Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CALLENS X BOURGOIS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Ferrain

joslefebvre
Bonjour et bonne année à tous, je demande votre aide pour ce couple dont je n'ai pas beaucoup de renseignements :

CALLENS Jean-François ° Leers, + 23-03-1802 à Néchin X à BOURGOIS Marie Christine ° leers, en fait je ne suis pas sûre de la date de décès, est-ce lui

ou elle ?? elle est peut-être née vers 1742 . Ils ont un fils né le 22-09-1772 à Néchin, maréchal-ferrant (comme son père ?) merci de résoudre cette énigme. Josette
† mlebras
Citation (joslefebvre @ 16/01/2011 à 13:56) *
CALLENS Jean-François ° Leers, + 23-03-1802 à Néchin X à BOURGOIS Marie Christine ° leers, en fait je ne suis pas sûre de la date de décès, est-ce lui
ou elle ?? elle est peut-être née vers 1742 . Ils ont un fils né le 22-09-1772 à Néchin, maréchal-ferrant (comme son père ?) Josette

Bonjour Josette, mes respects à tous,

2 CM que vous deviez connaître:

Tab J 1735/17 - 72 - 27 pluviose An 8 Pierre François Jh MULLE
CALLENS Jean Baptiste, fils majeur de droit de Jean François et de Marie Christine BOURGOIS, maréchal demeurant en la commune de Néchin, assisté et accompagné de son père, et de Pierre François LECLERCQ son beau frère allié,
x COUSART Marie Anne Joseph, fille majeure de droit de feu Jean Baptiste et d'encore vivante Marie Rose Joseph TELLIER, demeurante en la dite commune de Leers, assistée et accompagnée de sa mère, d'Antoine Joseph COUSART son frère germain, et d'Alexandrine COUSART sa tante paternelle.

Tab 8351.61 - 06/09/1764 Maître Albert François MULLE
CALLENS François Joseph, fils de feu Pierre et de Marie Agnès DUJARDIN, demeurant au village de Dottignies, assisté et accompagné de Jean Baptiste et Pierre Louis CALLENS ses frères, demeurants au village d'Espierres,
x BOURGOIS Marie Christine Joseph, fille de feu Antoine Joseph et de défunte Antoinette DELEBECQUE demeurante au village de Leers, assistée et accompagnée d'Antoine DELEBECQUE son oncle maternel fermier demeurant à Wattrelos, d'Antoinette BOURGOIS sa soeur demeurante au dit Leers, et de Pierre Joseph DELROEUX demeurant au village de Néchin son beau frère.

cordialement

Michel LE BRAS-GUILBERT
joslefebvre
Bonjour Michel,

non je n'ai pas accès aux C.M; mais j'avais effectivement les renseignements du premier, par contre le 2è m'en apporte plusieurs , outre les parents de Jean François, j'ai confirmation pour les parents de M.Christine BOURGOIS dont je n'étais pas certaine, de plus, son beau-frère, cité comme témoin,Pierre Jh DELREUX ° 1-07-1682, +21-03-1766 est marié à Jeanne BOURGOIS ,la soeur de M.Christine, ce qui me permet de regrouper une famille.
Comme parent d'Antoine BOURGOIS, j'ai : P.Philippe et COULON Marie Jeanne mais je crois que ce n'est pas juste, quelqu'un pourrait-il me confirmer ou infirmer ? Pouvez-vous me dire dans quelle ville ont été fait les C.M. ?

Merci pour votre aide,

cordialement, josette
† mlebras
Citation (joslefebvre @ 16/01/2011 à 16:07) *
Bonjour Michel, mais j'avais effectivement les renseignements du premier, par contre le 2è m'en apporte plusieurs , outre les parents de Jean François, j'ai confirmation pour les parents de M.Christine BOURGOIS dont je n'étais pas certaine, de plus, son beau-frère, cité comme témoin,Pierre Jh DELREUX ° 1-07-1682, +21-03-1766 est marié à Jeanne BOURGOIS ,la soeur de M.Christine, ce qui me permet de regrouper une famille.
Pouvez-vous me dire dans quelle ville ont été fait les C.M. ? Merci pour votre aide, cordialement, josette

