Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CAULIER X PERDU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

Pages : 1, 2, 3
bahulot
bonsoir
je cherche en effet après perdu et je me suis perdu...dans le forum
entre ceux qui sont perdus, ont perdu de vue ou perdu le fil...cela fait de la lecture mais je n'ai pas trouvé trace de:
Anne PERDU
Elles est morte à Bergues le 11 mai 1683
on trouve quelques fois sur un site "ami" qu'elle a pour père Guillaume PERDU
ce qui semble certain mais je n'ai pas la date du mariage, c'est qu'elle a épousé Jean CAULIER
Né vers 1640 à Bissezeele où il décéde le 4 décembre 1672
le couple CAULIER x PERDU a eu une fille prénommée Anne Françoise en 1663 qui deviendra Mme FORET

voici le peu d'éléments que j'ai pu trouver à l'heure actuelle en consultant les sites habituels
l'un d'entre vous en sait il plus sur le couple CAULIER x PERDU?
merci d'avance de vos réponses
cordialement
Bernard-Alain
† lcaestecker
Bonsoir Bernard alain

FF 1036 f° 114 AM Bergues
PERDU Anne fia de Guills ( + 1683, registre paroissiaux le 11/05 " anne PERDU vve de Jean CAULIER)
1x Pieter VERSTRAETE fs de Simphorian
3x Hr Jean CAU(WE)LIER

Je n'ai pas trouvé le mariage

Laurent
rvantorre
PERDU est RETROUVE

Régine
bahulot
bonsoir à tous
bonsoir et grand merci Laurent
bravo pour la rapidité de votre intervention
grâce aux quelques éléments fournis, je suis un peu moins perdu...
le Jean donné comme témoins est sans doute le fils
cela m'ouvre d'autres pistes
je suis évidemment preneur de tout autre indice car il y a vraiment peu d'éléments sur la toile

Laurent bonne soirée
cordialement
Bernard-Alain
† mlasselin
Je descends aussi du couple CAULIER PERDU
j' avais en références :FF Bergues 1036/114 ; Bergues FF 1381 bis ; FF Socx 1519
J' ai Anne PERDU fille de Guillaume et de Anne .......

je connais 4 enfants pour le couple CAULIER PERDU :
- Anne Françoise ; Louis Jean ; Jean Dominique et Marie Jeanne Pétronille
on trouve 2 fois Cornil FORNEt témoin aux mariages ..
je connais un Cornil FORNET né Herzeele 23-11-1658 + après 1716

dans la généalogie CARPENTIER LEUPE ( bulletin AGP n° 31 page 263 ) on trouve la descendance de Anne Françoise FORNET fa Cornil et Anne Françoise CAULIER , mariée à Guillaume BALANT

Anne Perdu a été mariée 3 fois :
1° Pierre VERSTRAETE fs de Symphorien
2° ?
3° Jean CAUWELIER ( n'ai pas la date mais c'est avant 1664 : terrier Bissezeele 1663 acte 27 : Le Sr Jean CAULIER marié à la fille de Guillaume PERDU ..........)

Cordialement
Marguerite
bahulot
bonsoir à tous

tout d'abord, mes excuses à Régine pour ne pas avoir accusé réception de son message
il m'avait échappé et en regardant les heures d'émission de nos deux interventions, je pense que j'étais en train de répondre quand sa réponse est intervenue
donc merci Régine d'avoir pris la peine d'intervenir
la jeu de mots sur Perdu (dont j'ai également usé et peut être abusé) était de l'humour ou l'annonce que vous aviez d'autres renseignements sur Anne PERDU et sa Famille?

Bonsoir à vous également Marguerite et merci pour ces renseignements
certains m'enlèvent des doutes et d'autres m'en apprennent plus sur cette ancêtre que nous avons en commun
j'espère que nous pourrons en savoir plus et au moins, maintenant, je sais que je ne suis pas seul sur cette recherche
je vous remercie donc
à bientôt je pense

en attendant, Régine et Marguerite, passez une excellente soirée
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
message incomplet non détruit... voir le suivant !


Bonjour à tous
comme j'ai passé ma semaine sur le forum Flandre Littorale, je continue tongue.gif
hier soir j'ai mis un message sur mon sujet VERSTRAETE
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...77&hl=PERDU
bahulot
Bonjour à tous
comme j'ai passé ma semaine sur le forum Flandre Littorale, je continue tongue.gif
hier soir, j'ai mis un message sur mon sujet VERSTRAETE
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...77&hl=PERDU
j'y parle également d'Anne PERDU qui a épousé un VERSTRAETE en premières noces dont le grand père pourrait être de Wormhout
c'est pour l'instant pure supposition de ma part blush.gif

en relisant le message de Marguerite je me suis posé la question de savoir si Cornil FORNET cité (qui me parait bien jeune pour être témoin au mariage) n'était pas en fait Cornil FORET de Wormhout
il y a au moins trois naissances CAULIER sur Wormhout
Laurent en 1627
Antoinette en 1632
et un Jean en 1636
tous les trois fils d'un Guillaume mais à priori pas tous de la même mère

Marguerite nous donnait le 7 janvier, quatre enfants pour le couple CAULIER X PERDU
connait on les parrains et marraines de ces enfants?
cela permettrait peut être de faire le lien

encore une fois cela n'est qu'hypothèse mais sait on jamais wink.gif

merci de votre aide
passez un bon après midi et surtout un excellent weekend prolongé
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
à nouveau bonjour
j'ai oublié blush.gif
ma demande est pure spéculation mais mon hypothése a quand même un fondement wink.gif
le Jean né en 1636 a pour mère une FERTEGAMS et pour marraine Pétronille épouse de François FERTEGAMS

Toujours à Wormhout, le 25 novembre 1632 nait Jean FORET qui a pour parrain Jean BECU d'Herzeele et pour marraine Pétronille femme de François VERTEGAMS

