Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUBOIS x COUVEZ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Carembault

dnotteghem
Bonjour,

Alors que j'ai, grâce aux généalogistes, progressé un peu partout, je suis bloqué au niveau de mes arrières grands-parents.
Ma grand-mère, Gabrielle Rosalie Élise Flore DUBOIS est née le dimanche 20 juin 1880 à Carnin (59133).
Elle est la fille légitime de François Joseph DUBOIS, Instituteur, âgé de 29 ans environ et de Zélie Marie Louise COUVEZ, âgée de 30 ans environ.
A sa naissance, elle a un frère Albert (né avant 1879).

Mais je n'ai rien, ni sur les DUBOIS, ni sur les COUVEZ

http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=dn&am...+flore;n=dubois

Qui saurait de donner un bout de branche ?
D'avance Merci

Généa-logiquement votre,
Dominique NOTTEGHEM
http://www.notteghem.fr/
http://www.planetegenealogie.fr/vintdosier/
http://gw.geneanet.org/dn/
psion
Bonjour à tous et Dominique,

Carnin fait partie du Carembault, néanmoins dans les données de Nicole DEKER sur Carnin
http://nicole.deker.free.fr/fiches/fiche5031.htm#f35218

Le mariage de Zélie Marie Louise COUVEZ a eu lieu à Bruille St Amand d'après l'acte de naissance de Gabrielle Rosalie Elise Flore COUVEZ
Par contre dans vos données ce mariage a eu lieu à Flers en Escrebieux? blink.gif
Avez-vous au moins l'acte de mariage de ce qui doit être vos grand parents?

Philippe
pmayeur
Bonjour,
Trouvé sur le site GENEALO :
Mariage de François Joseph DUBOIS et Zélie COUVEZ : à Valenciennes le 16.12.1872

C'est le mariage de leur fille qui a eu lieu à Bruille-St-Amand...

Cordialement.
Pierre MAYEUR
mfbriche
Bonjour tout le monde

Ouh là, là ....Ca se complique..... Valenciennes ou Bruille Saint Amand ? blink.gif

Donc dans l'attente d'une réponse de Dominique, je transfèrerai ce message soit dans le Hainaut, soit dans le Carembault

Bonne journée biggrin.gif
pmayeur
Citation (mfbriche @ 20/12/2010 à 10:20) *
Bonjour tout le monde

Ouh là, là ....Ca se complique..... Valenciennes ou Bruille Saint Amand ? blink.gif

Donc dans l'attente d'une réponse de Dominique, je transfèrerai ce message soit dans le Hainaut, soit dans le Carembault

Bonne journée biggrin.gif

Rebonjour,
Je répète : c'est le mariage d'une fille qui a eu lieu à Bruille-St-Amand (selon le site de Nicole DEKER)

Cordialement.
Pierre MAYEUR
psion
Rebonjour à tous,

Citation
Ouh là, là ....Ca se complique..... Valenciennes ou Bruille Saint Amand ?


ou Flers en Escrebieux? laugh.gif laugh.gif
dnotteghem
Bonjour Philippe,
Bonjour tertous,

Merci de cette réponse que je me permettrai cependant de corriger :
Le site de Nicole DEKER comporte une erreur : Elle n'est pas mariée avec ROTTEGHEM Désiré Edouard Michel , mais avec NOTTEGHEM Paul Edmond Michel.
Mais, c'est un détail.
Le plus important, c'est que je trouve pas trace dans l'acte de naissance (sous ce lien) la mention de Bruille-St-Amand. L'officier d'état-civil est Pierre Antoine Joseph DEMAY, maire de Carnin et signataire. Ses parents sont domiciliés à Carnin, ce qui ne veut pas dir qu'ils s'y sont mariés. C'est un G L DEMAY qui signe la mention marginale du mariage, le 18/08/1906. Je peux donc en déduire qu'elle s'est donc mariée à Carnin.
(A noter qu'un témoin de la naissance est Louis Joseph SION, âgé de 35 ans, marchand de liqueurs. Il serait donc né vers 1845 )
Je n'ai pas l'acte de mariage de ma GM : Je n'ai pas les moyens d'accéder facilement aux AD59 sans frais importants. Mais ses beau-parents possédaient une propriété à Flers, là ou a eu lieu les fiançailles dont j'ai la photo sous ce lien - le passage de la souris sur le visage affiche le nom. -
Mais, le lieu de mariage est une supposition. Comprenez que dans ces conditions mes recherches sont peu aisées.

