Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LAGACHE X DELEAU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Carembault

pdeceuninck
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai trouvé dans les relevés de Philippe SION Phalempin 03M 1674-1736 le mariage de LAGACHE Jean Antoine ( mon sosa 236 ) avec DELEAU Marianne le 05 (ou 06 !) novembre 1725.
Si j'ai bien lu , Jean Antoine est fils de Antoine et de VION Marie Marguerite mais je n'arrive pas à déchiffrer les parents de DELEAU Marianne :fille de ... et de CAPRON ! Marie Jeanne.
Merci pour votre aide.
Le Chti du Var
Paul
jpbonnier
Bonjour, à mon avis je vois Pierre écrit en latin
Je vous joins la photo N° 30 fournie sur les documents de Mr SION Philippe

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...446_4_14689.jpg

Jean Paul
cziemczak
Bonjour,

Le contrat de mariage de la génération suivante qui confirme les lectures

527- Contrat de mariage 11.02.1697 - Tab 9044/12
Pierre DELEAU fils de feu Philippe non marié demeurant à Phalempin assisté de Philippe DELEAU son frère et Bernard DUHAYON son beau frère.
Marie Jeanne CAPRON fille non mariée de feu Louis demeurant à Carvin assistée d'André LHOSTE son maître.

Christophe cool.gif
jmdubreucq
Bonjour Paul, Jean-Paul, Christophe, bonjour à tous

Alain Senet donne le 6 novembre 1725 ...

Pas de mariage Antoine LAGACHE x Marie Marguerite VION sur Phalempin, rien non plus concernant leurs décès.
par contre Pierre DELEAU x Marie Jeanne CAPRON 18 février 1697 Phalempin avec dispense du 3ème degré mais ce ne sera sans doute pas de la tarte laugh.gif pour en trouver la raison : pas de mariage DELEAU ni CAPRON avant cette date sur Phalempin sad.gif

Marie Jeanne CAPRON † 17 mars 1744 85 ans fille de Louis et Marie Catherine BLONDELLE (témoins Jean Antoine LAGACHE son beau-fils et André PLANQUE voisin)
pas trouvé de naissance CAPRON sur Phalempin
Un Pierre DELEAU † 13 mai 1704 sans info complémentaire
Un philippe DELEAU † 22 février 1668
Un seul couple Philippe DEALEAU x Jeanne MALLET a des enfants sur Phalempin - le dernier né Catherine ° 14 janvier 1666
Ce couple a aussi un fils Pierre ° 27 octobre 1653


A bientôt

Jean-MArie
pdeceuninck
Bonjour Jean Paul,Christophe, Jean Marie, bonjour à tous,
Merci pour ces réponses.
Question : que signifie dans le contrat de mariage " André LHOSTE, son maître" ?
Quant à trouver la raison de dispense au 3e degré ,c'est pas de la tarte mais de la galette : il doit y avoir une fêve quelque part java script:add_smilie(":P","smid_6")

Le Chti du Var
Paul
jmdubreucq
Bonsoir Paul, bonsoir à tous

Citation (pdeceuninck @ 20/01/2011 à 14:41) *
Question : que signifie dans le contrat de mariage " André LHOSTE, son maître" ?

Plusieurs réponses possibles :
- Maître de maison où elle est servante
- Peut-être sa mère est-elle aussi décédée donc dans ce cas Maître aurait le sens de Tuteur
- on peut même imaginer - mais je doute est-ce réaliste à l'époque pour une fille ? - qu'elle soit apprentie et qu'il soit donc Maître d'apprentissage ...

Bonnes recherches

Jean-Marie
cziemczak
Bonsoir,

Citation (jmdubreucq @ 20/01/2011 à 14:03) *
Un seul couple Philippe DEALEAU x Jeanne MALLET a des enfants sur Phalempin - le dernier né Catherine ° 14 janvier 1666


Il s'agit du bon couple

Partage 9 février 1693 folio 24
Pierre et Philippe DELEAU, Jean VALLER fils de feu Pasquier et Jeanne Catherine DELEAU sa femme, Bernard DUHAYON fils de feu Estienne et Martine DELEAU sa femme, Allexandre DELEVALLEE fils de Nicolas et Catherine DELEAU sa femme, iceux du surnom DELEAU frères et sœurs enfants et héritiers de feus Philippe et de Jeanne MALLET demeurant ledit Pierre à Carvin, ledit Philippe à Carnin, ledit Bernard à Camphin et lesdits Jean VALLER et Allexandre DELEVALLEE à Phalempin, pour nourrir paix et amitié et éviter tout procès à raison des biens à eux dévolus et échus par le trépas des dits Philippe DELEAU et Jeanne MALLET, et comme Michelle DELEAU leur sœur demeurant audit Phalempin a crainte que la succession de ses dits feus père et mère soit onéreuse, elle renonce à leur dite hérédité.

2 e 3 /9040 en cours de relevé biggrin.gif

Christophe wink.gif
pdeceuninck
Bonjour à toutes et à tous,
Merci Christophe pour ce complément d'informations.
le Chti du Var
Paul
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.