re-bonjour Josette,

Pierre François Joseph MULLE, notaire royal à la résidence de Lannoy, dans le troisième arrondissement du département du Nord ; en 1771 : un P.F MULLE Bailly du village de Leers des seigneuries d'Hasnon, la Hawel, Saint-Obin, Quevaucamp, du Quint et du fievelet des Wattines (est-ce le même , messieurs les érudits?) lors de la cession d'une partie de Leers à l'Empire
Albert françois était un Notaire de Marcq en Baroeul

Comme vous êtes cousine de mes enfants par au moins 3 branches ,je risque un abboville (corrections courtoises bienvenues)

1 BOURGOIS Antoine Joseph , ° a 1706, + a 1764,
x 07/01/1726 Leers 59 Fr avec DELBECQ ; DELEBECQUE Antoinette, ° 05/01/1708 Wattrelos 59 Fr, + 13/03/1745 Leers 59 Fr, f. de DELBECQUE ; DELBECQ Jean Baptiste et de DUBOIS Jeanne
11 BOURGOIS Antoinette , + p 1764
Vivait à Leers 59 Fr

12 BOURGOIS Agathe , ° 1734 Leers 59 Fr, + 27/09/1784 Néchin Be,
x avec DELREUX ; DELROEUX Pierre François ou Pierre Joseph, ° 01/07/1682 Néchin? Be, + 21/03/1776 Néchin Be
121 DELREUX Catherine Floribonne , ° 20/02/1769 Néchin Be, + 01/01/1842 Leers 59 Fr,
x avec BOURGOIS Alexandre
13 BOURGOIS Anne , ° a 1738,
x 07/11/1758 Estaimbourg Be avec DELROEUX Pierre Joseph, ° a 1738
14 BOURGOIS Marie Christine Joseph , ° a 1744 Leers ? 59 Fr,
x 09/1764 avec CALLENS François Joseph ou Jean François, ° a 1744 Dottignies ? Be, + 23/03/1802 Néchin Be, f. de CALLENS Pierre et de DUJARDIN Marie Agnès, (cm 06/09/1764 Me AF MULLE - Tab.8351/61)
141 CALLENS Jean Baptiste , Maréchal Ferrant, ° 22/09/1772 Néchin Be,
x avec COUSART Marie Anne Joseph, f. de COUSART Jean Baptiste et de TELLIER Marie Rose Joseph, (cm 16/02/1800 Me PF MULLE - J1735/17-72-27)
Vivait à Néchin Be


Cordialement
Michel
joslefebvre
Bonsoir Michel,

merci pour ces précisions, Agathe BOURGOIS = Jeanne ?, je l'ai comme cela, son époux Pierre DELREUX est ° en effet à Néchin, fils de Jacques et DUPRETS Jacqueline + 4-12-1693 Néchin, il se serait marié en 1708 mais pas à Néchin, et XX à BUISSEN Josine le 12-08-1730 à Leers. De son 1er mariage, jai 2 enfants :
- Marie Jeanne ° 15-09-1708 Néchin
-Jeanne ° 11 04-1711 Néchin

Mon ascendante est M.Christine BOURGOIS, j'avais comme date de naissance ~1734 à Leers (?), je remarque que mari et femme seraient décédés le même jour (23-03-1802).

J'ai vérifié aujourd'hui et n'ai pas trouvé Jean François Callens,ni ses parents ni à Dottignies, ni à Espierres, ni à Mouscron, je le croyais natif de Leers. Certains ascendants ne sont vraiment pas faciles à trouver....

encore merci pour votre aide,

cordialement, Josette
† mlebras
Citation (joslefebvre @ 18/01/2011 à 21:15) *
Bonsoir Michel,

merci pour ces précisions, Agathe BOURGOIS = Jeanne ?, je l'ai comme cela, son époux Pierre DELREUX est ° en effet à Néchin, fils de Jacques et DUPRETS Jacqueline + 4-12-1693 Néchin, il se serait marié en 1708 mais pas à Néchin, et XX à BUISSEN Josine le 12-08-1730 à Leers. De son 1er mariage, jai 2 enfants :
- Marie Jeanne ° 15-09-1708 Néchin
-Jeanne ° 11 04-1711 Néchin