C'est peut être une coïncidence
merci de votre aide
cordialement
Bernard-Alain
† mlasselin
Bernard Alain je ne vous suis pas bien ..
vous pensez Cornil FORNET trop jeune pour être témoinau mariage CAULIER VERMERSCH en 1691 .. or le mariage FORNET CAULIER est en 1689 ... donc contemporains ..

je vous recopie tout ce que je sais sur ce Couple CAULIER PERDU :
enfants :
- Anne Françoise née 13-11-1663 Bissezele y + 03-10-1728 ( ou 1729 à vérifier ) mariée 18-09-1689 Esquelbecq à Cornil FORNET
selon Nord généalogie n° 163 : Cornil FORNET né Herzeele 23-11-1658 + après 1716
et aussi Bulletin A G P n° 31 page 263 ( ascendance CARPENTIER LEUPE ) : Anne Françoise CAULIER + 03-10-1729 mariée à Cornil FORET d' où Marie Anne FORET née Bissezeele 12-10-1700 mariée à Guillaume BALANT
( et descendance BALANT )

- Louis Jean né 09-08-1665 ( je n' en sais rien )

- Jean Dominique né 04-08-1668 Bissezeele y + 18-04-1731 y marié 26-04-1691 à Jeanne VERMERSCH
témoins aux fiançailles : Jean CAULIER de Looberghe et François de BUSCHE
témoins au mariage : Cornelius FORNET et François de BUSCHE
le parrain de Jean Dominique est Jean VANDENBROUCKE marraine Marie DELYCKER uxor Guillaume de MEESTER

- Marie Jeanne Pétronille née 22-01-1671 Bissezeele y + 10-01-1692 y mariée 28-11-1690 à François de BUSCHE
témoins aux fiançailles : Cornil FORNET et Jean de VOS junior
témoins au mariage : Jean de RYCX et Jean de VOS junior

en Nord généalogie n° 164 généalogie BECQUELIN est cité Guillaume PERDU FF Socx 1519 et Bergues 1381 bis

je descends de Jean Dominique et Jeannne VERMERSCH ( 9 enfants )

il y a une étude sur la famille CAULIER en " Histoire de la Prévôté St Donat " par van HILLE

Désirez vous autre chose ?

Cordialement Marguerite
bahulot
Bonjour Marguerite
merci de votre message
en fait j'ai mal compris votre message, j'ai rattaché CORNIL FORNET au mariage CAULIER x PERDU et c'est pour cela que je le trouvais trop jeune
pour le reste, comme je ne suis pas à la maison, je ferai le point ce weekend
mais j'ai un serieux problème car comme je le disais lors de l'ouverture de mon sujet, pour moi Anne épousait un FORET
Je vérifie et reviens vers vous
quoiqu'il en soit, effectivement si vous en savez plus sur Jean CAULIER, je suis preneur
et je ne suis pas susceptible donc j'accepte d'avoir tort laugh.gif
si la piste Wormhout est fausse, au moins je n'aurai pas de regret d'avoir essayé

cordialement
Bernard-Alain
bahulot
comme je n'étais pas tranquille, je suis allé sur généanet wink.gif
pour les FORET nous sommes dans la même famille
vous parlez du fils et moi du père qui est de Wormhout
ma référence aux FORET n'existe que pour expliquer que j'ai cherché sur wormhout
on en reparle
bonne fin d'après midi
Bernard-Alain
† mlasselin
Bonjour Bernard Alain ;

au sujet de Jean CAULIER marié à Anne PERDU , je n' ai rien de plus à vous donner ; il a épousé Anne PERDU avant 04-1663
selon certains ce serait son 3e mariage .. ??
FF 1036/114 : Anne Perdu fa Guillaume + Bergues St Pierre 11-05-1683 Veuve en 1° Pierre VERSTAEN fs Symphorien et Vve en 3e Jean CAUWELIER

Olivier COULON en saurait peut être plus ..??

le terrier de Bissezeele 1663 n° 27 donne :
Le Sr Jan CAULIER marié à la fille de Mtre Guillaume PERDU et auparavant Vve de P VERSTRAETE , en sa qualité de teneur de bail de ses enfants procrées par le même VERSTRAETE , par partage de SYmphorien VERSTRAETE , par achat de Christophe MAES marié à la fille de Maillard HANTSCHOEWERKER , tuteur ainsi que son épouse des frères et soeurs

mais pour la descendance de Jean CAULIER si vous désirez quelque chose je peux sans doute vous aider

Bon week end !
Marguerite
bahulot
bonsoir à tous
bonsoir Marguerite
merci de votre message et de votre patience wink.gif
j'ai moi aussi passé une partie de l'après midi sur les CAULIER x PERDU
vous émettez l'hypothèse d'un 3ème mariage pour Jean et nous aurions donc une égalité 3 à 3 avec Anne
je pense donc qu'il convient de réajuster les dates de naissance des époux (souvent situées vers 1640)
on est rarement veuf deux fois à 23 ans tongue.gif
nous tourtereaux ont donc une dizaine d'années de plus et sont plutôt nés vers 1630

Pour elle, rien de rien
nous savons juste qu'elle est fille de Guillaume et d'une Anne
le seul Guillaume PERDU trouvé sur la toile l'a été sur les relevés de ce forum
il y a un Guillaume PERDU né le 15 janvier 1606 à Spycker
je sais que tout n'est pas mis en ligne mais sait on jamais rolleyes.gif
en distance, on a 9km de Bissezeele et 8 de Bergues
la piste PERDU de Spycker a t elle été exploitée par l'un de vous?

