Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : les Bourgeois
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

rmagny
Pardonnez mon ignorance de débutant dans ses recherches dans le 62. Mais qu'est-ce que : "les Bourgeois de Cassel en 14 volumes" ? Que contiennent ces volumes ? Et en quoi est-ce utile ?
Cordialement
bcrepel
Bonjour,

Réponse: le livre s'intitule "De Porterij van Kassel"

écrit par Mlle Thérèse VERGRIETE, en 1983 (3 ans de travail et de dépouillement), pour le CRGFA, reprenant 7585 fiches, 16 registres, en flamand couvrant la période de 1593 à 1790.
Cet ouvrage ne fait pas que lister les bourgeois, mais renseignent sur les ascendants, les descendants, conjoints, dates de mariage, de naissance des enfants, décès, départs, arrivées ...

Vous allez dans les archives par thèmes, ou en recherchant par le moteur de recherche en haut à droite, vous retrouverez différentes informations sur ce que sont les bourgeois (la bourgeoisie d'une ville n'est pas un titre, n'est pas une profession, mais c'est un statut).

La bourgeoisie de Cassel concernent les habitants de Cassel (poorters) et ceux de la chatellenie (keurbroeders)

L'ouvrage (en 15 volumes) est épuisé mais est en cours de republication au CRGFA.
Vous pouvez consulter ces 15 volumes à la bibliothèque du CRGFA à Bailleul.

Bonne journée

Sylvie et Bertrand, qui viennent de finir leur café à Halluin ! wink.gif
mderam
Bonjour à tous et bienvenue rmagny,

[lien périmé, modifié par mderam]

bonnes recherches.
rmagny
nickel.gif Bonsoir. Merci pour votre réponse. Si je comprends bien ce travail fait par ces "bourgeois" de Cassel est une reprise et une retranscription et peut-être une clarification des registres paroissiaux ? Mais grâce à vos explications je vais aller interroger le moteur de recherche pour me familiariser.
Pour consulter sur place à Bailleul cela attendra - j'habite à 1.000 kms !
Cordialement
Raphaël
PS. Je connais (un peu) Halluin j'ai assisté au mariage d'un ami à l'Eglise du Colbra

Citation (bcrepel @ 13/02/2011 à 14:13) *
rmagny
dry.gif nickel.gif Bonsoir et merci pour votre accueil et votre réponse. Je vais visiter cet "épinglé". Je vois que, bien que malheureusement les archives départementales ne soient pas (encore ?) accessibles en ligne, une chaîne de compétence et de solidarité s'est organisée.
C'est bien pour moi qui réside à 1.000 kms !
Bienvenue chez les ch'tis comme disait Dany Boon

Cordialement
Raphaël


Citation (mderam @ 13/02/2011 à 18:21) *
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.