Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEHENNIN X MOREL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

edhennin
Bonsoir,

Dans les BMS de Marquillies on a :

DEHENNIN François, de Haisnes X MOREL Jeanne Monique ( parfois MOREAU ).

Le couple a 9 enfants entre 1692 et 1711.

Dans un des actes François est prénommé '' Pierre François '', mais à son décès, à Marquillies le 04/06/1735, son prénom est re-cité François. Il ne s' agit pas là de François DHENNIN, époux de Nicole Restitude DESPREAUX, mais il pourrait être son fils '' François '', celui que l' on note plusieurs fois comme témoins dans différents actes.

Dans un des actes de baptême, nous avons une Marie Françoise DEHENNIN, de Wicres ( qui doit être la fille de Philippe et Jeanne BASSET et l' épouse de Benoit SEGON, voir accord en 1705 ( Le Wattier, notaire à La Bassée ). Dans un autre acte de naissance, on a Jean François PRIN, clerc à Haisnes.

Questions : 1/ avez vous connaissance d' un Cm entre le couple DEHENNIN : MOREL ? ( mariage très probable à Marquillies, car Jeanne Monique est fille de Christophe et Jeanne FIEVE )

2/ avez vous quelques chose sur Jean François PRIN ( clerc à Haisnes en 1692), marié avec qui ?

Etienne
jsalin
Citation (edhennin @ 09/02/2011 à 19:16) *
2/ avez vous quelques chose sur Jean François PRIN ( clerc à Haisnes en 1692), marié avec qui ?


Bonjour Etienne,

J'ai de très vagues informations non vérifiées :
Jean Francois PRIN °1670 + 1737 x1695 à DHENNIN Marie Jeanne °1675 + 1737 dont 3 enfants.

Mon épouse cousinne avec l'épouse de leur fils Jean Francois °1704 Haisnes + 30/9/1781 Auchy les Mines x 1/7/1731 Santes à DUJARDIN Marie Agnes °7/8/1712 Santes + 27/7/1759 Auchy les Mines dont 14 enfants nés à Auchy (pour ceux que je sais).
bcrepel
Bonjour Etienne,

Citation (edhennin @ 09/02/2011 à 19:16) *
Bonsoir,

Dans les BMS de Marquillies on a :

DEHENNIN François, de Haisnes X MOREL Jeanne Monique ( parfois MOREAU ).

Le couple a 9 enfants entre 1692 et 1711.


Les enfants sont nés à Marquillies ?
Car j'avais noté il y a bien longtemps que les enfants étaient possiblement nés à Illies (dont Pierre François, né vers 1700).

Le même Pierre François DHENNIN (né ca 1700), cité vivant à La Bassée en 1751, mais dont je perds la trace. Est ce le même qui a un enfant à La Bassée avec Marie Anne DESCAMPS ?? (je l'ignore).

Pierre François DHENNIN (né ca 1700) se marie le 13/06/1731 (??? date à revérifier) à Marquillies avec Marie Catherine DILLY

dont au moins Marie Anne DHENNIN née le 13/06/1731 à Marquillies (date à revérifier, car ai noté des dates qui la donnent née le jour du mariage de ses parents, bizarre, bizarre, j'ai du lire en diagonale les registres à l'époque où je les ai consulté ! dry.gif ou alors mal saisir la date à l'époque !). Marie Anne DHENNIN est ma sosa 163 (ancêtre de ma grand mère paternelle).

n'ayant pas remis les pieds dans mes ancêtres marquillois depuis un grand nombre d'années, je n'en sais pas beaucoup plus.

Mais si DHENNIN (x MOREL) est de Haisnes, et comme je descends des DHENNIN de Haisnes par une autre branche (par mon grand père maternel), un implexe supplémentaire pourrait voir le jour.

Citation
Questions : 1/ avez vous connaissance d' un Cm entre le couple DEHENNIN : MOREL ? ( mariage très probable à Marquillies, car Jeanne Monique est fille de Christophe et Jeanne FIEVE )


Je n'en ai jamais trouvé. mais ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas !

Finalement, plutôt que t'éclairer, je rebondis sur tes questions laugh.gif

Bonnes recherches, à bientôt,
edhennin
Citation (jsalin @ 10/02/2011 à 09:02) *
Citation (edhennin @ 09/02/2011 à 19:16) *
2/ avez vous quelques chose sur Jean François PRIN ( clerc à Haisnes en 1692), marié avec qui ?


Bonjour Etienne,

J'ai de très vagues informations non vérifiées :
Jean Francois PRIN °1670 + 1737 x1695 à DHENNIN Marie Jeanne °1675 + 1737 dont 3 enfants.

Mon épouse cousinne avec l'épouse de leur fils Jean Francois °1704 Haisnes + 30/9/1781 Auchy les Mines x 1/7/1731 Santes à DUJARDIN Marie Agnes °7/8/1712 Santes + 27/7/1759 Auchy les Mines dont 14 enfants nés à Auchy (pour ceux que je sais).



Bonjour Jean,

Merci pour tes précieuses indications.

J' ai effectivement bien retrouvé le couple PRIN Jean François et DUJARDIN Marie Agnès. Dans leur acte de mariage du 01/07/1731 à Santes, est précisé que Jean François PRIN, est fils de Jean François et de Marie Louise DE HENNIN.

Dans le post suivant :

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=348979

Joseph ZIEMCZAK ( merci encore à lui ) nous indique que :

7 – DHENNIN Marie Louise x1 vers 1700 à PERIN Jean François dont 5 enfants ( cf accord du 20.04.1725 ad 59 – J1601 x2 GOBERT Philippe, sergent de Haisnes


Mis à part, je pense, une erreur de transcription ( PERIN), nous savons donc que Marie Louise DHENNIN, est bien une fille de François DHENNIN et de Nicole Restitude DESPREAUX, épouse x1 Jean François PRIN ( le clerc d' Haisnes en 1692 ) et en x2 de Philippe GOBERT ( beau frère témoins au CM de Jean Philippe DHENNIN ( frère de Marie Louise, donc ) et de Marie Jeanne JOLY.

Dans l' information que tu donnes au début de ton message, il ne s'agit donc pas d' une Marie Jeanne DHENNIN, mais bien d' une Marie Louise., ou alors, ce serait encore un autre couple PRIN / DHENNIN, mais je ne le crois pas.

En tout cas, merci encore pour ces infos qui nous permettent d' y voir plus clair.

Cordialement

Etienne
edhennin
Citation (bcrepel @ 10/02/2011 à 11:52) *
Bonjour Etienne,

Citation (edhennin @ 09/02/2011 à 19:16) *
Bonsoir,

Dans les BMS de Marquillies on a :

DEHENNIN François, de Haisnes X MOREL Jeanne Monique ( parfois MOREAU ).

NB : François DEHENNIN, est aussi prénommé '' Pierre François '' dans l' acte de mariage de sa fille Marie Anne Joseph, le 27/11/1732, mais dans son acte de décès il est à nouveau prénommé '' François ''.

Le couple a 9 enfants entre 1692 et 1711.


Les enfants sont nés à Marquillies ?
Car j'avais noté il y a bien longtemps que les enfants étaient possiblement nés à Illies (dont Pierre François, né vers 1700).

Le même Pierre François DHENNIN (né ca 1700), cité vivant à La Bassée en 1751, mais dont je perds la trace. Est ce le même qui a un enfant à La Bassée avec Marie Anne DESCAMPS ?? (je l'ignore).

Pierre François DHENNIN (né ca 1700) se marie le 13/06/1731 (??? date à revérifier) à Marquillies avec Marie Catherine DILLY

dont au moins Marie Anne DHENNIN née le 13/06/1731 à Marquillies (date à revérifier, car ai noté des dates qui la donnent née le jour du mariage de ses parents, bizarre, bizarre, j'ai du lire en diagonale les registres à l'époque où je les ai consulté ! dry.gif ou alors mal saisir la date à l'époque !). Marie Anne DHENNIN est ma sosa 163 (ancêtre de ma grand mère paternelle).

n'ayant pas remis les pieds dans mes ancêtres marquillois depuis un grand nombre d'années, je n'en sais pas beaucoup plus.