Pour Jean CAULIER ou CAUWELIER
si l'on reprend l'acte suivant (merci Marguerite wink.gif )
Jean Dominique né 04-08-1668 Bissezeele
témoins aux fiançailles : Jean CAULIER de Looberghe
Guy a sur son site un Jean Louis (qui a un fils Jean Louis en 1645) et qui décéderait à Looberghe
peut être une piste?

en cherchant j'ai trouvé un Jean CAULIER parrain sur Wormhout de CAULIER Guillemine fa Mathieu et Guillemine MOUILLES? née le 30 décembre 1654 il est dit de Bambecque
c'est un peu loin et des Jean CAULIER il doit y en avoir d'autres

les recherches continent
merci Marguerite pour votre soutien wink.gif
merci également aux autres pour votre aide passée ou future
bonne nuit à tous
Bernard-Alain
rvantorre
bonjour,

en cherchant sans me perdre, j'ai :

CAUWELIER Anne Françoise qui + le 23.02.1744 à Looberghe épouse SCHOEMAECKER Nicolas ;

Régine
† mlasselin
nous savons tous que van HILLE a fait des erreurs ; mais dans " la prévôté St Donat à Bergues" je lis que Jean CAULIER et Anne PERDU ont eu un fils Jean marié à Marguerite de CODTS fa Jean

Jean et Marguerite de CODTS ont un fils " HEER" Jean Louis échevin de la prévôté + Brouckerque 08-07-1712 marié à Catherine BOCQUET fa Pierre ( fs Jean fs Bauduin et ..... de POORTER ) et Antoinette DOUCENT fa Nicolas ( fs Robert ) et Juliette TROISLONGIE fa Antoine et ..... CASTIER

Jean et Catherine BOCQUET ont :
- Jean Louis + Brouckerque 19-03-1713
- Jacques Alexandre
- Catherine Cécile mariée à Michel van DAELE
- Marie Catherine (+ avant son frère Jean Louis)mariée à Winoc POPIEUL dont un fils Bauduin âgé de 19 ans en 1713

le 2e enfant : Jacques Alexandre + Looberghe C B 04-02-1724 marié après CM 21-05-1726 Mtre BLONDEL à
Marie Petronille van DAELE fa François et sa 3e épouse Marie OGIE

Jean Alexandre et Marie Pétronille van DAELE ont :
- Jean Louis âgé de 19 ans en 1726
- Catherine Louise 24 ans en 1726
- Anne Françoise 21 ans ( serait ce elle dont parle Régine ?? )
-Marie Catherine 16 ans
- Jeanne Louise 12 ans
-Marie Anne 10 ans
- Marie Laurence 8 ans
- Marie Marguerite 5 ans

Bien sûr tout ceci devrait être vérifié ...

Bon courage ! et bon week end !
Marguerite
ocoulon
Salut marguerite

(le climat du nord ne vous manque t'il pas ???? ce jour est nuageux et un petit peu venteux ! )

il y a quelques années , je me suis interréssé au probléme rencontré et cité donc /

aprés renseignements pris , willy VANHILLE (il était avocat) n'a pas fait tant d'erreurs que cela en dépouillant , il en a fait certe (comme tout le monde je pense ), c'est sa secretaire juste avant la publication qui ne faisant pas du tout de généalogie !!!!!!!!!!!!!!( c'est là le probléme , recopier des ascendances et n'y comprenant rien ) faisait des erreurs de frappe , et comme lui ne recontrolait pas ces travaux avant publication ;............préférant continuer à fouiller les divers fonds ,,,,,
le résultat et maintenant ! il est excellent croyez moi ! lisez le perron de bergues (édifiant pour ci retrouver encore de nos jours et lui , pas de probléme pour nous l'expliquer en 1970 ! )

et de nos jours que va t'il arriver avec le net ? les gens ne savent meme plus lire un acte latin , si une erreur de saisi lors d'un dépouilement , c'est quasi certain l'ascendance est morte !!
je n'arrive pas à copier ce qu'il a écrit en 1970 ! sur les archives de bergues dans son manuel de travaux sur les notaires , mais il était trés bon,
je regrette de ne pas l'avoir connu ainsi que mr MISPILLON ;
je pense qu'aprés cette petite anecdote , tous , allez voir la chose différemment
bonne journée à tous
† mlasselin
P S j' ai été très étourdie .. les enfants de Jean Louis ( 19 ans en 1726) à Marie Marguerite ( 5 ans en 1726 ) ne peuvent être enfants de Jacques Alexandre et Marie Petronille VANDAELE si leur CM est 21-05-1726

comment faut il comprendre ?? ils seraient enfants d' un précédent mariage de Jacques Alexandre ??
ou ce sont des enfants du couple François VANDAELE et Marie OGIE ??

Avez vous la possibilité de voir ce CM de 1726 ?? il est illogique si Jacques Alexandre est + en 1724 : erreur de date ?

d' autre part j' ai retrouvé ceci : en Fag 2005/1 : Vente mobilière à Gravelines suite au + le 07-05-1637 de PERDU Benoit époux de Anne HOCHART , à la requête de PERDU GUillaume tuteur des enfants
FF 139 f° 144

Gravelines nous rapproche de Spycker ?? serait ce le Guillaume né Spycker en 1606 ?

Faites moi partager vos conclusions ..
Merci !
Marguerite
bahulot
bonjour
Règine, merci de votre investissement dans ce sujet, à priori il va falloir réunir toutes les troupes vaillantes pour venir à bout des CAULIER x PERDU
Olivier merci également de votre intervention.

Marguerite, vous lire est toujours un plaisir, désolé de vous donner tout ce travail
suite à votre premier message de ce matin, j'ai regardé sur généanet histoire de voir
j'ai l'esprit encore plus troublé en ressortant unsure.gif
on trouve de tout et à priori nous ne sommes pas les premiers à galérer sur cette famille dry.gif

pour les PERDU par contre et toujours issu des relvés en début de ce forum
le Guillaume PERDU de Spycker né en 1606 est fils de Jacques et Marguerite HOCHAERT
sa marraine Jacoba épouse de HOCHAERT Jois
je vous laisse découvrir (faites relevés et recherche avancée)
je n'ai pas vu les prénoms recherchés mais c'est quand même troublant
la lecture des actes a du être difficile...

