Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BOURDREL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

fverlaine
Bonsoir,
Je recherche l'ascendance du couple BOURDREL Pierre François, de Rincq (+10/05/1792 Equirre) / BOURDREL Marie Claire Joseph x09/02/1739 Crecques ou Mametz
Lui est fils de Nicolas François et CANLERS Marie Marguerite
Elle est fille de Pierre François et DERAM Claire Françoise (+03/05/1750 Crecques)
Merci pour toute information complémentaire.
dcarbonnier
Citation (fverlaine @ 23/01/2011 à 15:57) *
Bonsoir,
Je recherche l'ascendance du couple BOURDREL Pierre François, de Rincq (+10/05/1792 Equirre) / BOURDREL Marie Claire Joseph x09/02/1739 Crecques ou Mametz
Lui est fils de Nicolas François et CANLERS Marie Marguerite
Elle est fille de Pierre François et DERAM Claire Françoise (+03/05/1750 Crecques)
Merci pour toute information complémentaire.

bonjour
au X du 09 02 1739 à CRECQUES l'époux est dit de RINCQ (hameau d'aire sur la lys) il y a une dispense de consanguinité
X crecques 04 11 1711 BOURDREL pierre françois x+ PAMART M. françoise
DERAM claire françoise de ST VENANT x+BEUGIN? pierre
t:MOUCHON Pierre BAILLEUX guislain françois

X crecques du 22 11 1703 BOURDREL pierre françois de pierre et DUQUESNOY marie
PAMART M. françoise de pierre et DUQUESNOY jeanne
t:GOUDAILLIER vincent TUILLIER estienne MAMEZ pétronille PAMART jacques eustache frère
dispense de consanguinité
ces 2 x proviennent de mon relevé de crecques
cordialement
daniel
fpringarbe
Bonjour à tous,

A Rincq :
Le 30/05/1714 ° Pierre François BOURDREL fs Nicolas François et M.Marguerite CANLERS
Le 06/03/1686 ° Pierre François BOURDREL fs Pierre et Marie DUQUESNOY, parrain Jean DURIETZ prêtre de St Omer, marraine Catherine CAP.

Cordialement.
Françoise
fverlaine
Bonsoir,
merci Françoise et Daniel pour ces informations.
Je viens de voir que les BMS de Rincq remontent à 1607, ce qui me laisse entrevoir la possibilité de remonter un peu plus haut dans les générations, si toutefois il n'y a pas de trous dans les dates et si la famille BOURDREL est restée sur Rincq.
Bonne soirée;
cdubreucq
bonsoir

un partage BOURDREL DELEBENDE et autres

Relevé 4 E 11/8
Notaires d’Aire sur la Lys
36) partage du 16 juillet 1734
Furent présents Pierre François BOURDREL bailly de Crecques d’une part, Pierre François BOURDREL laboureur demeurant sous la paroisse de Saint Martin, Marie Anne BOURDREL veuve de Michel HAUEL demeurant au hameau de Warnes, Liévin CORDIER laboureur demeurant à Warnes Marie Antoinette BOURDREL sa femme, Claude TOUZART journalier demeurant à Roquetoire et Marie Françoise BOURDREL sa femme, Jean Jacques BOITEL laboureur demeurant à Roquetoire tuteur des enfants qu’il a retenu de Marie Catherine BOURDREL de seconde part, Ferdinand, Nicolas et Marie Marguerite BOURDREL frères et sœur demeurant ensemble à Rincq de troisième part, Nicolas et Charles LE FORT frère de Marie Catherine LE FORT veuve de Pierre BLONDEL demeurant à Roquetoire, André SAISON laboureur demeurant à MAmets père et tuteur légitime de Michel Joseph mineur qu’il a retenu de Marie Marguerite DARQUE, iceux LE FORT et DARQUE frères et sœurs, enfants de Jeanne BOURDREL de quatrième part, Antoine DELEBENDE bailly de Roquetoire et Anne Françoise TOULOTTE sa femme, Nicolas TOULOTTE laboureur demeurant au hameau de la Jumelle, Nicolas LEFER lieutenant de Saint Quentin fils et héritier de Marie Adrien DUVAL, Charles Philippe DELEBENDE demeurant à Arques, Joseph MASSET laboureur et Marie Catherine DELEBENDE sa femme, François DEBRUGES et Marie Jeanne DELEBENDE sa femme laboureur demeurant à Roquetoire, iceux TOULOTTE, LEFER et DELEBENDE héritiers de Marie BOURDREL de cinquième part, maître Abraham Joseph BOURDREL notaire royal en cette ville, Marie BOURDREL fille dévote de Saint François et Marguerite Jeanne July BOURDREL à marier demeurant en cette ville, iceux BOURDREL frères et sœurs, enfants et héritiers de Nicolas Joseph vivant notaire royal à Aireicelui fils de Julien de sixième part, les dites parties comparantes neveux, petits neveux et légataires universels de feu Hiérosme BOURDREL vivant laboureur demeurant à Rincq suivant son testament, partage : terres à Rincq, terres à Flamenchon, à Roquetoire, au terroir de Saint Quentin, entre Rincq et Warnes, …..


