Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEBRUYNE x ROOTTYNCK
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

mdebruyne
Bonjour,
Je recherche des informations à propos de Pierre Debruyne né à Baillel marié à Pétronille
Roottynck (ou Roettynck) également née à Bailleul.
Ils ont eu un fils né à Bailleul vers 1758 et mort à Boeschepe le 2 juillet 1803.
Prénom du fils : Antoine Joseph (cultivateur).
Grand merci pour vos informations.

Michel Debruyne (descendant direct)
mderam
Bonjour Michel,

je me permets de vous souhaiter la bienvenue sur les forums.

Pour vos prochains messages, merci de faire apparaitre les patronymes en majuscules, par souci de lisibilité (j' ai corrigé le titre).

Je pense que vous aurez des réponses, dans l' attente n' hésitez pas à fureter dans les épinglés, dont celui-ci :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=1998

où vous trouverez certains actes de Bailleul, merci à Pascal et Philippe au passage,

bonnes recherches.
mdebruyne
Citation (mdebruyne @ 27/01/2011 à 08:27) *

Merci beaucoup pour votre message de bienvenue.Je me suis inscrit sur genealo.
Michel Debruyne
mderam
Bonsoir Michel,

est ce que cela veut dire que vous avez trouvé réponse à votre question sur genealo?
Merci de nous dire si cette demande est toujours d' actualité,
à vous lire.
mdebruyne
Citation (mderam @ 27/01/2011 à 11:18) *

non , non, pas du tout . ma demande est toujours d'actualité.
clombard
Bonsoir Michel,

Des réponses dans les actes de Bailleul que vous trouverez dans "épinglé :sources" cité par mderam.
L'adresse est:
http://geneaph.free.fr/BAILLEUL59.htm

Un acte avec des "blancs":
13/12/1787 + Pierre DEBRUYNE fils de Pierre Joseph et ....HOLLENDER veuf en 1ères noces de.........et en secondes époux de Marie Catherine Thérèse THIBAUT environ 70 ans
T Antoine Joseph DEBRUYNE fils (S) Mathieu SALOMEZ gendre

22/5/1770 Matthieu SALOME X Pétronille Thérèse DEBRUYNE fille de Pierre et Pétronille AERDEMAN 30 ans

Un acte très taché, le nom de l'épouse est impossible à lire:
5/8/1738 Pierre Joseph DEBRUYNE fils de Jean Baptiste, natif de Bailleul 23 ans X Pétronille HAR.......
....consentement de la mère et des frères de la contractante
En présence de Martin Joseph ROETYNCK et Pierre Louis ROETYNCK demi frères de la contractante

Il y a un couple Jean ROETYNCK X Catherine SWINGHEDAU ,je n'ai pas tous les enfants mais j'ai noté :
2/3/1709 Pierre Louis
10/12/1711 Françoise enfantposthume

15/8/1716 o Pétronille HARDEMAN fille illégitime de Jacques et Catherine SWINGHEDAU

L'enfant illégitime de la veuve ROETYNCK porte donc parfois le nom de HARDEMAN( la belle mère de Mathieu SALOMEZ en 1770 et à son mariage en 1738) et le nom de ROETYNCK ( la mère de votre Antoine Joseph)

Je ne sais pas si c'est celui décédé en 1787:
20/2/1714 Pierre Jacques DEBRUYNE fils de Jean-Baptiste et Catherine HALENDER
L'acte de 1787 comporte certainement une erreur sur le prénom du père du décédé:Jean Baptiste et non Pierre Joseph. L'acte de mariage est plus fiable.

Cordialement
Claudine
mdebruyne
Citation (clombard @ 27/01/2011 à 15:43) *

Un tout , tout grand merci pour votre réponse.
Bien cordialement
Michel Debruyne
† dverhaeghe
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé la naissance d'Antoine Joseph DE BRUYNE mais des précisions dans les actes de ° suivants

Bailleul

° & °° 25 Mai 1760
Marie Anne Thérèse Françoise DE BRUYNE
fa Pierre Jacques x Pétronille Françoise ROETYNCK mariés, de Bailleul
° ce jour vers 3 heures du matin
P= Albert DE BRUYNE M= Pétronille DE BRUYNE

° & °° 25 Mai 1760
Jean Baptiste DE BRUYNE
fs Pierre Jacques x Pétronille Françoise ROETYNCK mariés, de Bailleul
° ce jour vers 3 heures du matin
P =Jean ROETYNCK M= Marie Catherine Rosalie DE BRUYNE

Didier
mdebruyne
Grand, grand merci également de la part du descendant direct de toute cette grande famille.
Vous ne pouvez vous rendre compte comme cela me fait plaisir d'avoir toutes ces réponses.
Bien sincèrement.

Michel Debruyne
† dverhaeghe
Bonjour Michel et Claudine,

Grâce aux infos données par Claudine on arrive à associer les 2 couples (qui ne font qu'un)
DE BRUYNE-HARDEMAN et DE BRUYNE-ROETYNCK et je trouve:

Bailleul

° & °° 11/03/1757
Antoine Joseph DE BRUYNE
fs Pierre x Pétronille HAERDEMAN mariés de Bailleul
P= Jacques BAILLIU M= Marie Anne DE CHERF


° & °° 02/10/1758
François Léonard DE BRUYNE
fs Pierre x Pétronille AERDEMAN mariés de Bailleul
P= François DE BRUYNE M= Isabelle ROETYNCK


La mère Pétronille (Françoise) HAERDEMAN -ROETYNCK bien que ° avec comme seul prénom Pétronille doit être prénommée parfois Pétronille Françoise du prénom de sa marraine Françoise DE VOS


Didier
clombard
Bonsoir Michel et Didier, bonsoir à tous,

Les naissances d'enfants de Pierre DEBRUYNE données par Didier confirment le double nom de Pétronille (Françoise) qui hésitait entre son nom de naissance AERDEMAN et son nom ROETYNCK qui devait être l'usuel (elle vivait au milieu d'une fratrie ROETYNCK et sa mère était veuve ROETYNCK).
Cela explique peut-être le "blanc" pour le nom de la première épouse de Pierre DEBRUYNE dans l'acte de décès de celui-ci en 1787.Cela m'avait étonnée, son propre fils était présent! Le curé ne devait pas apprécier les enfants illégitimes...

En complément:

Bailleul Acte de sépulture du 7/11/1762 + le 5 Pétronille AERDEMAN 46 ans épouse de Pierre DEBRUYNE
T l'époux qui signe et François ROETYNCK

Bailleul X 7/2/1764
Pierre Jacques DE BRUYNE veuf de Pétronille ARDEMAN natif et dem. à Bailleul 50 ans
Marie Catherine THIBAUX 40 ans native de Bailleul fille de Maximilien et Marie Catherine VERMEULEN

T Charles Joseph DEBRUYNE, Jean Mathieu THOREZ, Pierre Jacques WYDAUW, François THIBAULT, pas de signatures

Cordialement
Claudine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.