSIN) et Nicolas HOUBRONNE (épx CHRETIEN) sont frères comme nous sommes certains que Nicolas HOUBRONNE est fs de Pierre et Jeanne MANTEL. Il convient d'ajouter à la fratrie Jean HOUBRONNE laboureur à Brunembert X Jeanne CLIPET et XX 14/04/1633 cm Hache à Marguerite MARMAIN, Ce Jean HOUBRONNE est prob celui cité par Jean Paul plus haut. Jean et Claude cités dans le cm de 1672 et cousins germains de Gabrielle Esline, sont très sûrement les fils de Nicolas et Jeanne CHRETIEN
Toutefois j'avais encore annoté des réserves dans mes notes, j'avais donc dû déceler des contradictions dans les actes que nous avons sur cette famille qui sont relativement nombreux et pourtant ...
Amicalement
Jean Bernard
dgouilliart
Citation (jbdelattre @ 04/04/2013 à 21:54) *
sauf erreur Pierre HOUBRONNE (épx COUSIN) et Nicolas HOUBRONNE (épx CHRETIEN) sont frères comme nous sommes certains que Nicolas HOUBRONNE est fs de Pierre et Jeanne MANTEL.


Bonjour Jean Bernard et autres houbronneux,

C'est là que nos analyses divergent car pour moi Pierre (x COUSIN) est fils de Nicolas(x CHRETIEN). Le Pierre présent comme frère au cm de Nicolas n'est pas le même que Pierre x COUSIN.
Au vu des signatures présentes sur les deux exemples proposés par Jean-Paul (1631 et 1683) il est clair que ce sont deux Pierre différents. Le premier étant peut-être celui assassiné en 1633.
Avez-vous une copie du cm de Gabrielle Esline ? Dans un relevé des insinuations il est dit "Jeanne CHRESTIEN, veuve de feu Nicolas HOUBRONNE, son oncle". Une erreur pour grand oncle?

cordialement,
Dominique
jpdelaval
Bonjour Jean-Bernard, Dominique, bonjour à tous,

merci de votre réponse, j'avais bien noté que Pierre et Nicolas HOUBRONNE étaient frères. Mais au vu du cm COURQUIN x WATBLED et du testament de Marie HOUBRONNE, je me suis dit que quelque chose n'allait pas.
En effet ces testament et contrat nous donnent Pierre HOUBRONNE époux COUSIN frère de :
-Catherine x Gabriel WATBLED
- Jeanne
- Péronne
-Marie qui teste en 1670
et le cm BEN x Gabrielle HOUBRONNE nous dit que Nicolas marié à Jeanne CHRESTIEN, est le frère de Pierre marié à Jeanne COUSIN.

Ce que je sais du couple Gabriel WATBLED x Catherine HOUBRONNE, qui m'intéresse directement:
Sauf erreur de ma part, Catherine HOUBRONNE décède le 18/1/1683 à Colembert à 45 ans. Donc née vers 1638.
Le couple a 5 enfants, dont la dernière naissance prouvée est celle de Quentin WATBLED né le 24/2/1671 à Nabringhem. (5MIR-599/01 page 13).
En admettant que Catherine HOUBRONNE a 55 ans à cette naissance, cela la fait naître vers 1616.

Si ses parents sont bien Pierre HOUBRONNE et Jeanne MANTEL, ceux-ci se marient en 1577, et comme vous le dites vous même Jeanne MANTEL ne peut pas être née aprés 1560. Elle aurait donc eu au moins 56 ans à la naissance de Catherine mariée à Gabriel WATBLED.
Bon sang ne saurait mentir me direz vous, mais quand même, ça fait beaucoup.

De plus mariés en 1577, on peut penser que leurs enfants sont probablement nés avant 1600.

Bref, quelque chose ne colle pas là dedans, je n'ai pas de preuves, seulement la conviction qu'il manque une génération.

Citation
dgouilliart Ecrit Aujourd'hui, 16:43
C'est là que nos analyses divergent car pour moi Pierre (x COUSIN) est fils de Nicolas(x CHRETIEN). Le Pierre présent comme frère au cm de Nicolas n'est pas le même que Pierre x COUSIN.
Peut-être une analyse de leurs signatures nous aiderait-elle.
Avez-vous une copie du cm de Gabrielle Esline ? Dans un relevé des insinuations il est dit "Jeanne CHRESTIEN, veuve de feu Nicolas HOUBRONNE, son oncle". Une erreur pour grand oncle?