bonne lecture
fverlaine
Bonjour,
Un grand merci Catherine pour ce partage bien fourni.
Je le décortique dès que que j'ai un peu de temps.
fverlaine
Bonsoir
J'ai redécouvert ce fil que j'avais complètement oublié, n'ayant pas fait de capture d'écran. ohmy.gif
J'ai réussi à replacer à peu près tous les protagonistes sauf ceux cités dans la partie 6, à savoir Abraham Joseph, Marie et Marguerite Jeanne July BOURDREL, enfants de Nicolas Joseph BOURDREL et petits enfants Julien BOURDREL.
Sauriez-vous me dire comment ils se rattachent à Hierosme BOURDREL?
Bon week-end
jfbaquet
Citation (fverlaine @ 03/12/2016 à 18:18) *
J'ai réussi à replacer à peu près tous les protagonistes sauf ceux cités dans la partie 6, à savoir Abraham Joseph, Marie et Marguerite Jeanne July BOURDREL, enfants de Nicolas Joseph BOURDREL et petits enfants Julien BOURDREL.


Bonjour,

2 actes qui pourraient vous éclairer ? :

Divers : Compte N° 104 le 15/3/1645 ! : Mre Guillaume LE FRANCHOIS advocat au conseil d’Artois, doibt à Julien BOURDREL et Péronne LE FRANCHOIS sa sœur, pour achapt qu’il at fait de leur droict en la donnaon de Jossine BLONCRONY ?; desbours faits par Mre Guillaume LE FRANCHOIS, en acquict et descharge de Péronne LE FRANCHOIS sa sœur : donné à Jacques VALLE, donné à son mary, à ma dite sœur, à mon dit beau frére BOUDREL, à Monsieur VASSEUR au nom de ma dite sœur pour rendaige de terres, à Madame de Woestine, à MATISSART nepveu du dit BOURDREL, aux huissiers, à ma dites sœur aux derniéres fuittes et lors que les Franchois estoient entre Aire et St Omer, en son acquit à nostre cousin d’Aire pour sa part qu’elle debvoit après le trespas de feu mon pére d’arres de la maison qu’il occupoit de feu son frére, à Omer LOEULIEUR aux environ de la foire de St Michel pour arres de rentes fonsiéres des terres du Sr ROBERTY, à BASSECOURT recepveur du Sr d’Estraselles, au Sr de Hutove pour arriérages de terres d’icelluy ROBERTY, au bailly FREHAULT, frais de saisie du fief d’Upend à la reqte des procureur d’office du Sr d’Aloine ?, au Sr de Blendecq, au Sr ROBERTY pour rendaige à cause de l’ocupation de terres à Racquinghem, en acquict d’icelle à Liévin DEZEURE et Marie HERMAN sa femme, à ma dite sœur le mesme jour de mon partemt pour Lille il y olt 2 à 3 ans ayans esté mis es mains de ma sœur Dame Marie. Additif le 21/5/1646 : la dite LE FRANCHOIS at receu des mains de Mre Guille LE FRANCHOIS, son frére. Additif le 30/8/1649 : Péronne LE FRANCOIS vve en derniére de Julien BOURDEREL, de Helfault ; receu de Mre Guillaume LE FRANCOIS adcat au conseil d’arts, son frére ; accord entre le dit LE FHOIS avecq le dit BOURDEREL, le 1/2/1643, cédé au dit Sr adcat, le droict que la dite compante pouvoit avoir es biens délaissés par Jossine BLONCROCQ.


