Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GHYS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

jdauvergne
Citation (mderam @ 07/10/2010 à 10:18) *
...
Manuscrit de GHYS, Index des noms et héraldique


Citation (mderam @ 14/01/2011 à 13:54) *
Inscriptions Funéraires qui existaient dans l' Eglise Saint-Vaast à Bailleul avant 1790
par Ignace DE COUSSEMAKER (Extrait des Annales du Comité Flamand, tome XI.) 1873.
...



Bonjour,
Un très grand merci, notamment à Myriam, pour tous les renseignements fournis et les nouvelles possibilités de recherches...
Descendant des premiers GHYS connus (Chrétien GHYS ° vers 1525j.) et devant établir un "travail" de données historiques et généalogiques pour un forum familial de rencontre cet été (sans compter articles à publier), je suis preneur pour tout document nouveau ou inédit concernant les GHYS, notamment mon aïeul, Ambroise-Jean-Ignace GHYS, l'auteur du remarquable manuscrit GHYS que je connais parfaitement (original à la Bibliothèque Royale de Belgique, à Bruxelles) mais dont je serais heureux d'avoir une seule page significative de reproduction, si cela est possible.
D'autre part, un chercheur généalogiste peut-t-il m'établir les liens de parenté entre ces GHYS et Joseph GHYS °1801 à Gand, violoncelliste et compositeur belge célèbre. Et également avec Jean-Baptiste GHYS, facteur d'orgue belge, émigré en France et installé à Dijon en 1875 ? D'avance, un apprécié merci.
Dernier point : recherche de toute reproction (tableau) existante des GHYS, avant la Révolution.
Bien sincèrement. Jacques
rvantorre
bonsoir,
une réponse GHYS à Lederzeele vente réf AM Dunkerque 161/12

Le 18 août 1786
Vente
Heer Cornil Jacques DEHANDTSCHOEWERKER notaire royal de la Seigneurie de Cassel résidant à Cassel, en présence des susnommés Heer et Mtre Robert Jean VANBAVIERE avocat de la maison de Cassel et Jwre Marie Ernestine Claire LOMBAERT son épouse, avec Jer
Ambroise Jean Ignace GHYS « schilderknaepe » (peintre) dmt à St Omer ;
Déclarent vendre au profit de Jean Baptiste DEVULDER dmt à Lederzeele, 9 quartiers de « meersch » situés à Lederzeele, Seigneurie de Haverskerque, pour 1700 guldens 10 stuyvers argent de France ;

Régine
mderam
Bonjour Jacques, bonjour à tous,


est ce le meilleur endroit (gennpdc) pour poser une question sur ces GHYS Belges ou de Dijon???

Est ce que vous avez tenté les listes plus adaptées?


Bon courage néanmoins pour ce "travail" de composition .
jdauvergne
Citation (mderam @ 23/02/2011 à 08:41) *

Bonsoir Myriam,

Oui, vous avez parfaitement raison ! Ma question, ici, est un peu une "bouteille à la mer", mais je me suis dit : pourquoi pas ?

Non, je n'ai pas tenté des listes plus adaptées. Je vais suivre votre excellent conseil.

Merci pour votre travail "varié" (billets et cp,...) et magnifique !

Bien sincèrement. Jacques
jdauvergne
Citation (rvantorre @ 22/02/2011 à 20:26) *
une réponse GHYS à Lederzeele vente réf AM Dunkerque 161/12

Bonsoir Régine et grand merci,

Ce document m'intéresse beaucoup, d'autant plus qu'il cite mon aïeul comme demeurant à Saint-Omer, avec la profession de "schilderknaepe" -peintre, en effet; doit-on entendre, s'agissant du fameux généalogiste (auteur du manuscrit GHYS) qu'il est "peintre" de blasons (ce qui est vrai !) ou vraiment peintre de tableaux ? Une piste que je vais essayer d'approfondir. Le "Jer" doit être l'abréviation de "Jongher" (écuyer) ce qu'il est après son anoblissement par le roi. Encore merci. Bien sincèrement. Jacques
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.