Mais si DHENNIN (x MOREL) est de Haisnes, et comme je descends des DHENNIN de Haisnes par une autre branche (par mon grand père maternel), un implexe supplémentaire pourrait voir le jour.

Citation
Questions : 1/ avez vous connaissance d' un Cm entre le couple DEHENNIN : MOREL ? ( mariage très probable à Marquillies, car Jeanne Monique est fille de Christophe et Jeanne FIEVE )


Je n'en ai jamais trouvé. mais ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas !

Finalement, plutôt que t'éclairer, je rebondis sur tes questions laugh.gif

Bonnes recherches, à bientôt,



Bonsoir Bertrand,

OK, re-bondissons......

Attention de ne pas confondre :

Pierre François DHENNIN, fils de Guillaume, charpentier à Douvrin ( témoin au X d' Alexandre DHENNIN et de Marie Catherine MALBRANQUE ( Cm du 08/05/1734 Fond Béthancourt )


voir :

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=353629


avec

Pierre François DHENNIN x18/01/1731 Marquillies Marie Catherine DILLIES ( Pierre François, fils de Pierre François et de Jeanne Monique MOREL.

et avec :

avec François DHENNIN x Jeanne Monique MOREL, dont effectivement tout leurs enfants sont nés à Marquillies :


( Source BMS Marquillies )

DEHENNIN François, de Haisnes

° ca 1660 Haisnes ?; + 04/06/1735 Marquillies, 75 ans


X très probablement Marquillies ca 1692

MOREL ( parfois MOREAU ) Monique ( Jeanne Monique, dans divers actes ), fille de Christophe( + avant 05/05/1708 Marquillies ? et Jeanne FIEVE ( + 05/05/1708 Marquillies, 80 ans)

° 07/05/1670 Marquillies et y + 17/05/1742, 72 ans;

d' où :

° 05/12/1692 Nicolas Charles ( illégitime) par : François DERETZ; mar : Marie Anne SAUVAGE

° 05/12/1692 Marie Françoise ( illégitime ) par : Jean François PRIN, clerc à Haisnes; mar : Chrétienne BECOURT

° 12/01/1696 Marie Françoise, par : Pierre CHOMBART; mar : Marie Françoise DEHENNIN, de Wicres ( très probablement fille de Philippe et Jeanne BASSEt, et épouse de Benoit SEGON ( cf accord en 1705, par Le Wattier )

x 18/02/1721 Marquillies REPILET Jérôme, charton à Illies

° Pierre François 17/11/1698 par: Pierre Antoine CHOMBART; mar : Marie Françoise BACON, de Sainghin

x 16/01/1731 Marquillies DILLIES Marie Catherine

° 27/04/1700 Ambroise et y + 10/09/1721 par : François MOREL; mar : Madeleine DESTOMBE

° 15/06/1703 Pierre Antoine par : Pierre CANTRAINE; mar : Anne LEMAIRE

° 31/08/1705 Marie Jeanne par : Pierre LHEUREUX d' Herlies; mar : Marie Jeanne LEBLANCQ, de Wicres

Suplément :

x 24/06/1755 Marquillies, Pierre Joseph BATTEUR, veuf de Jeanne Claire FLAMENT, valet de meunier, ° et dmt Marquillies. Témoins : Pierre Antoine MOUCQ, clerc de Marquillies; Jean Baptiste SAUVAGE, censier; Jean François DHENNIN (s), frère de la mariante, laboureur et Jean Baptiste DEMETZ ? ( ou DANEL ? ), maçon, tous demeurant Marquillies

° 07/07/1708 Jean François, + après 04/06/1735 Marquillies ? par : Jean Baptiste GUARIN; mar : Marie Jeanne BUISINE

° 15/06/1711 Marie Anne Joseph par : Jean Philippe DEBEAUSSART, de Wicres; mar : Péronne DUBOIS

x 27/11/1732 Marquillies, DUBRUSLE Robert


Bien sûr, dans tout cela pas de preuve concrète du rattachement avec le couple DHENNIN / DESPREAU, mais encore des indices supplémentaires, très intéressant, confortant un peu plus encore ce que j' en pense.....

Cordialement

Etienne
bcrepel
Citation (edhennin @ 10/02/2011 à 20:40) *
° Pierre François 17/11/1698 par: Pierre Antoine CHOMBART; mar : Marie Françoise BACON, de Sainghin
x 16/01/1731 Marquillies DILLIES Marie Catherine

Etienne


Merci Etienne,

ces informations confirment les filiations que j'avais et corrigent des dates que j'avais mal saisies.

Peux tu me confirmer les 3 enfants (que je connais) du couple DHENNIN x DILLY

Marie Anne en 1731, Pierre Joseph en 1734 (mort en bas âge ??) et Pierre Joseph en 1735 ?

Pour le reste de tes investigations, la présence des DHENNIN alliés (les PRIN notamment) de Haisnes comme témoins/parrains des DHENNIN de Marquillies laisse supposer qu'un lien existe entre François DHENNIN x Nicole Restitude DESPREAUX (dont enfants nés vers 1675-1685) et François DHENNIN x Jeanne Monique MOREL (enfants nés entre 1692 et 1711).

Par contre je n'arrive pas à percevoir/imaginer quel lien il pourrait exister.

Le François DHENNIN (x DESPREAUX) est mort avant 1715 (selon le cm de son fils Jean Philippe) et le François DHENNIN (x Jeanne Monique MOREL) est mort en 1735, donc ils ne peuvent pas être confondu. Alors deux frères François ? ou cousins ? Le mystère demeure.

Merci de nouveau pour ce que tu as communiqué plus haut dans le sujet.

bonnes recherches, à bientôt,
jsalin
Citation (edhennin @ 10/02/2011 à 19:22) *
Dans l' information que tu donnes au début de ton message, il ne s'agit donc pas d' une Marie Jeanne DHENNIN, mais bien d' une Marie Louise., ou alors, ce serait encore un autre couple PRIN / DHENNIN, mais je ne le crois pas.


Bonjour Etienne,

J'avais bien pris la précaution d'indiquer que cette info n'était pas vérifiée (je ne l'avais pas rattachée à ma famille). Notre échange me permet donc de faire le lien entre cette Marie Louise et le couple DHENNIN-DESPREAUX dont je descend.
edhennin
Citation (bcrepel @ 11/02/2011 à 00:06) *
Citation (edhennin @ 10/02/2011 à 20:40) *
° Pierre François 17/11/1698 par: Pierre Antoine CHOMBART; mar : Marie Françoise BACON, de Sainghin
x 16/01/1731 Marquillies DILLIES Marie Catherine

Etienne


Merci Etienne,

ces informations confirment les filiations que j'avais et corrigent des dates que j'avais mal saisies.

Peux tu me confirmer les 3 enfants (que je connais) du couple DHENNIN x DILLY

Marie Anne en 1731, Pierre Joseph en 1734 (mort en bas âge ??) et Pierre Joseph en 1735 ?

Pour le reste de tes investigations, la présence des DHENNIN alliés (les PRIN notamment) de Haisnes comme témoins/parrains des DHENNIN de Marquillies laisse supposer qu'un lien existe entre François DHENNIN x Nicole Restitude DESPREAUX (dont enfants nés vers 1675-1685) et François DHENNIN x Jeanne Monique MOREL (enfants nés entre 1692 et 1711).



Par contre je n'arrive pas à percevoir/imaginer quel lien il pourrait exister.

Le François DHENNIN (x DESPREAUX) est mort avant 1715 (selon le cm de son fils Jean Philippe) et le François DHENNIN (x Jeanne Monique MOREL) est mort en 1735, donc ils ne peuvent pas être confondu. Alors deux frères François ? ou cousins ? Le mystère demeure.

Merci de nouveau pour ce que tu as communiqué plus haut dans le sujet.

bonnes recherches, à bientôt,



Bonjour Bertrand et tertous !

Concernant le couple DEHENNIN Pierre François ( fils de François et Jeanne Monique MOREL ) et Marie Catherine DILLIES, je n' ai pas trouvé trace de leur décès respectif.