Le 20?/1/1662 : (Renonciation?) N° 40 : Marie Margte BOURDREL fille de Jullien; Liévin ROBILLART et Isabelle BOURDREL sa femme, aussy fille du dit Jullien, demts à Crecques, et la dite Marie Margte à Helfault; pour assoupir le procés de la part des dits seconds comparants, au conseil provincial d’Arthois, touchant la succession du dit feu Jullien BOURDREL pére des dites Marie Margte et Isabelle BOURDREL; la premiére comparante renonche à deux piéches de terres procédant de la dite succession et ayante aptenu au dit feu Jullien, scitué à Glominghem, autre à Rebecque tenue de la Seigneurie du Natoy; iceux seconds comparants, renonchent à toutte succession mobiliaire et immobiliaire du dit feu Jullien BOURDREL, au singulier proffit de la dite premiére comparante.

au plaisir
fverlaine
Bonjour
Merci Jean-François pour ces informations.
J'ai l'impression que ce Jullien BOURDREL, décédé avant le (20)/1/1662, est une génération au-dessus de celui évoqué dans le partage pré-cité.
Bon dimanche
jfbaquet
Citation (fverlaine @ 04/12/2016 à 10:07) *
J'ai l'impression que ce Jullien BOURDREL, décédé avant le (20)/1/1662, est une génération au-dessus de celui évoqué dans le partage


Bonjour,

Effectivement, Abraham, Marie et Marie Jeanne Julie doivent être nés vers 1700-1710, leur père Nicolas Joseph vers 1675 et leur grand père Julien vers 1645-1650.

Le Julien x Péronne LE FRANCHOIS doit être + entre 1645 et 1649.

Mais je pense qu'ils sont de la même origine vers Crecques ...

au plaisir
fverlaine
Bonjour
Concernant la partie 3 du partage, je pense qu’il s’agit de :
-BOURDREL Ferdinand °30/08/1694 Rincq (vue 696/1313)
Pa : DAUCHY Ferdinand, Ma : DEFRANCE Isabelle
-BOURDREL Nicolas François °03/03/1698 Rincq (vue 742/1313)
Pa : BOURDREL Nicolas François, Ma : CARPENTIER Marie Catherine
-BOURDREL Marie Marguerite Joseph °19/03/1702 Rincq (vue 819/1313)
Pa : LE LEST Jean François, Ma : DE CROIX Marguerite épouse MILON Laurent
Tous 3 sont dits enfants de Nicolas et Marie MILON.
Je cherche donc le mariage BOURDREL/ MILON afin de vérifier l’ascendance de Nicolas BOURDREL
Le parrain en 1698 pourrait être Nicolas François Joseph BOURDREL °23/10/1652 Rincq, fils de Nicolas et Isabelle BOUTON et peut-être frère de Nicolas, père des 3 enfants, mais ce n’est qu’une supposition.
Auriez-vous un document qui permette de situer Nicolas BOURDREL, marié à Marie MILON ?
Bonne journée.
fverlaine
Bonjour
Sur leur acte de x09/02/1739 à Crecques, Marie Claire Joseph BOURDREL et Pierre François BOURDREL sont dits parents au 4° degré.
J'ai un doute, pourriez-vous me rafraîchir la mémoire sur le lien au 4° degré.
Voici l'ascendance que j'ai au niveau de chaque époux:
pour l'époux:
-BOURDREL Pierre François 1714-1792
-BOURDREL Nicolas François 1689-1746 x CANLERS Marie Marguerite
-BOURDREL Julien 1651-1691 x HAUEL Marie Thérèse
-BOURDREL Nicolas .....-1657 x BOUTON Isabelle
pour l'épouse:
-BOURDREL Marie Claire Joseph ca1717-1767
-BOURDREL Pierre François 1686-1749 x DERAM Claire Françoise
-BOURDREL Pierre 1640-1691 x DUQUESNOY Marie
-BOURDREL Pierre x LOUCHART Jeanne 1611-1661

Ai-je fait une erreur dans ces ascendances?