je continue mes recherches
bon après midi
amicalement
Bernard-Alain
bahulot
à nouveau bonsoir
au fait, Marguerite, je ne vous ai jamais répondu sur ce point
je descends d'Anne Françoise CAULIER x Cornil FORET par leur fille Marie Louise qui épouse Jean Baptiste MAES
puis Baptiste MAES x Pétronille PAUWELS
François ROSSEL x Isabelle MAES
Charles LABAERE x Ambroisine ROSSEL
Lambert HUYGHE x Lucie LABAERE
d'où Eugène HUYGHE puis ma Maman puis moi tongue.gif
bonne soirée
cordialement
Bernard-Alain
rvantorre
bonsoir, tertous,

quézaco ?
[le 2e enfant : Jacques Alexandre + Looberghe C B 04-02-1724 marié après CM 21-05-1726 Mtre BLONDEL à
Marie Petronille van DAELE fa François et sa 3e épouse Marie OGIE]
zé né comprin plus rien ....plus rin de rin ;

-z'ai : Jacques Alexandre et Marie Petronille van DAELE qui z'oraient une file Marie Jeanne CAULIER née vers 1714 à Looberghe x1 LEURS Rémy Adrien vers 1732 ou avant, date à laquelle il abandonne la Bourgeoisie de Cassel pour Bourbourg x2 PIERENS Nicolas né en 1706 à Noordpeene x2 le 07.09.1780 à Drincham ;
-z'espère que tu aimes cette CAULIER là, mais z'en suis pas certaine ;
mrbertagna
Bonsoir à tous et à toutes,
parmi les descendants Jacques Alexandre x Marie Pétronille VANDAELE :

Marie Françoise Catherine o 19 12 1708 Loob. oo le 20 p Pierre François HOMS Brouckerque m Catherine CAULIER Brouckerque + 8 9 1797 Capp B
X1 7 7 1734 Loob Jacques André BANRAET
X2 26 9 1748 Bourb Jacques François VERCUCQ

Marie Jeanne Pétronille o vers 1714
x1 17 7 1736 Loob Guillaume DESCHODT (tem au + de MP VANDAELE)
x2 11 1 1764 Loob Rémy Louis LEURS
x3 7 9 1780 Drinc Nicolas PIERENS

Jean Louis

Fille ? x Nicolas Jean DEWYN ou DERYPON (tem au + de MP VANDAELE)

Fille ? x Jean CHOQUART ou CNOCKAERT (tem au + de MP VANDAELE)
mrbertagna
re,
en relisant vos échanges je suis surprise par la date de 1726 :
Jacques Alexandre x 18 2 1700 Loob Marie Pétr VANDAELE
témoins : Jean Louis CAULIER père, Jean Louis CAULIER frère , Adrien VANDAELE frère, Jean VANDAELE frère

j'ai Marie Pétronille VANDAELE fa François et Marie HOGIE et vous parlez d'un x3 de Jacques Alexandre avec une Marie OGIE
rvantorre
re bonsoir,

......j'e comprin qu'avec un crayon et un papier comme à l'époque de Daniel et Raymonde, on conpreno mi...u qu'e maintenant avec internet ;

-Marie Pétronille VANDAELE fa François avec Marie HOGIE 3ème mariage de François ;

-Jacques Alexandre x1 DESCHODT x2 LEURS x3 PIERENS ........(je n'avais qu'une partie )

-.....je dois encore avoir des trucs sur ce François VANDAELE ......mais cherchez donc un peu ...après PERDU, Anne soeur Anne ne vois tu riens venir ?

Régine
rvantorre
bonjour,

très sérieusement, je reprends la citation suivante par Marguerite L
[dans " la prévôté St Donat à Bergues" je lis que Jean CAULIER et Anne PERDU ont eu un fils Jean marié à Marguerite de CODTS fa Jean
......
Jean et Catherine BOCQUET ont :
- Jean Louis + Brouckerque 19-03-1713
- Jacques Alexandre - Catherine Cécile mariée à Michel van DAELE
- Marie Catherine (+ avant son frère Jean Louis)mariée à Winoc POPIEUL dont un fils Bauduin âgé de 19 ans en 1713
le 2e enfant : Jacques Alexandre + Looberghe C B 04-02-1724 marié après CM 21-05-1726 Mtre BLONDEL à
Marie Petronille van DAELE fa François et sa 3e épouse Marie OGIE [/b]]

je retrouve les mêmes personnes citées par G Janssen dans les "Famillles de Cappellebrouck"

Bernard Alain, vous avez donc grand intérêt à consulter papier et crayon en mains, les bonnes bibliothèques de la région, nous arrivons cette fin de semaine à l'ouverture en continu de la bibliothèque du CRGFA :
à bientôt ;

Régine
rvantorre
re bonjour,
à Marie Rose,

[Marie Jeanne Pétronille o vers 1714
x1 17 7 1736 Loob Guillaume DESCHODT (tem au + de MP VANDAELE)
x2 11 1 1764 Loob Rémy Louis LEURS
x3 7 9 1780 Drinc Nicolas PIERENS]

il doit y avoir des erreurs de dates : Rémy Louis LEURS arrive veuf à Looberghe vers 1730....;

Régine
mrbertagna
Bonjour,
pour Marie Pétronille VANDAELE fa François avec Marie HOGIE
cf http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...67&hl=hogie

pour leurs enfants et quartiers
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...mp;#entry440260
bahulot
bonjour à tous
bonjour Régine et Marie Rose
merci de vos interventions respectives
pour ma part, je ne suis pas assez documenté sur cette famille pour apporter quoique ce soit dans la discussion
comme vous l'avez lu je descends Anne Françoise fille de Jean et Anne PERDU et je n'ai pas travaillé sur ses frères et sœurs
si j'ai bien tout suivi, en lisant également le sujet visé par le lien donné ce matin par vous, Marie Rose , Jacques Alexandre est donc né à Bissezeele (cela nous rapproche du couple CAULIER x PERDU wink.gif ) le 25 avril 1672
il est fils de Jean Louis marié à Catherine BOCQUET
En général, la naissance de Jean Louis est estimée aux alentours de 1645
à cette époque Jean CAULIER n'est pas marié à Anne PERDU (mariage vers 1663)
donc trois solutions
- Jean Louis est peut être né d'une précédente union de Jean (x Anne Perdu) car ce dernier a été marié une, voire deux fois, avant d'épouser Anne
- Jean Louis peut être un frère
- et...la pire des hypothèses dry.gif , ils n'ont aucun lien (cela serait étonnant mais c'est une hypothèse à ne pas exclure)