Notre ami Bernard DELEPLANQUE, donne dans sa base une source concernant Pierre François DEHENNIN ( qu' il dénomme de sa part : Pierre Joseph, allias Pierre DE HENNIN ) : le J1609/44/Reg1/ f°6v, je ne possède pas le relevé de cet acte, peut être l'a-tu?

Voici donc les enfants du couple DEHENNIN / DILLIES que tu souhaites, relevé dans les registres de Marquillies, où ils sont nés ( j' ignore s' ils ont eu des enfants ailleurs, en tout cas ni à Illies, ni à La Bassée, après avoir vérifié ) :

DEHENNIN Pierre François, fils de François et Jeanne Monique MOREL

+ avant 1763

x 16/01/1731 Marquillies

DILLIES Marie Catherine, fille d' Adrien et de Marie Jeanne VIGEUX

d' où :

° 12/06/1731 Marie Catherine; par : Joseph BATTEUR; mar : Antoinette SAUVAGE

° 14/12/1732 Michel François, par : Michel TONNEAU, de Salomé; mar : Marie Madeleine RENNUY, d' Illies

° 08/01/1734 Pierre Joseph, par : Pierre Joseph DE MARQUILLIES; mar : Marie Michelle GRAUX

° 01/09/1735 Pierre Joseph, par : Michel DEFIVES, fils de Pierre, de Salomé; mar : Marie Madeleine GUARIN, fille d' Anselme.

x 10/05/1763 Illies, Marie Joseph DELEPLANQUE, ° 27/05/1737 Illies, fille de Pierre Antoine, tisserand à Illies et ( Cm du 23/02/1734 - Tab 6735/6 - Doutrebon à Aubers ) Marie Madeleine DONZE ° ca 1710 Aubers ?


NB : Dans sa base, Bernard DELEPLANQUE, donne pour les naissances : les deux Pierre Joseph ( que j' ai également cités ci-dessus), une Marie Anne Joseph et une Marie Elisabeth ( en référence au J1609/44 cité ci-dessus, je suppose. Il peut donc y avoir eu des naissances dans un autre village.

Concernant le lien, très probable, qui existe entre DEHENNIN François ( époux de Jeanne Monique MOREL ) et DHENNIN François, époux de Nicole Restitude DESPREAUX :


La personne permettant d' établir ce lien est :

Jean François PRIN, clerc d' Haisnes en 1692 : parrain le 05/12/1692 à Marquillies de Marie Françoise DEHENNIN, fille de François et Jeanne Monique MOREL

Note personnelle : le 12/01/1696 à Marquillies, Marie Françoise DEHENNIN, de Wicres est marraine de Marie Françoise DEHENNIN, fille de François et Jeanne Monique MOREL. Je pense que la marraine est très certainement la fille de Philippe et Jeanne BASSET et, épouse de Benoit SEGON ( cf accord en 1705 - Le WATTIER - ....François, laboureur à Haisnes, etc... )

A la seule condition que celui-ci soit le même que celui cité dans


http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=348979

Joseph ZIEMCZAK ( merci encore à lui ) nous indique que :

5 - Jean Philippe censier à Haines cm 02.05.1715 – J1609/41 à JOLLY Marie Jeanne ( témoins au x François, Nicolas et Jacques DHENNIN, Pierre Antoine POLVESHE, André DUBOIS et Philippe GOBERT ses beaux frères )

7 – DHENNIN Marie Louise x1 vers 1700 (PERIN= erreur ) vrai = PRIN Jean François dont 5 enfants ( cf accord du 20.04.1725 ad 59 – J1601 x2 GOBERT Philippe, sergent de Haisnes


de plus, Jean SALIN, précise :

Mon épouse cousinne avec l'épouse de leur fils Jean Francois °1704 Haisnes + 30/9/1781 Auchy les Mines x 1/7/1731 Santes à DUJARDIN Marie Agnes °7/8/1712 Santes + 27/7/1759 Auchy les Mines dont 14 enfants nés à Auchy (pour ceux que je sais).


Dans l' acte de mariage de Santes du 01/07/1731, il est bien précisé que Jean François PRIN ( époux de DUJARDIN Marie Agnès) est bien fils de Jean François et Marie Louise DEHENNIN.............

Donc, en résumé, pour moi :

le Jean François PRIN, clerc d' Haisnes, parrain de Marie Françoise DEHENNIN, le 05/12/1692, est le beau frère de DEHENNIN François, époux Jeanne Monique MOREL.

Il est l' époux de Marie Louise DEHENNIN, fille de DEHENNIN François et Nicole Restitude DESPREAUX, laquelle est l' épouse en 2ème noce de Philippe GOBERT, sergent d' Haisnes, témoin, comme beau frère au mariage de Jean Philippe DHENNIN ( fils de François et Nicole Restitude RESPREAUX ) et de Marie Jeanne JOLY.

Et donc et surtout : DEHENNIN François, époux de Jeanne Monique MOREL, est fils de François et Nicole Restitude DESPREAUX;


Ce même François que l' on voit plusieurs fois, comme témoin, sans autre précision, comme au mariage de Jean Philippe DHENNIN et Marie Jeanne DHENNIN.

Moi aussi, je l' ai confondu avec le Pierre François DHENNIN, charpentier à Douvrin et témoins au X d' Alexandre DHENNIN et Marie Catherine Barbe MALBRANQUE ( ci-dessous ):


CM du 08.05.1734 ( Fond Béthencourt ) : Alexandre François DHENNIN, fils de Nicolas et Marie Catherine WALLART, demeurant La Bassée, assisté de Pierre François DHENNIN charpentier demeurant Douvrin et Marie Catherine Barbe MALBRANQUE, fille de Charles Antoine et feue Marie Catherine DELAVAL, demeurante à Haisnes les La Bassée.


Alors que finalement, non, il est :

Autre sujet : Pierre François DHENNIN de Douvrin. Il n'est pas fils du couple DHENNIN François x DESPREAUX Nicole Restitude, mais de Guillaume. Un acte issu des BMS de Douvrin (aussi retranscrit ci-dessous) permet de reconstituer la parenté suivante :

DHENNIN Guillaume, né en 1659, décédé le 29/10/1737 à Douvrin a au moins pour enfants :
1- DHENNIN Pierre François, charpentier, cabaretier, décédé vers 1735, marié avec PRIN Marie Catherine, cabaretière, née en 1689 environ, décédée le 17/03/1774 à La Bassée, mariée en deuxièmes noces avec LERNOULD Michel, cabaretier, carioteur, décédé le 23/06/1742 à Douvrin.
2- DHENNIN Guillain, charpentier à Haisnes
3- DHENNIN Marie Françoise, mariée avec DESCAMPS Philippe Antoine Joseph, marchand de chevaux à La Bassée.


Tu note, au passage,que Pierre François est marié avec une certaine..........Marie Catherine PRIN..........on peut là aussi rebondir

J' espère que j' ai été assez clair et je pense que mon analyse est bonne.

Bonne décantation !

Cordialement

Etiennes

ps : les remarques et suggestions sont très bienvenues, un grand merci aussi à vous tous, ainsi qu' aux deux BERNARD !
bcrepel
Salut Etienne,

Citation (edhennin @ 11/02/2011 à 12:02) *
DEHENNIN Pierre François, fils de François et Jeanne Monique MOREL

+ avant 1763

x 16/01/1731 Marquillies

DILLIES Marie Catherine, fille d' Adrien et de Marie Jeanne VIGEUX

d' où :

° 12/06/1731 Marie Catherine; par : Joseph BATTEUR; mar : Antoinette SAUVAGE

° 14/12/1732 Michel François, par : Michel TONNEAU, de Salomé; mar : Marie Madeleine RENNUY, d' Illies

° 08/01/1734 Pierre Joseph, par : Pierre Joseph DE MARQUILLIES; mar : Marie Michelle GRAUX

° 01/09/1735 Pierre Joseph, par : Michel DEFIVES, fils de Pierre, de Salomé; mar : Marie Madeleine GUARIN, fille d' Anselme.

x 10/05/1763 Illies, Marie Joseph DELEPLANQUE, ° 27/05/1737 Illies, fille de Pierre Antoine, tisserand à Illies et ( Cm du 23/02/1734 - Tab 6735/6 - Doutrebon à Aubers ) Marie Madeleine DONZE ° ca 1710 Aubers ?