Merci pour votre aide.
Bonne semaine
François
fverlaine
Bonsoir
Suite à mon précédent message, la parenté au 4° degré voudrait-elle dire que Nicolas BOURDREL ( x Isabelle BOUTON) est le frère de Pierre BOURDREL (x Jeanne LOUCHART)?
Bonne soirée
pgalamez
Citation (fverlaine @ 12/12/2016 à 11:30) *


Bonsoir,

Je descends également du couple BOURDREL X BOURDREL et je confirme leur ascendance dans leur patronyme. Pas d'erreur à priori !
pgalamez
Citation (fverlaine @ 15/12/2016 à 20:36) *
Bonsoir
Suite à mon précédent message, la parenté au 4° degré voudrait-elle dire que Nicolas BOURDREL ( x Isabelle BOUTON) est le frère de Pierre BOURDREL (x Jeanne LOUCHART)?
Bonne soirée


Je n'ai pas réussi à remonter, comme vous, au delà de Nicolas et Pierre. J'ai reconstitué une partie de l'ascendance du couple BOURDREL X BOURDREL, mais seulement environ un tiers de la génération de Nicolas et Pierre BOURDREL.
La consanguinité au 4ème degré devrait se caractériser par deux patronymes identiques à ce niveau, c'est le cas des deux BOURDREL, mais il reste de la place pour une autre identicité dans les ascendants non encore trouvés.

Il reste donc encore un doute... léger, j'en conviens.

Cordialement
pgalamez
Re-bonsoir,

Connaissez vous cette fiche patronymique de Bernard Chovaux ?

http://bchovaux.fr/Noms/62-BOURDREL.pdf

Je vous laisse découvrir, ce n'est pas simple, elle met en jeu deux dispenses de consanguinité, et prête à discussion...

Je manque de temps maintenant, mais je pourrai vous en livrer mon analyse un peu plus tard

Cordialement
fverlaine
Bonsoir
Effectivement, la consanguinité n'est pas obligatoirement du côté du patronyme BOURDREL.
J'ai eu tout récemment connaissance de cette étude de Bernard CHOVAUX, merci tout de même d'en avoir fait part.
Cordialement
François
mcoeugnet
Bonjour à tous et à toutes,

Je possède l'ascendance du couple BOURDREL - BOURDREL ainsi que la descendance BOURDREL qui devrait vous intéresser. Cela se compose de 25 documents que je viens de numériser mais je n'arrive pas à mettre l'ensemble dans la galerie.

J'ai demandé de l'aide aux administrateurs et je vous poste l'ensemble dès que j'ai une réponse.
mcoeugnet
Bonsoir,

Je viens de déposer dans la galerie des document sur la famille BOURDREL.

N'hésitez pas à les regarder et contactez moi si besoin.
pgalamez
Citation (mcoeugnet @ 23/01/2017 à 19:23) *
Bonsoir,

Je viens de déposer dans la galerie des document sur la famille BOURDREL.

N'hésitez pas à les regarder et contactez moi si besoin.


Un grand merci Mickaël d'avoir mis à notre disposition ce document précieux !

Je vais lire tout ça avec attention.

Juste une question: je ne trouve pas la page 22, est ce normal ?
mcoeugnet
Bonsoir,

Oui, c'est normal que vous n'ayez pas l
mcoeugnet
Oups, désolé mais j'ai fais une fausse manipulation. C'est normal que vous n'avez pas la page 22 car je n'ai pas réussi à la mettre dans la galerie car le fichier serait trop volumineux !

De plus, je ne peux pas envoyer de message en mp. Donnez-moi votre adresse mail.

Merci par avance.
pgalamez
Citation (mcoeugnet @ 28/01/2017 à 21:16) *


Bonjour, voici donc mon adresse mail: philippe.galamez [at]neuf.fr

Merci par avance

Cordialement
pgalamez
Je viens de parcourir les documents déposés dans la galerie, y compris la page 22 gentiment envoyée par Mickaël à mon adresse.

Quelques remarques/questions:

Les dernières pages manuscrites sont elles du même auteur ?

Il est dommage qu'aucune source ne soit citée pour expliquer les origines bourbonnaises de la famille BOURDREL de Rincq/Aire sur la Lys/Roquetoire

Les documents cités sur les pages manuscrites indiquent eux la présence de BOURDREL à Roquetoire aux XVème et XVIème siècles, ce qui vient en contradiction avec les origines bourbonnaises indiquées sur les deux premières pages qui indiquent leur arrivée en Artois au début du XVIIème siècle.

Une autre souche de BOURDREL existe dans le Pas de Calais à Camblain l'Abbé. Sa relation avec celle d'Aire/Roquetoire n'est pas expliquée.