d'où deux questions:
- connait on les parents de Jean Louis (x Catherine BOCQUET)? (j'ai vu que sur son site, Guy indique fs Jean Louis)
- les mariages antérieurs de Jean (qui épousera Anne PERDU) sont ils connus (à mettre peut être au singulier, je ne sais pas pour l'instant wink.gif )
merci encore à tous ceux qui triment pour faire avancer ce sujet
bonne journée à tous
cordialement
Bernard-Alain
mrbertagna
re,
...connait on les parents de Jean Louis (x Catherine BOCQUET)?...
les FF donnent Pierre (o 24 12 1670 Crochte fs Jean fs Baudouin x DEPOORTER)) x DOUCHENT (ou vaiantes) Marguerite
rvantorre
bonjour,

-les Familles de Cappellebrouck de G Janssen ne disent pas exactement la même chose ;
-quoique il semble qu'il y ait une erreur avec 2 Jean Louis consécutifs ....;

mais je crois comprendre que
-Jean Louis né vers 1645 aurait été marié 4 fois :
x1 Anne PERDU x2 Catherine BOCQUET x3 Anne MINNE x4 Marie Catherine HOURDAIN ;
il serait (+) en 1726 à Bourbourg à environ 80 ans ;

Régine
mrbertagna
re,
Marie Jeanne Pétronille CAULIER x
17 7 1736 Loob
DESCHODT Guillaume veuf de COUVREUR Jeanne
CAUWELIER Jeanne Louise 24 ans fille de Jacques et de VANDAELE Marie
11 1 1764 Loob
LEURS Remy Louis 64 ans né à Buysscheure veuf de de CASSEY Marie Pétronille
CAULIER Jeanne Pétronille 50 ans née à Looberghe veuve de DESCHODT Guillaume
t Nicolas DECOUVELAERE, Jean Jacques LEURS fils, Jacques BANRAEDT, Jean Jacques de BEYER
x3 relevé seulement

Anne Françoise CAULIER fa CAULIER X VANDAELE (oo 23 4 1705 Spycker) a pour marraine Anne DE MESCHEL X Jean Louis CAULIER dmrt Brouckerque Hofman

Catherine BOCQUET a pour tem à son + (le 23 4 1715 Loob ) Jean Louis époux et Jean Louis fils ceux ci + donc après 1715
rvantorre
bonjour,

après réponse de Guy dans le sujet LEURS Rémy Adrien ou Rémy Louis,
il vous reste à faire la recherche des actes en BMS , et Anne PERDU est retrouvée ;

Régine
† mlasselin
Régine ce n' est pas possible !! et tout est de plus en plus obscur !!

ce ne peut être le même Jean ( ou Jean Louis ) qui épouse 1° Anne PERDU et 2° Catherine BOCQUET
Anne PERDU est dite + 11-05-1683
et le mariage CAULIER BOCQUET est dit 24-11-1666 crochte

il est plus vraisemblable que celui qui épouse Catherine BOCQUET est fils de CAULIER PERDU

et que penser de ce Louis Jean dont VANHILLE disait qu' il avait épousé Marguerite de CODTS ??

Qu 'en pensez vous ??
Qui nous fera un tableau bien clair ? et fiable ?

Cette famille nous perturbe depuis longtemps ! et merci pour votre patience !

Cordialement Marguerite
rvantorre
bonjour Marguerite,

1).....remontant doucement cette ascendance qui n'est pas la mienne, ......à laquelle je me suis intéressée parce que très proche...., j'arrive comme vous Marguerite à dire que le texte de G Janssen n'est pas très clair sur les Jean...., et que précisément il faudrait "sortir" l'acte de naissance de Jacques Alexandre le 25.04.1672 à Bissezeele et éventuellement d'autres actes entre le x à Crochte et la ° à Bissezeele ; ......ils se sont beaucoup promenés ...parce que Jean Louis doit etre + en 1726 à Bourbourg ;

2)j'ajouterai : je me suis interressée au sujet "par plaisir" donc je ne regrette pas, mais je ne recommencerai certainement pas ce genre de travail de recherche que semble aimer Bernard Alain et qui ressemble à du "fishing" ;
j'ai découvert que Rémy Adrien = Rémy Louis, et pour ma gouverne j'en ai fait un Rémy Adrien Louis l'essentiel étant que je me comprenne moi même laugh.gif ;

j'aimerais avoir la filiation donnée à LEURS Anne Thérèse Louise née le 04.02.1757 à Drincham : je la suppose petite fille de LASSEY dans l'ascendance de Marie Rose ;

j'aimerais l'avis de Bernard Alain sur ses découvertes, et ses méthodes ;