Dominique dans ce cas Jeanne CHRESTIEN aurait été la grand-mère de Gabrielle, et cela n' aurait pas été dit clairement dans le contrat ?.



Amicalement
jbdelattre
Bonjour à tous,

Bon avec tous ces actes triturés par tant de brillants cerveaux nous ne parvenons toujours pas à la solution !!!
Il semble établi que Pierre HOUBRONNE et Jeanne MANTEL ont au moins 3 fils Jean, Nicolas et Pierre c'est bien leur descendance qui pose problème en particulier des écarts de dates exagérées avec en prime plusieurs Pierre qui répondent à l'appel.
-Je retiens la suggestion de Dominique et la possible erreur concernant Nicolas H cité oncle des enfants de Pierre (épx COUSIN) et qui pourrait être grand oncle et celle de Jean Paul qui évoque une génération manquante en effet très probable compte tenu des dates
-Pierre H époux COUSIN est assurément le sr de la Mantellerie, un héritage patrimonial. Dans la mesure où nous savons que Nicolas et Jean ont un frère Pierre nous nous tournons vers celui que nous avons en magasin: Pierre (épx COUSIN) et c'est là que nous nous arrachons les cheveux avec toutes les incohérences qui sont alors induites
-La suggestion de Dominique donnant Pierre (épx COUSIN) fs de Nicolas et Jeanne CHRETIEN est démentie dans plusieurs actes
-Il y a un autre Pierre que je viens de découvrir marié à Péronne BERNARD veuve elle se remarie le 30/07/1639 à Colembert. Nous aurions alors le Pierre 'traiteusement assassiné" en 1633. Ce couple pourrait-être père et mère de Toussaint HOUBRONNE cité comme cousin au cm de 1679 de Catherine HOUBRONNE (fa de Pierre et Jeanne COUSIN) et de Claude LEROY
-Jean H (frère de Nicolas et de Pierre) est cité frère aîné et donc très probablement héritié de ses parents et en particulier de la Mantellerie qui passe à Pierre (épx COUSIN)

En conséquence voici l'hypothèse que je formule:
I-Nicolas HOUBRONNE ° vers 1520, X Catherine DELEHAYE (de la Gorgue-Rosny signale que Pierre, Robert et Nicolas demeurant à Brunembert déclarent leur fief en la sénéchaussée du boulonnais en 1572) dont au moins:
...II-Pierre HOUBRONNE X en 1577 après cm Langlois 4E47/508 du 16/05/1577 à Jeanne MANTEL, dont:
......III/1-Jean HOUBRONNE (cité frère aîné) X Jeanne CLIPET, XX en 1633 après cm Hache du 24 avril à Marguerite MARMAIN dont prob.
.........IV/1--Pierre HOUBRONNE sr de la Mantellerie, mariée à Jeanne COUSIN (parmi les témoins aux différents cm de leurs enfants, mis à part l'acte où Nicolas est cité "oncle" cela semble compatible: Pierre H procureur cité cousin issu de germain, Toussaint H cousin... ) +29/07/1693 à Colembert
.........IV/2-Catherine H ° vers 1638, +18/01/1683, X Gabriel WATBLED (dont descendance évoquée plus haut)
.........IV/3-Jeanne H
.........IV/4-Péronne H
.........IV/5-Marie H
......III/2-Nicolas HOUBRONNE X 03/11/1631 à Colembert après cm Flahaut du 24/10 à Jeanne CHRETIEN (témoins: Jean HOUBRONNE son frère aîné de Brunembert et Pierre H aussi son frère), dont (ordre aléatoire):
.........IV/1-Jean H Sr d'Auchy
.........IV/2-Pierre H procureur à Boulogne (X Marguerite DELICOURT, union suggérée par Vincent) + 13/01/1694 à Boulogne (témoin comme cousin issu de germains au cm de 1688 de Pierre H et de Jeanne DELAHODDE
.........IV/3-Nicolas H curé de Bresmes
.........IV/4-Claude H greffier, garde du scel, X 26/04/1669 après cm Hache que je n'ai pas trouvé aux AD ! à Louise FONTAINE
.........IV-5-prob. Marguerite H X à Jacques BOUTOILLE
.........IV/6-Françoise H ° le 12/07/1643 à Colembert
......III/3-prob. Pierre HOUBRONNE +1633 assassiné, X Péronne BERNARD (remariée le 30/07/1639 à Colembert à Michel de BEAURAIN) dont prob. :
.........IV-Toussant H témoin comme cousin au cm de 1679 de Catherine HOUBRONNE