Merci encore pour vos remarques,
A bientôt sans doute.
Cordialement
Dominique NOTTEGHEM

Citation (psion @ 20/12/2010 à 10:09) *
Le mariage de Zélie Marie Louise COUVEZ a eu lieu à Bruille St Amand d'après l'acte de naissance de Gabrielle Rosalie Elise Flore COUVEZ
Par contre dans vos données ce mariage a eu lieu à Flers en Escrebieux? blink.gif
Avez-vous au moins l'acte de mariage de ce qui doit être vos grand parents?
dnotteghem
Bonjour Pierre,
Bonjour tertous,
Merci pour l'info
Je me suis inscrit sur GENEALO et, effectivement, j'ai trouvé à Valenciennes.
Et sur les TD en ligne des AD59 : validé le 16 Xbre 1872 biggrin.gif
Mais, sans l'acte, difficile de progresser dry.gif
Ce qui n'empêche pas de chercher wink.gif
Comment valider le mariage de leur fille (ma GM) à Bruille ?
(voir ma réponse à Philippe Sion)
Au plaisir de vous lire,
Cordialement,
Dominique NOTTEGHEM


Citation (pmayeur @ 20/12/2010 à 10:18) *
C'est le mariage de leur fille qui a eu lieu à Bruille-St-Amand...
Pierre MAYEUR
mfbriche
Bonsoir Dominique

Je transfère ce message complet dans le Carembault pour la ville de Carnin

Mais je vous suggère de scinder votre message et d'ouvrir une nouvelle file dans le hainaut pour Valenciennes et Bruille Saint Amand

Vous souhaitant bonnes trouvailles
dnotteghem
Merci et bonne fin de journée,
Cordialement
Dominique
psion
Rebonsoir

Citation
Le site de Nicole DEKER comporte une erreur : Elle n'est pas mariée avec ROTTEGHEM Désiré Edouard Michel , mais avec NOTTEGHEM Paul Edmond Michel.
Mais, c'est un détail. Le plus important, c'est que je trouve pas trace dans l'acte de naissance (sous ce lien) la mention de Bruille-St-Amand.

C'est parce que nous n'avons pas la même photo d'acte.
Nicole a pris les renseignements à partir des photos que j'avais prises aux AD.
La vôtre vient certainement de la mairie.
Je vous joins celle que j'ai.Difficile à lire d'où l'erreur de Nicole.
Philippe
jmdubreucq
Bonjour Dominique, bonjour à tous

Citation (dnotteghem @ 20/12/2010 à 14:48) *
j'ai la photo sous ce lien - le passage de la souris sur le visage affiche le nom. -

Pourriez-vous préciser le logiciel utilisé pour ce résultat ? Je pense que de nombreux lecteurs seront intéressés ...

Avec mes remerciements

Jean-Marie
dnotteghem
Citation (psion @ 20/12/2010 à 18:27) *
C'est parce que nous n'avons pas la même photo d'acte.
Nicole a pris les renseignements à partir des photos que j'avais prises aux AD.
La vôtre vient certainement de la mairie.

Bonjour Philippe,
Bonjour tertous,

C'est la première fois que je constate ce cas : deux actes différents ! Mais, sans doute n'ai-je pas tout vu sad.gif
Quel acte croire ? Je pense que le votre donne la vraie vérité, la bonne rolleyes.gif
En effet, votre acte précise un lieu, le mien indique un événement sans préciser le lieu.
Le maire DEMAY peut très bien avoir noté l'événement acté dans une autre commune.