Régine
bahulot
Bonjour à tous
Marguerite et Règine, je vous salue et vous remercie de vos messages
Règine,
j'ai lu avec attention votre écrit
si pour vous, le fisching veut dire aller à la pêche aux ancêtres et aux renseignements, c'est effectivement une activité qui me prend beaucoup de temps mais je dirai qu'en généalogie, nous en sommes tous là, que ce soit devant un ordinateur ou devant des registres, on cherche et on ne sait pas toujours quoi
si par fisching vous entendez du recopiage systèmatique de ma part, vrai et faux
faux car je ne rentre rien dans mon arbre sans que cela soit vérifié si un doute subsiste cependant, le logiciel permet de mettre des pointillés ce qui veut dire qu'il faudra reprendre le sujet
vrai par contre car comme je ne suis plus tout jeune malgrè tout, j'ai encore mes cahiers et je peux vous dire que j'en noirci des pages
j'ai donc des répertoires avec les noms dont je suis certain et je recopie bon nombre d'actes trouvés sur le net
vous me direz pourquoi ne pas acheter les revues (j'ai vu que cela revenait souvent dans vos messages)
d'abord et vous le déplorez vous même, la plupart du temps, les contenus circulent sur la toile ou les gens font des photocopies...
Donc en recopiant, j'ai quand même une bonne base
je suis d'accord qu'il faille remercier ceux qui passent du temps à faire les relevés et que les associations doivent vivre
mais mes (nombreux) achats ne m'ont apporté en général pas grand chose aussi aujourd'hui j'attends d'en savoir plus sur le contenu avant de passer commande
le dernier m'a coûté 18 euros pour y retrouver les 3 lignes copiées et recopiées sur tous les sites
dans ce sujet vous faites toutes deux références à un document que vous qualifiez de peu clair. Je préfére donc vous parler directement le forum m'a fait rencontrer des gens super et l'aspect humain reste essentiel

que mon attitude sur le site en irrite certains, sans doute
sachez cependant que chaque question me demande de la préparation
en général, je ne supporte pas les questions brutes et je motive mes demandes en faisant référence en effet à des choses lues
si je dis une bêtise cela donne au moins l'occasion à l'auteur de corriger et évite à d'autres de la dupliquer
pour moi un forum est avant tout un lieu d'échange et vous qui aimez les mots anglais, c'est comme le "brainstorming" très en vogue aujourdh'ui dans les sociétés
tout n'est pas vrai, tout n'est pas intelligent mais tous ensemble en général, on fait avancer les choses
depuis le temps que je fréquente les forums et plus particulièrement ce forum, je dirai que la plus grosse bêtise que l'on puisse faire et de ne pas poser les questions
s'il faut un crétin pour rendre les autres intelligents, je veux bien être celui là

ok ma méthode n'est peut être pas excellente mais chacun fait aussi comme il peut
vous savez que je suis parisien, que je suis en activité (et j'en ai encore pour au moins 15 ans) donc soit je fais avec les moyens du bord (donc surtout internet) soit je ne fais rien du tout
je préfére la première solution, à la retraite je verrai tongue.gif pour l'instant quand je peux rendre service sur Paris, je le fais et je viens de faire plus de 2000 photos pour des terriers dans le pas de calais

sinon pour le sujet
pour moi les 4 mariages (sans doute suivis d'un enterrement) est un non sens
Le Jean de ANNE n'est pas ce Jean biggrin.gif mais j'y reviendrai car j'ai peur de dépasser la taille limite pour un message

quelque soit votre décision de m'aider où de ne plus m'aider, je veux vous dire quand même que vos écrits quand ils prennent des allures de cours d'histoire et/ou de Géo sont toujours instructifs et je les lis avec plaisir
pour PERDU, je vois

merci encore et j'espère vous avoir éclairée
amitiés
Bernard-Alain
bahulot
à nouveau, bonjour à tous
merci Régine de m'avoir alerté (message 32) le weekend du 15 aout a été chargé et ne n'avais beaucoup le temps à consacrer au forum
je suis donc allé voir les dernières nouveautés sur ce sujet
super nickel.gif
grand merci également à Guy et à Marie Rose
les recherches sur les CAULIER raménent à Spycker
naissances d'enfants du couple CAULIER Jacques Alexandre x Marie VANDAELE en 1703 et 1705
d'ailleurs le 23 avril 1705, c'est la naissance d'Anne Françoise et non le mariage des parents (dans le message 31 il y a un o de trop
à priori donc la piste de Spycker doit nous permettre de retrouver Anne PERDU et faire le lien avec le Guillaume proposé
pour les CAULIER, il y a peut être des choses à y découvrir également
merci à tous
cordialement

Bernard-Alain
ocoulon
salut wink.gif

en effet pas facile de s'y retrouver dry.gif !!! dans les PERDU ohmy.gif

quoique !!!!!! biggrin.gif

dans ma table des mm j'ai retrouvé un acte ! je refais le point demain avec les différents x biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

ci joint déja ce qui est certain smile.gif !!!

2 mtre jan DE SCHUTTELAERE

3 marye VERSTRAETE + 11/12/ 1677 acte le 07/11/1678 ff 2476 mm bissezeele

4 jan

5 mayken

6 pieter

7 anneken PERDU

12 symphorian

13 christine DE JONGHE

14 guillaume

24 pieters

26 aernouts


sur son etb à lui + à bissezeele pas d'ascendance de son coté mad.gif
bahulot
bonsoir à tous
bonsoir Olivier
si vous pouviez dire vrai wink.gif
attendons donc demain
merci de vos recherches
cordialement
Bernard-Alain

PS je descends également de Symphorien VERSTRAET et Christine DE JONGHE mais par leur fils Bauduin
ocoulon
salut

trouvé ci joint

mm ff 1381 / 2 acte le 10/12/1683 à bergues
acte au + de anne PERDU
veuve de heer jan CAULIER
veuve de pieter VERSTRAETE

3 enf de vivant :
anne françoise 21 ans
jan dominique 15 ans
marie jeanne 12


2 jan CAULIER lui son dernier X
3 anne PERDU
4 guillaume PERDU

rien de plus dans cet acte !!! il faudrait le + pierre VERSTRAETE et le lieu
il y aura peut etre plus sur famille PERDU????


etb herzeele ff 1139 f° 143 v° acte le 12/03/1672
tuteur : pieter COUSYN
enf/
janneken 20 ans
marie jeanne 17 ans
nicaesen 14 ans
nicolas 9 ans
thérése 7 ans
françynken 4ans

2 + nicolas FORRET

3 + catherine BAELEN

4 jacques

5 magdeleine MAERTEN

6 nicolas

7 colynken CHOCQUEEL

10 nicolais

12 jan

13 pronneken

les suivant trouvé dans un autre acte:

8 jacques

11 laurence DE GAELCKE

22 allard
bahulot
bonjour à tous
bonjour Olivier
merci de ton action et de ton message
Anne n'est toujours pas mise à jour mais elle va bien finir par se dévoiler wink.gif
la piste de Spycker étant à explorer, quelle documentation existe t il sur cette commune?

sinon, je note dans l'acte de 1683 que l'on donne deux maris à Anne PERDU alors que souvent on lui en attribue un troisième mais sans donner le nom du mari
si ce 3ème mariage existe, l'un d'entre vous en sait il plus sur lui?

