Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DENDRAEL X CARRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

bbaudelle
Bonsoir à toutes et tous,

Je recherche la date et lieu du mariage avant 1727 de :
DENDRAEL Christian, ° 28/9/1682 à Sercus, fils de Nicolas et de KERSTELOOT jeanne
avec
CARRE Anne Marie, née vers 1687.

Je découvrirais peut être les parents CARRE.

Cordialement, Bernard.
rvantorre
bonsoir

-j'ai CARREY Anne Marie + le 17.03.1754 à Lynde ;
-Nicolas DENDRAEL x KERSTELOOT Jeanne est bourgeois de Ypres (...pas de frontière) avec un contrat le 15.12.1671 consultez "les Bourgeois (forains) de Ypres en bibliothèque CRGFA ;
-DENDRAEL x RAUWEL contrat de Ypres le 29.08.1630 ;
-RAUWEL x MALAESYS ;
-MALAESYS x ROOBAERT ;
-MALAESYS x MAECKEREEL ;
-MALAESYS x DESCHODT ;................et nous cousinons ; je m'y attendais : il y a un curé BAUDELLE à Aire sur la Lys en relation avec cette famille ;

voir bourgeoisie de Ypres ;
rentes à St Omer (Y L );
généalogie L Degroote 2ème tome page 144 ;
tout est au CRGFA ;

Régine
† lcaestecker
Bonsoir régine et Bernard

à SERCUS dans les bourgeois forains de Ypres
DENDRAEL Nicolas et fs de Pierre et KERSTELOOT Janneken et fa de Guillaume
tous deus étrangers à Ypres en 1671, Soit ils quittent la bourgeoisie en 1693 , soit ils y entrent

Excellent bouquin que j'ai acheté lors de sa sortie .

Laurent
rvantorre
bonjour,

sans oublier l'excellent bouquin de Ludovic Degroote qui remonte l'ascendance DENDRAEL MAELAESYS ; (j'ai acheté les 2 à parution) ; les 2 sont en bibliothèque CRGFA de Bailleul ;

Régine
bbaudelle
Bonsoir Régine et Laurent,

Laurent, une question pour mon info personnelle, si la réponse n'est pas trop longue : pourquoi "bourgeois forains" ?

Régine, merci pour les infos complémentaires.
Nous cousinons peut être, les "BAUDELLE" sont très nombreux sur Aire sur la Lys, mais la filière DENDRAEL-CARRE-KERSTELOOT que j'explore actuellement se situe du côté de ma mère "DEZOUTTER".

Cordialement, Bernard.
rvantorre
bonsoir,

pourquoi "bourgeois forains"
ils sont inscrits"administrativement" pour les actes dans une ville, mais ils habitent ailleurs ;
ainsi on peut etre bourgeois de Cassel et habiter Bourbourg ; dans ce cas on est dit "bourgeois forain"

Régine
mderam
Bonsoir à tous,

en complément de Régine, suivre ce lien trouvé via le moteur de recherche gennpdc, sur les bourgeois:

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...ost&p=20817

voir les réponses entre autres de David HAMELIN et Christian VANTOURS,

bonne lecture.
pdebreu
Bonjour à tous

L'acte de décès de Marie Anne CARRÉ donne son âge et donc une estimation de son année de naissance, mais ne donne pas d'autre information
Citation
+ Lynde 17/03/1754 Anne Marie CARÉ 67 ans épouse de Crétien den DRAEL laboureur, inhumée le 18.
Ont assisté au convoi et enterrement Crétien den DRAEL époux de la défunte, qui a déclaré ne savoir écrire et a apposé sa marque ordinaire, et Nicolas den DRAEL fils de la défunte qui a signé

Il existe des relevés de mariage et de baptêmes à Lynde, mais le mariage ne s'y trouve pas. Reste à fouiller dans les actes de Lynde et des communes voisines des actes révélant la présence des CARRE(Z) qui pourraient être des collatéraux. Or on retrouve la mention d'un couple Jean Baptiste CARRÉ x Marie Jeanne DUFOUR dans deux actes concernant Marie Jeanne DENDRAEL (la fille d'Anne Marie CARRÉ) ou plus précisément son gendre Adrien GOBERT