Je livre cette suggestion à votre implacable sagacité pour y découvrir d'éventuelles incompatiblités et pour compléter les éléments et dates manquants
Amicalement et attention à la méningite
Jean Bernard
dgouilliart
Citation (jbdelattre @ 10/05/2013 à 16:56) *
......III/3-prob. Pierre HOUBRONNE +1633 assassiné, X Péronne BERNARD (remariée le 30/07/1639 à Colembert à Michel de BEAURAIN) dont prob. :
.........IV-Toussant H témoin comme cousin au cm de 1679 de Catherine HOUBRONNE


Bonjour à tous,

Ce "prob." est de trop ou pas à sa place: il est bien cité comme témoin au cm de son frère Nicollas en 1631. C'est très probablement lui qui est assassiné en 1633 et marié à Péronne BERNARD.
Si ce Toussaint est le fils de ce Pierre, il devrait être cité comme oncle et non cousin au mariage de Catherine H en 1679.

"Creusez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins..."

cordialement,

Dominique
jbdelattre
Citation (dgouilliart @ 13/05/2013 à 10:27) *
Si ce Toussaint est le fils de ce Pierre, il devrait être cité comme oncle et non cousin au mariage de Catherine H


Bonjour Dominique
Je ne comprends pas bien cette phrase !
Pierre (epx COUSIN) est dèjà le neveu de Pierre (épx BERNARD), le fils de ces derniers Toussaint est à fortiori le cousin ( mais plus germain, ce n'est d'ailleurs pas noté) des premiers cités: Pierre (épi COUSIN) et non l'oncle comme vous le dites??? . Rappelons que Catherine est la fille du couple Pierre H- j COUSIN
Où alors, je me répète qq chose m'a échappé, (excusable je suis en vacances !!! )
Amitiés
JB
dgouilliart
Bonjour Jean Bernard,

Il faut reconnaître que tout cela est un véritable casse-tête comme dans les livrets de jeux spécial vacances. football.gif
C'est que vous avez raison de votre point de vue et moi du mien!
Vous posez l'hypothèse que Pierre x Jeanne COUSIN serait fils de Jean et Marguerite MARMIN (CM 15/08/1633) donc né en 1634 pour se marier vers 1650, peut-être 1654 si sa fille Gabrielle s'est mariée jeune le 26/11/1672 Colembert à Antoine BEN (mais la première naissance de ce couple _Pierre 19.10.1673 Colembert_ ne semble pas valider l'hypothèse d'un mariage d'urgence d'une jeune fille de 17ans). Dans ce cas cela aurait pu se tenir.
Il y a malheureusement un acte manquant qui est le seul connu de la fratrie et nous aurait probablement éclairé:
"Claude H greffier, garde du scel, X 26/04/1669 après cm Hache que je n'ai pas trouvé aux AD ! à Louise FONTAINE".

Bon bronzage Jean Bernard laugh.gif

Dominique
jpdelaval
Bonjour à tous,

Merci à Jean-Bernard de cette synthése, mais pour ma part, je ne pense pas que Pierre HOUBRONNE, sieur de la Mantellerie était le fils de Jean.
Le dénombrement de 1748, cité ci-dessus, donne les possesseurs d'une terre sur cinq générations, et donne quatre fois sur cinq la mention "fils et héritier de ...", sauf pour Pierre H, ou celui-ci est dit "au lieu de Jean".
Si il y avait filiation, on peut penser que cela aurait été dit. De plus, ses parents mariés en 1633, il aurait été marié entre 16 et 20 ans.
Il ne semble pas possible non plus qu'ils soient (lui et ses soeurs), enfants de Pierre HOUBRONNE ce dernier étant mort en 1633, date visiblement incompatible avec d'autres.