NB : Dans sa base, Bernard DELEPLANQUE, donne pour les naissances : les deux Pierre Joseph ( que j' ai également cités ci-dessus), une Marie Anne Joseph et une Marie Elisabeth ( en référence au J1609/44 cité ci-dessus, je suppose. Il peut donc y avoir eu des naissances dans un autre village.


Il s'agit de

J1609/44 Partage 13/02/1742

Partage entre Pierre Martin DESPREZ manouvrier à Liévin, et Marie Martine DILLIES, sa femme d'une part; et Pierre François DHENNIN journalier, veuf de Marie Catherine DILLIES dmt La Bassée, père et tuteur de Pierre Joseph, Pierre Joseph (2), Marie Anne Joseph et Marie Elisabeth DHENNIN, ses enfants que lui a laissés sa feue femme, pour régler la succession de Marie Jeanne WIGEUX, mère desdites DILLIES.

c'est un partage DILLIES.

Ce qui est étonnant c'est que les baptèmes relevés à Marquillies ne correspondent pas aux enfants cités dans le partage (à part les deux Pierre Joseph).
Marie Anne semble bien être la Marie Catherine (née en 1731) car à son mariage en 1751 à son mariage, elle est aussi appelée Marie Anne, il me semble (il va falloir que je revisionne l'acte aux ADN pour en être sûr).

Michel François semble avoir disparu (pas cité dans le partage) et apparaît une Marie Elisabeth (pas retrouvée dans les BMS de Marquillies, alors est-elle née à Illies ?)

Le décès de Pierre François DHENNIN (veuf de Marie Catherine DILLY) est aussi entouré de mystère pour moi.
Il est veuf en 1742 (au partage cité plus haut), il est encore en vie au mariage de sa fille en 1751 (il faut quand même que je rerevérifie, des fois que j'aurai mal lu ou recopié, car ces recherches datent un peu), et il est dit décédé en 1763.

Or pas de trace de son décès à La Bassée où il est pourtant dit journalier, et pourtant la fourchette n'est pas très large (au pire entre 1742 et 1763, sur un secteur où tous les BMS existent).

Le semaine prochaine, aux ADN je vais reconsulter les actes pour être plus au fait sur cette famille.


Bonnes recherches, à bientôt,
edhennin
Citation (bcrepel @ 11/02/2011 à 12:55) *
Ce qui est étonnant c'est que les baptèmes relevés à Marquillies ne correspondent pas aux enfants cités dans le partage (à part les deux Pierre Joseph).
Marie Anne semble bien être la Marie Catherine (née en 1731) car à son mariage en 1751 à son mariage, elle est aussi appelée Marie Anne, il me semble (il va falloir que je revisionne l'acte aux ADN pour en être sûr).

Michel François semble avoir disparu (pas cité dans le partage) et apparaît une Marie Elisabeth (pas retrouvée dans les BMS de Marquillies, alors est-elle née à Illies ?)

Le décès de Pierre François DHENNIN (veuf de Marie Catherine DILLY) est aussi entouré de mystère pour moi.
Il est veuf en 1742 (au partage cité plus haut), il est encore en vie au mariage de sa fille en 1751 (il faut quand même que je rerevérifie, des fois que j'aurai mal lu ou recopié, car ces recherches datent un peu), et il est dit décédé en 1763.



je crois, qu' à ce stade, il faut effectivement reprendre, en détail acte par acte et faire attention au moindre détail.

Pour la discordance entre les naissances de Marquillies, je pense d' une part que les prénoms peuvent changer pour la même personne ( comme François DEHENNIN, époux de Jeanne Monique qui, par exemple dans le mariage à Marquillies le 27/11/1732 de sa fille Marie Anne Joseph avec DUBRUSLE Robert, est cité avec les prénoms de Pierre François.........alors qu' il s' agit de la même personne. Mais je pense également qu' il est possible qu' il y ai eu d' autres naissances ailleurs, à La Bassée ou à Illies avant 1737?

En tout cas, pas de décès non plus sur Douvrin, alors voir peut être dans les autres villages situés près de La Bassée ? et pourquoi ce partage à Liévin ?

Dés que tu peux, peux tu me dire ce que tu penses de mon analyse concernant la filiation, très possible selon moi, de DEHENNIN François, époux Jeanne Monique MOREL, avec le couple DHENNIN / DESPREAUX ?

Etienne
bcrepel
Re bonjour,

François DHENNIN (x Jeanne Monique MOREL) se marie vers 1692 et a des enfants entre 1692 et 1711. il meurt en 1735 à 75 ans, donc il est né vers 1660 !

François DHENNIN (x Nicole Restitude DESPREAUX) ont
enfants:
- Nicolas (mort à La Bassée à 80 ans en 1744, ce qui le ferait naître vers 1664 ! âge exagéré ???)
- Jean Philippe (mort à Haisnes à Haisnes en 1759, donc né vers 1675, se marie en 1715)
- Marie Anne (morte à Haisnes en 1750 à 70 ans, donc née vers 1680)
- Marie Françoise (morte à Haisnes en 1758 à 78 ans donc née aussi vers 1680, se marie en 1708 avec DUBOIS André)

En soit intercaler François DHENNIN (x MOREL) fils de François (x DESPREAUX) n'a rien de choquant, c'est même plausible, mais dans l'absolu, rien ne permet de dire que Nicole Rictrude est la mère de tous ces enfants (ce qui ferait naître tous ses enfants entre 1660 et 1680) même si c'est possible en théorie.

Ca expliquerait notamment la présence de ce François que je n'ai jamais retrouvé ailleur.

contrat de mariage - 02/05/1715 (Me Guilbert - J1609/41 et ss)

- Jean Philippe DHENNIN fils à marier de feu François et Nicole Restitude DESPREAUX censier dmt à haisnes, assisté de François, Nicolas et jacques DHENNIN ses frères, de Pierre Antoine POLVECHE, André DUBOIS et Charles GOBERT, ses beaux frères
- Marie Jeanne JOLY fille à marier de Antoine et Jeanne LENGLIN assistée de Antoine JOLY clerc de Auchy y dmt, Louis JOLY y dmt ses oncles paternels, d'Etienne WICART son bel oncle, Pierre François WIBAUT son parrain.

En fait plus que les DHENNIN c'est la DESPREAUX qui me chiffonne; on ne la cite jamais à Marquillies alors qu'elle est citée dans les CM de ses enfants sur Haisnes/La Bassée.
J'aimerai bien relier tout ce petit monde surtout qu'il est établi qu'il y a un lien entre ces familles (vu les parrains/marraines), car comme je te le disais, je descends des DHENNIN x DESPREAUX par ma mère (descendance sur Haisnes), et de DHENNIN x MOREL par mon père (descendance sur Marquillies), donc si je relie, je résouds encore un implexe.

Pfff, il manque juste un petit acte pour appuyer tout ça, c'est un peu rageant !

En tout cas, merci pour ton aide sur cette famille. C'est intéressant, je ne m'étais pas replongé dans cette branche depuis fort longtemps.

Bonnes recherches, à bientôt,
edhennin
Citation (bcrepel @ 11/02/2011 à 15:47) *
Re bonjour,

François DHENNIN (x Jeanne Monique MOREL) se marie vers 1692 et a des enfants entre 1692 et 1711. il meurt en 1735 à 75 ans, donc il est né vers 1660 !