Les recherches continuent donc
merci encore à tous de votre aide
excellent vendredi
cordialement
Bernard-Alain
ocoulon
salut bernard alain

sur spycker il y a les bms , avec lacunes
les maisons mortuaires : série complétes
les états de biens : ( lacune de l'année 1678 à 1703 registre C , ff 1105 , disparu avant 1970 )
les comptes de tutelles : serie compléte

en vue d'étoffer la famille PERDU
ci joint un dépouillement d'un etb de spycker que j'ai fait hier

ff 1103 f° 127 acte clos le 23.08.1635 au + du pére
tuteur : jacques PERDU gp de l'enfant
enf : hansken (+)
il est indiqué des terres sur mardyck
la veuve est ensuite citée aussi de cette paroisse

2 + jan PERDU

3 jacquemynken PIETERS

4 jacques PERDU

5 margrietken HOSSAERT

6 maerten PIETERS

7 francynken LEFOEBURE

10 jan HOSSAERT

14 blaezen LEFOEBURE

dans l'acte est cité charles DUFLOO , lui peut etre remariage avec ( la veuve) jacquemynken PIETERS ,,,,,à contrôler ! wink.gif
bahulot
bonsoir à tous
bonsoir Olivier
merci beaucoup pour le mal que tu te donnes sur ce sujet
donc toujours pas d'Anne PERDU pour l'instant sad.gif
enfin j'ai relu les messages encore une fois et si l'on en croit Régine, quand elle dit que PERDU est retrouvé, nous touchons au but
il est donc trop tôt pour s'engager dans la famille PERDU de Spycker mais juste une chose
une des soeurs de Guillaume PERDU née en octobre 1613 à Spycker a pour parrain Jean DE MEESTER
Anne PERDU donne comme marraine a son fils Jean Dominique en 68 l'épouse de Guillaume DE MEESTER
c'est peut être le hasard et pour l'instant je n'ai pas de lien entre les deux mais je rentre du boulot donc peut être ce weekend

si nous en sommes à chercher sa naissance, la vie d'Anne PERDU reste également un mystère
pas de trace du 1er mariage avec Pierre VERSTRAETE
nous savons donc que lui est né à Bissezeele le 8 juin 1629
une de leur fille Marie (pas vu la date de naissance pour l'instant) se fiance en novembre 1673
si elle a 20 ans cela fait une naissance avant 1652 et comme son père ne s'est pas marié avant ses
20 ans à lui, le mariage VERSTRAETE x PERDU a du être célébré entre 1649 et 1652 (et une naissance pour Anne entre 1629 et 1632)
mais où??????????
Cela nous aiderait sans doute de trouver l'acte
Olivier, merci encore
merci à tous de votre aide
cordialement
Bernard-Alain

ocoulon
salut

ci joint une m m de brouckerque ( source: mes dépouillements des mm de brouckerque fait en 1998 et 2011)
ff 1408 / 1 f° 7 acte le 21/06/1732

2 guillaume DROOGHRYS
cm le 28/05/1731
3 catharine CAULIER (elle son 3 éme x )
+ cité dans l'acte le 29/03/1732 à brouckerque

4 guillaume DROOGHRYS

5 marie françoise BERTONS

6 jan louis CAULIER

7 catherynken BOCQUET

12 jans CAULIER

13 marguerite DE CODTS

14 pieter BOCQUET

15 antoinette DOMENT

24 jans CAULIER

26 jacobs DE CODTS

27 (pas cité ) HEEGHER

28 jan BOCQUET

29 (pas cité ) DE POORTER

30 nicolais DOMENT

31 juliette TROISLONGIE

56 bauduin BOCQUET

60 robert DOMENT

62 antoine TROISLONGIE
bahulot
bonsoir à tous
bonsoir Olivier
un seul mot, GENIAL nickel.gif
superbe trouvaille, grand merci à toi pour ces dépouillements et surtout pour nous les faire partager
je pense que Marguerite, qui doit, peut être, être en vacances, appréciera également
si l'on retrouve quasiment tous les éléments qu'elle avait pu glaner dans la publication de Mr W. Vanhille, cette MM les remet dans l'ordre
Jean Louis (x Catherine BOCQUET) est donc le fils d'un premier mariage de Jean (remarié par la suite à Anne PERDU)
et c'est ce dernier Jean qui a eu comme 1ére épouse Marguerite DE CODTS
Jean Louis vivait à Looberghe (son épouse Catherine y décéde en avril 1715) c'est sans doute lui que l'on retrouve alors comme témoin aux fiançailles de celui qui doit être son demi frère, Jean Dominique fils de Jean et Anne Perdu
le puzzle prend forme,
il y a encore du boulot mais ils sont cernés laugh.gif
encore merci Olivier et bon weekend
Marguerite, au plaisir de vous lire
à tous, une excellente soirée
cordialement
Bernard-Alain
† mlasselin
Bonjour Olivier ! bonjour Bernard Alain !

non , je ne suis pas en vacances .. mais j' avais laissé " tomber" le dossier CAULIER perturbée par cette Marguerite de CODTS que je retrouvais nulle part

La lumière vient encore une fois de " Bergues en Flandre" et de l' irremplaçable Olivier !!
Merci à lui encore une fois ! Ma généalogie lui doit beaucoup ! ( ACHTE ; BEUWAERT etc ... )