Y aurait-il un HOUBRONNE inconnu à ce jour ?.

Citation (jbdelattre @ 10/05/2013 à 16:56) *
-......III/3-prob. Pierre HOUBRONNE +1633 assassiné, X Péronne BERNARD (remariée le 30/07/1639 à Colembert à Michel de BEAURAIN) dont prob. :
.........IV-Toussant H témoin comme cousin au cm de 1679 de Catherine HOUBRONNE
Jean Bernard


Le Toussaint HOUBRONNE est bien le fils de Pierre et Péronne BERNARD :
cm du 3/1/1662, passé à Nabringhem, devant B Vassal prêtre curé de Colembert :
Pierre TRIQUET jeune fils à marier, (...) d'une part, et Péronne BEAURAIN jeune fille à marier assistée de Michel BEAURAIN son père et Péronne BERNARD sa mère, de Antoine et Michel BEAURAIN ses frères, et de Toussaint HOUBRONNE son frère, d'autre part.

J'ai noté le mariage de Michel BEAURAIN et Péronne BERNARD le 30/7/1634, (5 MIR 230/01 page 34).

Amicalement



jbdelattre


Bonjour à tous, Dominique et Jean Claude
Tout d'abord je tiens à préciser qu'effectivement je bronze n'en déplaise à certains !
Revenons aux choses sérieuses.
Dominique, je n'ai pas dit que tous les enfants de Pierre H étaient de Jeanne Marmain, je pense même le contraire , certains sont du premier lit et donc né av 1633 . Maintenant un mariage à 17 ans n'est pas chose rare à l'époque.
Pour cet acte de 1743 48 , j,ai du mal à voir de quels individus il s'agit. Les avez vous identifié Jean Claude ? Et en particulier ce Pierre au final. Surtout que l'on sait qu'ils sont plusieurs à porter le même prénom. Une personne peut représenter son frère s'il est décédé ou même un membre plus éloigné de la famille en tant que tuteur d'enfants mineurs.
Bon j,admets que le doute est permis et que j'ai formulé une proposition qui n'est qu'une hypothèse mais parceque tout ce nous pensions jusqu'alors présentait des incohérences rédhibitoires.
C'est par nécessité que nous sommes réduits à faire une démonstration par l'absurde.
Désolé donc je considère, de manière un peu prétentieuse je l'admets, que vous n'avez pas encore démontré que cette proportion de descendance n'était pas la bonne!!
.... Et demain je bronze , rolleyes.gif
Amicalement
Jean Bernard
jpdelaval
Citation (jbdelattre @ 15/05/2013 à 22:10) *
Pour cet acte de 1743 48 , j,ai du mal à voir de quels individus il s'agit. Les avez vous identifié Jean Claude ? Et en particulier ce Pierre au final. Surtout que l'on sait qu'ils sont plusieurs à porter le même prénom. Amicalement
Jean Bernard


bonjour Jean-Bernard,

dans un autre document de la liasse 11 J 4, il est dit : "Antoine HOUBRONNE laboureur dmt à Colembert, fils de Antoine HOUBRONNE, sieur de la Mantellerie, lequel était fils de Pierre H."

ce document ne va pas plus loin, et j'avais identifié ce Antoine HOUBRONNE sieur de la Mantellerie, comme étant le Antoine fils de Pierre et Jeanne COUSIN, cité au x de Jean DEZOMBRE et Louise HOUBRONNE, fille de Pierre et Jeanne COUSIN en 1691.

Je ne suis pas spécialiste, je n'y connais même rien, mais il me semble aussi que selon le droit ou la coutume de l'époque, l'essentiel des biens allait au fils aîné, qui était Jean. Et d'aprés le cm HOUBRONNE x MANTEL, l'essentiel des biens était apporté par Pierre HOUBRONNE, (63 mesures à Brunembert), la Mantellerie apportée par Jeanne MANTEL consistant en 54 mesures.