François DHENNIN (x Nicole Restitude DESPREAUX) ont
enfants:
- Nicolas (mort à La Bassée à 80 ans en 1744, ce qui le ferait naître vers 1664 ! âge exagéré ???)
- Jean Philippe (mort à Haisnes à Haisnes en 1759, donc né vers 1675, se marie en 1715)
- Marie Anne (morte à Haisnes en 1750 à 70 ans, donc née vers 1680)
- Marie Françoise (morte à Haisnes en 1758 à 78 ans donc née aussi vers 1680, se marie en 1708 avec DUBOIS André)

En soit intercaler François DHENNIN (x MOREL) fils de François (x DESPREAUX) n'a rien de choquant, c'est même plausible, mais dans l'absolu, rien ne permet de dire que Nicole Rictrude est la mère de tous ces enfants (ce qui ferait naître tous ses enfants entre 1660 et 1680) même si c'est possible en théorie.

Ca expliquerait notamment la présence de ce François que je n'ai jamais retrouvé ailleur.

contrat de mariage - 02/05/1715 (Me Guilbert - J1609/41 et ss)

- Jean Philippe DHENNIN fils à marier de feu François et Nicole Restitude DESPREAUX censier dmt à haisnes, assisté de François, Nicolas et jacques DHENNIN ses frères, de Pierre Antoine POLVECHE, André DUBOIS et Charles GOBERT, ses beaux frères
- Marie Jeanne JOLY fille à marier de Antoine et Jeanne LENGLIN assistée de Antoine JOLY clerc de Auchy y dmt, Louis JOLY y dmt ses oncles paternels, d'Etienne WICART son bel oncle, Pierre François WIBAUT son parrain.

En fait plus que les DHENNIN c'est la DESPREAUX qui me chiffonne; on ne la cite jamais à Marquillies alors qu'elle est citée dans les CM de ses enfants sur Haisnes/La Bassée.
J'aimerai bien relier tout ce petit monde surtout qu'il est établi qu'il y a un lien entre ces familles (vu les parrains/marraines), car comme je te le disais, je descends des DHENNIN x DESPREAUX par ma mère (descendance sur Haisnes), et de DHENNIN x MOREL par mon père (descendance sur Marquillies), donc si je relie, je résouds encore un implexe.

Pfff, il manque juste un petit acte pour appuyer tout ça, c'est un peu rageant !

En tout cas, merci pour ton aide sur cette famille. C'est intéressant, je ne m'étais pas replongé dans cette branche depuis fort longtemps.

Bonnes recherches, à bientôt,



Re-bonjour Bertrand,

Et excuse moi par avance de remettre '' deux sous à la musique ''...

C' est Jean François PRIN, le clerc d' Haisnes ( épouse de Marie Louise DHENNIN, voir mariage à Santes ) qui a été pour moi l' élément déclenchant, appuyé par Marie Françoise DHENNIN, de Wicres.( ce n'est pas par hasard, car elle doit être la cousine germaine de François DEHENNIN, époux de la MOREL et fille de Philippe et Jeanne BASSET ).

Pour la Nicole Restitude DESPREAUX, pas étonnnant que l' on ne la trouve pas sur Marquillies, car après mure réflexion, je serais prêt à parier qu' elle est née et marié à....La Bassée, où les DESPREAUX sont particulièrement présent à cette époque ( voir les différents actes de SALADIN ) notaire à La Bassée.

En ayant déjà discuté avec Bernard COURCEL et Bernard DELEPLANQUE, d' après eux elle serait fille de Guillaume et Honorine POTTIER. Malheureusement aucun acte, jusqu' à présent pour confirmer. Mais en prenant du recul, tout cela est parfaitement plausible.

Bien sûr, comme tu le dis, tout cela reste rageant, car il ne manque pas grand chose pour pouvoir relier définitivement tout ce monde !

Je suis intimement persuadé que l' avenir viendra nous confirmer tout cela.

Laissons donc '' décanter'' un peu tout cela et peut être qu' entre temps d' autres personnes pourront aussi apporter leur pierre à l' édifice...

Fin de l' épisode

( A suivre )

Etienne
chernandez
Bonjour Etienne, bonjour a tous,

Citation (edhennin @ 11/02/2011 à 12:02) *
Concernant le couple DEHENNIN Pierre François ( fils de François et Jeanne Monique MOREL ) et Marie Catherine DILLIES, je n' ai pas trouvé trace de leur décès respectif.
...
NB : Dans sa base, Bernard DELEPLANQUE, donne pour les naissances : les deux Pierre Joseph ( que j' ai également cités ci-dessus), une Marie Anne Joseph et une Marie Elisabeth ( en référence au J1609/44 cité ci-dessus, je suppose. Il peut donc y avoir eu des naissances dans un autre village.

Marie Catherine DILLIES (DHILY) d. 7-2-1740 Marquillies, 36 ans env. (+) le 8, temoins: Pierre François DEHENNIN, son mari, et Pierre Antoine MOUQUE, à marier.

Je n'ai pas trouve le deces de Pierre François...Il semble avoir quitte Marquillies.

Marie Elisabeth DHENNIN, n. et b. le 5-8-1738 Marquillies, fille de Pierre François, charton, et Marie Catherine DILLIES.

Pa: Anselme François LAMANT, à marier, dmt à Wicres.
Ma: Marie Joseph PLATTRE, à marier, dmt à Marquillies.

Amicalement
Carlos
bcrepel
Citation (chernandez @ 11/02/2011 à 19:13) *
Bonjour Etienne, bonjour a tous,

Citation (edhennin @ 11/02/2011 à 12:02) *
Concernant le couple DEHENNIN Pierre François ( fils de François et Jeanne Monique MOREL ) et Marie Catherine DILLIES, je n' ai pas trouvé trace de leur décès respectif.
...
NB : Dans sa base, Bernard DELEPLANQUE, donne pour les naissances : les deux Pierre Joseph ( que j' ai également cités ci-dessus), une Marie Anne Joseph et une Marie Elisabeth ( en référence au J1609/44 cité ci-dessus, je suppose. Il peut donc y avoir eu des naissances dans un autre village.

Marie Catherine DILLIES (DHILY) d. 7-2-1740 Marquillies, 36 ans env. (+) le 8, temoins: Pierre François DEHENNIN, son mari, et Pierre Antoine MOUQUE, à marier.

Je n'ai pas trouve le deces de Pierre François...Il semble avoir quitte Marquillies.

Marie Elisabeth DHENNIN, n. et b. le 5-8-1738 Marquillies, fille de Pierre François, charton, et Marie Catherine DILLIES.

Pa: Anselme François LAMANT, à marier, dmt à Wicres.
Ma: Marie Joseph PLATTRE, à marier, dmt à Marquillies.

Amicalement
Carlos


Merci Carlos,
Donc nous retrouvons les enfants cités dans le partage de 1742, tout correspond

Citation
J1609/44 Partage 13/02/1742

Partage entre Pierre Martin DESPREZ manouvrier à Liévin, et Marie Martine DILLIES, sa femme d'une part; et Pierre François DHENNIN journalier, veuf de Marie Catherine DILLIES dmt La Bassée, père et tuteur de Pierre Joseph, Pierre Joseph (2), Marie Anne Joseph et Marie Elisabeth DHENNIN, ses enfants que lui a laissés sa feue femme, pour régler la succession de Marie Jeanne WIGEUX, mère desdites DILLIES.


Marie Catherine s'est transformée en Marie Anne (d'ailleurs elle apparaîtra toujours sous Marie Anne par la suite) et Michel (° 14/12/1732) a du mourir en bas âge (avant 1742).

Le décès de Pierre François DHENNIN reste introuvable, mais il finira bien par sortir du bois.

Bonne soirée, bonnes recherches, à bientôt,
edhennin
Citation (chernandez @ 11/02/2011 à 19:13) *
Bonjour Etienne, bonjour a tous,

Citation (edhennin @ 11/02/2011 à 12:02) *
Concernant le couple DEHENNIN Pierre François ( fils de François et Jeanne Monique MOREL ) et Marie Catherine DILLIES, je n' ai pas trouvé trace de leur décès respectif.
...
NB : Dans sa base, Bernard DELEPLANQUE, donne pour les naissances : les deux Pierre Joseph ( que j' ai également cités ci-dessus), une Marie Anne Joseph et une Marie Elisabeth ( en référence au J1609/44 cité ci-dessus, je suppose. Il peut donc y avoir eu des naissances dans un autre village.

