Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LHERMITTE X DELERIVE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Mélantois

mbeghin
Bonjour

Ne les ayant pas trouvé dans la galerie, je recherche les actes suivants, du couple LHERMITTE-DELERIVE :

- naissance de Jacques Joseph LHERMITTE le 9/02/1726 à Noyelles-les-Seclin
- décès de Jacques Joseph LHERMITTE le25/09/1791 à Noyelles-les-Seclin

- naissance de Marie Françoise Joseph DELERIVE le 22/05/1756 à Templemars
- décès de Marie Françoise Joseph DELERIVE le 1er/11/1834 à Templemars

- leur mariage le 18/11/1783 à Noyelles-les-Seclin

Merci pour votre aide.
Monique
mbeghin
Bonjour Eric

Je pensais bien vous retrouver sur ce fil.
Un très très grand merci pour tous ces actes ! nickel.gif
Bonnes recherches aux AD
Monique
elhermitte
Bonjour Monique,

Vous avez due être surprise par les actes que je vous ai postés. Incroyable non! Elle a quand même eu trois enfants du 2ème mariage!

AN Marie Françoise Joseph Delerive

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...300_4_60343.jpg

-----Bien cordialement,

------------Eric Lhermitte
mbeghin
Bonjour Éric

Effectivement, Jean Pierre LHERMITTE ne manquait pas de santé ! Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la Marie Françoise aimait les vieux ! wub.gif . Mais lui a-t-on laissé le choix ???
Selon les bonnes pratiques en vigueur sur ce forum, je retranscris les actes :

- acte de naissance (baptême) de Jacques Joseph LHERMITTE, le 9/02/1726 à Noyelles-les-Seclin, fils de Pierre Martin et Marie "Cabit" (CABY)

- acte de décès (sépulture) de Jacques Joseph LHERMITTE, le 25/09/1791 à NLS, laboureur. "Présent à son enterrement, Jean Pierre LHERMITTE, son frère"

- acte de mariage de Jacques Joseph LHERMITTE et Marie Françoise DELERIVE, le 18/11/1783 à NLS. Le mari, 58 ans environ, fils de feux Pierre Martin et de Marie Anne Agnès CABY. L'épouse : Marie Françoise Joseph DELERIVE, native de Templemars, âgée de 27 ans et demi, fille de feux Romain et de Marie Marguerite ROGER. "En présence de Jean Pierre LHERMITTE, frère au contractant".

- acte de mariage de Jean Pierre LHERMITTE et Marie Françoise DELERIVE, le 5/02/1793 à NLS. L'époux âgé de 75 ans, fils de Pierre Martin et de Marie Anne Agnès CABY. L'épouse âgée de 37 ans, fille de Romain DELERIVE et de Marguerite ROGEZ

- acte de décès de Marie Françoise DELERIVE, cultivatrice, le 1er/11/1834 à NLS, âgée de "septante huit ans". Décès déclaré par Louis Joseph LHERMITTE, 41 ans, cultivateur, fils de la décédée.

- acte de baptême de Marie Françoise Joseph DELERIVE, le 23/05/1756 à Templemars, fille de Romain DELERIVE, journalier, et Marie Marguerite ROGEZ

En saisissant tout ça dans mon logiciel, je me suis aperçu que j'avais une autre DELERIVE : Marie Catherine, + le 15/08/1822 à Templemars, épouse de Nicolas Aimable WILMOT, c'est tout ce que je sais d'elle. Serait-elle une sœur de Marie Françoise, ou une cousine ? Je sens venir l'implex à grands pas. Si vous avez des infos sur cette Marie Catherine, je prends des 2 mains !

Encore merci Éric pour tous ces actes.
Monique
elhermitte
Bonsoir Monique,

AD de Marie Catherine Delerive
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...00_4_105996.jpg

AN Catherine Joseph Delerive
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...00_4_125412.jpg

AM Aimable Joseph Wilmo-Catherine Joseph Delerive
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...3300_4_6799.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...00_4_239687.jpg

AM Romain Delerive-Marie Marguerite Roger
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...00_4_154788.jpg

---Bien cordialement,

--------Eric Lhermitte.
mbeghin
Bingo ! nickel.gif Marie Catherine DELERIVE est donc bien une sœur de Marie Françoise.

Une question : son baptême, c'est bien à Templemars ?
Son mariage avec Nicolas Aimable Wilmot aussi ?
Le mariage DELERIVE X ROGER aussi ? Avez-vous la date ? Sur l'acte, je lis "le 21", mais le curé ne dit ni le mois ni l'année.