Le registre des centièmes d'Artois indique bien par ailleurs la présence d'au moins huit familles BOURDREL en Artois en 1569:

6 relativement proches géographiquement:
- 4 à Camblain l'Abbé (arrdt de St Pol)
- une à Camblain-Chatelain (arrdt de Béthune)
- une à Servins (arrdt de Béthune)

et deux plus excentrées
- une à Beaussart (arrdt de Montreuil)
- une à Rebecques (arrdt de St Omer)
ce qui plaiderait pour une origine plutôt du coté de Camblain l'Abbé


Faute d'avoir les sources permettant d'établir la filiation entre Jean DE BOURDEREUL X Alice LABON et ses enfants supposés, notamment Pierre et Nicolas qui sont mes ancêtres, nous sommes en droit d'en douter...

Si vous avez des informations qui permettent de confirmer ou d'infirmer cette filiation, elles seront donc les bienvenues...

Par avance merci
fverlaine
Bonjour
Merci pour ces pages que je viens de "récupérer". Je vais les examiner attentivement dès que possible.
Bonne journée
François
mcoeugnet
Bonsoir,

Suite aux derniers messages, je vous indique ci-dessous les différentes sources de ces documents.

Je descends moi-même du couple BOURDREL-SENESCHAL et j'avais échangé un courrier, ainsi que la généalogie qui se trouve dans la galerie,en 1998 avec un certain Raymond BOUDRY dont je vous livre un extrait de ce courrier : "J'ai énormément travaillé cette intéréssante généalogie remontant en l'an 1420 à Cerilly dans l'Allier puis à Lusigny où leur blason est encore existant au sommet de voute d'une chapelle castrale, qui sert de voute à fourrage, ce blason est le même que celui des BOURDREL de Saint-Omer.

J'ai aussi un courrier de 2000 envoyé par Pierre PRUVOST et cette personne m'a aussi envoyé la généalogie.

En ce qui concerne les notes manuscrites, elles ont été rédigées par l'Abbé BOUDREL qui était prêtre dans les années 1940 à Oignies (Pas-de-Calais) et qui habitait Boubers-sur-Canche (Pas-de-Calais).

J'espère avoir répondu à vos questions et j'avoue que je ne me suis pas tellement intéréssé à cette famille.
hgruber
La fiche de M. Bernard Chovaux est intéressante. Mais élimine-t-elle la piste de Marie BOUDREL née à Aire le 15 (13) décembre 1631, fille de Michel et Isabelle Delannoy?
En outre, je vois mal comment rattacher son grand père, Robert époux THYRANT (TYRAN), aux BOURDEREUL des documents de M. Mickael Coeugnet: comment rattacher Robert? à Claude époux LABON?
Merci de m'éclairer.
Hans
fverlaine
Bonjour à tous

J’ai examiné la piste de Roquetoire et voici ce que j’ai trouvé :
Robert BOURDREL x Marguerite DE HEDDE d’où :
-Nicolas °21/04/1606 Roquetoire
-Jehenne °09/01/1609 Roquetoire
-Jullien °13/12/1611 Roquetoire
Margueritte °15/09/1615 Roquetoire

D’autre part, nous avons :
Nicolas BOURDREL (+ca30/09/1657 Rincq) x Isabelle BOUTON d’où :
-Marie °13/03/1649 Rincq
-Julien °22/01/1651 Rincq Pa : BOURDREL Julien (qui pourrait être celui °1611)
-Nicolas François Joseph °23/10/1652 Rincq
-François °11/01/1655 Rincq (je n’ai pas réussi à déchiffrer les parrain et marraine)

Pierre BOURDREL x Jeanne LOUCHART (°19/02/1611 Rincq) d’où :
-Julien °04/03/1633 Rincq Pa Julien BOURDREL (qui pourrait être celui °1611)
-Nicolas °12/10/1635 Rincq Pa BOUDEREL Nicolas (qui pourrait être celui °1606)
-Pierre °01/01/1640 Rincq
-Jeanne °13/01/1644 Rincq
Robert °30/11/1646 Rincq Ma : Isabelle BOUTON (épouse de Nicolas)
-Jacques °17/12/649 Rincq
-Hiérosme °09/11/1654 Rincq

Les deux couples précédents sont liés par les parrains et marraines de leurs enfants.
Nicolas et Pierre pourraient être frères et enfants de Robert et Margueritte.