Marie Catherine DILLIES (DHILY) d. 7-2-1740 Marquillies, 36 ans env. (+) le 8, temoins: Pierre François DEHENNIN, son mari, et Pierre Antoine MOUQUE, à marier.

Je n'ai pas trouve le deces de Pierre François...Il semble avoir quitte Marquillies.

Marie Elisabeth DHENNIN, n. et b. le 5-8-1738 Marquillies, fille de Pierre François, charton, et Marie Catherine DILLIES.

Pa: Anselme François LAMANT, à marier, dmt à Wicres.
Ma: Marie Joseph PLATTRE, à marier, dmt à Marquillies.

Amicalement
Carlos


Bonsoir Carlos,

Et merci pour ces compléments....ça devient plus clair. Reste le décès de François DHENNIN, le mari, qui une fois de plus est prénommé '' Pierre François '' au baptême de Marie Elisabeth.

Je vais passer une meilleure nuit....

@+ et merci encore

Cordialement

Etienne
jsalin
Bonjour Etienne et Bertrand,

Parmi les enfants du couple DHENNIN-DILLIES, Etienne cite "° 12/06/1731 Marie Catherine; par : Joseph BATTEUR; mar : Antoinette SAUVAGE" que Bertrand semble prénommer Marie Anne.

J'ai dans ma base, une Marie Anne DHENNIN née en 1731 (sans autre précision) mariée le 28.7.1761 à Haubourdin avec DEHULLU Ignace Francois (°14.10.1738 - Haubourdin - +11.6.1777 - Haubourdin).

Cette Marie Anne ne serait elle pas la Marie Catherine ° 12/06/1731 ? Je ne possède pas l'acte de mariage du 28.7.1761 qui pourrait le préciser.
edhennin
Citation (jsalin @ 12/02/2011 à 09:31) *
Bonjour Etienne et Bertrand,

Parmi les enfants du couple DHENNIN-DILLIES, Etienne cite "° 12/06/1731 Marie Catherine; par : Joseph BATTEUR; mar : Antoinette SAUVAGE" que Bertrand semble prénommer Marie Anne.

J'ai dans ma base, une Marie Anne DHENNIN née en 1731 (sans autre précision) mariée le 28.7.1761 à Haubourdin avec DEHULLU Ignace Francois (°14.10.1738 - Haubourdin - +11.6.1777 - Haubourdin).

Cette Marie Anne ne serait elle pas la Marie Catherine ° 12/06/1731 ? Je ne possède pas l'acte de mariage du 28.7.1761 qui pourrait le préciser.


Bonjour Jean,

Ce mariage à Haubourdin ? ce n' est pas impossible. De mon côté, j' ai bien re-vérifié, sauf erreur ou oubli, Marie Catherine ( ou Marie Anne ) ° le 12/06/1731 à Marquillies, n' est en tous les cas, pas décédée à Marquillies.

Moralité, il faut l' acte de mariage pour vérifier si c' est la même personne.

Cordialement

Etienne

ps : je vais déjà regarder du côté de la bourse d' acte de généachtimi, et réponse suit si l' acte peut être récupéré...
vbeghin
Bonjour,

Une info complémentaire concernant le couple DHENNINx PRIN ci-dessous

Citation (edhennin)
DHENNIN Guillaume, né en 1659, décédé le 29/10/1737 à Douvrin a au moins pour enfants :
1- DHENNIN Pierre François, charpentier, cabaretier, décédé vers 1735, marié avec PRIN Marie Catherine, cabaretière, née en 1689 environ, décédée le 17/03/1774 à La Bassée, mariée en deuxièmes noces avec LERNOULD Michel, cabaretier, carioteur, décédé le 23/06/1742 à Douvrin.
2- DHENNIN Guillain, charpentier à Haisnes
3- DHENNIN Marie Françoise, mariée avec DESCAMPS Philippe Antoine Joseph, marchand de chevaux à La Bassée.
Tu note, au passage,que Pierre François est marié avec une certaine..........Marie Catherine PRIN..........on peut là aussi rebondir


Cette Marie Catherine PRIN est EN FAIT fille de PRIN Jean François et DHENNIN Marie Louise.
En effet, au mariage de sa fille DHENNIN Catherine Jsoèphe avec MESPLAUX Jean Baptiste le 08/10/1749 à Douvrin, on note comme témoin "Bonaventure PRIN clerc de Haisnes et oncle maternel delad. Catherine Joseph"
Il s'agit de Charles Adrien Bonaventure PRIN, clerc de Haisnes, maître de tailleur, né en 1700 environ, décédé le 12/11/1773 à Haisnes, marié en premières noces le 25/06/1737 à Hulluch avec CHUIN Placide, et en deuxièmes noces avec BAILLET Marie Louise.
or, l'ascendance de celui-ci (PAR le couple PRIN Jean Françoisx DHENNIN Marie Louise) est attestée à la fois par son acte de mariage et par un accord du 20/04/1725 devant Me Guilbert.

Conclusion : il est bien possible que le couple DHENNINxPRIN ait fait un mariage entre cousins (voir ci-dessous). Dommage que les dispenses de consanguinité aient disparu et qu'il n'y ait pour l'instant rien pour l'attester.

1- DHENNIN Catherine Josèphe, née en 1732 environ, mariée le 08/10/1749 à Douvrin avec MESPLAUX Jean Baptiste

2- DHENNIN Pierre François, charpentier, cabaretier, décédé vers 1735
3- PRIN Marie Catherine, cabaretière, mariée en deuxièmes noces avec LERNOULD Michel, née en 1689 environ, décédée le 17/03/1774 à La Bassée.

4- DHENNIN Guillaume, né en 1659 environ, décédé le 29/10/1737 à Douvrin.
6- PRIN Jean François
7- DHENNIN Marie Louise, mariée en deuxièmes noces avec GOBERT Charles

14- DHENNIN François, censier
15- DESPRIAUX Nicoles Rictude


Bon we !

Vincent
edhennin
Citation (vbeghin @ 12/02/2011 à 15:10) *
Conclusion : il est bien possible que le couple DHENNINxPRIN ait fait un mariage entre cousins (voir ci-dessous). Dommage que les dispenses de consanguinité aient disparu et qu'il n'y ait pour l'instant rien pour l'attester.

1- DHENNIN Catherine Josèphe, née en 1732 environ, mariée le 08/10/1749 à Douvrin avec MESPLAUX Jean Baptiste

2- DHENNIN Pierre François, charpentier, cabaretier, décédé vers 1735
3- PRIN Marie Catherine, cabaretière, mariée en deuxièmes noces avec LERNOULD Michel, née en 1689 environ, décédée le 17/03/1774 à La Bassée.

4- DHENNIN Guillaume, né en 1659 environ, décédé le 29/10/1737 à Douvrin.
6- PRIN Jean François
7- DHENNIN Marie Louise, mariée en deuxièmes noces avec GOBERT Charles

14- DHENNIN François, censier
15- DESPRIAUX Nicoles Rictude


Bon we !

Vincent


Bonjour Vincent,

Et merci pour toutes ces précisions.

Ben voilà, je me disais aussi qu' il y avait là encore, un lien supplémentaire. J' avais survolé un peu tout cela et au final, j' avais bien le sentiment qu' il y avait là quelque chose d' intéressant, au final tu m' as devancé avec cette démonstration.

Mariage entre cousins ? ça y ressemble bien, je vais remettre tout cela au propre, pour en avoir une vue globale.

En tout cas, je suis très curieux de savoir qui est ce Guillaume, née en 1659....( un autre fils du couple DHENNIN / HOCQ ? )

à suivre...

cordialement

Etienne
bcrepel
Citation (edhennin @ 12/02/2011 à 14:21) *
Ce mariage à Haubourdin ? ce n' est pas impossible. De mon côté, j' ai bien re-vérifié, sauf erreur ou oubli, Marie Catherine ( ou Marie Anne ) ° le 12/06/1731 à Marquillies, n' est en tous les cas, pas décédée à Marquillies.