Reste que, avec ces actes, ils est difficile de chercher.
Qui pourrait me dire si ce cas est fréquent ? Quand je copie un acte en mairie, je ne pense pas qu'il puisse avoir une autre vérité.
Merci Philippe de m'avoir fait voir ce phénomène. smile.gif

Qui pourrait confirmer le mariage à Bruille ? Merci

Bien cordialement,
Dominique
dnotteghem
Citation (jmdubreucq @ 21/12/2010 à 00:00) *
Pourriez-vous préciser le logiciel utilisé pour ce résultat ? Je pense que de nombreux lecteurs seront intéressés ...


Bonjour Jean-Marie,
Bonjour tertous,

La généalogie n'est pas mon seul hobby. Je suis également webmestre de six ou sept sites web.
Mais, dans certains cas, j'utilise le savoir faire d'autrui et c'est ici le cas.
Cette fonction utilise le langage javascript que je ne maîtrise pas complètement.
Pour réaliser ces "info-bulles", j'ai donc utilisé cette fonction :
http://michel.staelens.pagesperso-orange.f...ulle/emploi.htm
Une compétence en HTML est nécessaire.

Bien cordialement,
Dominique NOTTEGHEM
http://www.notteghem.fr
dnotteghem
Citation (psion @ 20/12/2010 à 18:27) *
C'est parce que nous n'avons pas la même photo d'acte.
Nicole a pris les renseignements à partir des photos que j'avais prises aux AD.
La vôtre vient certainement de la mairie.


Re bonjour Philippe,
Une question ...
Avant, du temps des BMS paroissiaux, un exemplaire était gardé dans la paroisse et l'autre transmis à l'évêché.
Puis, l'original restait à la mairie et une copie adressée aux AD.
Du moins, c'est ce que je croyais.
Mais comment la copie des AD peut-elle "vivre" indépendemment ? J'ai veux pour preuve nos deux actes différents d'un même événement.

Merci d'éclairer ma lanterne qui vacille blush.gif
Au plaisir de vous lire,
Bien cordialement
Dominique
psion
Bonjour à tous et Dominique,

Vous n'avez pas dit d'où vient votre acte, photocopie de la mairie de Carnin?
L'écriture est la même sur les 2 photos, seules les annotations changent.
Je pense que les annotations de ma photo ont été mises par les AD.


Citation
Qui pourrait confirmer le mariage à Bruille ?

Pour ça il faudrait retourner dans le Hainaut poser la question.

L'acte étant récent il faudrait voir directement avec la mairie pour lever les incertitudes.

Philippe
dnotteghem
Citation (psion @ 21/12/2010 à 10:47) *
Vous n'avez pas dit d'où vient votre acte, photocopie de la mairie de Carnin?
L'écriture est la même sur les 2 photos, seules les annotations changent.
Je pense que les annotations de ma photo ont été mises par les AD.


Mille excuses sad.gif
Effectivement j'ai demandé cet acte par courrier à la mairie de Carnin
Bien cordialement,
Dominique
psion
Bonjour à tous et Jean-Marie,
Citation
Pourriez-vous préciser le logiciel utilisé pour ce résultat ? Je pense que de nombreux lecteurs seront intéressés ...

Ca s'appelle une photocopieuse cher ami laugh.gif laugh.gif laugh.gif wink.gif

Philippe
jmdubreucq
Bonsoir Dominique, Philippe, bonsoir à tous

Citation (dnotteghem @ 21/12/2010 à 09:04) *
Pour réaliser ces "info-bulles", j'ai donc utilisé cette fonction :
http://michel.staelens.pagesperso-orange.f...ulle/emploi.htm

Beau boulot !
Nul doute que des lecteurs seront intéressés ...

Merci pour votre réponse

Jean-MArie
jmdubreucq
Salut Philippe

Citation (psion @ 21/12/2010 à 13:34) *
Bonjour à tous et Jean-Marie,
Citation
Pourriez-vous préciser le logiciel utilisé pour ce résultat ? Je pense que de nombreux lecteurs seront intéressés ...

Ca s'appelle une photocopieuse cher ami laugh.gif laugh.gif laugh.gif wink.gif

Ah, c'est malin ça ! blush.gif huh.gif laugh.gif biggrin.gif

Et dire que les mairies font encore des photocopies ! Mieux vaudrait des photos sans flash qui ne risquent pas de dégrader l'original ...

