Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PIERRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

bleblanc
Bonjour

Je recherche ( logiquement sur Lille ) la date du décés de PIERRE °le 30 juin 1829 à Douai ...x à Angélique LABBE le 13 Avril 1857 à Lille
Sur ses differents actes de ..mariage .. naissances de ses enfants ... décés de son épouse , aucun prénom ..! Il est PIERRE uniquement ...
Je n'ai pas trouvé sa trace de décés sur les TD de Lille ni Douai ..
Merci
Cordialement
Bernard .
† adecalonne
Bonjour Bernard, bonjour à tous,

D'après les TD de Douai :
- PIERRE (Trouvé) ° 30/01/1829 Douai.

Avez-vous demandé son acte de naissance à la Mairie de DOUAI ?
Peut-être y aura-t-il des renseignements intéressants sur sa naissance !

Cordialement.
acoatalem
Bonjour,
inutile de demander un acte à la mairie de Douai, ils sont aux Archives municipales et ils vous renverront sur les associations généalogiques locales.
Pour l'acte de naissance, voici son contenu :
Le 30/01/1829 a comparu Victoire LEFLON employée à l'Hôpital général laquelle a déclaré que la veille il a été trouvé autour dudit hôpital une enfant de sexe masculin paraissant âgé de 2 ans, portant un billet contanant un seul nom PIERRE, vêtu d'une camisole de nankin rayé bleu et gris et d'un bonnet, ces objets doivent être brûlés étant dans un état de délabrement et de malpropreté qui empêche de les conserver

Cordialement
Jean DENEL
bleblanc
Bonjour
et grand merci pour vos réponses.
Avec une erreur de ma part concernant sa naissance qui est bien le trente janvier 1829 à Douai et non pas Juin .
Dans son acte de mariage avec Angélique LABBE, il est bien écrit.."inscrit à Douai le 30 janvier 1829 à l'âge de 2 ans...."
Un grand merci pour le contenu de l'acte de naissance ..

Je croise les doigts pour son acte de décés .... serait-il décédés aprés 1900 ? ce qui lui fait à cette époque ..73 ans ...? donc possible ...

Cordialement
Bernard .
bleblanc
Re Bonjour

C'est sûrement beaucoup demander ,mais serait-il possible d'avoir en PN cet acte de "Naissance" ? la description de son acte de naissance me donnant l'envie de... (bêtement?) ...le connaitre un peu plus au travers de ce bout de papier ... ? ..
Deux ans avant son abandon (1829), on trouve en 1827, deux autres PIERRE aux prénoms de Pierre François ... Un enfant abandonné à l'âge de deux ans , aurait pu être, à sa "Vraie" naissance , être inscrit sur les actes de l'état civil de Douai ... ???......!!!!et donc être un Pierre François ?
Je rêve sûrement ..mais bon ...
Cordialement

Bernard .
† adecalonne
Re bonjour Bernard, bonjour Jean, bonjour à tous,

Les 2 Pierre François PIERRE que vous citez sont nés en 1824, donc en 1829, ils avaient 5 ans.
Il y a une différence entre un enfant de 2 ans et un de 5 ans ! Je pense que l'on s'en serait aperçu.
Maintenant, ce n'est pas parcequ'il a été trouvé à Douai qu'il y est né.

Cordialement.
bleblanc
Bonsoir adecalonne..
Je viens donc de reverifier mes dires ...et je vois ... sur les Td de ° de Douai que PIERRE Pierre françois est né pour le premier ..un 9 Fevrier 1827 .. et que l'autre me semble être né le 5 Janvier 1827 ... ... retirez moi d'un doute ? ... mes yeux ..?
Cordialement et merci de suivre mes recherches auquels vous contribuez ...

Bernard ..
ps) Je vois aussi qu'il est possible que "mon" PIERRE soit un enfant abandonné par un batelier ? donc pas facile de situer sur Douai au départ .
† adecalonne
Bonjour Bernard, bonjour à tous,

Effectivement, il s'agit de 1727, j'ai trouvé plusieurs 4 écrits différemment.
Excusez moi.

Cordialement.
bleblanc
Bonsoir Alain

Vrai que ce 7, peut faire facilement penser à un 4 ..!

Savez vous où l'on peut avoir accés aux Archives hospitalieres ? logiquement si il y a plus de 150 ans je pense ?
car je pense aussi que pour les enfants trouvés , il doit y avoir un registre d'entrée ..puis , à qui il est confié ? ... en esperant aussi que ce registre de l'hopital general ait surveçu aux ans .
Dans le contenu de l'acte de naissance de PIERRE , dois-je lire : autour de l'hopital ou : au Tour de l'hopital ? ( Tour d'abandon)
Cordialement
Bernard .
acoatalem
Bonsoir,

Dans l'acte de naissance de PIERRE du 30/01/1829 on lit bien autour en un seul mot avec liaison entre le u et le t et pas dans le tour de l'hôpital

naissance de Pierre François PIERRE le 05/01/1827 :
Aimable Charles PIERRE maréchal des logis chef du 5° escadron du train d'artillerie en garnison à Douai, se reconnaît père d'un enfant, de sexe masculin né hier en son domicile rue des Ecoles auquel il donne le prénom de Pierre François, qu'il a eu de Sophie BERNARD, âgée de 20 ans brodeuse célibataire.

J'ai mis en galerie l'acte de naissance de PIERRE, photo de qualité très médiocre mais je n'ai pas autre chose.

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...553_4_12000.jpg

Cordialement
Jean DENEL
bleblanc
Bonsoir et merci Jean pour l'acte ...

Ok pour le autour de l'hopital .... me reste à pouvoir acceder aux archives hospitalieres de Douai
J'ai vu quelques exemplaires de ce genre de registres pour Lille avec la date ..l'âge etc ...le nom de la nourrice ..le nom donné ..ect.

Cordialement
Bernard .
bleblanc
Bonsoir et merci à tous pour votre aide .

Toujours pas la date , ni le lieu de décés de mon PIERRE .....( sur Lille aprés 1900 ? )
Renseignements pris, il semble que pour les Archives des Hopitaux et Enfants Trouvés ou Assistés, aux AD du Nord , il n'y ait que les archives des hopitaux de Lille ..
Que pour les archives de l'hopital général de Douai ceux ci seraient aux archives communales de Douai ..
Qui pourrait me dire comment y acceder ...soit par courrier ..téléphone ? ..... autrement .

Cordialement

Bernard .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.