Bonsoir Étienne,

Réponse en coup de vent car journée très chargée (GénéaLys à Halluin, voir les photos), fatigué et j'ai.... faim !
mais je ne voulais pas t'empêcher de passer une meilleure "meilleure nuit" !

mariage à Wavrin en 1751
décès en 1803 à Wavrin

c'est ma sosa 163


Bonne soirée, bonnes recherches,
jsalin
Citation (bcrepel @ 12/02/2011 à 20:34) *
mariage à Wavrin en 1751
décès en 1803 à Wavrin

c'est ma sosa 163


Bonjour Bertrand et Etienne,

Merci Bertrand, pour cette réponse, il y a donc deux Marie Anne DHENNIN nées en 1731.
L'une mariée mariée à Wavrin en 1751 à LOYEZ Pierre Jacques, l'autre en 1761 à Haubourdin avec DEHULLU (+ en 1777).
Les dates de naissances des enfants respectifs des deux couples ne permettent pas deux mariages successifs de la même Marie Anne.
En tous cas, je cousine encore avec toi par le couple DHENNIN-DESPREAUX.
edhennin
Citation (bcrepel @ 12/02/2011 à 20:34) *
Citation (edhennin @ 12/02/2011 à 14:21) *
Ce mariage à Haubourdin ? ce n' est pas impossible. De mon côté, j' ai bien re-vérifié, sauf erreur ou oubli, Marie Catherine ( ou Marie Anne ) ° le 12/06/1731 à Marquillies, n' est en tous les cas, pas décédée à Marquillies.


Bonsoir Étienne,

Réponse en coup de vent car journée très chargée (GénéaLys à Halluin, voir les photos), fatigué et j'ai.... faim !
mais je ne voulais pas t'empêcher de passer une meilleure "meilleure nuit" !

mariage à Wavrin en 1751
décès en 1803 à Wavrin

c'est ma sosa 163


Bonne soirée, bonnes recherches,



Bonjour Bertrand,

Ben voilà ! bravo !

J' ai tout bien retrouvé dans mes fichiers et remarqué, entre' autre que le couple LOYEZ Pierre Jacques et DHAININ ( l' orthographe est différente mais pas de problème! ) Marie Anne Joseph, a eu au moins douze enfants à Wavrin. Ce qui me manque c' est la date de décès de Marie Anne, épouse de Pierre Jacques, peux tu me l'a transmettre ?

A part cela, on trouve aussi une DHENNIN Catherine Angélique ( voir naissance du 29/01/1778 à Wavrin ) veuve de LOYEZ Alexandre, mais celle ci, descend plutôt de la branche de Wavrin, sur le peu que j' ai vérifié.

Autre chose de curieux, par hasard j' ai trouvé dans un fichier de Béthunes ( St Croix ) deux mariages, de deux fils de feu D'HENNIN Jean François et MOREL Marie Joseph (???) :

François Joseph le 16/06/1761 avec TULLIER Marie Catherine

et Jean François le 10/11/1761 avec LETOMBE Marie Catherine

Jean François décède Béthunes St Croix le 13/09/1763 à 39 ans.

Mais plutôt que des grands discours, tu peux retrouver ces actes, qui sont maintenant en ligne :

http://archives.ville-bethune.fr/4DCGI/Web...ance/ILUMP31807

1GG25 vue 19/40

1GG25 vue 32/40 et

1GG25 vue 34

Bon dimanche


@+

Etienne
jsalin
Citation (edhennin @ 13/02/2011 à 15:28) *
Ce qui me manque c' est la date de décès de Marie Anne, épouse de Pierre Jacques, peux tu me l'a transmettre ?


DHENNIN Marie Anne , épouse de Pierre Jacques est décédée le 27.6.1803 à Wavrin selon Généanet, je n'ai pu vérifier sur les tables en maintenance ce jour.
edhennin
Citation (jsalin @ 13/02/2011 à 18:30) *
Citation (edhennin @ 13/02/2011 à 15:28) *
Ce qui me manque c' est la date de décès de Marie Anne, épouse de Pierre Jacques, peux tu me l'a transmettre ?


DHENNIN Marie Anne , épouse de Pierre Jacques est décédée le 27.6.1803 à Wavrin selon Généanet, je n'ai pu vérifier sur les tables en maintenance ce jour.



Bonsoir Jean,

ok, merci pour la date du 27/06/1803 à Wavrin, en attendant de pouvoir la vérifier.

J' aimerai connaître ton impression globale sur tout ce sujet et donc en finalité, le rattachement très possible de François DHENNIN, époux de Jeanne Monique MOREL, au couple DHENNIN / DESPREAUX.

Cette semaine je pense remettre au clair tout cela...

Bonne soirée

Etienne
jsalin
Citation (edhennin @ 13/02/2011 à 19:54) *
J' aimerai connaître ton impression globale sur tout ce sujet et donc en finalité, le rattachement très possible de François DHENNIN, époux de Jeanne Monique MOREL, au couple DHENNIN / DESPREAUX.


Bonjour Etienne,

En ce qui me concerne, ta démonstration, est évidente. Trois points que tu as relevés retiennent mon attention :

Dans le contrat de mariage - 02/05/1715 (Me Guilbert - J1609/41 et ss)
- Jean Philippe DHENNIN fils à marier de feu François et Nicole Restitude DESPREAUX censier dmt à haisnes, assisté de François, Nicolas et jacques DHENNIN ses frères,
Les frères sont cités dans l'ordre d'age et François figure comme le plus agé, né vers 1660 à Haisnes.

Jean François PRIN, clerc d' Haisnes en 1692 : parrain le 05/12/1692 à Marquillies de Marie Françoise DEHENNIN, fille de François et Jeanne Monique MOREL
Ce Jean François PRIN a épousé vers 1700 Marie Louise DHENNIN soeur de Francois.

Philippe GOBERT (second mari de Marie Louise DHENNIN), sergent d' Haisnes, témoin, comme beau frère au mariage de Jean Philippe DHENNIN ( fils de François et Nicole Restitude RESPREAUX ) et de Marie Jeanne JOLY et donc de Francois.
edhennin
Citation (jsalin @ 14/02/2011 à 09:26) *
Citation (edhennin @ 13/02/2011 à 19:54) *
J' aimerai connaître ton impression globale sur tout ce sujet et donc en finalité, le rattachement très possible de François DHENNIN, époux de Jeanne Monique MOREL, au couple DHENNIN / DESPREAUX.


Bonjour Etienne,

En ce qui me concerne, ta démonstration, est évidente. Trois points que tu as relevés retiennent mon attention :

Dans le contrat de mariage - 02/05/1715 (Me Guilbert - J1609/41 et ss)
- Jean Philippe DHENNIN fils à marier de feu François et Nicole Restitude DESPREAUX censier dmt à haisnes, assisté de François, Nicolas et jacques DHENNIN ses frères,
Les frères sont cités dans l'ordre d'age et François figure comme le plus agé, né vers 1660 à Haisnes.

Jean François PRIN, clerc d' Haisnes en 1692 : parrain le 05/12/1692 à Marquillies de Marie Françoise DEHENNIN, fille de François et Jeanne Monique MOREL
Ce Jean François PRIN a épousé vers 1700 Marie Louise DHENNIN soeur de Francois.

Philippe GOBERT (second mari de Marie Louise DHENNIN), sergent d' Haisnes, témoin, comme beau frère au mariage de Jean Philippe DHENNIN ( fils de François et Nicole Restitude RESPREAUX ) et de Marie Jeanne JOLY et donc de Francois.


Bonjour Jean,

Merci pour ta réponse.

Cela est encourageant de pouvoir reconstituer ce puzzle, en espérant que cela continuera....

Le point supplémentaire, c' est également dans les naissances du couple DHENNIN X MOREL, de l' apparition, comme marraine, de Marie Françoise DEHENNIN, de Wicres qui selon moi, n' est autre que la fille de Philippe et Jeanne BASSET, et donc par voie de conséquence, du fait de la filiation très possible de François DHENNIN, époux DESPREAUX, avec François DHENNIN, époux Marie HOCQ, elle doit donc être la cousine germaine de François DHENNIN, époux Jeanne Monique MOREL.