A bientôt

Jean-Marie
pmayeur
Citation (dnotteghem @ 21/12/2010 à 09:26) *
Mais comment la copie des AD peut-elle "vivre" indépendemment ? J'ai veux pour preuve nos deux actes différents d'un même événement.

Bonjour,
Le second exemplaire n'est pas envoyé aux AD mais au greffe du Tribunal de Grande Instance. Ce n'est qu'ensuite, après un délai variable, que le greffe verse ses archives aux AD.
La différence constatée (pas de lieu de mariage dans l'une des copies, mariage à Bruille dans l'autre) provient de ce que l'apposition des mentions marginales n'a pas été faite par la même personne : pour un des registres, un employé de la mairie, pour l'autre un employé du greffe. L'un des deux a simplement omis d'indiquer le lieu du mariage de 1906.
Cordialement.
Pierre MAYEUR
dnotteghem
Citation (pmayeur @ 22/12/2010 à 16:32) *
Bonjour,
Le second exemplaire n'est pas envoyé aux AD mais au greffe du Tribunal de Grande Instance. Ce n'est qu'ensuite, après un délai variable, que le greffe verse ses archives aux AD.

Bonjour Pierre,
Exact. Merci de me le rappeler.
Citation (pmayeur @ 22/12/2010 à 16:32) *
La différence constatée (pas de lieu de mariage dans l'une des copies, mariage à Bruille dans l'autre) provient de ce que l'apposition des mentions marginales n'a pas été faite par la même personne : pour un des registres, un employé de la mairie, pour l'autre un employé du greffe. L'un des deux a simplement omis d'indiquer le lieu du mariage de 1906.

Sans doute, c'est la seule explication vraisemblable ; mais je n'avais pas encore rencontré ce cas.
Bonne fin de journée,
Cordialement
Dominique
ndeker
Citation (dnotteghem @ 22/12/2010 à 08:11) *
Citation (pmayeur @ 22/12/2010 à 16:32) *
Bonjour,
Le second exemplaire n'est pas envoyé aux AD mais au greffe du Tribunal de Grande Instance. Ce n'est qu'ensuite, après un délai variable, que le greffe verse ses archives aux AD.

Bonjour Pierre,
Exact. Merci de me le rappeler.
Citation (pmayeur @ 22/12/2010 à 16:32) *
La différence constatée (pas de lieu de mariage dans l'une des copies, mariage à Bruille dans l'autre) provient de ce que l'apposition des mentions marginales n'a pas été faite par la même personne : pour un des registres, un employé de la mairie, pour l'autre un employé du greffe. L'un des deux a simplement omis d'indiquer le lieu du mariage de 1906.

Sans doute, c'est la seule explication vraisemblable ; mais je n'avais pas encore rencontré ce cas.
Bonne fin de journée,
Cordialement
Dominique

Bonjour à tous : j'ai eu l'occasion de voir deux copies d'un même acte, et une fois j'ai lu deux actes de naissance concernant le même bébé avec deux prénoms différents. Je suppose qu'au départ il y avait eu un blanc... ou un acte de décès, l'un portant la filiation l'autre nom.
je vais rectifier pour Notteghem
Concernant Dubois Couvez, le recensement de Bruille St Amand de 1906 page 27/58 donne les lieux de naissance, Denain pour lui, Avesnes lez Aubert pour Zélie
Bonne année 2011
Nicole Deker
dnotteghem
Citation (ndeker @ 31/12/2010 à 12:14) *
Concernant Dubois Couvez, le recensement de Bruille St Amand de 1906 page 27/58 donne les lieux de naissance, Denain pour lui, Avesnes lez Aubert pour Zélie
Bonne année 2011
Nicole Deker


Bonjour Nicole et Bonne année à tous,
Et plein de découvertes agréables dans vos recherches.
Merci pour ce petit plus qui va me permettre de poursuivre ma quête

Cordialement,
Dominique
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.