Bon dimanche à tous deux avec mes amitiés !
Marguerite
bahulot
bonjour à tous
bonjour Marguerite
content de vous lire ce matin
j'espère qu'en fonction des éléments reçus (merci Olivier nickel.gif , j'ai dit moi aussi ce que j'en pensais hier dans mon dernier message) vous allez reprendre ce "dossier" CAULIER wink.gif
Je vais voir si je peux dans les jours qui viennent faire une petite synthèse pour déterminer ce que nous avons et ce qu'il reste à chercher mais si vous êtes plus avancée que moi et pour éviter de faire le boulot deux fois chacun de notre côté, merci de me tenir au courant
les avancées sur ce sujet prouvent, encore une fois, qu'à plusieurs, on obtient en général de meilleurs résultats
Marguerite, je vous souhaite un excellent dimanche
à tous les autres, bonne journée également
cordialement
Bernard-Alain
† mlasselin
Bernard Alain ... pardonnez à l' octogénaire que je suis d' avoir le cerveau aussi lent que sa marche lorsqu'elle se promène ....

pouvez vous confirmer :
vous dites : " Ce dernier Jean a eu comme 1e épouse Marguerite de CODTS "
il s' agit bien de Jean qui se remarie à Anne PERDU ?

ce Jean aurait donc été marié 1 ° Marguerite DECODTS 2° x 3° Anne PERDU
et il serait fils d' un autre Jean dont on ne connait pas l' épouse ?

quant à Catherine il s' agit bien de Catherine née Bissezeele 26-11-1674 mariée
1° Luc FRANCHOIS 2° Michel VANDAELE et 3 ° Guillaume DROOGHRYS ...;??

Je ne sais si j' ai encore des renseignements à vous donner .. ne sachant trop ce que vous avez ..

est ce que vous souhaiteriez un Gedcom ??
( je ne sais pas le faire , mais je demanderai l' aide d' une amie plus dégourdie que moi ... une femme du nord échouée comme moi dans ce village d' Ardèche et aussi généalogiste .. un vrai cadeau du ciel !! )

Bon dimanche ensoleillé !
Marguerite
† mlasselin
Encore une inquiétude :

leMM donné par Olivier donne Jean CAULIER marié à Marguerite DECODTS fs de Jean et ( ? )

pouvez vous revoir le FF 1381/2 acte du 10-12-1685 au + de Anne PERDU ?

j' avais recopié Jean CAULIER fs de Guillaume ..
je pense que c' était Anne PERDU fa Guillaume qu' il fallait noter ?

erreur de copie de ma part ? ou erreur dans le FF ?

Merci à l' avance !
Marguerite

autre question j' avais Anne Françoise fa Jean CAULIER et Anne PERDU ( 3e épouse ) née 13-11-1663
et Louis Jean né 09-08-1665 ? et vous le dite fs de Marguerite DECODTS 1e épouse

j' y perds le peu de latin que je savais encore !! les dates ne collent pas ...

re Merci !
bahulot
à nouveau bonjour Marguerite
faut pas stresser comme cela wink.gif tout va bien (du moins je pense)
ce que j'ai compris de l'acte envoyé hier soir c'est bien que
Jean CAULIER (mais à mon avis on peut ajouter Louis à ce prénom) est marié à Catherine BOCQUET
Nous savons dans un acte mis plus avant dans le sujet qu'au jour de son décès Catherine BOCQUET avait à côté d'elle un Jean Louis son époux et un Jean Louis son fils
si l'on suit la MM envoyée
ce Jean Louis est fils d'un Jean CAULIER et de Marguerite DE CODTS
ce Jean est il celui qui se remariera avec Anne PERDU?
Jean Louis est né vers 1645 et j'avais fait remarquer dans un précédent message qu'il ne pouvait être alors fils d'Anne puisqu'elle n'a épousé Jean CAULIER que vers 1662
nous savions que Jean CAULIER avait eu une voire deux unions précédentes
vous aviez écrit vous même que Van Hille avait émis l'hypothèse qu'il avait été marié avec Marguerite DE CODTS (message du 16 août)
donc pas de certitude a 100% mais de fortes présomptions
ce qu'il faut à l'heure actuelle c'est mettre la main sur les différents mariages de Jean Caulier car nous ne les avons pas
ni celui avec Marguerite ni celui avec Anne ni celui avec X que nous ne connaissons pas encore
(enfin j'ai vu hier que la MM était sur Brouckerque à 3km de Spycker d'où est peut être la famille d'Anne PERDU, où nous avons retrouvé des CAULIER aussi et 9,6 km de Bissezeele où meurt Jean CAULIER. Le périmètre de la "scène de crime" semble donc s'affiner)

pour une autre de vos questions, il y a bien un Jean Louis (fils de Marguerite) et un Louis Jean (fils de Christine) tous deux fils de Jean et certainement du même Jean
ils ont une vingtaine d'années d'écart à priori

voici où j'en suis de mes réflexions
je suis peut être dans l'erreur mais je compte sur vous tous pour me remettre sur la voie si jamais je déraille
Marguerite restez sereine, il manque encore des pièces au puzzle
au fait c'est gentil de nous envoyer du soleil car sur Paris c'est la misère et cela fait deux mois que cela dure vivement novembre, on pourra peut être profiter de la terrasse cool.gif
je bosse dès que possible
cordialement
Bernard-Alalin
† mlasselin
Merci pour votre patience ; vous avez raison : je vais " essayer" de rester zen ( comme disent les jeunes )

Espérons qu' Olivier a encore de bonnes surprises à sortir de son sac à trésors ..

le dernier enfant connu du couple CAULIER PERDU est Marie Jeanne née en 01-1671
en supposant qu' une femme procrée jusque environ 42 ans , ça donne la naissance d' Anne vers 1629

j' avais noté jadis des références pour Guillaume PERDU ( mais je n' ai pas les actes ) :
FF Socx 1519 et FF Bergues 1381 bis ( mais ce dernier est peut être le FF 1381/2 du 10-12-1683 que nous connaissons

A bientôt quand il y aura du nouveau !
Marguerite
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.