Bon d' accord, je n' ai aucun document pour justifier tout cela, mais je ne pense pas me tromper. En tout cas, trouver une Marie Françoise DEHENNIN, de Wicres, comme marraine d' une fille ( prénommée d' ailleurs Marie Françoise ) cela ne doit pas être pure hasard !

Cordialement

@+
Etienne
jsalin
Citation (edhennin @ 14/02/2011 à 11:28) *
la filiation très possible de François DHENNIN, époux DESPREAUX, avec François DHENNIN, époux Marie HOCQ, elle doit donc être la cousine germaine de François DHENNIN, époux Jeanne Monique MOREL.


Il me paraissait acquis que Philippe (époux de Jeanne BASSET) et François (époux de Nicole Restitude DESPREAUX) étaient frères, tous deux, fils du couple DHENNIN-HOCQ. Ils sont tous deux sosas de mon épouse. Je n'ai plus le raisonnement, mais plusieurs colistiers ont le même dont Christophe CAULLET.
vbeghin
Bonsoir Jean,

Je profite de l'occasion pour vous poser une question concernant un autre fils du couple DHENNIN x DESPRAUX, Jacques.
Sur votre base en ligne, j'ai vu que vous l'identifiez à DHENNIN Jacques, époux de LOMBART Marie Antoinette.

Est-ce que vous vous souvenez comment vous être arrivé à faire ce rapprochement ?

Merci !

Vincent
jsalin
Citation (vbeghin @ 14/02/2011 à 17:53) *
Je profite de l'occasion pour vous poser une question concernant un autre fils du couple DHENNIN x DESPRAUX, Jacques.
Sur votre base en ligne, j'ai vu que vous l'identifiez à DHENNIN Jacques, époux de LOMBART Marie Antoinette.


Bonjour Vincent,

Je partage les doutes (mais je suis presque sur d'être sur la voie) avec Etienne : voir le sujet qui date un peu : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...&hl=lombart

Ici aussi des coïncidences : Haisnes ou décéde Andre BOUQUET (premier mari de MA LOMBART), la famille de Jacques y est installée, Haisnes est à une porte de La Bassée, Lorgies est à la porte opposée, il n'y a donc pas loin. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé d'autre Jacques (et il y en a quelques uns dans les parages à cette époque) susceptible de convenir. Bien sûr, aucune certitude...
bcrepel
Bonsoir,

Aux ADN cet après midi j'ai repris l'acte de mariage de 1751 à Wavrin (que je n'avais pas consulté depuis 1989 ou 1990 au début de mes recherches).

le mariage a eu entre Pierre Jacques LOYEZ, 27 ans, journalier, natif de cette paroisse, fils des feus Thomas et Marie GLORIAN et Marie Anne Joseph DHAININ agée de 20 ans native de la paroisse de Marquillies fille de Pierre François et feue Marie Catherine DHILY.
Le seul témoin intéressant est Alexandre LOYEZ frère au mariant.

Marie Anne DHENNIN est décédée en l'AN 6 (et pas en 1803 comme je l'ai écrit), vve de Pierre Jacques LOYEZ à 69 ans.

Bonnes recherches, à bientôt,
jsalin
Citation (bcrepel @ 14/02/2011 à 19:04) *
Le seul témoin intéressant est Alexandre LOYEZ frère au mariant.

Marie Anne DHENNIN est décédée en l'AN 6 (et pas en 1803 comme je l'ai écrit), vve de Pierre Jacques LOYEZ à 69 ans.


Bonjour à tous,

Cet Alexandre LOYEZ est le grand père d'un autre Alexandre LOYEZ mari de Catherine Angelique DHENNIN (marraine de Marie Françoise DEHENNIN , fille du couple DHENNIN X MOREL).

Sur les tables des décès de Wavrin, pour la période 1792-1802, figure "DHENNIN Marie Anne veuve de Pierre Jacques LOYEZ" au 3 pluviose an 6 soit 22 janvier 1798. C'est une autre DHENNIN Marie Anne qui est + en 1803.
edhennin
Citation (jsalin @ 15/02/2011 à 09:30) *
Citation (bcrepel @ 14/02/2011 à 19:04) *
Le seul témoin intéressant est Alexandre LOYEZ frère au mariant.

Marie Anne DHENNIN est décédée en l'AN 6 (et pas en 1803 comme je l'ai écrit), vve de Pierre Jacques LOYEZ à 69 ans.


Bonjour à tous,

Cet Alexandre LOYEZ est le grand père d'un autre Alexandre LOYEZ mari de Catherine Angelique DHENNIN (marraine de Marie Françoise DEHENNIN , fille du couple DHENNIN X MOREL).

Sur les tables des décès de Wavrin, pour la période 1792-1802, figure "DHENNIN Marie Anne veuve de Pierre Jacques LOYEZ" au 3 pluviose an 6 soit 22 janvier 1798. C'est une autre DHENNIN Marie Anne qui est + en 1803.


Bonjour Jean,


Pour ce que j' ai pu voir dans un fichier et sans chercher plus en avant, Catherine Angélique DHENNIN se rattache plutôt aux DHENNIN de Wavrin.

Tu indiques dans ton post, qu 'elle est la marraine de Marie Françoise DEHENNIN, fille du couple DEHENNIN / MOREL : c' est une erreur, car la marraine est Marie Françoise, de Wicres, voir mon post précédent, détaillant tous les enfants de ce couple :

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=405454


Pour le décès de Marie Anne Joseph DHENNIN, veuve de Pierre Jacques LOYEZ, c' est effectivement le 22/01/1798 à Wavrin, je l' ai retrouvé dans mes notes : témoins à son décès, Fleurisse Joseph, 46 ans et Sylvain Joseph LOYEZ, 36 ans, tous deux cultivateurs demeurant à Wavrin et fils à la défunte.

Autrement, on a également en 1803, deux décès DHENNIN :

1/ le 23 Floréal an 11 ( 13/05/1803) Julie Joseph DHENNIN, journalière, 40 ans, ° Wavrin et y demeurant, épouse de Jean Pierre Joseph BOURSETTE, fille des feus Charles Joseph et Marie Joseph LALLEMANT ( Tém: Jean Pierre BOURSETTE, époux à la défunte et Stanislas WAYMEL, journalier, couvreur de tuiles, beau frère à la défunte, tous deux dmt Wavrin.

2/le 7 Messidor an 7 ( 26/06/1803 ) Marie Joseph DHENNIN, journalière, 45 ans, à Wavrin et y demeurant, épouse de Stanislas WAYMEL, fille des feus Charles et Marie Joseph LALLEMANT, tém : idem que dessus.

Je vais regarder dans ma base sur les DHENNIN pour l' origine de Charles DHENNIN, époux Marie Joseph LALLEMANT, je pense que c' est la branche de Wavrin.

@ +

Etienne

Après vérif : Charles DHENNIN, époux Marie Joseph LALLEMANT, descend du couple Charles et Anne LEPOIVRE, x ca 1645 Wavrin : donc, à ma connaissance, ça n' a rien à voir avec le couple DEHENNIN / MOREL de Marquillies, ni même les DHENNIN de Wicres.
edhennin
Citation (edhennin @ 10/02/2011 à 19:22) *
Dans le post suivant :

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=348979

Joseph ZIEMCZAK ( merci encore à lui ) nous indique que :

7 – DHENNIN Marie Louise x1 vers 1700 à PERIN Jean François dont 5 enfants ( cf accord du 20.04.1725 ad 59 – J1601 x2 GOBERT Philippe, sergent de Haisnes



Bonjour;

Dans ce post, ainsi que celui de Joseph ZIEMCZAK, c' est répercuté une erreur :

on y parle de GOBERT Philippe, sergent de Haisnes, ( c' est le beau frère présent au Cm de Jean Philippe DHENNIN et Marie Jeanne JOLY, le 02/05/1715, en fait il s' agit ( normalement) de GOBERT Charles, tel qu' il est cité dans le Cm du Fond Bétehcourt ( à moins qu' il ne s'agisse d' un prénom composé).

Joseph, pourrait-tu revérifier de ton côté et me confirmer, si c' est une erreur ?

Cordialement

Etienne
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.