Il est donc probable que Jean H, s'il a bien hérité des terres de Brunembert, n'aurait pas transmis la Mantellerie à ses héritiers.
Mais ce n'est bien sur qu'une hypothése.
Comme vous le dites, il faut procéder par élimination, il faut retenir les arguments pour, mais aussi ceux qui vont à l'encontre. wink.gif

Amicalement



jbdelattre

...si Jean est bien le père de Pierre (epx COUSIN)comme je le suppose il transmets bien la Mantellerie à son fils et les héritages d'aîné à aîné Est ce que je raisonne juste ?
jpdelaval
Jean-Bernard,

il faudrait trouver un acte ou apparaitrait le nom du propriétaire de la Mantellerie, mais pour le moment, il y trop d'incertitudes.

la principale à mes yeux est celle du dénombrement :
""c'est le rapport et déclaration que fait Antoine HOUBRONNE, laboureur demeurant à Colembert fils et héritier de Antoine HOUBRONNE lequel était fils et héritier de Pierre HOUBRONNE lequel était au lieu de Jean HOUBRONNE lequel était fils et héritier de Jeanne MANTEL."

Je pense que si Pierre HOUBRONNE était le fils de Jean, cela aurait été dit, et je reste donc avec mes doutes.

Amicalement
dgouilliart
Bonjour à tous ( sauf à Jean Bernard tongue.gif ),

Jean-Paul avez-vous la cote de ce "rapport et déclaration" et même une photo pour amuser la galerie?

Quant à Jean Bernard qui nous nargue avec son bronzage je propose qu'on lui applique du goudron et des plumes! ninja.gif

cordialement,

Dominique
jpdelaval
Bonjour Dominique,

j'ai mis l'image en galerie:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=33056

l'acte est de 1749, j'ai reçu la photo que j'avais ratée cette semaine par un ami.

j'avais donné la cote au message 34 de cette file

bon amusement
vlecuyer
Bonjour à tous,

Citation (dgouilliart @ 03/03/2011 à 01:43) *
Pierre HOUBRONNE sr de la Mantelerie Jeanne COUSIN sa seconde femme
y aurait-il eu du progrès concernant la 1ère épouse de Pierre HOUBRONNE ? Des dates même approximatives concernant cette 1ère union pourraient permettre de positionner ce Pierre HOUBRONNE dans la bonne génération et aider à identifier ses parents...

Par ailleurs, le lieu dénommé "la Mantellerie" pourrait-il avoir un rapport avec le patronyme de Jeanne MANTEL, et donc donner un indice de lien ?


Cordialement
jbdelattre
Citation (vlecuyer @ 10/10/2013 à 07:58) *
Par ailleurs, le lieu dénommé "la Mantellerie" pourrait-il avoir un rapport avec le patronyme de Jeanne MANTEL, et donc donner un indice de lien ?


Bonjour à Tous, bonjour Vincent,

Oui il y a très probablement un rapport entre la Mantellerie et Jeanne MANTEL, lors du mariage en 1577 de Pierre HOUBRONNE cité de Brunembert et Jeanne MANTEL, cette dernière apporte au mariage une maison et 54 mesures de terres nommées la Mantellerie à Colembert.
D'une origine de la famille HOUBRONNE qu'on peut situer à Brunembert sont issues plusieurs branches dont celle de la Mantellerie. Il est en effet très probable que Nicolas HOUBRONNE (épx Catherine DELEHAYE) n'a pas eu comme enfants que Pierre (épx Jeanne MANTEL) d'où parfois des cousins issus de germains cités comme témoins ...
Il y a de nombreuses épouses mariées à un Pierre HOUBRONNE malheureusement pour nous les HOUBRONNE prénommés Pierre sont aussi nombreux.
J'ai tenté à partir des actes que je possède de refaire le point avec ce que d'autres ont de leur côté, je reste avec des incohérences quant aux liens de parenté compliqués par les homonymies. Une seule erreur dans un acte peut rendre tout raisonnement incertain ....
Peut-être devrions nous procéder à un inventaire des actes que nous possédons les uns et les autres et partant de là reprendre l'ensemble de la construction familiale, d'abord sur les certitudes incontestables puis tenter d'éclaircir les zones d'ombres. Les comparaisons de signatures peuvent éclairer d'autant que la plupart des membres de la famille savent signer ...
Cordialement
Jean Bernard
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.