Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VANBELLE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

bbaudelle
Bonsoir à tous,

VANBELLE Mathieu Guillaume est le fils de Guillaume et de SCHOONHEER Anne.
Il se marie à Thiennes le 22 /1/1727 avec DEVOS Marie Anne fille de Pierre et de DUPONCHEL Marie Catherine.
Il décède à Boeseghem le 17/12/1773.

Il pourrait être né à Boeseghem vers 1702.

L'un d'entre vous peut il confirmer et compléter l'information ?

Cordialement, Bernard.
mmametz
Bonsoir Bernard !

J'ai trouvé un enfant pour le couple VANBELLE Guillaume (+30/01/1716 "50 ans") X SCHOONHEERE Anne : Guillaume °10/12/1688 Boëseghem.

Cordialement.

Murielle.
pdebreu
Bonsoir à tous, bonsoir Murielle et Bernard

Citation (mmametz @ 23/01/2011 à 21:01) *
VANBELLE Guillaume (+30/01/1716 "50 ans") X SCHOONHEERE Anne

En fait c'est le 30 mars 1716 et non le 30 janvier ; Anne SCHOONHEERE est encore vivante, les témoins sont le frère du décédé et un fils (a priori l'aîné des fils encore vivants)

+ Boe 30/03/1716 Guillaume VANBELLE mari d'Anne SCHOONHEERE âgé de 50 ans
enterré au cimetière le 1/4.
Témoins Matthieu VANBELLE son fils (signe)
et Jean François VANBELLE son frère ("la marque de Jean VANBELLE")

Une suite

x Boe 15/10/1716 1 ban et dispense des deux autres
Claude WAMBERGHE jeune homme natif de la paroisse d'Isberghe 36 ans
Anne SCHOONHEERE veuve de Guillaume VANBELLE 54 ans
Témoins
Charles SCHOONHEERE (marque)
Louis SCHOONHEERE (signe)
Jean Baptiste VASSEUR (signe)

D'autre part :

o Boe 08/12/1688 Guillaume fils légitime de Guillaume VANBELLE et Anne SCHOONHEERE
Parrain Gaspar VANBELLE Marraine Jeanne SCHOONHEERE épouse de Nicolas MAQUEREL
tous deux habitant cette paroisse
A propos du parrain il est précisé "conjugatus avus baptizati" (traduction précise à rechercher)

Cordialement

Pierre
mmametz
Bonsoir !

"conjugatus avus baptizati"

"avus" veut dire grand-père ou aïlleul donc VANBELLE Gaspard est le grand-père de VANBELLE Guillaume.

Cordialement.

Murielle.
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Murielle et Bernard

Citation (mmametz @ 24/01/2011 à 02:03) *
"avus" veut dire grand-père

Merci Murielle de me rafraichir la mémoire, j'en étais presque sûr mais je n'avais pas eu le temps de faire des recherches complémentaires. En fait ce qui m'intrigue c'est la précision conjugatus avus : grand-père marié ??? Pourquoi cette mention ? Je me demandais si cela ne pouvait pas désigner un "beau-grand-père" : la mère de Guillaume ayant épousé successivement deux personnes nommées VANBELLE et Gaspard étant le second mari. A la réflexion je ne le pense pas ; il existe en latin des mots précis pour beau-père, beau-frère, il doit en exister aussi pour beau-grand-père ; et même si le mot échappait au rédacteur il aurait pu utiliser une périohrase.

Par ailleurs je n'ai pas retrouvé d'autres enfants du couple Guillaume VANBELLE x Anne SCHOONHEERE à Boëseghem. Dans cette paroisse pas de registres entre 1695 et 1707, registres très incomplets dès 1690. En revanche j'ai noté des naissances SCHOONHEERE, peut-être de quoi enrichir les informations sur cette famille

Cordialement

Pierre

PS En décembre 1666 (50 ans pile avant 1716) nait à Steenbecque un Guillaume VANBELLE, fils de Gaspard. Certes les VANBELLE (et les SCHOONHEERE) sont très nombreux dans la région de Steenbecque, et il peut y avoir un "effet lampadaire" (on cherche à Steenbecque, parce qu'il y a des registres permettant d'"éclairer" le paysage, en oubliant que dans des communes voisines comme Sercus, Boëseghem ou Blaringhem, où "l'éclairage" manque, il y a de bonnes chances que les mêmes patronymes soient tout aussi nombreux). Néanmoins le prénom Gaspard est quand même très rare ; si ce n'est pas la famille recherchée, il y a de bonnes chances qu'elle lui soit apparentée (vu les deux pratiques de donner aux enfants les prénoms des parrains et de choisir les parrains parmi les frères)
mrbertagna
Bonjour,
Merci pour les éléments apportés par Pierre DEBREU.
o 28 2 1734 Boeseghem Marie Jacqueline Catherine VANBELLE fa Matthieu Guillaume et Marie Anne DEVOS
x 12 9 1754 Boeseghem Pierre Michel MARCOTTE veuf de Marie Jeanne BAETEMAN avec Marie Jacqueline Catherine VANBELLE
+ 14 3 1767 Sercus Marie Jacqueline Catherine VANBELLE
pdebreu
Rebonjour à toutes et tous, bonjour Murielle Marie-Rose et Bernard

Petit retour en arrière
Citation (pdebreu @ 24/01/2011 à 08:45) *
En fait ce qui m'intrigue c'est la précision conjugatus avus : grand-père marié ??? Pourquoi cette mention ?

En fait c'est ultra simple. Voici l'extrait complet (acte du 2/12/1688 Boëseghem)
Citation
[...]Susceptores erant
Gaspar van BELLE conjugatus avus baptizati et Joanna
SCHOONHEERE uxor Nicolai MAQUEREL ambo habitantes in hac
parochia
à traduire par
Citation
Les parrain et marraine étaient
Gaspard VANBELLE homme marié grand père du baptisé (1 ) et [...]

(1 ) A Lynde vers 1730, dans des actes en français, c'est la formule exacte utilisée : "Nn jeune homme / homme marié / homme veuf". Elle a donc été directement transposée du latin

En fait j'avais placé la césure au mauvais endroit : conjugatus s'applique aux mots qui précèdent. Cela sous-entend qu'à l'époque il y a à Boëseghem deux personnes s'appelant Gaspard VANBELLE, dont une seule est mariée (l'autre célibataire ou veuve)

Cela conforte l'hypothèse que j'ai faite précédemment (sur la possible naissance de Guillaume VANBELLE à Steenbecque). En effet Michel Moulin indique
Citation
Gaspard VANBELLE
x1 Stb 26/08/1662 Jeanne HONORE/ANOIRE (+ Stb 02/02/1679)
dont Guillaume (o 05/12/1666) et Gaspard (o 22/01/1673)
x2 Stb 24/07/1680 Josephe POPLEM
[aucune indication de naissances, décès des conjoints... pour ce couple]

Que Gaspard Senior ait déménagé à Boëseghem après son deuxième mariage avec ses enfants du premier lit (dont Gaspard Junior, âgé de presque 16 ans en 1688, et donc en âge d'être parrain) semble une hypothèse digne d'intérêt

Cordialement

Pierre
bbaudelle
Bonsoir à toutes et tous

Merci pour toutes ses informations. Je note la naissance de VANBELLE Matthieu en "impasse", faute de registres lisibles, ce doit être le fils témoins au décès de son père: Guillaume époux de SCHOONHERRE.

Cordialement, Bernard.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.