Bonjour Josette
Merci de la mise au point : Agathe n'est pas Jeanne.
J'ai quelques CM qui peuvent vous intéresser (Trouvés sur le site de Monsieur MESSIEN):

Tab 6573.68 du 12 08 1730 Leers Maître Charles Alexandre DILLIES
DELROEUX Pierre, fils de feu Jacques, veuf avec enfants de Jeanne BOURGOIS, demeurant à Leers, assisté de Bon DELROEUX son frère, et de Pierre Philippe CASTELAIN, son beau-frère
x BUISSEN Jossine, fille de feu Gérard et de défunte Jossine VISSEN, demeurante à Leers, assistée de Jacob VISSEN son oncle et de Jean Baptiste ROCHAERT son cousin

CM 22.10.1745 Leers Me Pierre-Jh MULLE ADN Tab. 8414/76
DELROEUX Jacques Joseph, fils de Pierre et de défunte BOURGOIS Jeanne, demeurant à Leers, assisté de Jossine BUSSE, sa belle-mère, et de son dit père, de Pierre-Jacques-Joseph DELROEUX, Jean CUVELLE et Jean-Baptiste ROSE ses frère et beaux-frères,
x DESPLECHIN Marie Anne Joseph, fille de Pierre et défunte Marie Magdelaine DUBOIS demeurante à Leers, assistée de son dit père et de Jean LECLERCQ et Marguerite-Jeanne DESPLECHIN son beau-frère et sa soeur.

CM 03.06.1749 Leers Me Pierre-Jh MULLE ADN Tab. 8418/44
DELREUX Pierre Jacques, fils de Pierre et de défunte Jeanne BOURGOIS, de Leers, assisté de son père, de Jossine DUBUS (en réalité: BUISSEN) sa belle-mère, de Jacques DELREUX son frère,
x CODRON Marie, fille de feu Joseph et Catherine Elisabeth DELESCLUSE de Néchin, assistée de sa mère, de Pierre-François CODRON son frère, et de Pasquier CODRON son oncle.

Tab 9417.20 du 11 04 1711 Lannoy
DELEROEUX Bon, fils de feu Jacques, demeurant à Néchin, assisté de Pierre DELEROEUX son frère, de Bon DELEREUX son oncle paternel et de Jean POULLAIN son ami,
x BURIE Marie Anne, veuve de Philippe DOUTRELIGNE, fille de Philippe, demeurante à Sailly, assistée de son père et d'Antoine BURIE son frère.

Tab 6578.48 du 06 05 1735 Leers Maître Charles Alexandre DILLIES
CUVELLE Jean, fils de feu Arnould, demeurant à Estaimbourg, assisté de Jacques CUVELLE son frère, et de Jean RYS son oncle,
x DELROEUX Marie Catherine, fille de Pierre et de défunte Jeanne BOURGOIS, demeurante à Leers, assistée de Jean Baptiste ROSE son beau-frère, et de Bon DELROEUX son oncle.

CM 07.06.1746 Leers Me Pierre-Jh MULLE ADN Tab. 8415/41
ROSE Pierre Joseph, fils de Jean Martin, demeurant à Wattrelos, assisté de Jean-Baptiste ROSSE son frère et Jean HESPEL son cousin,
x DELROEUX Marie Thérèse, fille de Pierre et défunte Jeanne BOURGOIS, assistée de Jossine BUSSE sa belle-mère, de Jacques DELROEUX son frère, Jean CUVELLE son beau-frère, et de Bon DELROEUX son oncle.

Bien cordialement avec mes respects à tous.

Michel
joslefebvre
bonjour à tous, à Michel que je remercie pour tous ces C.M. par lesquels, j'ai pu compléter pas mal une famille. Cordialement, Josette
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.