Dans le feuillet 3 de Mickaël :
-Jehan de BOURDEREUL aurait des fils prénommés Nicolas et Pierre
-Nicolas, marié à Isabelle BOUTON aurait pour enfants Marie, Julien, Nicolas, Nicolas François, François
Je doute de l’ascendance avec Jehan de BOURDEREUL comme père.

Qu’en pensez-vous ?
Bonne fin de semaine
François
fverlaine
Bonjour
additif au message précédent:
Pierre BOURDREL x Jeanne LOUCHART (°19/02/1611 Rincq) d’où :
-Julien °04/03/1633 Rincq Pa Julien BOURDREL (qui pourrait être celui °1611)
-Nicolas °12/10/1635 Rincq Pa BOUDEREL Nicolas (qui pourrait être celui °1606)
-Pierre °01/01/1640 Rincq
-Jeanne °13/01/1644 Rincq d'où entre autres Antoine Michel LEFORT °1677 (Pa: Antoine Michel BOUTON) et Marie Margueritte DARCQUES )1685 (Ma: BOUTON Marie Jenne)
-Robert °30/11/1646 Rincq Ma : Isabelle BOUTON (épouse de Nicolas)
-Jacques °17/12/649 Rincq
-Hiérosme °09/11/1654 Rincq
Bon week-end
fverlaine
Bonsoir
Sur le registre des personnes enrôlées en la confrérie du saint Scapul(aire) le 4/03/1694 (vue 621) apparait Isabelle BOUTON
Rincq 5 MIR 014/11 vue 622/1313
lien :
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...5683c39375b3732
colonne droite, ligne 13
S'il s'agit de l'épouse de Nicolas BOURDREL qui décède le 30/09/1657 à Rincq, elle est donc décédée après le 04/03/1694.
Le premier enfant que j'ai trouvé, Marie, naît le 13/03/1649, le mariage est sans doute quelque peu antérieur. Isabelle pourrait être née vers 1625, celui lui ferait environ 32 ans au décès de son mari.
Auriez-vous connaissance d'un remariage d'Isabelle BOUTON dont les enfants étaient en bas âge au décès de son mari?
pgalamez
Citation (fverlaine @ 31/03/2017 à 09:57) *
Bonjour à tous

J’ai examiné la piste de Roquetoire et voici ce que j’ai trouvé :
Robert BOURDREL x Marguerite DE HEDDE d’où :
-Nicolas °21/04/1606 Roquetoire
-Jehenne °09/01/1609 Roquetoire
-Jullien °13/12/1611 Roquetoire
Margueritte °15/09/1615 Roquetoire

D’autre part, nous avons :
Nicolas BOURDREL (+ca30/09/1657 Rincq) x Isabelle BOUTON d’où :
.....
Pierre BOURDREL x Jeanne LOUCHART (°19/02/1611 Rincq) d’où :
.....

Les deux couples précédents sont liés par les parrains et marraines de leurs enfants.
Nicolas et Pierre pourraient être frères et enfants de Robert et Margueritte.

Dans le feuillet 3 de Mickaël :
-Jehan de BOURDEREUL aurait des fils prénommés Nicolas et Pierre
-Nicolas, marié à Isabelle BOUTON aurait pour enfants Marie, Julien, Nicolas, Nicolas François, François
Je doute de l’ascendance avec Jehan de BOURDEREUL comme père.

Qu’en pensez-vous ?
Bonne fin de semaine
François


Hypothèse intéressante à mon avis, que je préfère à celle des origines bourbonnaises (Jehan DE BOURDEREUL), dont je ne connais aucune source sérieuse et authentique, et contredite par la présence incontestable de BOURDREL en Artois en 1569, notamment à Rebecques commune voisine de Rincq et Roquetoire, et aussi à Roquetoire au XVème siècle...

Philippe
pgalamez
Citation (fverlaine @ 13/04/2017 à 20:07) *
Sur le registre des personnes enrôlées en la confrérie du saint Scapul(aire) le 4/03/1694 (vue 621) apparait Isabelle BOUTON
......
Auriez-vous connaissance d'un remariage d'Isabelle BOUTON dont les enfants étaient en bas âge au décès de son mari?


Non pas de remariage d'Isabelle BOUTON à ma connaissance, et j'ai cherché...