Acte de naissance de Philippe Joseph GOBERT
Citation
oo Lynde 02/09/1757 Philippe Joseph, fils légitime d'Adrien GOBERT maréchal de son métier et de Marie Jeanne DENDRAEL sa femme, né le jour précédent. Le parrain a été Philippe Joseph CARRÉ en célibat, fils de Jean Baptiste laboureur propriétaire et de Marie Jeanne DUFOUR, et la marraine Catherine DECREUS en célibat fille de feu Pierre Jacques chirurgien de cette paroisse et de Anne Marie SPANNEUT lesquels ont déclaré de savoir écrire et ont signé cet acte

Acte de naissance d'Augustin Joseph GOBERT (ici il s'agit du même père mais la mère est l'épouse précédente)
Citation
oo Lynde 10/01/1754 Augustin Joseph, fils légitime d'Adrien GOBERT maréchal de son métier et de Marie Jeanne WARENGHEM sa femme, né le jour précédent. Le parrain a été Augustin CARRÉ en célibat fils de Jean Baptiste maréchal de son métier et de Marie Jeanne DUFOUR, et la marraine Marie Catherine Joseph WARENGHEM en célibat fille de Jacques Philippe laboureur propriétaire et de Marie Marguerite MARCOTTE, lesquels ont déclaré de savoir écrire et ont signé cet acte

Au vu du premier acte on peut supposer une parenté forte entre Anne Marie CARRÉ et Jean Baptiste CARRÉ. En effet Philippe Joseph est l'un des tout premiers enfants du couple Adrien GOBERT x Marie Jeanne DENDRAEL (le second en fait), et le couple semble respecter les règles usuelles de choix des parrains et marraines. Ainsi pour le premier enfant (Marie Jeanne Françoise oo 26/03/1756) le couple avait choisi comme parrain Louis GRYSELEIN (une relation du père ?) et comme marraine Marie Françoise DEBUYSER épouse de Nicolas DENDRAEL (la grand-mère étant décédée on avait pris comme marraine de l'enfant l'épouse de l'oncle maternel le plus âgé)

Mais le baptême cité en second est un indice privilégiant un scénario un peu différent. En 1754, Adrien GOBERT et Jean Baptiste CARRÉ (tous deux maréchal-ferrant) sont suffisamment proches pour que le premier choisisse le fils du second comme parrain de son enfant. Du coup (à moins qu'une homonymie à mon avis peu probable), c'est sans doute par Jean Baptiste CARRÉ qu'Adrien GOBERT a rencontré sa dernière épouse parmi la parenté de celui-ci . Si on admet cette hypothèse, comme un maréchal-ferrant est pour l'époque quelqu'un pouvant faire des déplacements "importants" pour s'installer (ainsi Adrien GOBERT vient de Fauquembergue), il n'y a plus de raison de chercher la naissance d'Anne Marie CARRÉ dans les seules communes limitrophes de Lynde (la zone géographique mérite d'être élargie). En revanche le lien de parenté entre Anne Marie CARRÉ et Jean Baptiste CARRÉ peut être plus faible que celui imaginé a priori.

En conclusion je suggère que pour résoudre le problème initial une étape intermédiaire pourrait être de localiser le couple Jean Baptiste CARRÉ x Marie Jeanne DUFOUR - ce qui n'est pas forcement une sinécure, je ne l'ai pas trouvé blush.gif Peut-être d'ailleurs cette piste ramènera à une commune toute proche de Lynde : entre Sercus, Blaringhem et Staple il y a suffisamment de paroisses où des registres ont disparu ou présentent des lacunes importantes !

Cordialement

Pierre

PS J'ai recherché le patronyme CARRÉ dans les relevés dont je dispose. On en trouve à Renescure, mais je n'ai pas trouvé de prénoms qui correspondent. Il y a aussi quatre mariages à Lynde (1671, 1678, 1696 et 1730) mais ce ne sont que des femmes, aucun CARRÉ chez les époux ! Quelques mariages isolés également à Hazebrouck et à Staple. Mais mieux vaut vérifier ma recherche, j'ai peut être oublié certaines formes du patronyme (CARRÉ, CARREZ, CAREZ, CAREY...)
bbaudelle
Bonsoir Pierre,

De nouveau, merci pour ces renseignements tout aussi intéressants que les dates elles mêmes.

Peut être au hasard de mes recherches trouverais je ce mariage.

Cordialement, Bernard.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.