Je retranscrirai ces actes dimanche.
En tout cas, un grand merci Éric, je n'avais aucun de tous ces actes.
Bon week-end.
Monique
elhermitte
Bonjour Monique,

Les dates et lieux sont dans les titres des images. Il faut donc que vous alliez voir dans la Galerie!
Si vous désirez plus de renseignements comme par exemple le premier mariage de Romain Delerive n'hésitez pas à demander. Si je trouve ce que vous voulez, cela vous sera transmis.

----Bien cordialement

---------Eric.
mbeghin
Bonjour Éric
Je les ai effectivement trouvés dans la galerie. J'avais cherché dans "actes" au lieur de "réponses aux demandes".

- Décès de Marie Catherine DELERIVE, le 14/08/1822 à Templemars, âgée de 72 ans, née à Templemars, fille de Romain DELERIVE et Marguerite ROGER, tous deux décédés, veuve de Aimable WILMOT, domiciliés en cette paroisse

- Naissance de Marie Catherine DELERIVE, le 1er/06/1751 à Templemars, fille de Romain DELERIVE et Marguerite ROGER

- Mariage le 8/08/1780 à Templemars, de Aimable Joseph WILMO (T), 29 ans, natif de Lille, paroisse St Sauveur, tisserand en serviettes dans la paroisse de Tourmignies depuis 3 ans, et Catherine Joseph DELERIVE, âgée de 29 ans, native et domiciliée en cette paroisse, fille de feux Romain, aussi natif de cette paroisse, et de Marie Marguerite ROGER, native de Wattignies. Témoin : Jean Baptiste Joseph DELERIVE, frère à la contractante.

- Mariage le 21/04/1750 à Wattignies, de Romain DELERIVE, veuf de Angélique DEVENDEVILLE, âgé de 45 ans ou environ, journalier en la paroisse de Templemars, et Marie Marguerite ROGER, fille de feux Martin (?? prénom tronqué) et Elisabeth POLLET, âgée de 31 ans, demeurant en cette paroisse. Témoins : Pierre Philippe DELERIVE, fils au contractant et Nicolas François DELERIVE, neveu au contractant, journaliers à Templemars

Comme je le dis plus haut, je ne suis pas arrivée à lire le prénom du père de Romain DELERIVE, sur son acte de mariage. Martin ?
Si vous avez aussi son 1er mariage avec Angélique DEVENDEVILLE, ça permettrait sans doute d'éclaircir la chose.

D'avance merci.
Monique
mbeghin
Désolée, je me suis trompée : dans l'acte de X, ce n'est pas le prénom du père de Romain DELERIVE, que je n'arrive pas à lire, mais celui de Marie Marguerite ROGER !!! blush.gif
Néanmoins, l'acte du 1er X de Romain me sera utile pour connaître ses parents. Ils ne sont pas mentionnés dans le 2ème X.
Bonne soirée.
Monique
mcbioux
Bonsoir Monique et à tous

D'aprés les microfilms des registres de Templemars, voici ce que j'ai sur le couple DELERIVE/DEVENDEVILLE:

DELERIVE Romain ° 1699 , + 11.4.1763 ( 65 ans), x 28.6.1728 avec Angélique DEVENDEVILLE, ° 1705, + 22.12.1749 ( 44 ans); ils ont eu comme enfants:
-Pierre-Philippe ° 2.9.1729
-Jeanne ° 11.12.1731
-Angélique ° 1739, x 1) Toussaint CABY, 2) Charles THIBAUT
-Jean Baptiste ° 20.12.1749, + 24.12.1749 ( 4 jours)
-Cyprien ( je ne sais pas s'il est fils du 1° ou 2° mariage de Romain car je n'ai pas sa date de naissance)

Il n'y a pas la filiation pour le mariage du 28.6.1728, il faudrait trouver un contrat .
J'ai noté , mais sans certitude , que Romain DELERIVE serait peut-être le fils de Pierre Ambroise et Marie Françoise CHAVAT ? et ° 3.2.1699 ? A vérifier

Amicalement

Marie Chantal Bioux
mbeghin
Bonjour à tous.
Merci Marie Chantal pour ce 1er mariage de Romain DELERIVE. On arrive malheureusement dans des dates où les curés étaient avares d'informations sur les parents.
Monique
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.