Philippe
pgalamez
Pour compléter sujet, mon analyse de la fiche de Bernard Chovaux: http://bchovaux.fr/Noms/62-BOURDREL.pdf (dont je lui ai fait part, et qui est perfectible)

Sur la fiche, comme sur Geneanet, Robert (X THYRANT) est indiqué père de Pierre (X Jeanne LOUCHART). Cette information vient de la dispense BLONDEL X LE FER de 1751, mais un ajout de 2013 suite à relevé d'un partage de 1734 par C.Dubreucq indique qu'en fait Jeanne et Marie, sœurs d'un Pierre (qui est mon ancêtre et époux de Marie DUQUESNOY, selon sa descendance indiquée), d'après une seconde dispense DELBENDE X BOITEL de 1776, sont en fait bien sœurs de Pierre, ce qui les fait filles de Pierre et Jeanne LOUCHART, exit Robert (X THYRANT).

Les informations les plus fiables étant les plus anciennes, j'ai tendance à privilégier ces dernières informations ajoutées en 2013, comme Bernard Chovaux, semble t'il.

Par ailleurs, contradiction que j'ai notée: Marie Catherine BOURDREL (X BOITEL) est fille de Pierre fils sur la dispense de 1776, alors qu'elle est sa nièce sur le partage de 1734. Nouvelle erreur donc à charge de la deuxième dispense, démontrée par ce qui suit. En effet elle est fille de Robert et Marie Jeanne DEFRANCE d'après son acte de mariage à Rincq le 19/02/1713 (elle a été baptisée à Rincq le 05/03/1685). Robert BOURDREL a été baptisé le 30/11/1646 à Rincq et est bien issu du couple Pierre X Jeanne LOUCHART.

Enfin, confirmation, si besoin est, Marie BOURDREL de la première dispense est bien la même que celle de la deuxième. Son acte de mariage avec Omer Pierre TOULOTTE le 05/02/1660 à Aire paroisse de St Martin, l'indique veuve d'Adrien DUVAL. Pierre BOURDREL était témoin.

Voilà, en espérant que cela n'est pas trop enchevêtré et aidera certains qui me liront...
fverlaine
Citation (pgalamez @ 13/04/2017 à 21:36) *
Non pas de remariage d'Isabelle BOUTON à ma connaissance, et j'ai cherché...
Bonjour Philippe, bonjour à tous
Merci pour vos réponses.
Pas de décès non plus pour Isabelle BOUTON?
pgalamez
Citation (fverlaine @ 14/04/2017 à 10:40) *
Citation (pgalamez @ 13/04/2017 à 21:36) *
Non pas de remariage d'Isabelle BOUTON à ma connaissance, et j'ai cherché...
Bonjour Philippe, bonjour à tous
Merci pour vos réponses.
Pas de décès non plus pour Isabelle BOUTON?

Bonjour François et à tous,
Non plus, pourtant il ne semble pas y avoir de lacunes dans les sépultures de Rincq après 1694...
fverlaine
Citation (pgalamez @ 14/04/2017 à 18:49) *
Non plus, pourtant il ne semble pas y avoir de lacunes dans les sépultures de Roquetoire après 1694...
Bonsoir
Son époux étant décédé à Rincq, j'ai cherché sans succès dans cette localité de 1694 à 02/1721.
Bon week-end
dlourme
Bonjour à tous.

Merci beaucoup à Philippe pour son résumé qui fait bien le point sur cette Marie BOURDREL, dont je descends aussi (j'ai déjà eu l'occasion de me casser la tête sur ces dispenses). Il est frustrant de ne pas trouver son baptême ; on peut supposer qu'elle a été baptisée vers 1630-1632 (puisqu'elle a des enfants à partir de 1652, et jusqu'en 1671) ; ses parents auraient habité ailleurs qu'à Rincq au début de leur mariage, ou bien le baptême de Marie ne serait pas (ou plus) reporté sur les registres de Rincq.

Un tout petit ajout : le second mari de Marie BOURDREL ne se prénomme pas "Omer Pierre" (prénom double qui semble fort étonnant pour l'époque), mais seulement Pierre TOULOTTE ; cette erreur, qu'on retrouve partout, doit venir, je suppose, de leur acte de mariage (St-Martin-lez-Aire 5-2-1660), où il y a cette mention: "Audomari - cum dispensatione pontificis pro impedimento cognationis spiritualis, et hoc coram Domino Gallere " - ce qui doit signifier qu'à St-Omer, ils ont bénéficié d'une dispense épiscopale pour un empêchement de parenté spirituelle (ils devaient être parrain et marraine d'un même enfant).

Cordialement.

Damien
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.